Déterminer et expliquer le th (taux d'humidité) pour map | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nounou Membre Hyper Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Juin 2005 Messages: 902
| |
 |
jazzy Membre Hyper Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 179 L0calisation: ISERE
| Posté le: 21 Juil 2005 [20:07] Sujet : Re: Déterminer le TH (taux d'humidité) pour machine à pains | |
| Bonsoir nounou
Je viens de voir dans tes photos, une splendide brioche du patissier!!
Tu partagerais pas ta recette par hasard??
Merci
Jazzy 
| |
|
 |
jogab Membre Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 18 Juin 2005 Messages: 236 L0calisation: Montauban
| Posté le: 21 Juil 2005 [23:12] Sujet : Re: Déterminer le TH (taux d'humidité) pour machine à pains | |
| nounou, si je peux me permettre un conseil c'est de considérer ta machine comme ayant un th de 60 et de surveiller ton pâton. Si tu dois ajouter un peu de farine, le TH est de 58. sic !
jogab
|
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005 Messages: 1053 L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
| Posté le: 21 Juil 2005 [23:37] Sujet : Re: Déterminer le TH (taux d'humidité) pour machine à pains | |
| salut,
oui, je ferai comme jogab......la quigg, si on suit le livret devrait avoir un th de 64%.....or, en fait, on a plus de reussite avec un th de 60%....et c'est en remettant un peu de farine (et en quantifiant ce qu'on remet), qu'on peut calculer le th reel de sa machine!
mais le tableau, c'est bien quand on debute....apres, ce sont des habitudes et on ne se pose plus la question!!!! je prefere de loin la methode empirique qui colle à la realité de la machine et non au livret du constructeur!
et puis, pour finir de te rassurer.......59 ou 60..ou 58....ça fait pas une grosse difference....ça ne doit pas vraiment changer le resultat! parce que meme avec 64%, ça marchait avec la quigg....c'est juste encore mieux avec 60%!!!! tu vois ce que je veux dire?
a++
| _________________
MAP : QUIGG (depuis mars 2005)- TH 60
.....mieux vaut laisser son âne morveux, que lui arracher le nez..... (de mon regretté papa) |
|
 |
nounou Membre Hyper Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Juin 2005 Messages: 902
| |
 |
kikiou Membre habitué

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Juil 2005 Messages: 11 L0calisation: changé 53
| Posté le: 28 Juil 2005 [09:44] Sujet : Re: Déterminer le TH (taux d'humidité) pour machine à pains | |
| merci animo pour ces explications sur leTH je viens d'imprimer tout ca et jespere enfin réussir mes brioches car pour l'instant ca resemble plus a des cakes 
| |
|
 |
Coco cuizin Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 174 L0calisation: Carcassonne
| Posté le: 03 Aoû 2005 [14:20] Sujet : Re: déterminer le th (taux d'humidité) pour machine à pains | |
| Juste une petite question, le th, c'est important seulement pour la cuisson, ou aussi pour le pétrissage Pour utiliser seulement le pg pâte, faut-il que j'adapte au th (60) de ma quigg 
|
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005 Messages: 1053 L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
| Posté le: 03 Aoû 2005 [14:24] Sujet : Re: déterminer le th (taux d'humidité) pour machine à pains | |
| normalement, le th n'entre pas en ligne de compte quand on utilise le prog pate seul.....cela dit, selon l'experience de certains (jogab et fatet qui ont des map (machine à pains) avec un th 50), il faut respecter le th de la machine.
coco cuizin, tu a s une quigg avec un th de 60.....or pour la cuisson au four, c'est le th ideal!!! donc ne changes rien aux recettes. en tout cas, moi qui ai egalement une quigg....je ne modifie rien du tout et ça marche super bien!
voilà!
| _________________
MAP : QUIGG (depuis mars 2005)- TH 60
.....mieux vaut laisser son âne morveux, que lui arracher le nez..... (de mon regretté papa) |
|
 |
Coco cuizin Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 174 L0calisation: Carcassonne
| Posté le: 03 Aoû 2005 [14:28] Sujet : Re: déterminer le th (taux d'humidité) pour machine à pains | |
| Merci bcp
J'ai trouvé une recette issue d'une RetB (th de 58/60) qui à l'air ... divine (c'est une recette de Polange, un pêcher de gourmandise),
Après, le pb reste à la réussir, et c'est pas gagné, 
|
|
|
 |
jogab Membre Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 18 Juin 2005 Messages: 236 L0calisation: Montauban
| Posté le: 03 Aoû 2005 [21:06] Sujet : Re: déterminer le th (taux d'humidité) pour machine à pains | |
| Bonsoir,
Je confirme qu'il faut respecter le th de la machine même avec le programme pâte. Comme tout le monde sur ce forum, je suis converti à la miche de campagne avec cuisson cocotte. Mais ça ne marche pas avec les proportions farine/liquide préconisées qui sont pour une machine th 60 alors que fatet et moi avons une machine th 50. En fait on obtient un pâton tout gluant et collant et on ajoute tellement de farine pour pouvoir le manipuler qu'on retrouve bien le th 50.
En ce qui me concerne je respecte le rapport eau/farine=1/2 et le pain est parfait ( en suivant la méthode animo). En ce moment j'en fait un de 500g tous les jours et il est identique d'un jour sur l'autre. Pas de surprise! Même si j'ai introduit mon propre levain plutôt que les levures traditionnelles.
En fait ça ne change que le goût... Et ça c'est personnel... ça me rapelle quand j'étais un petit garçon dans le jura... C'est un peu mes madeleines de Proust
A+
jogab
| |
|
 |
fatet123 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 2993 L0calisation: 71 saone et loire
| Posté le: 04 Aoû 2005 [09:35] Sujet : Re: déterminer le th (taux d'humidité) pour machine à pains | |
| jogab
NOUS ON S'occupe de notre th en prog pate PARCE QUE NOUS AVONS UNE AFK
ELLES ONT HORREUR DES LIQUIDES, ne va pas dire aux mappeuses qui ont des maps avec th 60% qu'elle doivent s'en occuper
TU VAS TE FAIRE ETRIPER (c'est de l'humour)
tu ne peux pas comparer nos afk avec leurs maps
ce n'est pas comparable IL Y A LONGTEMPS QUE j'ai reçue LE MESSAGE 5 SUR 5 de notre map (machine à pains)
j'ai eu assez de ratages pour comprendre le système AFK que les autres MEME avec un th 50% n'ont pas ses problèmes
donc CHUT, gardes pour toi nos probèmes afk
christine
|
|
|
 |
PapaTissier Membre habitué

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Sep 2005 Messages: 11 L0calisation: Lyon
| |
 |

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005 Messages: 2993 L0calisation: 71 saone et loire
| Posté le: 07 Sep 2005 [13:35] | |
| paptisssier
POURQUOI tu t'embêtes ????????
TU AS UNE SUPER COMPILATION HOME BREAD MOULINEX dans
pains en map (machine à pains)
les filles ont l'air d'être très fortes avec leur map,
grâce à elles, je suis revenue sur ma position sur cette map qui est très décriée et j'ai demandée à être avertie quand elles laissent des messages LEURS RECETTES SONT TOUTES SUPERS
SINON LE TH se calcule
ON DIVISE LES LIQUIDES PAR LA QUANTITE DE FARINE
EXPL : 300ml divise par 500gr = 0.60 donc th 60%
260 diviser par 500= 0.52 donc th 52%
etc.......
une fois que tu as trouvé grâce A LA COMPILATION car
les livrets sont tous FAUX ET ARCHIFAUX
pour une brioche réussit tu regardes la quantité de farine dans la recette
expl 500 tu MULTIPLIES par ton th ici th60%
500x0.60=300ML TOTAL A NE PAS DEPASSER
les liquides à ne pas dépasser sont lait eau fromage blanc yaourt crème mascarpone compote +parfum liquide
le beurre se met en petit dés pendant le pétrissage au bout de 5mn
et le paton doit se décoller des parois,et taper dans tous les sens de la cuve
CUISSON MAP PAINS ET BRIOCHES pour réussir =
- respecter son th
- paton qui se décolle des parois, cuve propre
VA VITE REJOINDRE LES PROS
christine
| _________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !!
|
|
 |
eric_du_31 Nouveau Membre

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 13 Sep 2005 Messages: 3
| |
 |

| Posté le: 17 Sep 2005 [09:50] | |
| eric
j'ai une akf bm2 qui a horreur des liquides et th50%
si dès le début je lui met par expl pour 600gr de farine 350ml eau au lieu de 300ml
COMMENT j'arrives à avoir un paton QUI DOIT se décoller des parois au bout de 10MN ????????
il faut que tu comprennes il faut 2 CHOSES pour réussir un pain ou une brioche en cuisson map (machine à pains)
c'est ton th + paton qui se décolle
résultat dès le début tu ne peux pas faire de bêtises
sinon = ratages
j'ai mis 3MOIS pour comprendre tout ça pour faire une brioche, donc c'est pourquoi maintenant j'ai compris le message 5/5 th + paton qui se décolle
christine
| _________________
afk bm2 TH50% horreur des liquides
super map si vous la respectez , sinon vous aurez droit à des ratages, c'est normal , c'est elle qui commande, pas vous !!
|
|
 |
|