| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nathcat Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 64 L0calisation: Belgique
| Posté le: 22 Mai 2005 [21:17] Sujet : envahie par de la prêle | |
| Je possède un jardin près d'une rivière qui est envahi par le prêle partout dans mes plates-blandes. Cette mauvaise herbe possède des racines très profonde, j'ai déjà tout essayé à la main ou au Rondup, rien à faire. Il parait que cette herbe a certaines vertus mais je ne les connais pas et moi je veux m'en débarasser. Auriez-vous des conseils à me donner ?
|
|
|
 |
Anna Oz Membre Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2004 Messages: 31 L0calisation: basse normandie
| Posté le: 23 Mai 2005 [14:23] Sujet : Re: envahie par mauvaise herbe | |
| Hello,
peut-être faut-il essayer avec un désherbant pour orties et ronces?
C'est vrai que moi je suis envahie par les orties et à par traiter tous les ans je ne vois pas trop ce qu'on peut faire.
Bon courage.
amitiés
Anna 
| _________________
AnnaOz |
|
 |
maReine Membre Mega Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 2364 L0calisation: 71 Saône & Loire
| Posté le: 24 Mai 2005 [15:49] Sujet : Re: envahie par mauvaise herbe | |
| Bonjour Nathcat,
Ce que j'ai lu dans l'encyclopédie des plantes concernant la prêle:
La prêle à des propriétés curatives multiples:
- astringente, (qui a la propriété de resserer)
- hérmostatique, (propre à arrêter l'hémoragie)
- diurétique, (qui augmente la secrétion de l'urine)
- reminéralisante, (minéralise à nouveau).
Bon courage pour le déherbage.
| _________________
Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit
Cordialement maReine
|
|
 |
PAYA Nouveau Membre

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 1 L0calisation: ALPES DE HAUTE PROVENCE
| Posté le: 31 Oct 2005 [17:51] | |
| Pour te debarasser de la prele il suffit de mettre de l essence dans un vaporisateur et de vaporiser les feuilles tu verras tout va disparaitre
| |
|
 |
cassy14 Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2003 Messages: 946 L0calisation: normandie
| Posté le: 31 Oct 2005 [20:05] | |
|
BIENVENUE SUR LES FORUMS DE SUPERTOINETTE
|
|
|
 |
Juniperus- Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 09 Oct 2005 Messages: 30 L0calisation: Vendée
| Posté le: 02 Nov 2005 [20:14] | |
| Bonjour,
La présence de la prele montre que le terrain est plutot acide et hydromorphe, pour eviter qu'elle revienne un apport de chaux et un drainage du terrain peut etre eficasse. La prele a tout plein de qualités pharmaceutique.C'est aussi une plante riche en silice. Elle peut se consommer en tisane en la faisant secher auparavant.
| |
|
 |
meli Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2004 Messages: 75 L0calisation: ardennes
| Posté le: 07 Nov 2005 [13:20] | |
| excusez- moi mais qd je vous entends parler de mettre des produits chimiques, desherbant et essence alors que nathcat nous dit qu'il y a un cours d'eau dans son terrain cela me fait fremir! Il n'y a rien de tel pour aller polluer sur des kms et zigouiller au passage l'eco systeme du ruisseau. La prele est loin d'etre une" mauvaise "herbe :Elle est très riche en silice dont l'action sur les articulations est importante. Elle stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif et facilite ainsi la reconstitution du cartilage au cours des maladies articulaires (arthrose, rhumatismes). C'est un élément de structure dont dépend l'élasticité des tissus : à ce titre, elle permet d'améliorer la souplesse des tendons et les protège au cours des efforts sportifs où ils sont soumis a rude épreuve. La silice facilite également la consolidation des fractures en favorisant la formation du cal de cicatrisation.
On peut manger les jeunes pousses en salade, et la boire en decoction (une poignée pour un litre d'eau bouillir 2 minutes puis laisser infuser 10 minutes ).
Et si vous n'etes pas tres tisanes, cela peut etre bon pour vos jardins:
antifongique contre certaines maladies à champignons des plantes, notamment contre le blanc, la rouille, la tavelure et la septoriose de la tomate. Elle a aussi un effet répulsif sur certains insectes nuisibles et autres ravageurs des plantes comme les vers-gris, les limaces, les tétranyques et les pucerons.
Pour préparer une solution à base de prêle, on fait sécher quelques plants (tiges et feuilles). On émiette le tout et on met environ 15 grammes dans 1 litre d'eau.
On couvre et on laisse macérer pendant environ 12 heures. On fait ensuite bouillir pendant 15 minutes. Après avoir filtré la solution, on la dilue dans 5 fois son volume en eau (soit dans 5 litres d'eau). On verse la concoction dans un bocal de verre qu'on met à l'abri de la lumière. Une solution à base de prêle conserve ses propriétés pendant un mois.Au printemps et tout au long de la saison, on pulvérise le feuillage des plants sensibles ainsi que le sol, autour de leur base. En plus de repousser quelques ennemis des plantes, la prêle augmente leur résistance au froid lorsqu'elle est appliquée au sol, juste avant l'arrivée des premiers gels.
moi je dis ca et je dis rien...c'est a toi de voir nathcat.
|
|
|
 |
Telemak Membre Super Actif

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 80 L0calisation: Alsace
| Posté le: 13 Nov 2005 [18:12] | |
| Salut,
| Citation: | |
Elle a aussi un effet répulsif sur certains insectes nuisibles et autres ravageurs des plantes comme les vers-gris, les limaces, les tétranyques et les pucerons.
|
Interessant..moi qui cherche un moyen de me débarasser des limaces qui n'arrêtent pas de manger ce que je plante..
Peut - on transplanter de la prêle trouvée par exemple en forêt ou le long de chemin agricole dans son jardin ?
Car dans mon jardin je n'ai pas de prêle qui pousse..
Je pense en mettre au bord de mes cultures s'il joue le rôle de répulsif contre les limaces...
a+
| |
|
 |
|