Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes de cuisine Corses

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Recettes de cuisine Corses

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivronsRecette : Tourte savoyardeRecette : Savoie: Épinettes aux légumes vertsRecette : EstofinadoRecette : Région Sud-Est: Crozets aux pouletsRecette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyardeRecette : Grillades de porc au reblochon aux saveurs de SavoieRecette : Farandelles de Savoie au fromage d'Abondance
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
ketty
Membre
Membre

Posté le: 03 Oct 2003 [11:37]     Recettes de cuisine Corses

Je suis a la recherche de recette de cuisine corse merci d'avance de vos reponses
bizz

Version imprimable de cette page
tara
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Oct 2003 [12:17]     Re: Recettes de cuisine Corses

flan au lait à la farine de châtaigne

Pour 6 pers
temps de prépa: 20mn
Temps de cuisson: 50 mn

Flêche (Voir ICI) 1L de lait
Flêche (Voir ICI) 250g de sucre
Flêche (Voir ICI) 1cuillére à soupe bombé de farine de châtaigne
Flêche (Voir ICI) 1 cuil à soupe bombée de farine de froment
Flêche (Voir ICI) 1 pincée de vanille en poudre
Flêche (Voir ICI) 6 oeufs

Délayer la farine de châtaigne et la farine de froment avec un peu de lait froid. Mettre le reste de lait à bouillirdans une grande casserole avec 200g de sucreles farines délayées et la pincée de vanille en poudre.

Laisser cuire à feu moyen, en tournat avec une cuillére en bois, pendant 10mn. Oter ensuite la casseroledu feu et laiser refroidir avant d'incorporer les oeufs battus.

Dans un epetite casserole, faire chauffer les 50g de sucre restant, à feu doux, avec une cuil. à soupe d'eau jusqu'à obtention d'un caramel blond. Verser le caramel ainsi obtenu dans un moule à manqué, en le répartissant bien sur toute la paroi.

Verser le contenu de la grande casserole dans le moule et mettre à cuire à four chaud, pendant 40 mn.Vérifier la cuisson avec la lame du couteauqui doit ressortir séche. Sinon poursuivre la cuisson quelques instants. Sortir du four et laisser refroidiravant de démouler sur u plat à gâteau !!!

Voilà Nathand je reagrde si j'ai autre chose Cligne de l'oeil

tara
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Oct 2003 [12:23]     Re: Recettes de cuisine Corses

Emincé de veau à la chataigne

POUR 4 PERSONNES: 1 filet de veau de 600 à 700 g, 500g de châtaignes en conserve, 500 g d'échalotes ou d'oignons nouveaux, 200 g de poitrine fumée, 200 g de champignons (cèpes...), 1 branche de romarin, 1 branche de thym, 30 cl de vin blanc, 20 cl de bouillon de volaille, huile, sel, poivre.

PRÉPARATION :
Blanchir la poitrine et la couper en morceaux. Faire revenir les oignons émincés et les champignons. Ajouter les lardons. Incorporer le bouillon de volaille, le thym, le romarin coupé et 20 cl de vin blanc. Laisser réduire, presque à sec. Ajouter 25 cl d'eau chaude, ainsi que les châtaignes. Laisser mijoter une demi-heure à feu doux. Poêler le filet de veau. Déglacer les sucs avec le reste de vin blanc. Émincer la viande et l'arroser de jus. Servir avec le confit de châtaignes.

GATEAU A LA FARINE DE CHATAIGNE
POUR 4 PERSONNES : 60 g de farine de châtaigne, 30 g de farine blanche, 2 oeufs, 2 jaunes d'œufs, 2 blancs d'œufs, 250 g de miel de châtaignier, 180 g de beurre, 100 g de confiture de cédrat, 10 cl de jus d'orange pressée.

PRÉPARATION :
Confectionner une pommade avec 100 g de beurre, et la mélanger à 50 g de miel, aux d'œufs et aux jaunes d'œufs. Ajouter peu à peu les deux farines. Bien mélanger. Monter les blancs en neige. Les incorporer à l'appareil. Mettre cet appareil dans de petits moules ronds beurrés et farinés, jusqu'à mi-hauteur. Répartir la confiture de cédrat et recouvrir avec le reste de l'appareil.
Cuire au four (th. 5, 200°C) durant 5 minutes, jusqu'à coloration du biscuit. Réduire légèrement le restant de miel avec le jus d'orange pressée, puis incorporer le reste de beurre en parcelles. Dresser les biscuits démoulés sur des assiettes, et les entourer de beurre de miel de châtaignier.

CONFITURE DE CHATAIGNE

1 kg de châtaignes, 1 kg de sucre, 1 gousse de vanille.

PRÉPARATION :
Avec un petit couteau, enlevez autour de chaque châtaigne un mince ruban d'écorce. Jetez-les toutes ensemble dans une casserole d'eau en ébullition. Faites cuire cinq minutes. Retirez la casserole du feu, sortez les châtaignes au fur et à mesure pour les éplucher: les deux peaux doivent alors s'enlever facilement. Une fois toutes les châtaignes épluchées, mettez-les dans une casserole avec un demi-litre d'eau. Couvrez et faites cuire à feu modéré pendant trente minutes. Égouttez et passez-les au tamis. Réservez-les dans un grand récipient. Préparez un sirop avec le sucre et un demi-litre d'eau. Au bout de dix minutes, ajoutez la vanille et retirez du feu. Incorporez peu à peu le sirop bouillant à la purée de châtaignes, mélangez bien avec une cuillère en bois pour rendre la préparation lisse et crémeuse. Mettez à cuire vingt minutes à feu modéré, sans cesser de remuer. Retirez du feu, sortez la gousse de vanille et laissez tiédir pour mettre en pots. Cette confiture ne se conserve pas très longtemps. On peut ajouter au sirop des écorces de cédrat confites et râpées.

Voili voilà Je bondis de joie

Colomba
Membre
Membre

Posté le: 06 Oct 2003 [15:42]     Re: Recettes de cuisine Corses

Chose promise, chose due, quelques recettes corses familiales !

Beignets au brocciu de Féli
- 300g de brocciu (fromage de brebis si possible frais à demi-sec ; à défaut, brousse de vache, ou mieux chèvre frais genre "Petit Billy")
- 300g de farine
- sel (en fonction du salage du fromage), poivre
- 2 oeufs
- un peu d'eau, un peu de lait

Mélanger la farine avec de l'eau et du lait: la pâte doit être assez liquide, mais plus épaisse qu'une pâte à crêpe (dixit ma cousine Féli !).
Ajouter les oeufs, saler, poivrer. Emietter le fromage à la fourchette, et l'ajouter à la pâte. Bien mélanger.
Faire frire des boulettes formées à la cuiller à café dans une poêle à l'huile bien chaude, en retournant à mi-cuisson.
Servir bien chaud. Les restes froids se mangent bien aussi !

Omelette au brocciu
- 6 oeufs
- 200g de brocciu frais (ou à défaut, de brousse de vache ou mieux de chèvre frais genre "Petit Billy")
- petit bouquet de menthe fraîche
- sel, poivre

Battre les oeufs et le fromage émietté. Ajouter la menthe finement ciselée. Saler, poivrer.
Faire cuire dans une poêle huilée.

Cabri rôti
- un demi cabri (chevreau) en morceaux; à défaut, une épaule d'agneau coupée en 3 ou 4 morceaux
- une dizaine de belles pommes de terre
- un litre de bon vin rouge
- une dizaine de gousses d'ail
- quelques petits piments rouges
- beurre ou margarine et huile
- sel, poivre

Préchauffer le four à 250°.
Disposer dans la lèche-frite les morceaux de cabri enduits de beurre ou de margarine, et les gousses d'ail non épluchées.
Enfourner à four très chaud et faire dorer les morceaux de cabri sur toutes les faces.
Baisser la température du four à 220°. Sortir le plat du four, ajouter les pommes de terre coupées en quartiers, les arroser d'un peu d'huile, saler, poivrer et faire rissoler au four. (1/4 d'heure, 20 mn).
Sortir à nouveau le plat et y disperser les petits piments. Puis couvrir avec le vin rouge (si le plat le permet, mettre toute la bouteille).
Enfourner à nouveau et cuire à 200° pendant 1h30 environ, voire 2h en baissant la température jusqu'à 180°.
La cuisson est achevée quand la viande se détache d'elle même, qu'il ne reste plus qu'un fond de jus de cuisson et que les pommes de terre sont fondantes.
C'est un véritable régal !
Chez nous on le mange à l'occasion de fêtes: Pâques, bien sûr, mais également à Noël, c'est tellement bon !

Beignets de farine de châtaigne
- 400g de farine de châtaigne
- 2 oeufs
- 750 g d'eau
- 250g de lait
- sel, poivre
- huile de friture

Délayer la farine avec l'eau et le lait. La pâte doit être plus épaisse qu'une pâte à crêpe. Ajouter les oeufs, mélanger, saler, poivrer légèrement.
Façonner les beignets à l'aide de 2 cuillères et les faire frire. Egoutter avant de servir.
Ils peuvent accompagner le cabri rôti, ou toute autre viande.

Polenta de farine de châtaigne
- 500g de farine de châtaigne
- 75 cl d'eau
- sel
Verser la farine d'un coup dans l'eau bouillante salée. Faire cuire sans jamais cesser de remuer avec une grande cuiller en bois pendant un bon quart d'heure. Elle est cuite quand elle se détache d'elle-même des parois de la casserole.
Former une grosse galette sur une planche à découper. Utiliser une ficelle pour la couper (c'est très collant), et découper des palets.
On peut la consommer telle quelle, en accompagnement d'une viande par exemple. On peut aussi, et c'est délicieux, la faire frire dans l'huile !

ketty
Membre
Membre

Posté le: 09 Oct 2003 [12:25]     Re: Recettes de cuisine Corses

merci pour toute ces recettes je vais pouvoir faire plaisir a mon homme
je ne repond qu'aujourd'hui car je pianote au boulot et le boss part le jeudi donc plus dispo
merci encore a tous
bizz

Chaton416
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Mai 2007 [09:03]     Re: Recettes de cuisine Corses

Bonjour,

Il y a quelqu'un qui connaitrait une bonne recette de confiture de figues corse ?

Merci

Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 03 Juil 2007 [23:28]     Re: Recettes de cuisine Corses

Bonjour Ketty! Bonjour à toutes! Hello, Kikou, Bonjour
je t'envoi une recette de + que personne t'as donné alors que se gateau est beaucoup réputé en Corse! LE FIADONE! OUaha c'est trop bon !

Mettez le brocciu dans un récipient,ajoutez les oeufs et mélangez.
Incorporez ensuite le sucre et les zestes des citrons rapés .
Versez la préparationdans un plat beurré et lissez le dessus avant de faire cuireau four à 180° pendant 30mns quand le gateau est cuit, arrosez-le avec d'eau de vie et laissez le reposer pendant 10mns avant de le déguster.(si vous n'aimez pas l'eau de vie arroser avec du grand marnier).
pour 4 personnes Une part de Gâteau
500g de brocciu
6 oeufs
150 de sucre
2 zestes de citrons +la moitié du jus d'un citron!
voila ! régale ton mari !
pour les autres toinettes également ! bisous à toutes Bisou dites moi si vous l'avez trouvez bon! zézé du 13! ps ( je vais toute les années en Corse! Hello, Kikou, Bonjour Chaton ! bonjour par contre je ne connais pas la recette de la confiture de figues corse mais si tu veux je peux me renseigner par mon amie qui habite en Corse! à+[/b]

zézé du 13
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Juil 2007 [00:03]     Re: Recettes de cuisine Corses

Ketty ! j'ai oublié une bonne recette!
LA voila!
LEntilles aux" Figatellu"Figatelli

pour 4 personnes; 500g de lentilles -400g de figatelli;6 gousses d'ails;2 oignons; 1 petite boite de concentré de tomate; 1 bol de vin blanc;persil;thym;romarin;laurier;sel poivre.

mettre les lentilles à tremper dans de l'eau froide 6h (faire la veille)
hachez l'ail les oignons le persil mettez-les dans une cocotte y ajouterle thym ,le,romarin,laurier et le figatelli en morceaux. Faire mijoter environ 10 mns .Ajouter 1 bol de vin blanc ,le concentré de tomate et puis 2 bols d'eau,sel et poivre.faire cuire lentement 15mns Pendant se temps faire bouillir 10mns les lentilles, puis mettre dans la cocotte et faire mijoter le tout pendant 30mns . VErifiez la cuisson et l'assaisonement . bon repas à toutes ! zézé du 13 OUaha c'est trop bon !

Chaton416
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Juil 2007 [09:16]     Re: Recettes de cuisine Corses

[quote="zézé du 13"]

Merci Kettypour le partage de ta recette de LEntilles aux" Figatellu"Figatelli.

Razz (Ha ouaip :-p)

bonne journée

zézé du 13
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Juil 2007 [16:30]     Re: Recettes de cuisine Corses

Chaton ! bonjour ! zézé du 13 Hello, Kikou, Bonjour
SE n'est pas Ketty qui a donnée la recette des lentilles au figatelli s"est moi zézé du 13 ! j'espére que tu aimeras! a+ bisous Bisou

puce petite
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 18 Juil 2007 [13:28]     Re: Recettes de cuisine Corses

alors

le boeuf "à la corse" de ma grand mère Cool

je précise tout de suite que je ne donne jamais de quantités, chez moi, tout se fait en "grattenoze" embarrassé (oops)

il faut du boeuf à ragout genre paleron
des carottes
des olives vertes
un oignon
du vin rouge
du coulis de tomate
sel, poivre

faire revenir l'oignon, rajouter le boeuf coupé en dé, le faire revenir
rajouter le vin rouge et le coulis de tomate, sel et poivre
si la recette est en cocotte minute, un quart d'heure de cuisson, sinon une bonne demie-heure
rajouter les carottes coupées en "dés" et les olives vertes (non dénoyautées surtout)
refaire cuire un gros quart d'heure à la cocotte ou une demie heure sans pression

perso je conseille de le faire sans pression, c'est plus long mais ça réduit davantage et ça peut même caraméliser un peu sur la fin (bien surveiller que ça crame pas... Cligne de l'oeil )

Chaton416
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 23 Juil 2007 [11:24]     Re: recettes de cuisine corses

Merci puce petite pour cette recette,

C'est Okey ! c'est vraiment tres sympa de ta part

Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Aoû 2007 [15:58]     Re: recettes de cuisine corses

le cacaveddu de ma grand tante (cette fois Cligne de l'oeil )

pour ceux qui ne connaissent pas c'est le gateau traditionnel de paques, dans ma famille (originaire du sartenais) on le fait à l'eau de fleur d'oranger mais j'ai vu des variations à l'anis ou à l'essence de citron dans d'autres coins
ça se fait en grandes quantités et ça se garde pas trop mal (en fait dans ma famille, il y a une personne par génération qui est adoubée par les autres "trop trop forte pour le cacaveddu" et qui donc en fait en quantité industrielle et fournit les autres, dans ma génération, c'est moi, et j'en suis pas peu fière! Je bondis de joie

pour plusieurs gateaux:

1kg farine de blé patissière
250 g de beurre mou
6 oeufs pour la pate et au moins 6 à 8 oeufs pour décorer (l'idéal est d'en trouver sans tampon de date mais ça devient quasi impossible même à la ferme confus (ennuyé) )
250g de sucre et deux sachets de sucre vanillé
de l'eau de fleur d'oranger (le nombre de cuillère dépend du gout de chacun)
un ou deux cubes de levure de boulangerie

la pate est à préparer la veille: dans un saladier, mélanger la farine, les sucres, les oeufs, la fleur d'oranger et le beurre en morceaux, faire dissoudre la levure de boulangerie en la travaillant avec une pincée de sucre (c'est magique! Heureux )
ajouter la levure et bien mélanger (à la main, c'est lourd et collant)
couvrir et laisser lever toute la nuit bien au chaud
remalaxer la pater, faire des boudins, les rouler en couronne en laissant pas mal d'espace au milieu (ça gonfle beaucouuup), décorer chaque couronne avec deux oeufs dans leur coquille (utilier un petit bout de pate pour faire tenit l'oeuf sur la couronne après l'avoir un peu enfoncé)
laisser reposer une deuxième fois pendant quelques heures (là deux heures ça suffit largement)
faire cuire à four moyen, c'est cuit quand un couteau sort propre Cligne de l'oeil

n'oublier pas de boire en les mangeant, c'est légèrement étouffe-chrétien, ce qui est le comble pour un gateau de paques Rire (lol)

les oeufs cuit comme ça ont un gout très particulier, moi j'adore!

mimag
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 14 Sep 2007 [13:28]     Re: recettes de cuisine corses

quelqu'un connait la recette des pains des morts, avec les fruit secs. bientot c'est la toussaint et je voulais tester!!!

merci beaucoup

sandamianu
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq

Posté le: 16 Sep 2007 [12:11]     Re: recettes de cuisine corses

Désolée je ne l'ai pas...Mais je vais faire quelques recherches autour de moi...
A bientôt!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Recettes de cuisine CorsesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2