|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
lapalud Membre Actif

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2005
L0calisation: PROVENCE région Avignon
|
Posté le:
29 Juin 2005 [05:54] Sujet :
Re: toujours la XBM838 et nouvelle mapeuse |
|
|
bonjour à toutes
bonjour cateyes62 merci pour ton post ce jour la j'étais au plus bas... .Pour la brioche aux 2 yaourts ...moi je n'achete mes yaourts qu' à lidl ..et je me suis apercu qu'il font 150g x 2 =300 et adieu notre th de 50 Faut que je fasse attention car valsmart à l'air trés matheuse Donc je vais diminuer la qqté de yaourt...et ta 2iéme photo c'est bien avec 500g de farine T....?pas d'importance ? merci encore et A+
ps.cateyes ..c'est le dessin animé ?
bonjour valsmart-Valeriane Heureusement que tu es la pour récuperer nos boulettes.... Pour la brioche je vais raconter ce qu'il m'est arrivé...tant pis je me lance je vous préviens c'est un peu long
Dimanche je voulais faire un gâteau que je fais depuis longtemps style "tarte à la crème et au sucre" 100% pas régime mais 200% délicieux...Parfois il faut choisir Seulement il faut que la pâte léve donc que je me léve tôt et je me suis levée tard...et j'ai utilisé le programme pâte de la map (machine à pains)...déja j'ai trouvé le paton "beau" comme vous le decrivez parfois ...et qd j'ai ouvert ma map en fin de programme la pate depassait la cuve Ca m'a fait mal au coeur d'ecraser tout ce beau volume j'ai mis le programme cuisson que j'ai arrete 18 mn avant....En cuisant la "brioche" a touché le hublot J'étais trés emue..c'était une premiére toujours avec un résultat incertain..Eh bien mis à part le léger manque de sucre c'etait super bon...18cms de légéreté je n'avais jamais eu ce résultat....VOILa j'ai un peu plus le moral pour les brioches mais pour le pain en ce moment je triche je mets du gluten.. car il est toujours pas assez aéré à mon gout...et j'ai eu un ratage complet avec de la levure de boulangerie leader price
Bon j'avais prévenu...c'était long....mais certains jours on a envie de parler
bizzzzzzzz à toute
@+
|
|
|
|
|
 |
chocolatnoisette Membre Hyper Actif

|
Posté le:
29 Juin 2005 [08:53] Sujet :
|
|
coucou lapalud
bien je repond à tes interrogations:
les photos ce sont deux pains blancs basic que j'ai fait hier pour vérifier ce que me disait valsmart car je voulais vraiment etre sûre de ce que je faisait car j'ai ma map (machine à pains) depuis moins longtemps qu'elle et comme je le dis dans un message precedent (VALSMART A RAISON LE TH DE LA XBM838 C'EST 50%)
bien alors mon pain je le faisais avec 230ml d'eau pour 400g de farine ça donnait
et pour le test j'ai mis 200ml d'eau pour 400g de farine et ça donne ça:
alors pour la recette de brioche que j'ai mis plus haut (celle ou j'avais oublié de noter la farine ça va donner 230ml (oeufs+lait)donc 460g de farine
moi je dois revoir toutes mes recettes avec un th à la baisse
pour catseyes oui c'est le manga(attention dis jamais dessin animé pour un manga )je l'adore.
allez bisous
du coup moi aussi j'ai été supeeeeeeeer longue 
|
|
|
|
 |
valsmart Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Fév 2005
L0calisation: 62
|
|
|
 |
Jenni75 Invité

|
Posté le:
29 Juin 2005 [16:21] Sujet :
|
|
je suis nouvelle mapeuse et je suis vos recettes car j'ai la même machine que vous.
Je trouve que les recettes du livret ne sont pas très bonnes et vous?
Sinon, j'ai suivi vos conseils pour le pain blans soit 200ml d'eau+1cc de sel+2cs de sucre roux+1cs d'huile d'olive+400gr de farine t55+1cc de levure
Tout d'abord je n'avais plus de sucre roux donc je n'en ai pas mis et mon pain était tout plat et la mie pas cuite:!
L'eau que vous mettez est tiède ou froide?
Pourquoi ai je eu ce résultat?
Ensuite pourrais-je avoir des recettes de brioches et surtout de pain complets?
Je prends de la farine d'un moulin t55, complète et aux céréales.
MERCI
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |
Jenni75 Invité

|
Posté le:
29 Juin 2005 [17:05] Sujet :
|
|
j'ai utilisé de la levure de la marque élodie de Intermarcher 1 sachet et prog1 à 700gr pour le pds
aurais tu des recettes pour du pain complet?
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |
Jenni75 Invité

|
Posté le:
02 Juil 2005 [21:14] Sujet :
|
|
Pour le sel, peut on utiliser du gros sel?
Qui aurai une recette de pain complet?Car celle de mon livre n'est pas super?
|
|
|
|
 |
PETITALDO Nouveau Membre

|
Posté le:
26 Juil 2005 [09:33] Sujet :
|
|
je suis nouvelle. je possède une xbm838 depuis plus d'un an mais je l'avais mise de côté car je ne savais pas bien m'en servir. maintenant que j'ai trouvé ce site je pense qu'il ya assez de monde qui puisse m'aider surtout que vous avez tous vraiment l'air sympa.
mais pour commencer qu'est-ce que le TH dont vous parler tous?
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
26 Juil 2005 [09:51] Sujet :
|
|
coucou petitaldo
quel dommage d'enfermer ta map (machine à pains)
tu as bien fait de la ressortir et avec ce forum tu ne le regreteras pas
| Citation: | |
mais pour commencer qu'est-ce que le TH dont vous parler tous?
|
le th c'est le taux d'humidité qui correspond à ta map pour le pain et les brioches,pour la xbm838 c'est 50%:c'est à dire que le poids de" tes liquides(lait,eau,oeufs,huile....etc)correspond à la moitié de ton poid de farine(pour 500g de farine tu mets 250ml de liquide).
quand tu prends une recette,pour adapter le th tu divise le poids de farine par deux ou tu le multiplies par 0.5 et ça te donne le poids des liquides
ex:500g de farine/2=250ml de liquide
400g de farinex0.5=200ml de liquide
tu vois c'est pas compliqué mais c'est très important de respecter ton th pour ne pas avoir un pain ou une brioche qui s'affaisse
j'espere avoir été claire et si tu as d'autres question,tu n'hésite pas
ps:autre chose à bien respecter,mettre les ingredients dans l'ordre,pour cette map c'est les liquides puis les autres ingrédients et on termine par la farine puis levure(attention la levure ne doit pas entrer en contact avec les liquides ou le sel) bisous et bon pains 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
26 Juil 2005 [09:54] Sujet :
|
|
re coucou
j'ai oublié une chose,le th ne compte que pour les pains et les brioches tou en map (machine à pains),si tu choisi de faire la pate dans la map et de cuire au four innutile de t'inquiéter du th 
|
|
|
|
|
 |
amk93 Membre Hyper Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Oct 2004
L0calisation: seine saint denis
|
|
|
 |
Hervé le VV Membre Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 25 Juin 2005
L0calisation: Orléans
|
Posté le:
27 Juil 2005 [23:16] Sujet :
|
|
| ambre75 a écrit: |
Pour le sel, peut on utiliser du gros sel?
Qui aurai une recette de pain complet?Car celle de mon livre n'est pas super?
|
En plus je sais plus ou j'ai vu ça dans le forum mais faut éviter le gros sel et préférer le sel fin 
|
|
|
|
|
 |
amk93 Membre Hyper Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Oct 2004
L0calisation: seine saint denis
|
Posté le:
28 Juil 2005 [10:11] Sujet :
|
|
ambre75
pas de gros sel, SVP, j essaye de t inscrire le lien pour un pain complet avec image tirer des recettes du site supertoinette, allez bonne chance, et tiens nous au courant :
http://www.supertoinette.com/recettes/pain_complet_sesame_to.htm
|
|
|
 |
rany Membre Super Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mai 2005
L0calisation: poitou
|
Posté le:
27 Aoû 2005 [03:18] Sujet :
Re: toujours la xbm838 et nouvelle mapeuse |
|
|
quand je relis ce que j'ai écrit au mois de juin sur la brioche sur poolish je suis sidérée car je l'ai ratée il y a deux jours (même brioche mais avec du levain fermentescible) je n'y comprends rien. je réessaye avec de la levure briochin; pourtant sur le forum levain fermentescible tout le monde l'utilise pour les brioches. en plus j'en ai ratée une autre ce soir (brioche flore 88 version map (machine à pains)) aussi testée par le passé. j'ai une poolish en route pour la brioche sur poolish de caro (nouvelle version donnée par elle) et j'utiliserais de la briochin. quel dommage toutes ces brioches ratées mais mon fils les mange quand même et la pire a été mangée par le chien. a+
|
feu levain de seigle Caravan
nouveau levain T65 touvabien
|
|
|
 |
|