RECOUCOU VOUS! je viens de mettre en route la fameuse brioche au 2 yaourts si l'une de vous a une recette de gateau au chocolat dans la map (machine à pains) je suis preneuse merci d'avance
Voilà ce que j'ai trouvé (mais pas forcément testé) en gâteau au choclat en M A P sur un autre forum, n'oublie pas d'adapter l'ordre des ingrédients en fonction de ta M A P :
faire fondre chocolat et 4cs lait dans une casserole avec le sucre roux.
Dès que tout est fondu, ajouter le reste du lait.
Transvaser dans la cuve de la MAP (machine à pains).
Ajouter le beurre, sucre, jaunes d'œufs, farine et bicarbonate de soude.
Battre le blanc d'œuf jusqu'à obtenir une certaine consistance et verser dans la cuve.
Choisir programme Cake.
A la fin de la cuisson, poser sur une grille.
Pour le glaçage, faire fondre dans une casserole le beurre et le lait.
Ajouter sucre et cacao mélangés. Bien mélanger.
Faire un sandwich avec la moitié du glaçage et répandre l'autre moitié par dessus.
CAKE "TYROLIEN" NOISETTES-CHOCOLAT MOELLEUX
(le pot de yaourt destiné à mesurer les ingrédients est de 200ml)
3 oeufs
½ pot d'huile
1 pot de lait
2,5 pots de farine (T55 ou T65)
1 pot de sucre (200gr)
un paquet (125gr) de noisettes en poudre
2 barres de chocolat à cuire
1 sachet de levure chimique
Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve, sauf le chocolat . Lancer le programme gâteau, 1kg, croûte foncée.
Ecraser le chocolat au rouleau à pâtisserie ou au marteau, dans un torchon, pour obtenir de petites miettes de chocolat.
La cuisson dure 1h15. Lorsque le panneau indique 1h20 (pas avant), ajouter le chocolat broyé.
La cuisson terminée, laisser 5min dans la machine, puis retirer le moule, décoller les bords avec une spatule fine en bois ou en plastique, et démouler délicatement.
GATEAU AU CHOCOLAT
60ml de lait tiédi
2 oeufs battus en omelette
2g de sel
140g de farine
70g de cacao
100g de sucre
60g de beurre ramolli
1 sachet de vanille
1 sachet de levure chimique
Mettre les ingrédients dans l'ordre.
Programme gateau
Brioche au chocolat
pour Bifinett
: pour 1 cuve de 500 g
crème fraîche liquide : 1 briquette soit 20 cl = 200 ml
eau : 30 ml
sel de table : 1/2 cc
beurre en cubes : 15 grammes
farine T55 : 240 g
sucre : 1 cs
chocolat en poudre : 1/2 cs
pépites de chocolat : moi j'ai mis 1 plaquette de chocolat cassée en petits morceaux
levure sèche en sachet (briochain ou Francine) : 1/2 cc
Programme 4 sucré
Attention, ne pas mettre plus de levure, sinon ça déborde (lors de mon 1er essai avec 1 cc de levure j'ai failli faire crâmer la map (machine à pains) ). Mais elle est délicieuse ... mmh, je crois d'ailleurs que je vais en refaire une !
Brioche au chocolat
adaptée pour la hinari
1 1/2 briquette de crème fraîche
45 ml d'eau
23 g de beurre
370 g de farine
1 petite cc de sel
2 cs de sucre
2 cs de chocolat en poudre
1 sachet de briochin
enfin je vous mets d'après mes calculs mais c'est approximativement, j'ai rajouté un peu de farine lors du pétrissage car la pâte collait un peu et avec les pépites des petits morceaux d'abricots farinés ... hummm !
Astuce pour les 2 recettes ci-dessus
On peut remplacer la crème fraîche par du yaourt.
BRIOCHE
Ingrédients pour 2 brioches (ou une énorme tresse) :
220 ml d'eau ou de lait (encore meilleur!)
1 CC sel (dans l'eau)
2 sachets de sucre vanillé (ou 1 CS), dans l'eau aussi
4 jaunes d'oeufs (dans l'eau, je les mets, direct!)
4 cuillère à soupe de sucre en poudre
550 g de farine (T55)
100 gr de beurre coupé en petits cubes (à mettre au dessus de farine)
1 sachet de briochin ou 20 g de levure fraîche en cube (par dessus le tout)
Mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par la map, mettre sur le prog. Pâte.
A la fin du programme, sortir la brioche, la mettre dans un ou des moule(s), ou mettre en forme, puis laisser relever 30-45 minutes.
Cuisson au four 15 minutes à 200°.
On peu aussi la faire cuire en MAP, et pour la "transformer" en brioche au chocolat on ajoute à la recette du chocolat fondu (une tablette).
IDEES :
Cette pâte à brioche peut être accommodée tressée, mais aussi mise: dans des moules à briochettes (en silicone, c'est le plus pratique), ou en moule à muffins (si vous n'avez que çà), et encore, si vous n'avez pas de moules mais que vous voulez des mini-brioches, et bien, faîtes des petites boules de pâte rondes, cela en donnera de très bonnes!
Cette pâte à brioche se prête très bien à la confection de la brioche des rois. A vous de rajouter des fruits confits en petits morceaux dedans et/ou sur le dessus!
BRIOCHE BANANE ET PEPITES DE CHOCOLAT
1.5cc levure
3cs sucre
350g farine
1cc sel
80g beurre
2 oeufs
1 banane tres molle ecrasée (+/-65g)
50ml lait
50g Pepites
Prog normal