Polange Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5762
| Posté le: 22 Mai 2005 [16:47] Pain à la farine de Maïs et graines de tournesol | |
| Bonjour!...
Une amie à moi m'a annoncé hier qu'elle avait acheté un pain boulangerie, très étonnant: avec farine de maïs et graines de tournesol. Ni une ni 2, j'ai voulu essayer moi même na!!!
Et le résultat était super sympa, un pain gonflé, léger, doré... et dont le goût change agréablement de l'habituel (quoique, depuis que j'ai la MAP, je ne fais rien de pareil tous les jours! !!).
voici la recette:
Faire une poolish:
250 ml d'eau
120 gr de farine T55
2 cc de levure SAF
Normalement il faut la laisser la nuit, ou 8h, mais là je n'avais plus de patience et elle n'a attendu que 4h ... peu importe elle était très bien qd même!!!
Ensuite ajouter:
200 gr de farine T65 ou T55,
60 gr de farine de maïs (pas la maïzena, mais la farine qui est jaune, trouvée en magasin bio)
1,5 cc de sel
des graines de tournesol (alors là mdr, j'ai décortiqué pour 30 gr de graines type pipasol, j'en ai eu pour 1h30!!! à bon entendeur ...)
1 cc d'huile de tournesol
J'a aussi ajouté 1 cc de gluten (pr le gonflé) et 1 cc de lécithine de soja (pr la conservation). Ceci est bien évidemment facultatif, chacun fait comme il le sent .
Ensuite programme pâte, qui dure 1h30 sur ma machine, et j'ai directement versé le pâton qui était assez collant dans un moule à cake flexible.
J'ai laissé reposer 1h en tout, enfourné à four chaud et humide et cuit à 250° pdt 10 minutes puis 200° pdt 20 minutes.
Et voici le résultat:
il a super gonflé à la cuisson,
la mie est délicate (sorry la photo est pas nette... )
Bref, à mon avis j'aurais pu le laisser cuire en MAP ç'aurait été sympa aussi!!!
A bientôt! 
| _________________
Maman d'une poulette de 8 ans et d'un canard de 10.5 ans ,
MAP Siméo qd370 (TH60)
Le meilleur pain est celui que nous partageons ! 
|
|
nounoudu67 Membre Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Nov 2005 Messages: 198
| |