Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette pour la bluesky bbm 1038

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Recette pour la bluesky bbm 1038
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mouette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: allemagne ..près de l'alsace

Posté le: 20 Mai 2005 [20:07]    Sujet : Recette pour la bluesky bbm 1038

bonjour,

comme je l'ai expliqué précedemment je viens d'acheter une map (machine à pains). je ne me suis pas encore lancé car hésitante et ca a l'ait compliqué. y'a tant de recette et lesquelles sont adaptées a cette machine si quelqu'un a la réponse je veux les trucs, astuces et recettes pour cette machine ou d'autre recette si elle sont universelle car de tout lire je me suis un peu embrouillée.
merçi a tout le monde

Version imprimable de cette page
Nawi01
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Ain

Posté le: 21 Mai 2005 [11:32]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

Bonjour à toi ! Ecoute nous sommes dans la même aventure je crois !!!

Voilà, mon mari me l'a offert et je me suis lancée ce matin . Du coup pour ma 1ère tentative j'ai utilisé la recette du pain blanc de mon livret dans laquelle je n'ai pas mis de lait en poudre, j'ai utilisé de l'huile d'olive au lieu de tournesol, et ma farine est celle que j'utilise d'habitude (1er prix chez carre***ur) donc pas spécifique pour faire du pain !! Le pain est actuellement en train de se faire et j'attends avec impatience de voir le résultat .

Sinon, j'ai cru comprendre que cette MAP (machine à pains) est similaire à d'autres marques, et des posts ont été crées pour collecter des recettes . Alors dès que je saurai exactement où prendre les recettes, je les testerai !

Voilà, je te tiens au courant .

mouette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Mai 2005 [11:37]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

salut a toi,

merçi pour tes conseilles. Je pense me lancer moi aussi cet aprem vu le temps. Je désirerai bien commencer par un truc pas trop long et surtout je recherche les recette de brioche pour les enfants mais.. sans oeufs puisque mon fils y est allergique et sentir cette bonne odeur sans le manger trop cruel je trouve.
la femme m'a donné une recette au magasin
3/4 tasse d'eau
2 cuillère a soupe de lait écrémé
2 cuillère a soupe d'huile
1 pincée de sel
2 tasse de farine de pain blanc ou n'importe quelle farine (elle a dit pas de fluide surtout)
1 ccafé de levure action rapide
réglage 6 ultra fast -1

je pense tester celle ci on verra si je le fait cet aprem je te tiens au courant
a plus et merçi Croissant Français

Nawi01
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Mai 2005 [14:06]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

Alors, alors ????

Et bien pour un 1er essai, ce n'est pas trop mal !!!! Mie plutôt bonne, mais croûte un peu épaisse . Ceci dit, c'était la 1ère recette du livret, et à mon avis il y a moyen de faire meilleur !

Donc je vais rechercher quelques recettes ...

Nawi01
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Mai 2005 [09:43]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

salut Mouette !

Alors pour du nouveau : hier soir j'ai préparé de la pâte à croissant que j'ai ensuite façonnée et fais cuire ...verdict ce matin :::: BOF !!!

Donc je ne laisse pas la recette car ça ne me paraît pas génial .

Sinon j'ai trouvé une recette pour faire des pains hamburgers ! Donc je la dépose mais pas encore testée !!! J'ai juste changé les doses car ça me faisait beaucoup pour nous 3, 6 pains !!

Pain Hamburger Mamanhelene

Eau 1/6 tasse Réglage = 8 Dough/Pâte
Lait ¼ tasse
Œuf 1/3
Beurre 2/3 c à s
Sucre 1/3 c à s
Sel 1/3 c à c
Farine 1 ¼ tasse
Levure ½ c à c

Quand le cycle est fini, sortir la pâte et faire 3 boules . Laisser lever 30 min .
Vaporiser les hamburgers d'eau et parsemer de graines de sésame .
Cuire à four chaud 200 °C pdt 15 min .

Sinon, comme mon pain va être terminé au repas de midi, je vais en refaire un pour ce soir cette après-midi . Cette fois avec de la farine spécial pain (normal), toujours pas de lait-écrémé et pour ce qui de la recette, je me tâte !!!

A +

mouette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Mai 2005 [10:01]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

bonjour nawi
tout d'abord merçi de répondre, j'ai pas eu beaucoup de réponse a ce jour pourtant j'ai demandé a plusieurs mapeuse confirmé mais bon. Le recette de mamanhélène je l'avais vu mais elle a pas la même map (machine à pains) que nous et si j'ai bien lu les proportions ne sont pas toujours les même. j'hésites un peu.
Par contre mon pain d'hier a part le sel ma m fille s'est régalée, moi aussi programme en 58 mn pas mal. la j'éssaie le pain français je te dirai mais toujours avec de la farine pain de campagne. Parcontre j'ai modifié le th qui est sur les livret de 0.37 a 0.50 et comme pas suffisent j'ai rajouté eau et farine. Je pense qu'elle est entre 0.50 et 0.60 selon les farine. la la pâte est eb train de péétrir elle a l'air très belle on verra.
dis moi quand tu veux cuire au four tu sais à quel moment retirer la pâte ? après le 1 er pétrissage ou après la levée et le 2eme pétrissage ?
bises a plus encore merçi (je te tiens au courant si j'ai des réponses des mapeuses)
mouette

mouette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Mai 2005 [10:54]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

je crois que les recettes de mamanhélènes sont adaptées à la map (machine à pains) bluesky.. Razz (Ha ouaip :-p)
valsmart
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: 62

Posté le: 22 Mai 2005 [10:56]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

Désolé mais il ne faut pas prendre les recettes du livret car je l'ai sous les yeux et elles sont nulles, il y a trop d'huile trop de sucre enfin trop de tout !!!!!!

J'ai la meme machine que vous sauf que la mienne c'est la euréqu'a et en ce moment à la maison j'ai aussi la bluesky car mon pére qui vient de se l'offrir m'a demander de la tester pour verifier qu'elle fonctionne bien et elle marche trés bien d'ailleurs Cligne de l'oeil !!

Donc TH de 50% pour cette MAP (machine à pains), je vous donne une recette simple de pain :

dans l'ordre dans la cuve

200 ml d'eau
1cc de sel
2cc de sucre roux
1cs d'huile d'olive ou 15 gr de beurre
400 gr de farine T55 ( francine ou autre )
1cc de levure

Prog 1 ou 2, croute M, 1,5lb

Voilà, vous pouvais aussi prendre les recettes que j'ai mise sur ce forum, comme la brioche aux 2 yaourts par exemple !!!!

Moi je fais la plupart du temps des pains avec 300 gr de farine avec 150gr de farine normale et 150gr de farine comme par exemple compléte, epeautre, seigle, campagne, céréales, chataigne, par contre je rajoute du gluten ( ça couta pas cher ) et il faut surveiller son paton car certaine farine boivent beaucoup !!!

Bon pain a tout le monde Cligne de l'oeil !!

Tom ( 14 février 2000 )
Louis ( 30 octobre 2003 )
mouette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Mai 2005 [15:01]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

moi je sais pas mettre les photos sur le dite encore mais dès que je saurais je m'y mets bon la je teste la recette de la brioche que m'a donné.. oups ,'ai oublié le nom, je te dis et ensuite je la fais suivre.
j'ai éssayé le pain français avec farine pain de campagne et il est beau mais comme je t'ai dis la croute molle et dedans la mie aéré mais quand même compacte.
dès que la brioche est faite je tiens au courant d'ici 2 heures.
a plus
mouette

mouette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Mai 2005 [16:16]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

coucou nawi
ben voilà alors résultats des tes
le pain de ce matin finalemant a sécher et la croute est bien et il est bon jamais ma fille n'a mangé autant de pain
la brioche aspect moyen mais pour la première elle est très bonne
les recettes t'intéresse ? Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p) confus (ennuyé) Heureux

Nawi01
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Mai 2005 [21:10]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

Bien sûr qu'elles m'interessent tes recettes !!!

Mais je ne comprends pas pourquoi tes pains ne sont pas réussis . Tu suis les recettes avec un th de 0.5 ? Comment mets tu les ingrédients ? Suis tu le bon ordre ?

Bon, mon pain français est pas mal ! Il a bon goût et bel aspect, mais puis je encore mieux faire ? La réponse demain !!!

Voilà les photos de mes pains :

mouette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Mai 2005 [21:26]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

tes pohtos n'ont pas marchés !!

bon la recette essayé et bonnes !!
pain
3/4 tasse eau
2 cs lait écrémé poudre
2 cs d'huile
1 cc sel
2 tasse farine de pain blanc ou pain de campagne
1 cc levure action rapide

réglage ultra fast - 1 il cuit rapide et pas mauvais ce fu le 1er

brioche d'anacat je crois mais j'aime bien elle est bonne

165 ml d'eau ou lait (plus moelleux avec le lait)
1 cc de sel
3 jaunes d'oeufs
375 gr de farine t45
2 cs de sucre roux
2 sachet de sucre levure
85 gr de beurre ramollit
3 cc levure de boulangère
programme pain francais 1

arreter 18 mn avant la fin de la cuisson pour pas trop déssécher

j'ai éssayé la recette du pain francais page 29 mais en adaptant les proportions et pas si fameux en gros 500 de farine pour 250 d'eau ! toi tu l'a fait normal et tu dis qu'il est bon ?
pour les autre recettes je les ais pas faite mais c'est celle de maman hélène qui ont l'air de ravir tout le monde je vais éssayer de te faire passer çà
bise a plus mouette

mouette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Mai 2005 [21:34]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

bon tu prends ce que tu veux, j'ai réunit sue un doc les recettes qui paraissaient bien de mamanhéléne et faisable pour tout le monde et des vieilles recettes de 2004 avec des personnes qui avait la map (machine à pains) comme nous je te souhaite bonne lecture je fais un copier coler du petit livret recette que j'ai constitué en 3 jours et des conseils lus y'a de tout je t'avertis

Donc TH de 50% pour cette MAP, je vous donne une recette simple de pain :

dans l'ordre dans la cuve

200 ml d'eau
1cc de sel
2cc de sucre roux
1cs d'huile d'olive ou 15 gr de beurre
400 gr de farine T55 ( francine ou autre )
1cc de levure

Prog 1 ou 2, croute M, 1,5lb

Moi je fais la plupart du temps des pains avec 300 gr de farine avec 150gr de farine normale et 150gr de farine comme par exemple compléte, epeautre, seigle, campagne, céréales, chataigne, par contre je rajoute du gluten ( ça couta pas cher ) et il faut surveiller son paton car certaine farine boivent beaucoup !!!

PAIN BRIOCHE

170 ml de lait
150 ml d'eau
340g de farine t45
110 g de farine complète
1càc de sel
3càc de sucre
25g de beurre
1 sachet de levure briochin

vous programmez sur le cycle 6 (1h) et fonçage moyen

PAIN DE RENE CHARLES

500g de farine T55
290g d'eau tiède (pas chaude)
20g de sucre
10g de sel
10gr de levure fraîche (à diluer dans un peu d'eau prélevé sur les 290gr)
et 20gr de fécule de pomme de terre (moi j'en ai pas mis)

Commencer par l'eau,la farine puis le reste. Mettre la levure en dernier dans un petit puit et éviter son contact avec le sel.
cette recette peut être adaptée à divers poids de farine, il sufit de faire une règle de 3.
Programmation 2h32 au total dont 52 mn de cuisson et démarrage immédiat (pas de différé)
(pain de 500g)

brioche

1 oeuf + 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (ou d'extrait de vanille selon les gouts) + du lait = 240 grammes en tout.
battre le tout ensemble avant de verser dans la cuve
1 cuillère à café de sel
30 grammes de cassonnade ou de sucre semoule
50 grammes de beurre
400 grammes de farine type 65 (c'est ce que je mets) ou a defaut type 55
12 grammes de levure fraiche émiettée sur le dessus

programme standart, mais ARRETER la cuisson 20 mn avant la fin (en tout cas pour ma machine, sinon, trop cuit...)

normal 3 heure arrété1/4 heure avant la fin

BRIOCHE très moelleuse :

3 Cs crème liquide (ou 2Cs crème fraîche+1 Cs lait)
3 oeufs
3 tasses de farine (400g)
3 Cs sucre (40g) ou plus si on veut : J'ai mis 60 grs
150g beurre mou
3/4 Cc sel
2 c de levure
Au choix: vanille, rhum, zeste de citron etc

Programme "pain complet/croûte claire". Arrêter la cuisson
avant la fin si la croûte est trop foncée....

Arrêter la cuisson 10 min av.la fin du pgm, mais pas de prob. si pgm complet

Gâteau au chocolat

60 ml lait
2 oeufs battus en omelette
1 pincée de sel
140 gr farine
100 gr sucre
60 gr beurre
110 gr de chocolat (beurre + chocolat fondu au m.o.)
1 sachet sucre vanillé
1 sachet de levure chimique

Pgm rapide en AFK (n°4 - 1H40) croute claire
Testé le 20/3/2005
Résultat : moelleux, gonflé, très bon

BAGUETTE

600 gr de farine T65
- 320 ml d'eau
- 1,5 càc de levure SAF ( levure sèche)
- 1,5 càc de sel
- 1 càc de citron
- 1 càc d'huile d'olive

Programme pâte sur mon Eureka qui dure 1h50.

Au bout de ce temps j'ai sortie le pâton et je l'ai pétrie à la main pendant une petite minute.

Puis j'ai coupé des morceaux de la taille d'une orange et j'ai rouler celle-ci sur mon plan de travail en étirant de façon à obtenir un bâton.

J'ai poser toutes mes baguettes sur du papier sulfurisé et j'ai laissé gonfler 30 minutes dans mon four éteint.

Ensuite je les ai sorties le temps que mon four chauffait à 230°. J'ai fais les incisions et je les ai vaporisé avec de l'eau légèrement salée.

Je précise que j'avais mis dans mon four pendant le préchauffage ma lèche frite avec de l'eau dedans environ deux verres.

J'ai enfournée pour environ 15 minutes. J'ai vaporiser deux autres fois au cour de la cuisson toujours avec l'eau salée.

Le coup de buée c'est le fait de mettre un plat avec de l'eau dans le four pendant le préchauffage ou juste avant d'enfourner, chacun a sa méthode. La mienne consiste à mettre un plat à rôti dans le bas du four (fonction Pâtisserie, chauffe en haut et bas, pas de chaleur tournante) dès que je l'allume, et je l'y laisse pendant la cuisson. J'ai commencé comme ça parce que je ne savais pas si il fallait l'enlever, et comme mes baguettes sont très belles, je garde la méthode .

Je les vaporise avant d'enfourner mais aussi deux fois pendant la cuisson.

Jusque là j'ai toujours obtenu des baguettes superbes. J'ai un peu patouillé quand j'ai voulu en faire chez ma Moman, becoz pas le même four. C'est pour ça que je t'ai indiqué les détails techniques du prog que j'utilise, parce qu'avec la chaleur tournante Mamma mia quelle cata... Beurk! Mais bon, ça dépend peut-être de chaque four...

BAGUETTE

Je fais d'abord en (MAP)machine à pains :

300 ml d'eau
2 càc de sel
1 càs de sucre
1 càs d'huile
200 g de farine blanche
300 g de farine d'épeautre t80
1 sachet de levure francine

Programme pâte durée 1h30

Sortez la pâte de la cuve et pétrissez pour chasser l'air.
Faire une boule et coupez là en 4

Façonnez en forme de baguettes. Incisez les et laissez lever pendant 45 mn.

Préchauffez le four à 200° et faites cuire pendant 35 mn. Surveillez la cuisson tout dépend des fours!!!
Et placez un bol d'eau dans votre four pour avoir une belle croute dorée et croustillante.

Baguette au levain

500 gr de farine T65
140 gr de levain
270 gr d'eau
1,5 càc de sel
1 càc d'huile olive

Programme pâte de ma machine qui dure 1H50 sur la eureka ou 2H20 sur la pana. Je laisse une heure de plus dans la (MAP)machine à pains après la fin du programme.

Sortir la pâte et mettre en forme. Poser sur un filet à baguette ou un papier sulfurisé.
Faire lever une heure trente voir plus ça dépend de la température. Il m'arrvie de les laisser lever trois heures et même une demi journée si je les laisse au frigo.

Chauffer le four à 210°. Vaporiser les baguettes d'eau. Enfourner et laisser cuire environ 20 min. Je fais à l'oeil.

Je vaporise une autre fois en cours de cuisson.

COMMENT FAIRE DU LEVAIN

Le levain est un mélange de farine de seigle et d'eau qu'on laisse fermenter plusieurs jours et qu'ensuite on garde et que le nourri selon ses besoin. Tu trouveras plein d'info dans recherche en notant levain. C'est un peu technique mais finalement c'est hyper simple, il faut juste avoir envie de se lancer. Je te note à la fin la façon dont moi j'ai procéder.

Autre chose, quand tu dis que tu laisses 1 heure de plus, tu éteins la machine et tu laisses comme ça fermé à l'arrêt, c'est ça ?
Oui c'est bien ça.

alors moi j'ai commencé avec 30 gr de farine et 30 gr d'eau plus une petite càc de sucre. Ensuite je l'ai nourri matin et soir avec 20 gr d'eau et 20 gr de farine.
J'ai du faire cela pendant quatre ou cinq jour je temps qu'il démarre. Puis ensuite je le nourri que quand il sent le vinaigre fort soit environ tous les trois ou quatre jour avec une càs de farine et une d'eau.
Moi j'ai pris de la farine de seigle T130.
Donc ton levain, tu le gardes toujours dans ton frigo, en fait chaque fois que tu en utilises tu continues à en faire, tu "l'entretiens" tous les jours, c'est ça ?
Non je le garde dans ma cuisine mais en été s'il fait trop chaud certaines le mette au frigo. Le mien est n é en fin d'été donc j'ai pas encore eu de problèem de chaleur.
Je ne l'entretien pas tous les jours, seulement tous les trois jours si je ne m'en sert pas.

Tu n'arretes jamais d'en faire ? Non j'en ai fais un et depuis je le conserve
Tu en gardes toujours un peu ? Oui j'en garde la valeur d'une grosse cuil à soupe

Je le mets dans un ramequin recouvert d'une gaze car si tu le mets dans un pot hermétique...couac il meurt

alors pour se servir du levain c'est tout simple, il faut juste s'organiser un peu.

Il faut nourrir ton levain de base avec la quantité dont tu as besoin pour faire tes baguettes. On compte en général 30% du poids de farine en levain.

Par exemple si pour ta recette tu utilises 500 gr de farine et bien tu va avoir besoin de 500X30%= 150 gr de levain.
Pour ce faire tu vas nourrir ton levain de base avec 80 gr d'eau et 80 gr de farine de seigle ou complète ou bise. Oui 80 et 80 ça fait 160 mais il faut toujours compter un petit ppeu plus car il en reste toujours sur les bord du récipient.

Donc selon aussi la température qu'il fait chez toi tu nourri ton levain et tu lelaisse monter. Cela prend entre 4h ( si je le mets sur un radiateur) à toute une nuit ( si je le laisse à T° ambiante vu que chez moi la nuit y'a pas de chauffage).
Tu vas devoir observer en combien de temps il monte chez toi, en général il double presque de volume.

Une fois qu'il aura doubler et bien tu prélèves tes 150 gr et ce sui reste de ton levain ( ta base) et bien tu le remets dans un petit pot.
Si tu t'en sers comme moi tous les deux jours et bien tu refais pareil à chaque fois.
Si tu t'en sers qu'une fois par semaine et bien au bout de trois ou quatre jours tu le nourriras juste avec 1 càc de farine et pareil d'eau histoire de l'entretenir.

Voilà comment faire un levain plus rapide à utiliser:

Levain:
-300g de farine type 55 (pour un levain de campagne,remplacer la moitié de la farine type 55 par de la farine de seigle)
-20g de levure de boulanger (diluée dans une partie de l'eau)
-200g d'eau (entre 20° et 25°)

Dans une bassine,mélanger les ingrédients du levain pour obtenir une pâte souple.Couvrir avec un linge et laisser pousser pendant 1 heure 30 minutes à température ambiante (entre 23° et 25°)

Pâte de base:
-20g de sel
-400g d'eau à température
-700g de farine type 55.

Incorporer au levain les ingrédients de la pâte après avoir dissous le sel dans l'eau.Pétrir pendant 10 minutes et laisser pointer pendant 1 heure.
Façonner 3 boules ou pains et laisser pousser encore 1 heure 30 minutes voir plus.
Inciser avec une lame de rasoir et fariner.
Enfourner dans un four avec vapeur préchauffé à 240°C (thermostat8) pendant 40 minutes.Baisser le four à 210°C (thermostat 7) 10 minutes avant la fin de cuisson.

On peut utiliser la machine à pain pour faire le pétrissage et la levée.
Pour cela,ajuster la quantité au volume de la cuve ,et utiliser le programme pâte (30 minutes de pétrissage et 1 heure de levée).
1 fois le programme pâte pour le levain,puis une seconde fois pour la pâte
Recette pâte à baguettes classiques
-500g de farine type 55
-11g de sel
-8g de levure de boulanger
-315g d'eau à température ambiante (entre 20° et 25°)

Programme pâte pour le pétrissage.
Au bout de la demie heure environ de pétrissage,arrêter le programme.
Mettre la pâte dans un saladier et la couvrir avec un linge humide et la laisser pousser pendant 1 heure (entre 23° et 25°)
Ou alors poursuivre le programme pâte avec 1 heure de levée dans la cuve.

Diviser la pâte en quatre et façonner 4 baguettes.
Les placer sur un torchon fariné en laissant un pli entre chaque pièce.
Les laisser pousser 1 heure 30 minutes.Les placer sur une planche en bois et les inciser quatre ou cinq fois avec une lame de rasoir.Les enfourner dans un four avec buée préchauffé à 240°C (thermostat8) et les cuire pendant 25 minutes.

* Lors du façonnage,adapter la longueure des baguettes à la taille du four !
* Pour les baguettes en épis,lorsqu'elles sont façonnées,il suffit de faire de profondes entailles à l'aide de grands ciseaux tous les 5cm et de tirer les morceaux sur les côtés

Pain hamburger mamanhelene

1/2 tasse d'eau (environ 120 gr)
3/4 tasse de lait ( environ 180 gr)
1 oeuf
2 càs de beurre ( 30 gr)
1 càs de sucre
1 càc de sel
3 3/4 tasses de farine ( 600 gr environ)
1,5 càc de levure

Mettre tout dans la (MAP)machine à pains et lancer le programme pâte.

Quand le cycle est fini sortir la pâte et faire des boules, moi j'en fais 6 mais attention ils sont gros.
Laisser poser environ 30 min.
Chauffer le four à 200°. Vaporiser les hamburger d'eau et parsemer de graine de sésame si vous aimez.
Cuire environ 15 min. Surveiller la cuisson car ça dépend des fours.
Bonne appétit.

Lilliboo, je ne suis pas prof de maths mais plutôt boulangère à mes heures perdues .
A propos du th, je le connais car je possède un tableau avec les marques de différentes MAP. Et je peux confirmer à Fatet123 que pour une AFK-bm2, le th est de 50%.
Comme je te l'avais écrit :
Farines blanches: faible capacité d'absorption donc TH faible
Farines complètes: forte capacité d'absorption donc TH élevé
Voici queques valeurs :
Farine T55 --> 60%
Farine T110 --> 65%
Farine T150 complète --> 67%
Seigle T150 complet --> 70%
Epeautre T150 complet --> 72-75%
Kamut --> 70-72%
Sarrasin --> 65%
Mais --> 70%

Et pour aller plus loin ... et rejoindre, ce que Fatet123 disait à propos de sa brioche :
* Sont considérés comme liquides:
Lait
Crème
Yaourt
Oeufs
Beurre --> compte pour 1/5 de liquide (ex : 100g de beurre=20g de liquide)
Compote...

* Sont considérés comme solides :
Gluten -->environ 70% (je n'en mets pas)
Flocons de céréales--> environ un tiers de leur valeur (60% en moyenne) s'ils sont intégrés en début de pétrissage (ex si 100g de flocons, ajouter 33g d'eau)
Avec toutes ces explications, vous devez devenir des pros Erreur! Signet non défini.

Pour la recette : brioche anacat

165 ml d'eau ou de lait (beaucoup plus moelleuse !!!)
1 càc sel
3 jaunes d'oeuf
375 gr de farine T45
2 càs de sucre roux
2 sachets de sucre vanillé (ou 2 de plus si vous aimez son goût)
85 gr de beurre ramolli (ou type beurre en bouteille)
3 càc de levure boulangère

Et cuire en programme : Pain Français ou Pain Blanc.

PIZZA

VOILA UNE PIZZA je prends uniquement le programme pâte de ma map puis four comme d'hab...
200ML EAU, 3cs huile olive,350 gr farine, 2cc sel, 1 sachet levure briochin
donc prog pâte puis four avec garniture 20 25 mn four 190/200° programma 8

pain au lait

je conclus que leurs moelleux vient du fait que j'ai utilisé que des jaunes d'oeufs Erreur! Signet non défini.et que la pose au frigo donne vraiment un plus à tout ce qui est pâte levée Erreur! Signet non défini.

350g de farine t55
100g d'eau
30g de lait en poudre
80g de lait
3 jaunes d'oeufs (60g)
70g de beurre ramolli
50g de sucre
5g de sel
10g de levure

- Mélanger 80g de farine avec les 80g de lait tiède et la levure,recouvrir de film alimentaire et laisser reposer 1h

- faire tiédir l'eau et la verser sur le lait en poudre, mélanger
- Mettre dans le bol du robot muni du crochet petrin, le reste de la farine, le sel, le sucre, le lait en poudre dilué, les jaunes et le levain.
- Mélanger à vitesse 1 pendant 5mm
- Pétrir ensuite 15mm à vitesse 2
- Ajouter le beurre ramolli à vitesse 1
- Poursuive le pétrissage 15mm à vitesse 2

la pâte est alors élastique, tape sur le bol du robot sans y coller.
la sortit et la petrir quelques secondes entre les mains afin d'aprécier ca texture élastique et non collante

si pétrissage à la main : pétrir sans relâche minimum 30mm jusqu'à obtention de la texture décrite ci dessus

- Mettre dans un saladier, recouvrir de film alimentaire et repos au frigo pour la nuit.

- à la sortie du frigo, peser env 50g de pâte
- faconner en boule ou boudin (incorporer les pepites de chocolat à ce moment)
- mettre sur du papier sulfurisé, recouvrir de film alimentaire huilé
- Laisser levée env 2h ou jusqu'à ce que cela ai doublé de volume.

- dorer au lait, saupoudre de grain de sucre ou pepite

- enfournée à four préchauffé à 200° pour 10/13mm (ou jusqu'à qu'ils soient doré)
- mettre un coupelle d'eau dans le four.

pour les piquots, c'est avec des ciseaux
tu piques la pointe du ciseaux dans la pâte (env 1cm de profondeur)
tout en la maintenant dans la pâte tu avances en refermant les ciseaux regulièrement pour couper...(pas facile d'expliquer )

Et placez un bol d'eau dans votre four pour avoir une belle croute dorée et croustillante.

BRIOCHE TRESSE

la même que le brioche mais une fois le programme terminer je sépare en trois boule, je fais trois boudin et je fais une natte ( comme à ma fille) puis je laisse lever une heure.

Ensuite j'enfourne mais attention la dernière fois je l'ai pas laisser assez longrtemps donc il faut mettre à four pas trop chaud genre 180° et au moins 45 min.
Il faut aussi diminuer un tout petit peu la quantité de lait ( j'ai encore fais ça au pif ) car sinon c'est un peu trop mou pour faire les boudins je te l'ai modifier dans la recette ci-dessous.

-1 sachet de levure
-40 g de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-500g de farine (moi j'ai mis de la 65)
-60 g de beurre
-1.5 càc de sel
-3OO ml de lait + deux oeufs

Ne pas oublier de badigeonner de jaune d'oeuf avant d'enfourner.

BRIOCHES CŒUR FONDANT CHOCOLAT
Ingrédients :
500 g de farine
2 oeufs + 1 ou 2 jaunes pour dorer
10 g de levure fraîche
70 g de sucre
1 c à c de sel
120 g de beurre
25 cl de lait
environ 30 carrés de chocolat noir ou au lait suivant le gout

préparation :
Mélangez la levure délayée dans le lait tiéde et la farine. Ajoutez le sel, le sucre, les oeufs, puis le beurre ramolli.
pétrir longuement la pâte.
Couvrir d'un torchon et laisser poser la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume.
rabattre la pâte pour chasser l'air, pétrir un peu et faire des boules d'environ 65 g que vous applatissez un peu, mettre au milieu deux carrés de chocolat, refermer la pâte autour et soudez bien la pâte de façon que le chocolat ne puisse s'échapper. Déposer les brioches sur les plaques de cuisson, couvrir avec un torchon légèrement fariné et laisser à nouveau doubler de volume.
Préparer la dorure avec un jaune d'oeuf et un peu de lait mélangé
Dorez vos brioches avec délicatesse et saupoudrez de sucre en poudre.
Cuire 20 mn environ à 200°

je pense qu'on peu faire des variantes par exemple en incorporant avec le chocolat, un demi cerneau de noix ou une amande, pourquoi pas un morceau de chamalow

chypre
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 24 Mai 2005 [18:54]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

Bonjour,
pour obtenir des petits pain bien moelleux, il suffit de programmer la machine sur pizza, ce programme pétrit, mélange et fait gonfler la pâte, la durée est de 1 h 50. Au bout de ce temps, sortir toute la pâte du moule, façonner des petites boules que l'on pose sur une plaque de cuisson huilée et farinée. Attention d 'espacer les boules car elles doublent de volume. Laisser gonfler environ 40 minutes dans le four traditionnel légèrement tièdi auparavant.
Au bout de ce temps, sorter les plaques du four, faites chauffer le four, puissance 7/8 (four électrique) faire fondre du beurre et badigeonner à l'aide d'un pinceau chaque petit pain avec ce beurre, puis enfourner pour 15 mn environ. C'est délicieux. On peut congeler ces petits pains, et lors de l'utilisation, les laisser décongeler à température ambiante (environ 30 mn) et vous retrouvez les petits pains aussi frais que s'il venaient d'être faits.

cuiny
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe

Posté le: 25 Mai 2005 [10:24]    Sujet : Re: Recette pour la bluesky bbm 1038

Bonjour à vous toutes ! donc j'avais posté un message, mais je me suis trompée d'endroit ! je suis nouvelle mappeuse et j'ai acheté la bluesky bbm 1038.
là j'ai fais un pain au noix, et j'étais contente car il avait bien gonflé et vlan à la cuisson il a dégonflé !! snif !! A quoi ça peut etre dû ??
je comprends pas, car j'avais réussi à faire du premier coup le pain aux céréales et la brioche inratable, mais le pain blanc, au 3ème essai, j'ai toujours pas réussi. Je crois que je vais essayer la recette du livret.
Qu'est ce qu'on entend par de la farine à pain blanche forte ?
Encore merci pour ce super forum, c'est génial !