je me suis tellement régalée au gouter...je ne peux que partager cette super recette!
dans l'ordre, mettre dans la cuve:
1 oeuf + 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (ou d'extrait de vanille selon les gouts) + du lait = 240 grammes en tout. battre le tout enseble avant de verser dans la cuve
1 cuillère à café de sel
30 grammes de cassonnade ou de sucre semoule
50 grammes de beurre
400 grammes de farine type 65 (c'est ce que je mets) ou a defaut type 55
12 grammes de levure fraiche émiettée sur le dessus
programme standart, mais ARRETER la cuisson 20 mn avant la fin (en tout cas pour ma machine, sinon, trop cuit...)
j'attends vos avis!
donc j'ai une elta ba 123, mon programme standart dure 3h20, et la cuisson 55mn, mais je ne la fais pas durer jusqu'au bout je l'arrete a peu pres 20 mn avant la fin. j'espere que vous aurez les meme resultats tenez moi au courant
si jamais elle seche apres 2 jours (je dis ca parce que moi a la maison je suis la seule a me taper la brioche, mon homme n'est pas gourmand comme moi, donc des fois je mets trois jours a la manger!!), je vous conseille de la faire en "pain perdu" pour le p'tit dej, c'est un pur regal:
pour une personne:
la veille au soir, couper deux belles tranches et les laisser secher a l'air libre
le lendemain matin, verser dans une assiette creuse un oeuf et un demi verre de lait + du sucre vanillé ou nature,
y faire tremper les tranches de brioche seches jusqu'a ce qu'elles soient bien imbibées, et les mettre a cuire dans une poele avec un peu de beurre, jusqu'a ce que ce soit bien doré des deux cotes.
moi je mange ca avec un peu de confiture a la myrtille, j'ai fait ca pendant ma grossesse et je continue, c'est une merveille pour commencer la journee!!
par contre je l'ai sorti de ma MAP (machine à pains) avant la dernière levée et je l'ai cuite au four,un vrai régale(sur 200°c et 35 min),je l'ai parsemé de grains de sucre.
merci pour ta recette annababb
je suis sur que les enfants vont adorer
coucou annababb !!! alors j'ai essayé ta recette !!!! tu vas rire !!!!!
1er essai :hier soir, je mets tous les ingrédients bien comme il faut, et je me dit quand elle sonnera je viendrais voir si je ne doit pas rajouter un peu de farine, déjà je nai pas entendu le bip !!!!! comme il fallait l'arreter 20 mn avant la fin et que je regardais la télé dans mon lit, je me suis lamentablement endormie !!!!!!!RESULTAT : une brioche compact petite mais assez bonne tout de meme!!!!!
2ème essai aujourd'hui : je remets tous les ingrédients et au momment de peser la farine je me rend compte que je n'en aurais pas assez !!!!! que faire ???? j'étais pourtant sur d'en avoir un paquet d'avance!!!! mais non !!!!!il ne me restait plus que de la pain de campagne !!!!pas trop le choix !!!!! brioche avec 1/3 pain de campagne !!!!
et le comble de tout !!!! je surveillais de temps en temps ma pate :elle levait trés bien !!!! je regarde l'heure : ça va encore 1h10 et stop.
je coupe les cheuveux de mon fils je lui prend la douche et je vais voir ma petite brioche : elle n'est toujour pas cuite !!!! bizarre-bizarre !!!! en effet ma machine était éteinte !!!!! et quand c'est omme ça c'est jamais personne !!!!!
j'ai refait un tour et la elle cuit seulement !!!! je te dirais demain !!!!!
bisou
A refaire absolument !!!
Merci pour ta recette.
A +
Coucou!
je fais une recette très similaire et je coupe la T55 avec de la farine d'epeautre! c'est à tomber aussi!
En tout cas c'est ma recette preferée de brioche en map (machine à pains)
Ca y est, j'ai essayé ta brioche !!! Super ! Elle est très bien réussie, très aérée et bien moelleuse. Je l'ai faite dans ma MAP (machine à pains) Eureka programme Normal (3h)
J'ai arrêté la cuisson 1/4 d'heure avant la fin du programme.
A refaire absolument !!!
Merci pour ta recette.
A +
c'est quoi programme normal 1 ou 2 j'ai la bluesky modèle identique a en croire la notice merçi
Je ne saurais pas te dire la différence entre les 2 ! Désolée.
Mon programme Normal dure 3 h et je n'ai qu'une sorte de programme Normal sur mon Eureka.
je suis vraiment ravie que cette brioche vous plaise et regale vos papilles!!
nanie, je ne sait pas quel est le resultat avec de la levure seche, jamais essayé mais si tu testes tu nous diras!! j'en ai refait une ce matin avec de la levure fraiche, elle a monte jusqu'au hublot (pourtant ma cuve est grande!!)
pour la farine, je pense que la T55 ca conviendra, encore une fois a toi de tester
et pour le programme: moi aussi il dure 3h20, et je stoppe la cuisson 20 minutes avant la fin car elle est deja bien dorée mais peut etre que ta machine ne cuit pas de la meme facon, c'est a toi d'essayer! meme si ca rate la premiere fois, je sais que c'est dommage mais bon mieux vaut faire des essais...moi j'en ai eu des rates en brioches avant de reussir!!
dites quelqu'un a éssayé la brioche en programme court
sur ma machine j'ai un programme (6) l'ultra fast et je me demandais si on pouvais faire une brioche avec durée 58 mn ????
a plus
mouette
ah zut! desolee que ca te donne une brioche un peu seche mouette, moi ca donne vraiment une brioche tres moelleuse et souple... peut etre devrais tu rajouter un peu de beurre, ou bien augmenter un chouya le taux de liquide par rapport a la farine...??? a tenter!