|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
kinoukinette Membre Génial

|
Posté le:
23 Mai 2005 [08:07] Sujet :
pâtes de fruits |
|
|
pâtes de fruits
250 gr de fruits ( au choix) dénoyautés et épluchés
2 càs de gélifiant pour confiture
3 mesures de sucre en poudre (1 mesure = la valeur d'1 pot de yaourt)
1 mesure de sucre cristallisé
1 noisette de beurre
chemiser un moule à cake de papier alu
mettre les fruits dans un mixer ou blender afin d'obtenir un jus épais et sans morceaux
verser ce jus dans une casserole, donner un bouillon et retirer du feu
Dans un bol mettre le gélifiant et 2 càs de sucre en poudre et verser le tout dans la casserole. Faire bouillir pendant 1 minute en remuant ; ajouter peu à peu le reste de sucre en poudre tout en mélangeant ; faire bouillir 5 minutes, ajouter le beurre en fin de cuisson.
Verser ce sirop dans le moule avec précaution (les projections brûlent fort).
Attendre le durcissement ( 1 à 2 h minimum), démouler la pâte, couper en cubes, les rouler dans le sucre cristal
C'est très ; en plus on s'amuse à découvrir des saveurs diférentes en fonction des fruits et des mélanges de fruits qu'on peut imaginer.
Et la saveur... hmmm, rien à voir avec les pâtes de fruits du commerce (en dehors de celles vendues très chères chez les confiseurs ! ) donc on a tout à y gagner de les faire soi-même
surtout utilisez toujours des
fruits bien mûrs
et n'oubliez pas les accords fruits épices genre pomme ou poire cannelle, fraise menthe etc..
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
24 Mai 2005 [08:39] Sujet :
Re: pâtes de fruits |
|
|
n'oubliez pas les accords fruits / épices
Je suis très classique :
fruits avec épices et/ou arômes
- abricot ou cerise avec amande amère
- orange avec cointreau ou fleur d'oranger
- ananas avec poivre ou noix de coco (malibu)
- fraises avec menthe (Jet27 ou 31)
- pomme et poire avec cannelle
- presque tous les fruits avec vanille
je mélange aussi les fruits entre eux
:
- pomme-poire
- abricots-pêches
- fraises-framboises
- mélange de fruits rouges
J'ai aussi essayé avec des noisettes, noix ou amandes concassées ; c'est rigolo le petit côté croquant
Avec le chocolat ce fut un fiasco ! on fait des truffes et des pâtes de fruits mais on ne mélange pas les 2 !
j'ai du faire d'autres associations mais je ne me souviens pas toujours de tout ; il faut faire tes expériences (heureuses ou pas ! ) en fonction des fruits que l'on a. Enfin moi je m'amuse beaucoup avec les pâtes de fruits et elles ont toujours un franc succès ; certaines plus que d'autres!!
voilà j'espère vous avoir donné des idées, vous verrez, c'est sympa à faire
bizz et bonne journée
|
|
|
|
 |
Aeris92 Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2005
L0calisation: hauts-de-seine
|
Posté le:
25 Mai 2005 [20:50] Sujet :
|
|
kinoukinette as tu déjà fait des pates de fruits avec des fruits au sirop ?
je serai vraiment tentée d'essayer ta recette pour le dessert de dimanche (en fait pour accompagner la charlotte au chocolat je me dis que des petites pates de fruits à la poire ca pourrait etre divin !!) mais mon mixer est pas super solide, donc mixer des fruits frais ca pourrait etre dangereux (surtout pour le mixeur en fait...)
et peux tu me dire à peu pres combien de pates de fruits tu fais ? à la maison on est que 2 et moi je suis au régime
et autre question, tu n'as aucun problème de démoulage avec le papier alu ? ca colle pas ??
(quand je me relis ca fait bcp de questions désolée ! )
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
26 Mai 2005 [05:11] Sujet :
|
|
bonjour aeris
je n'ai jamais fait de pâtes de fruits avec des fruits au sirop mais pourquoi pas il faut essayer et comparer
quelquefois on croit mal faire et le résultat est super
pour ton robot aucun souci car il faut absolument utiliser des fruits bien mûrs
il existe chez al°al un papier alu spécial cuisson et qui ne colle absolument pas
je l'ai déjà utilisé et il est vraiment très bien
tu peux aussi utiliser des moules en silicone
ou du papier sulfu
ou encore très très bien huiler ton moule ( c'est efficace avec les pâtes de fruits mais j'ai dit huiler pas beurrer)
pour les quantités tu obtiens environ une vingtaine de pâtes de fuits de taille normale
voilà j'espère avoir répondu à tes questions
bizz et bonne journée
|
|
|
|
 |
amienoise Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2005
L0calisation: OISE
|
Posté le:
28 Mai 2005 [19:30] Sujet :
|
|
Bonsoir Kinoukinette,
J'ai fait des pâtes de fruits à l'ananas, mais j'ai un sérieux problème c'est tout mou, alors j'aimerais avoir ton avis, est-ce que ça t'es déjà arrivé, et connais-tu la cause, j'ai mis les quantités que tu avais indiqué dans ta recette. Je n'ai peut-être pas fait "bouillir", faut-il que ça "bout" à gros bouillons pendant 5 minutes, si c'est le cas ça doit sauter de partout.
Bisous.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
28 Mai 2005 [20:46] Sujet :
|
|
bonjour amienoise
Ah je n'ai jamais eu ce problème de pâte trop molle ; j'ai plutôt eu l'inverse au début que j'en faisais !
Oui il faut que ça bout mais pas à forts bouillons ; je dirai un peu comme une confiture. La texture doit devenir sirupeuse et épaisse et là plus épais qu'une confiture ; quelquefois il faut plus que 5 min bien que ce soit une bonne moyenne
Ton ananas était il très juteux?
et quand tu dis molles pour tes pâtes au final, tu ne pouvais pas les découper ?
Commençaient-elles à avoir une texture de pâte ou restaient-elles comme une confiture ?
franchement je pense qu'il s'agit d'un
problème de cuisson
car lorsque j'avais le problème inverse (pâtes beaucoup trop denses et difficiles à avaler) c'est parce que je faisais trop cuire et à trop forts bouillons
à ta disposition si je peux t'aider car si j'y arrive il n'ya pas de raisons que tu n'y arrives pas, je n'ai rien d'une crack en cuisine
bizz
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
28 Mai 2005 [20:58] Sujet :
|
|
Je pense alors suite à ce que tu me mets que j'aurais dû le laisser plus longtemps que 5 minutes.
Mon ananas était bien juteux, en fait il y avait comme un début de durcissement, c'était plus épais que de la confiture, mais pas assez dur pour le couper au couteau, alors j'ai pris la pâte à la petite cuillère et je l'ai roulé dans le sucre cristal et déposé dans un plat, mais maintenant ça colle au plat. Il me reste l'autre moitié d'ananas, demain matin je vais le faire cuire plus longtemps, on verra bien.
Merci pour tout ces renseignements.
Bisous.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
29 Mai 2005 [04:34] Sujet :
|
|
bonjour aeris
non il s'agit bien de gélifiant pour confiture à part du sucre ( tu le trouves au rayon sucre )sous le nom vitpris par exemple car il y en a d'autre selon les magasins
mais je me suis toujours dit mais je n'ai jamais essayé qu'on devait pouvoir remplacer le sucre normal de cette recette par du sucre gélifiant
bizz et bon dimanche
|
|
|
|
 |
patelle Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2004
L0calisation: Cléder finistère
|
Posté le:
29 Mai 2005 [09:58] Sujet :
|
|
J'ai une autre façon de faire des pates de fruits, je prolonge la cuisson de mes fonds de confitures un petit moment je laisse sécher quelques jours et je découpe.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
29 Mai 2005 [18:08] Sujet :
|
|
Décidément, je ne suis pas faite pour les pâtes de fruits, maintenant c'est trop dur, je suis obligée d'y aller avec le couteau à huîtres pour casser un morceau........
La prochaine fois j'essaierai que du sucre gélifiant.
Bisous.
Je suis plus douée en gâteau.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
30 Mai 2005 [04:16] Sujet :
|
|
bonjour amienoise
ne désespère pas tu y arriveras
moi aussi les premières fois il me fallait un marteau piqueur lol
mais maintenant je suis au top
c'est vrai qu'il est difficile d'expliquer le moment exact où il faut arrêter la cuisson
mais tu vas y arriver et tu feras d'aussi jolies et bonnes pâtes de fruits que tes gâteaux
bonne journée
bizz
|
|
|
|
|
 |
faustine666 Membre

|
Posté le:
01 Juil 2005 [11:43] Sujet :
|
|
Bonjour !!
G fé des pâtes de framboises en sui vant ta recette mais sans gélifiant car il faisait défaut !
J'ai allongé le temps des bouillons.
Elles sont parfaites mais le coup du papier d'alu c'est pas cool !!!
Il a collé à la pâte g galéré avec !
Du coup g recommencé en huilant le moule on verra le résultat!
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
01 Juil 2005 [11:57] Sujet :
|
|
oui attention le papier alu c'est galère
je parlais du nouveau papier alu de chez albal
qui présente une face vraiment anti adhérente
bonne journée
|
|
|
|
|
 |
henri Membre

|
Posté le:
14 Fév 2006 [11:37] Sujet :
|
|
Bonjour. On ne peut realiser une "veritable" pate de fruit avec une pectine pour confiture ou gelee. Les PRO savent d'ailleurs que les strictes directives alimentaires leur "deconseillent" ce procede. Il faudra donc, lors de l'achat de vos pectines, bien regarder leur fonction (et bien evident la RECETTE DE FABRICATION (BIEN DIFFERENTE) entre confiture et gelee ...et pate de fruits. Une confiture s'arrete a un BRIX DE 55/60 MAXI... hors une PATE DE FRUIT, elle, variera entre 75 et 77 BRIX ( impossibilite technique avec une pectine confiture d'atteindre 75 BRIX...). Il reste donc la "fausse" recette de faire cuire...une confiture au maximum (comme une pate)de la...verser difficilement dans un plat... de l'aplatir... laisser secher... et de lui donner la fausse appelation "pate de fruit". Voila, j'ai prefere vous conseiller, pensant qu'il est preferable de savoir a quoi s'en tenir ... a vous maintenant de choisir ... mon avis = les 2 sont tres bonnes... mais leur conservation seront tres differentes. Cordialement Henri.
|
|
|
|
 |
celine83 Membre Hyper Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Mar 2006
L0calisation: Saint Jean de Cannes, paradis au coeur de l'estérel
|
Posté le:
25 Mar 2006 [21:49] Sujet :
|
|
Bonjour henry
Où trouve-t-on la pectine spéciale pour les pates de fruits, je n'en ai jamais vu...
Sinon est-ce que les proportions changent en changeant de pectine ?
|
|
|
|
|
 |
|