Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

cantine scolaire et allergies...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour personnes allergiques « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «cantine scolaire et allergies...
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Invité

Posté le: 23 Mai 2005 [11:30]    Sujet : cantine scolaire et allergies...

mon fils Yanis est allergique à l'oeuf, il mange à la cantine scolaire avec un repas préparé par mes soins, jusqu'à maintenant tout allait bien (il mange à la table des maitres) jusuq'à jeudi 19/05,au repas du soir horreur, les maitres ne l'autorisent plus à manger à leur table (questions ? que s'est-il passé, je rencontre la directrice de l'école vendredi matin, Yanis,(comme il a été fatigué, la toux le fait vomir) ;
et à 2 ou 3 reprises, il a vomi à table, les maitres étant dérangés, ne peuvent plus manger normalement.
ils préférent le mettre à table tout seul, j'ai dit à la directrice que ce n'est pas normal, c'est une exclusion. non m'a-t-elle dit. Madame, l'école est obligatoire et pas la cantine on n'est pas obligé d'accepter les enfants avec une allergie alimentaire. on aurait dû le mettre dés le début de la scolarité tout seul, apparamment c'est un cadeau. Répondez-moi Je ne sais pas à qui m'adresser. je ne sais plus comment faire. si vous rencontrez le même problème. C'est un appel au secours d'une maman en grande souffrance.

Version imprimable de cette page
ann_courrier
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Villeurbanne

Posté le: 23 Mai 2005 [11:34]    Sujet : Re: ce n'est pas une recette que je vous propose mais un ren

Réponse administrative à un problème humain, et qui aurait dû mobiliser plus d'humanité...Certes.

On peut comprendre les enseignants qui ont eu du mal à accepter cette situation délicate (mettons nous à leur place...).

Il faut espérer que tu puisses obtenir que ton fils mange avec ses copains, même s'il a son propre repas.

Bon courage !

La Baronne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Sud de la france

Posté le: 25 Mai 2005 [10:38]    Sujet : Re: ce n'est pas une recette que je vous propose mais un ren

Bonjour, invité.
Et bien, cela doit être difficile à assumer, tous ces problèmes d'allergie, d'école et de cantine, et je comprends ton désarroi! Il est vrai que ,malheureusement, beaucoup de personnes ne tiennent pas à se creuser les méninges pour faciliter l'accueil de nos enfants! Pour ma fille, alors qu' elle ne mangeait même pas à la cantine, il n' était question que de l' exclure des cours de cuisine, ou des goûters collectifs, la directrice m' a répondu: "nous, on est pas un hospital, si elle est malade, mettez la à l'hosto"!!!
Donc, j' ai dit ce que j'avais à dire à cette personne,et j' ai entrepris de grandes démarches pour la changer d' école, ce qui n' était pas facile, on ne change pas d' école comme ça!D' abord, l'allergie n' est pas une maladie pour moi, c' est un problème de santé, je fais cette différence, ensuite, j'avais tout de même un P.A.I.
Dans ton cas, tu ne nous dis pas si tu as un PAI (protocole d' accueil individualisé), pour YANNIS, ou si c'est seuleument une entente verbale avec la directrice?
Il faut tout de même savoir qu' ils ne peuvent refuser un enfant sous pretexte qu' il est allergique!D'ailleurs, il y avait eu une circulaire de l' éducation nationale du 10 Novembre1999, qui a mis en place une procédure bien connue donc, le PAI,qui est désormais abrogée et elle est remplacée par la circulaire interministérielle n° 2003_135 du 8 septembre 2003!
Le PAI est donc un document en plusieurs parties (volet administratif, médical et pédagogique), et il s'élabore en fonction des besoins spécifiques de l' enfant!Donc, relis bien ce qui concerne le repas, si tu as le PAI, sinon, avec ton médecin, fais le necessaire pour le faire!
J' éspère que tout va s' arranger, surtout, tiens moi au courant,
bon courage,
Amicalement!

Invité

Posté le: 26 Mai 2005 [11:04]    Sujet : Re: ce n'est pas une recette que je vous propose mais un ren

bonjour à toutes, et à tous
je m'appelle Tina,je suis la maman de Yanis.
Ce n'est pas la 1ère année que Yanis mange à la cantine, celà a bien commencé quand il avait 3 ans et qu'il fallait qu'il rentre à la maternelle. Auparavant, il était dans une crèche familiale et celà se passait très bien, ses repas étaient préparés en même temps que les autres enfants, et on faisait attention aux oeufs et, tout aliment contenant des oeufs (il est allergique depuis l'âge de 15 mois). C'est le parcours du combattant. Bref, ce n'était pas facile tous les jours.
Mon combat a commencé à la maternelle avec la directrice de l'école.Il n'y avait pas de réfrigérateur, pas de micro-onde, galère....;
Je me suis renseigné un peu partout et on m'a parlé de ce fameux PAI, elle n'en voulait pas, il a fallu se battre pour lui faire accepter. Elle m'a fait tarté pendant un long moment, j'ai été obligée de faire les démarches moi-même ; en passant par un courrier à M. Le Maire de ma ville, qui lui, a fait descendre au responsable.... je ne vous raconte pas la suite, sinon j'étais prête à faire faire un article dans le journal. Pour son enfant, on soulèverai des montagnes. Et je me suis accroché, et je n'ai pas lâché le morceau. Pot de fer contre pot de terre. Et maintenant, je suis à la case départ mais bon, il lui mette son repas au frais et puis réchauffé à 11h 30 au micro-onde, quelle avancée ? Maintenant, reste ce problème d'isolement, manger seul à table, ils ne lui ont donné aucune explication ce n'est pas normal, et il n'existe aucune loi qui oblige l'éducation nationale à les accueillir et ne pas les différencier des autres enfants.On me dit c'est au bon vouloir de la directrice et du personnel de cantine.Un peu de bonne volonté. Les pauvres avec tous ces enfants à surveiller, je ne peux pas mettre une personne spécialement pour votre fils m'a-t-on dit. Je continue... Merci à toutes et à tous pour vos encouragements.,

Invité

Posté le: 30 Aoû 2005 [14:26]    Sujet : Re: cantine scolaire et allergies...

J'espère que cette nouvelle année sera meilleire pour votre petit.
Malheureusement, j'ai bien peur qu'il n'y ait aucun recours. A la crèche il y a un suivi "médical" alors que l'école non ; et croyez-moi les problèmes de cantine les font "suer".
D'après ce que je sais, ils sont obligés d'accepter votre fils dans les locaux avec son repas, mais ça s'arrête là ; ils n'ont pas à le surveiller spécialement...
Maintenant, si votre fils comprend qu'il ne peut manger que ce que vous lui avez préparer pourquoi ne mange t il pas avec ses camarades ????
Le risque est le même que dans la cour de récré!!!! Et au moins s'il est déjà "différent" de par son repas, il pourrait profiter de ses copains !!!
Ah il est ou le temps ou on était prof ou directeur d'école, proviseur parce qu'on aimait les enfants et non pas pour avoir la sécurité de l'emploi et les vacances à gogo !!!
Bon courage
Une maman d'un allergique aux oeufs qui va bientôt se battre aussi (pour la rentrée 2006/2007)

pain
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: st pey de castets (gironde)

Posté le: 08 Fév 2006 [16:55]    Sujet : Re: cantine scolaire et allergies...

Voilà une situation inacceptable ! mon fils est allergique à l'oeuf.
La rentrée à l'école s'est très bien passé. Par contre pour l'inscription à la cantine cela a été une longue bataille. Mes les élus ont bien été obligés de capituler. Une réunion a eu lieu en début d'année était présent : les élus de la municipalité, les responsables de cantine scolaire, les représentants de l'inspection et le médecin scolaire et moi-même. Aprés différents échanges pas toujours courtois, il a été decidé que mon fils pouvait manger à la cantine et apportant son repas et que celui-ci ne doit en aucun cas être mis à l'écart. Il y a pour cela un texte officiel de l'éducation nationale très explicite. De plus, les enseignants non aucun droit en ce qui concerne la cantine pas plus que la directrice d'une école. La cantine est sous la responsabilité de la municipalité donc ils sont les seuls avec qui il faut trouver un arrangement et surtout faire un PAI et impliquer le médecin scolaire. A ce jour, mon enfant mange 1 fois par semaine le repas de la cantine. Elle est pas formidable la vie !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour personnes allergiques « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «cantine scolaire et allergies...
Page 1 sur 1