|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
zauria Invité

|
Posté le:
05 Oct 2003 [04:52] Sujet :
Ouvrir une noix de coco. |
|
|
Bonjour,
J'aimerais faire des caramels à la noix de coco. Pour ceci, j'ai acheté une noix mais le problème, c'est que je ne sais pas comment la couper. J'ai pensé que vous pouriez m'aider..
Merci d'avance
|
|
|
|
|
 |
Fanchounette Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2003
L0calisation: Lormont
|
Posté le:
05 Oct 2003 [07:53] Sujet :
Re: casser une noix de coco |
|
|
Bonjour
1 - D'abord il faut que tu enleve le lait de la noix de coco. Tu remarqueras qu'il y a trois petit rond moins dur que la coquille à l'extremité de la noix. Tu prend une aiguille à tricoter et tu perce ces trois trous
(ATTENTION C'EST DUR
) si tu na pas d'aiguille tu peux essayé avec le bout d'un tire bouchon. Une fois que les trois trou ou seulement deux, c'est selon si tu y arrive ou pas tu la retourne sur un grand verre et tu laisse s'égoutter le liquide qu'il y a à l'interieur. Ce lait de noix de coco une fois enlever les impurtés peut se boire
(c'est délicieux).
2 - Une fois tes noix de coco vidées de leur lait. Tu en enferme une dans un torchon et en tenant les 4 coins du trochon dans la main tu la balance fortement sur une terrasse ou un coin de mur à plusieurs reprise pour que tu est des morceaux pas trop gros. Tu peux aussi toujours en l'enfermant dans le torchon, mettre des coup de marteau dessus (il faut faire des petits morceaux ou moyen.
3 - Tu sort tes bout de noix de coco de ton torchon et tu prend un couteau pointu, il faut pour détacher la pulpe de la coque passez se couteau entre les deux assez loin et faire levier (
attention c'est aussi dur a faire, attention à ne pas se faire mal).
4 - Une fois cette operation faite. Tu devras peler la pulpe, il reste sur celle-ci une couche dur de couleur marron, il faut que tu l'enleves en faisant comme si tu la pelais.
5 - Les morceaux de noix de coco doivent être plonger dans un saladier d'eau froide pour ce conserver, tu changera l'eau régulierement. Tu pourras manger tes morceaux en les prenant simplement dans le saladier d'eau.
Voila, j'espère que tu as compris mes explications, un conseil si tu veux faire des recettes avec de la noix de coco, il est préférable de prendre de la noix de coco rapé que l'on trouve trés facilement en supermarché.
|
|
|
|
 |
anna-loue Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2003
L0calisation: Angers
|
Posté le:
05 Oct 2003 [10:48] Sujet :
|
|
ça m'a l'air affreusemen compliqué!!lol
j'ai un ami qui a vécu a tahiti quelques années et qui m'a raconter comment les tahitiens ouvrent les noix...ça avait l'air beaucoup plus simple...mais je crois qu'ils se servent d'une pierre sur la quelle ils raclent la noix pour l'éplucher...ensuite il la "tranche" avec une machette...lol
je pense que tu n'as pas tout le "matos"...
enfin c'était pour la petite histoire...
|
|
|
|
|
 |
lauchris Membre Hyper Actif

L0calisation: Belgique
|
Posté le:
05 Oct 2003 [10:58] Sujet :
|
|
Pour les ouvrir :
- je prends d'abord un tournevis et un marteau dans l'atelier.
- Je coince la noix de coco, les 3 trous vers le haut. L'idéal est de le faire à terre pour ne pas abimer le plan de travail, le carrelage est plus solide
- Je place le tournevis dans chaque trou et donne un coup de marteau sur le manche du tournevis.
- je fais écouler le lait dans un verre
- je donne un grand coup de marteau sur la noix de coco et elle s'ouvre.
- je récupère la chair avec un couteau pointu en faisant très attention qu'il ne glisse pas pour éviter les coupures.
Par contre, je ne connaissais pas le truc de conserver la chair dans de l'eau car c'est vrai qu'elle se déssèche rapidement. Merci
|
|
|
|
 |
Fanchounette Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2003
L0calisation: Lormont
|
Posté le:
05 Oct 2003 [11:10] Sujet :
|
|
A thaiti il ont les noix de coco verte donc ca va, nous on les a séche, voila pourquoi une tel difference.
Ce n'ai pas compliqué, mais j'ai détaillé toutes les étapes, moi je fais ca rapidement sans y penser car j'ai l'habitude.
En faite je fais comme mes parents faisaient. Le coup du tournevis c'est un peu risqué si le tournevis dérape adios la main ou la cuisse.
Mes parents faisait avec une grosse aiguille à tricoter, ça a toujours bien marché, donc moi je fais pareil, tous simplement.
Mais je n'en mange pas souvent, de noix de coco, car une noix pour moi seule c'est beaucoup trop
|
|
|
|
|
 |
Ptitefrimousse Nouveau Membre

|
Posté le:
05 Oct 2003 [19:57] Sujet :
|
|
Tu peux également la placer quelques secondes dans un four pour qu'elle se fissure et ensuite tu n'auras aucun mal a l'ouvrir!!!
@@++!!!
@lly$on
|
|
|
|
 |
haricot Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Sep 2003
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
08 Oct 2003 [14:22] Sujet :
|
|
Coucou !
Je t'explique ce que j'ai vu faire à Tahiti:
tu prends un GRAND saladier et un bâton.
Tu tiens la noix de coco au-dessus de ton saladier avec la main gauche.
Attention les trois petits yeux doivent dirigés vers le haut.
Et bing !
un bon coup sur la caboche de la noix devrait la fendre en deux.
Ca avait l'air assez facile, mais je n'ai pas essayé mloi-même...
bonne chance !
d'un autre côté, il faut savoir que les noix qu'on trouve dans nos supermarchés contiennent nettement moins de lait que celles des îles...
Si tu as besoin uniquement du lait, tu peux en trouver en conserve dans les magasins, en général dans le rayon des produits exotiques.
Tout aussi bon...
|
|
 |
Myrtille Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2003
|
Posté le:
08 Oct 2003 [15:30] Sujet :
|
|
Oui, j'avais aussi entendu parler qu'il fallait après l'avoir percée et récolter le lait de coco, la mettre dans un four traditionnel et hop quelques minutes de chaleur et elle s'ouvre.
Voici ma méhode, je la coince dans un étau ainsi maintenue elle ne risque pas de s'encourir, je lui perce les trois yeux avec une pointe de Paris (grand clou) et un marteau, je récolte le jus, je la replace dans l'étau, bien serré, et je resserre, je resserre et bing, elle se casse d'elle même sous la pression de l'étau et voilà le travail, san danger pour les mains, pour le reste je préfère un couteau à bou rond pour décoller la chair qu'un couteau pointu !
|
|
 |
Kaya Membre Super Actif

|
Posté le:
31 Oct 2003 [19:04] Sujet :
|
|
Vous dites le lait de coco ?? A la Réunion, on parle plutôt d'eau de coco ... Il faut dire que le mélange ressemble plus à de l'eau qu'à du lait !! Quant à ce qu'on appelle le lait de coco, c'est le liquide qu'on obtient en centrifugeant la pulpe ( pour cela, il faut une centrifugeuse très puissante quand même !!! )
|
|
|
|
|
 |
Géranik Nouveau Membre

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Oct 2005
L0calisation: Fôrêt Noire
|
Posté le:
05 Nov 2005 [13:25] Sujet :
|
|
bonjour, voici ma methode :
a l'aide d'un gros clou et d'un marteau je perce les trous afin de récuperer le lait
puis je coince la noix dans un étau et je scie une petite capote ,
puis je scie une rondelle de 2 cm
a l'aide d'un couteau ointu je récupère la chair blanche que je rape avec une rape à fromage
quant la noix est vide, je colle la rondelle au pied de l'autre bout rond de la noix et j'obtient un joli petit vase qui peut etre utilisé pour servir un coktail ou tout autre chose..
on peut ainsi se créer un service à planteur !
allez courage!
|
|
 |
kestupik Membre Super Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Déc 2003
L0calisation: Chavigny
|
Posté le:
09 Jan 2006 [00:41] Sujet :
|
|
Que de bonnes infos ici !!
Moi non plus je ne savais pas pour la conservation, je viens d'acheter une noix de coco et je cherchais d'autre façon de deguster la pulpe.
Pour ton idée de petit pot, mon père m'en avait fait un en noix de coco, une perle en bois sur le capot et une rondelle de rideau collée sous le dessous pour applanir et hope, et je le possède toujours...
Nina
|
|
|
|
|
 |
PingWn Membre

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 08 Fév 2006
L0calisation: Besancon
|
Posté le:
10 Fév 2006 [11:53] Sujet :
|
|
Bjour,
Super technique qui demande peu de force.
Vider le jus apres avoir percé seulement deux trous.
boucher un trou avec son doigt et souffler de l air par le deuxieme trou
essyez de faire monter le plus possible la pression.
Bouchez le deuxieme trou avec un deuxieme doigt
tapez un coup sec avec une masse ou un marteau
et le tour et joué.
Dernière édition par PingWn le 10 Fév 2006 [13:37]; édité 1 fois |
|
|
|
 |
tozeur Membre Actif

L0calisation: nice
|
Posté le:
29 Avr 2006 [19:40] Sujet :
|
|
bonjour tout le monde
je vois que chacun y va de son petit conseil
attention quand tu vides la noix de son eau : goutes la car si la noix a traine dans le magasin la pulpe et l'eau sont rances
tu rapes la pulpe (la chair blanche collée à l'ecorce) et tu as de la noix de coco rapée ou tu mets dans un saladier cette pulpe tu rajoutes de l'eau chaude puis tu presses tres fort à l'aide d'un torchon bien prope et la tu as du lait de coco
un truc pour l'apero tu vides la noix de son eau et tu remplaces par du rhum que du verses par les trous tu bouches avec des bouchons en liege coupes au diametre des trous tu places ta noix au frigo (2 ou 3 jours)
apres tu n'as plus qu'à deguster c'est genial
a bientot
|
|
|
|
|
 |
Goldie Nouveau Membre

|
Posté le:
08 Mai 2006 [14:44] Sujet :
|
|
je peux témoigner qu'ouvrir une noix de coco quand on habite un appartement relève du miracle.
Chez mes parents, ma mère la coinçait dans un éteau puis la frappait avec un marteau. Sinon, je lançais rageusement la coco sur le sol en béton de l'allée.
C'est un peu barbare mais quand on a super ENVIE de la manger et qu'elle est là, obstinément FERMEE il y a de quoi devenir:
dingue
:twisted
A Paris c'est encore plus difficile, on va quand même pas balancer la noix sur le parquet ! Il n'y a pas longtemps, j'ai eu beau m'acharner au marteau, au tournevis, et avec presque tout le contenu de ma boîte de bricolage, elle n'a pas voulu céder. J'ai fini par la mettre au four à four bien chaud et j'ai attendu. Au bout d'une dizaine de minutes je crois ça a été magique ! Elle s'est (si je puis dire) décallotée toute seule ! J'ai obtenu une noix ouverte par un petit chapeau, on aurait cru que c'était fait exprès pour faire joli. J'ai pu la vider sans soucis ensuite! Bien sûr elle aura pris un coup de chaud et sera un peu moins bonne, et il faut attendre le temps qu'elle refroidisse... Bref ce n'est pas la solution miracle mais
j'ai vaincu
et maintenant j'ai en déco chez moi une jolie petite boîte en coco avec son petit couvercle
PS : comme l'a dit qqn avant, j'avais moi aussi lu que la coco se conservait dans de l'eau au frigo mais effectivement elle n'a rapidement plus aucun goût, donc je déconseille cette astuce
|
|
|
|
 |
Miss alysS Membre Super Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2005
L0calisation: Rouen
|
Posté le:
08 Mai 2006 [18:58] Sujet :
|
|
Moi qui habite en ville eten appartement, je joue au lancer de oix de coco sur le balcon! Après faut vite se jeter dessus pour ne pas perdre trop d'eau, en général ça la fissure seulement donc c'est impeccable pour moi, j'ai ma noix de coco ouverte, et l'eau est toujours dedans!
Mais pour la choisir... Oui je la secoue pour entendre l'eau mais bon... J'ai peur d'en acheter pour rien, comme les deux dernières fois... C'était inmangeable...
|
|
 |
|