Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain à la farine de Maïs et graines de tournesol

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Pain à la farine de Maïs et graines de tournesol

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 22 Mai 2005 [16:47]     Pain à la farine de Maïs et graines de tournesol

Bonjour!...
Une amie à moi Cligne de l'oeil m'a annoncé hier qu'elle avait acheté un pain boulangerie, très étonnant: avec farine de maïs et graines de tournesol. Ni une ni 2, j'ai voulu essayer moi même na!!!
Et le résultat était super sympa, un pain gonflé, léger, doré... et dont le goût change agréablement de l'habituel (quoique, depuis que j'ai la MAP, je ne fais rien de pareil tous les jours! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) !!).

voici la recette:
Faire une poolish:
250 ml d'eau
120 gr de farine T55
2 cc de levure SAF

Normalement il faut la laisser la nuit, ou 8h, mais là je n'avais plus de patience et elle n'a attendu que 4h Roulement de yeux ... peu importe elle était très bien qd même!!!

Ensuite ajouter:
200 gr de farine T65 ou T55,
60 gr de farine de maïs (pas la maïzena, mais la farine qui est jaune, trouvée en magasin bio)
1,5 cc de sel
des graines de tournesol (alors là mdr, j'ai décortiqué pour 30 gr de graines type pipasol, j'en ai eu pour 1h30!!! à bon entendeur Cligne de l'oeil ...)
1 cc d'huile de tournesol

J'a aussi ajouté 1 cc de gluten (pr le gonflé) et 1 cc de lécithine de soja (pr la conservation). Ceci est bien évidemment facultatif, chacun fait comme il le sent Cligne de l'oeil .

Ensuite programme pâte, qui dure 1h30 sur ma machine, et j'ai directement versé le pâton qui était assez collant dans un moule à cake flexible.
J'ai laissé reposer 1h en tout, enfourné à four chaud et humide et cuit à 250° pdt 10 minutes puis 200° pdt 20 minutes.

Et voici le résultat:
ZOOM (clic)
il a super gonflé à la cuisson,
ZOOM (clic)
la mie est délicate (sorry la photo est pas nette... embarrassé (oops) )

Bref, à mon avis j'aurais pu le laisser cuire en MAP ç'aurait été sympa aussi!!!

A bientôt! Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
nounoudu67
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 17 Mai 2006 [13:33]     Re: pain à la farine de maïs et graines de tournesol

Bonjour

j'ai fait ta recette que j'ai adaptée pour un TH60 et l'ai cuit en MAP, mais après avoir super bien monté, tout est retombé à la cuisson.... Pleure ou vraiment très malheureux Résultat : mie au bon goût, mais croûte dure....
Evidemment, pas de photo, mais tout a été mangé quand même ! je dois dire que c'est très bon avec une soupe de courgettes......

Mais je ne me laisse pas démonter et vais réessayer ....

Encore merci pour cette recette et à bientôt Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Pain à la farine de Maïs et graines de tournesol
Page 1 sur 1