|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Invité

|
Posté le:
06 Oct 2003 [12:36] Sujet :
faire sirop pour kir (épices de pains d'épices)? |
|
|
Bonjour à tous...je cherche à faire un sirop à base d'épices prévu pour pain d'épice...c'est un mélange d'épices moulues que j'ai acheté dans un magasin de pains d'épices...J'ai pensé à faire ce sirop pour faire des kirs originaux pour la fin de l'année...
J'ai un petit problème, c'est que je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de cuisine et patisserie...donc je me suis un peu lancé à l'aveuglette dans la confection de ce sirop....
J'ai pris le même poids d'eau et de sucre (25cl et 250gr) que j'ai fait dissoudre à feu doux...ensuite, j'ai rajouté 10 gr de ce mélange d'épices moulues...j'ai laissé frissoner en remuant de temps à autres pendant près de 10 minutes...
Une fois refroidi, mon sirop est gluant et lorsque je souhaite faire mon kir, le mélange ne s'opère pas...il faut que je mélange assez vivement à l'aide d'une cuillère...
Le goût et la douceur du kir sont comme je me l'imaginais, mais que dois-je faire pour réaliser un sirop non gluant et qui se dilue bien dès que le vin est versé ?
Je vous remercie pour les éventuels réponses et solutions....
Bonne journée...
|
|
|
|
|
 |
Fanchounette Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2003
L0calisation: Lormont
|
Posté le:
06 Oct 2003 [13:55] Sujet :
Re: faire sirop pour kir (épices de pains d'épices)? |
|
|
A mon avis, il y a trop de sucre, ça devient un problème de physique. La densité de ton sirop étant plus grande que la densité de ton vin. tu ne peux donc pas le mélangé (ex : huile et eau)
Donc il faut que tu réduise la quantité de sucre, ou alors augmenter un peu la quantité de l'eau et faire moins cuire ton sirop, pour qu'il soit moins gluant.
Essaye comme cela, et dit moi le résultat.
A bientôt
|
|
|
|
 |
kougelhopf Membre

L0calisation: strasbourg
|
Posté le:
07 Oct 2003 [09:24] Sujet :
|
|
Merci Fanchounette...je suis en train de faire refroidir le mélange...j'y ai mis la moitié de volume de sucre...j'ai laissé l'eau et le sucre faire un sirop à feu doux, sans ébullition, puis j'ai rajouté ma poudre d'épices (j'ai réduit là aussi...seulement 5 gr) dans le sirop chaud....j'ai remué le tout durant 2-3 min (toujours sans ébullition) et puis maintenant j'attends le refroidissement pour tester le sirop...je pense que je filtrerai pour supprimer les particules en suspension....
Je reviendrai pour te donner mon résultat...
Merci encore et bonne journée
|
|
|
|
|
 |
kougelhopf Membre

|
Posté le:
07 Oct 2003 [12:07] Sujet :
|
|
et bien me revoilà...en refroidissant, une masse gélatineuse est apparue autour des épices moulues, donnant un fond épais à mon sirop...comme cette masse est plus lourde et plus dense, j'ai pu facilement la séparer et ne garder que le liquide, qui se dilue comme il faut dans de l'eau...je n'ai pas encore essayé avec du vin blanc, mais je pense que c'est bon...sinon, j'aimerais bien trouver une solution pour éviter l'apparition de cette masse gluante...si quelqu un m'entend....merci et à bientôt !
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
07 Oct 2003 [12:49] Sujet :
|
|
Une question : lorsque tu fais ton sirop est ce que tu laisse cuire comme cela ou tu remu avec une cuillère en permanence ?
|
|
|
|
|
 |
kougelhopf Membre

|
Posté le:
07 Oct 2003 [13:04] Sujet :
|
|
le temps de faire le sirop, je ne remue pas...j'ai attendu la dissolution totale du sucre....mais en ajoutant la poudre d'épices, je suis obligé de mélanger...mais je n'ai pas laissé cuir le tout...j'ai retiré des plaques pour évité ce que j'avais obtenu lors du premier essai...donc la poudre d'épices est simplement mélangé lorsque le sirop eau-sucre vient de se finir...une idée?
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
07 Oct 2003 [14:05] Sujet :
|
|
Lorsque je fait un sirop de sucre ou un caramel je remue avec une cuillère en bois dés que je mets la casserole sur le feu, et je n'ai pas du tous cette masse gélatineuse que tu parles.
Une autre chose aussi, peut être que cette masse apparait a cause des épices que tu rajoute à la fin, essayé de faire chauffer l'eau de mettre tes épices a infuser, tu passe cette eau lorsqu'elle est froide. Aprés tu rajoute ton sucre et tu refais chauffer, toujours en remuant, jusqu'à obtenir un sirop, il doit devenir un peu épais, mais pas autant qu'un caramél.
Voila essais, comme cela et tiens moi au courant
|
|
|
|
|
 |
kougelhopf Membre

|
Posté le:
14 Oct 2003 [12:24] Sujet :
|
|
Bonjour à tous, je viens donner quelques nouvelles de mon sirop à fanchounette...Je n'ai pas eu le temps d'expérimenter plus, mais j'ai tenté l'infusion...en fait, la masse gélatineuse apparaît dejà là...ce doit être une réaction d'un composant de ma poudre d'épices et l'eau...donc le sucre est hors de cause...j'ai filtré et fait mon sirop à partir de cette infusion...le goût est moins prononcé que dans les essais précédents, je crois que je vais revenir sur ce que j'ai pu déjà faire pour obtenir un parfum plus franc....Merci en tout cas de tes conseils ! bonne journée :
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Oct 2003 [15:18] Sujet :
|
|
Merci de donner de tes nouvelles,
J'avais penser quand les métant au début dans l'eau avec le sucre et de faire cuire le tous en remuant, mais si le problème viens des épices ce sera certainement pareil. Il faudrait arriver a passer le sirop, une fois fait pour éliminer la masse gélatineuse.
Bon courage pour tes essais
|
|
|
|
|
 |
|