Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette petits pains au lait (délicieux)

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Recette petits pains au lait (délicieux)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Marie-Laure
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: France (92)

Posté le: 02 Mai 2003 [20:00]    Sujet : Recette petits pains au lait (délicieux)

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre cette recette.
Je l'ai faite hier et ils étaient délicieux.

Petits pains au lait Je me suis régalé
Pour une quinzaine de petits pains
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Attente : 1h30

Réalisation : facile

Ingrédients :
500 g de farine (4 + 1/3 tasse)
2 cuillère à soupe de sucre en poudre (2 cuillères à table)
30 cl de lait (1 + 1/5 tasses)
30 g de beurre (1 oz)
1 sachet de levure de boulanger (1/3 oz de levure sèche)
1 pincée de sel

Préparation :
Dans deux casseroles, faites chauffer légèrement le lait et le beurre.
Dans une grande jatte, mélangez la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez la levure au lait tiède et laissez reposer 15 mn.
Puis mélangez le beurre fondu et le lait à la farine à l'aide d'une cuillère en bois puis à la main.
Pétrissez la pâte une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle se décolle de votre main.
Si besoin, ajoutez un peu de farine. La pâte doit être souple et homogène.
Laissez-la lever dans un endroit chaud, recouverte d'un linge pendant 1h à 1h30.
Reprenez la pâte et divisez-la en une quinzaine de petites boules auxquelles vous donnerez une forme un peu allongée.
Laissez reposer quelques minutes puis faites cuire 20 mn au four préchauffé à 180°C (350°F, th. 6).

Marie-laure

Dernière édition par Marie-Laure le 12 Mai 2003 [14:46]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
Marie-Laure
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Mai 2003 [10:09]    Sujet : Re: [recette] Petits pains au lait (délicieux)

Il faut faire attention pour la levure que le lait ne soit pas trop chaud (il la tuerait) ni trop froid (elle ne lèverait pas).

Désolée d'avoir chamboulé ton classement. Je suis vert !

Marie-laure

stecatherine
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Région Parisienne

Posté le: 11 Mai 2003 [12:01]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

Coucou Marie-Laure Cligne de l'oeil

J'ai fait les petits pains, mais j'ai un problème, ce sont plutôt des petits cailloux embarrassé (oops)

En fait, je pensais que j'avais mis la levure dans le lait trop chaud .... mais je viens de voir que c'est de la levure de boulanger, alors que j'ai mis de la levure chimique confus (ennuyé)

Quand j'ai versé le sachet dans le lait, ça a fait PPSSSHHIITT et de la mousse Choqué

Et quand j'ai laissé gonfler 1h30, ça n'a pas du tout gonflé Malheureux (triste)

Résultat, c'est bon, mais dur autour et pas cuit dedans, car ça n'a pas levé du tout !

Crois-tu que ça marche avec de la levure chimique et que je l'ai mise dans le lait trop chaud Question

Sinon, tu l'achètes où la levure de boulanger Question

On en trouve ne grande surface Question

@+

Catherine
Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lormont

Posté le: 11 Mai 2003 [12:07]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

La levure de boulanger tu peux en trouver en grande surface, dans le rayon patisserie fraîche. Cela se présente en petit cube un peu réctangulaire. Sinon tu peux en acheter à ton boulanger sois il te vendra le cube complet ou alors il y en a qui te le détaille.

Cette levure est à conserver au frigo, une fois ouverte elle devient grise mais tu peux l'utiliser tous de même.

Auchan et carrefour en vende,

Voilà j'espère que cela ta aidé, Très Heureux

Marie-Laure
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 11 Mai 2003 [12:24]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

Bonjour Catherine,

Ca doit être à cause de la levure chimique.
Pour faire des petits pains gonflés, le mieux est la levure de boulanger fraîche que l'on trouve normalement dans toutes les boulangeries mais je n'ai jamais essayé. Malheureux (triste)

J'utilise de la levure de boulanger sèche. Elle se trouve au rayon patisserie avec la levure chimique.
Elle est sous forme de petites boules marrons. ll faut la mettre dans un peu d'eau tiède, attendre 15 mn et elle devient mousseuse.
Mais si l'eau est trop chaude : elle tue la levure et si elle est trop froide, la levure reste endormie... Ooolala (C'est quoi ce bin's !)
Je crois que la température idéale est autour de 24°C.
Ensuite, on mélange cette mousse à la farine et aux autres ingrédients.

Dans ma recette de petits pains, je mets la levure dans du lait tiède plutôt que dans de l'eau mais le résultat est le même. C'est Okey !

Une dernière chose : il existe aussi de la levure dite "rapide", par exemple la marque "Briochin". Cette levure n'est pas besoin d'être mise dans de l'eau ou du lait. On la mets directement dans la farine avec les ingrédients (à température ambiante) et ça gonfle !
C'est peut-être plus facile pour commencer. J'ai la Banane !

Voilà.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Marie-laure. cool coeur

France
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Picardie

Posté le: 11 Mai 2003 [12:25]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

Salut Catherine

Il existe 2 sortes de levures de boulanger :
- la levure de boulanger fraîche que tu peux avoir chez le boulanger (il faut la demander), ou au supermarché rayon patisserie fraiche, gâteaux à la crême...
c'est en forme de petit cube.
- La levure de boulanger sêche que tu peux trouver au supermarché au même rayon que la levure, la vanille etc ....
c'est conditionné en sachets

stecatherine
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Région Parisienne

Posté le: 11 Mai 2003 [12:52]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

C'est rien, ça m'arrive aussi ! Cligne de l'oeil

Mais si je comprends bien, il faut que j'achète de la levure de boulanger, ça c'st sûr ... mais ça aurait peut-être marché avec la chimique, si je ne l'avais pas mise dans le lait tiède ???

@+

Catherine
IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: aube

Posté le: 12 Mai 2003 [09:38]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

Cligne de l'oeil

Bonjour,

c'est à propos de la levure pour faire les petits pains, je pense en effet, que la levure de boulangerie sèche Briochin devrait bien fonctionner, car elle se mélange directement à la farine, sans autre manipulation. Je fais la pâte à pizza avec, et c'est super, ça gonnnnfle, gonnnnfle impec !, en plus, pour la chaleur, j'ai chez moi une véranda exposée au sud, et généralement, j'y mets la préparation, c'est encore plus rapide.

J'essayerai bien de faire les petits pains, mais Question faut-il les enfourner à four déjà préchauffé, et comment les conserver sans qu'ils ne durcissent?

A+

ISABELLE

Taous
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: calvados

Posté le: 12 Mai 2003 [10:16]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

bonjour les filles
je vais essayer les petits pains au lait apres demain,avec ma levure habituelle c à d (briochin, pour ne pas citer la marque Cligne de l'oeil ) mais j'ai 1 boite de levure(vahiné) que j'ai pas encore esayer, il est dit sur l'emballage chaque sachet(1) de levure de boulangerie traditionnele corespend à 25 gr de levure fraîche Exclamation en sachant que chaque paquet contient 8 gr de levure séche Exclamation
je crois me rappeler que toinette a fait une fiche sur la levure.
cependant je me dit que que l'utilisation de la levure chimique est bonne pour toutes les preparations à cours terme qu'on mets tout de suite au four car en tardant la levure perd de son ferment.
et la levure de boulanger ou fraiche est faites pour toutes les preparations qui doivent attendre la levée de la pâte.

marjolaine
Invité

Posté le: 12 Mai 2003 [12:48]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

Bonjour à toutes,
Moi je fais des super petits pains au lait dans ma machine à pain avec:
260ml de lait
460g de farine
3 c à s de cassonade
2 sachets de sucre vanillé
1 sachet de briochin
éventuellement 1 c à s de lécithine de soja
Je mets sur le programme pâte et ensuite, je les mets en forme, ou je roule dans la pâte des carrés de chocolat au lait.
15 mn au four à 180°C, un goûter extra! Razz (Ha ouaip :-p)

isa
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Liège

Posté le: 13 Mai 2003 [20:52]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

Moi aussi j'ai essayé ces petits pains au lait, avec de la levure fraîche en cube et comme je ne sais pas à combien ça equivaut en levure sèche, j'ai tout mis et... ça a gonflé beaucoup trop et la pâte a seché en levant confus (ennuyé)
Mes petits pains n'étaient pas très beaux et un peu secs Malheureux (triste)
Ils ne sont donc pas partis comme des petits pains et j'ai du les conserver dans une boite hermétique.

Quelles sont les équivalences des levures sèches, fraîches et chimiques?

marjolaine
Invité

Posté le: 14 Mai 2003 [12:33]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

Salut Isa,
Pour 250g à 500g de farine, je mets un sachet de levure de boulanger type briochin et mes pâtes sont excellentes et ne séchent pas..
Le petit truc en plus, c'est d'ajouter 1à 2 c à soupe de lécithine de soja dans ton lait, ça permet une conservation plus longue.
Bon ap!
Et salut Tous, moi je suis tout le temps fénéante, alors ma MAP (machine à pains) travaille toujours pour moi! En plus, elle le fait mieux que moi, alors pas question de faire bosser mes petits doigts Twisted Evil !
A bientôt tout le monde!

Marie-Laure
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Mai 2003 [16:22]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

Bonjour Isa,

Je suis désolée que ça n'est pas réussi. Neutre
Pourtant les miens étaient très bon ! (Je mettrais bientôt la photo sur mon site).

Il me semble qu'un sachet de levure de boulangerie (sèche) correspond à 25 g de levure fraîche.
Combien en as-tu mis ?

Marie-laure. cool coeur dingo cool coeur

virgul
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Sep 2003 [12:30]    Sujet : Re: Recette petits pains au lait (délicieux)

Bonjour Marie-Laure,
J'ai suivi ta recette de petits pains au lait en utilisant de la levure fraîche et ils étaient très bons. Dans la moitié de la pâte j'avais ajouté des billes de chocolat. Par contre ils étaient très blancs et certains ont cru qu'ils n'étaient pas cuits. La prochaine fois je crois que je ferai une petite dorure à l'oeuf.
Merci. A + C'est Okey ! Hello, Kikou, Bonjour

ledinosaure
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 09 Sep 2003 [18:26]    Sujet : Plein de bon conseils dans cette recette (de moi)

Pain à la levure de boulangerie

10 g de levure dans 175 grammes d'eau à 38 ° maxi. !! (si l'eau est trop chaude la levure est morte) avec un peu de sucre (pour activer la levure).
Laisser le mélange bullé. ( environ 10 minutes, plus si l'eau était plus froide.)
Mettre 1 litre d'eau et 20 g de sel dans un saladier, mettre la levure puis 2 kilo de farine type 45 (pain plus croustillant) ou type 55 (pain plus tendre).
Melanger., la pate doit être un peu collante.
Mettre de la farine sur un plan de travail, mettre la pate et l'étirer puis en faire une boule, l'étirer, en faire une boule....pendant 10 minutes.
La pate en s'étirant ne doit pas se déchirer facilement sinon mettre un peu d'eau, elle ne doit pas non plus trop collé, mettre de la farine.
Mettre dans un saladier et laisser reposer au moins 4 heures recouvert d'un torchon humide. Plus si il fais froid, ca peux aller jusqu'à 16 heures.
Fariner un plan de travail, mettre la pate sans trop la déchirée, l'aplatir avec la paume de la main pour chasser l'air. Ne pas trop la travailler.
La couper en morceau, puis les poser sur une plaque huilée et farinée en veillant a les tasser un peu.( à la cuisson il s'aplatiront un peu).
Attention à bien les distancés les uns des autres.
Les recouvrir d'un torchon humide.
Laisser reposer 30 à 45 minutes, ils doivent avoir gonfler, sinon les laisser plus longtemps.
Prendre une lame de rasoir et les lacérés profondément par des traits en biais, en croix et pour les petits pains de deux traits.
Les mettre dans le four chaud à 240 degrés avec une coupelle d'eau posé dans le fond du four (pour créer de l'humidité dans le four).
Pour la cuisson mettre la sole basse et haute, éviter la chaleur tournante et le grill (ou en couvrant le pain d'allu et en le découvrant en fin de cuisson).
En tapant dessus ca dois sonner creux.
Quand ils sont bien dorés, vous pouvez les retirer de la plaque et les déposer sur une grilles quelques minutes afin que le dessous du pain sois croustillants.
Les laisser refroidir à l'envers afin qu'ils ne ramollissent pas ou sur une grille.

Récapitulatif :
• 10g de levure+sucre+175 g d'eau
• 1 litre d'eau+20 g de sel+ 2kg de farine
• 10 minutes de travail
• 4 heures de repos
• aplatir, mettre en forme
• repos 30 minutes
• rasoir
• 240 °C + eau au fond

J'ai mis plein de commentaires, en espérant que ca vous aide.
a plus tard

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Recette petits pains au lait (délicieux)Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3