Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nord : recettes flamandes???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Nord : recettes flamandes???
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
kiti
Membre
Membre

L0calisation: rhône

Posté le: 02 Oct 2003 [21:23]    Sujet : Nord : recettes flamandes???

Bonjour!
je suis originaire du département du Nord, et je recherche des recettes typiquement flamandes ("waterzoï", "potchewletche" j'écris tout ça à l'oreille alors ne faites pas attention à l'orthographe!!! embarrassé (oops) )

en effet, je viens de déménager et on me demande fréquemment quels sont les plats traditionnels de ma région d'origine...

bien sur il y a aussi les moules-frites!
mais si vous connaissez d'autres recettes n'hésitez pas!

MERCI!

Version imprimable de cette page
Rita
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 09 Oct 2003 [22:15]    Sujet : Re: recettes flamandes???

bonsoir, je suis 100 pour cent flamande:
tu parles du POTJESVLEES (c'est très bon: du lapin, du poulet,des oignons et encore j'ai essayé de copier de de coler mais je n'y arrive pas
500 gr de viande de lapin

. 500 gr de viande de poulet

. 500 gr de viande de veau

. 200 gr de lard gras (tranches)

. 2 branches de thym

. 2 feuilles de laurier

. Environ 1 dl de genièvre

. Sel et poivre

Déposez dans une terrine une branche de thym et une feuille de laurier, puis un lit de lard et une couche de viande (lapin, poulet et veau) coupée en dés, salée et poivrée.

Continuez par un lit de lard et le reste de la viande.

Recouvrez de lard, arrosez de genièvre et posez l'autre branche de thym et l'autre feuille de laurier.

Fermez hermétiquement le couvercle en le scellant avec au moyen d'une pâte (appelée lut ou détrempe) obtenue en mélangeant de la farine à de l'eau ou du blanc d'oeuf.

Faites cuire le potjesvlees au bain-marie pendant 3 à 4 heures et servez-le froid, par exemple comme entrée ou avec du pain.

Variante: ne pas mélanger les trois viandes, mais les disposer séparément entre des couches de lard.

si je trouve encore des recettes en français, car ma mangue est le flamand je te les envois, au moins je vais essayer, car l'informatique n'est pas mon point fort

dit moi ce que tu veux des desserts comme le riz au lait à la cassonade, les potages, les viandes ??????

Aurelia
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Santa Barbara (Californie)

Posté le: 09 Oct 2003 [23:51]    Sujet : Re: recettes flamandes???

Bonsoir Kiti,

Je te donne la recette du WATERZOOI DE POISSONS:

Temp de preparation: une bonne demie heure

Pour 4 personnes:

- 1kg de petits poissons nettoyes.
- 2 pieds de celeri.
- 3 poireaux.
- 1 ou 2 oignons.
- 1/2L de vin blanc sec.
- 1 jaune d'oeuf.
- 100g de beurre.
- 50g de creme fraiche.
- Sel et poivre du moulin.

Nettoyez et laver les legumes.
Emincez les pieds de celeri et les blancs de poireaux.
Detaillez les oignons en rondelles.

Faites un "millefeuilles" avec les legumes, dans une marmite bien beurree.
Posez par dessus les poissons entiers ou tronconnes, salez et poivrez.
Ajoutez le demi-litre de vin, un demi-litre d'eau, quelques noisettes de beurre et faire cuire doucement avec un couvercle.

Retirez a l'ecumoire les morceaux de poisson et reservez.
Passez le reste en enlevant cartilages et arretes restantes.
Mixer grossierement et rectifiez l'assaisonnement.
Liez a temperature avec le jaune d'oeuf et la creme fraiche.

Tu peux accompagner de pain (seigle,gris, aux noix...) et du beurre.

Pour le vin il est conseille de boire des Gewurztraminer ou des Riesling.

Bon Appetit Rire (lol)

Aurelia Hello, Kikou, Bonjour

Rita
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Oct 2003 [00:38]    Sujet : Re: recettes flamandes???

Gastronomie - spécialités régionales

Partout dans le pays existent des restaurants qui apportent le plus grand soin aux plaisirs culinaires. Les plats régionaux y jouent un rôle important.

Au littoral, les plats les plus appréciés sont ceux à base de poissons et de crustacés de la mer du Nord. Des milliers de restaurants préparent les "fruits de mer" de façons diverses. D'autres villes de Flandre occidentale sont connues pour les sucreries : la "babelutte" est une spécialité d' Ypres et de Furnes, les Courtraisiens dégustent la "Kalletaart". Courtrai et Ypres produisent d'incomparables biscuits. Ailleurs, de nombreux restaurants et établissements pleins de charme forment un décor parfait pour déguster les spécialités régionales, comme tartes et saucisses à Damme, anguilles de rivière, à Damme encore, et à Ypres.

Gand, capitale de la Flandre orientale, n'est pas en reste : le waterzooi (poulet et légumes), le hochepot, les carbonnades mais aussi les douceurs comme les "mokken", petits gâteaux ronds au sirop.

La "métropole", surnom d'Anvers, est surtout connue pour ses petits gâteaux en forme de main et son élixir. A Anvers, fille de l'eau, les anguilles au vert sont aussi une spécialité appréciée.

La capitale fédérale est connue des gastronomes comme l'une des villes au monde où l'on mange le mieux. Avec presque deux mille restaurants, Bruxelles peut satisfaire les appétits les plus exigeants, les palais les plus raffinés et les goûts les plus exotiques. Parmi les plats traditionnels, il faut avoir goûté au lapin à la bière, au faisan à la brabançonne (cuit avec des chicons), aux carbonnades à la gueuze, au stoemp, aux caricoles, aux moules, préparées de multiples façons, sans parler des choux de Bruxelles.

Dans les Ardennes, truites fraîches et écrevisses sont les principales spécialités. A Dinant, l'escavêche de la Meuse est la spécialité de poisson à ne pas manquer. Les fameuses couques de Dinant, la flamiche (tarte au fromage), la Leffe (bière) valent aussi la peine d'être goûtées. Namur et la vallée de la Meuse offrent aussi l'occasion de se régaler. Les spécialités régionales sont la gosette aux pommes, la tarte au riz, les avisances (saucisses enrobées de pâte feuilletée), la fricassée (omelette au lard), la schubertine (truite à la crème) et la skinée à l'étuvée (porc).

Dans les Ardennes, lorsque c'est la saison, les restaurants proposent, bien entendu, des plats de gibier, dont le marcassin, le cerf et le chevreuil. Parmi les volailles, il faut citer la perdrix, le faisan et la caille. Avec le lapin et le lièvre, ceux-ci sont préparés dans tout le pays, parfois combinés à des produits venant de l'étranger.

La bière s'utilise fréquemment dans la préparation des spécialités. Les centaines de sortes de bières produites par la Belgique figurent parmi les meilleures au monde.

Le chocolat, les pralines et les couques, de toutes les formes et de tous les goûts, participent à ce que la Belgique offre de meilleur au plan culinaire. Toutes ces douceurs sont très appréciées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières.

Jiji
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: Paris

Posté le: 04 Fév 2004 [11:03]    Sujet : Re: recettes flamandes???

Salut Kiti
Moi aussi je suis du Nord (Lille) et j'ai découvert le waterzoi il y a très peu de temps, et c'est top! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

La recette est assez facile:

WATERZOI DE POULET pour 4

1 poulet, ou 4 cuisses, ou 4 gros blancs...
2 poireaux
4 carottes
1 oignon
1 bouquet garni
1 oignon
1 bouquet garni
1 branche de céleri
1 cuillère à soupe de persil haché
1 l de bouillon de volaille
20 cl crème fraîche
2 jaunes d'oeuf
sel et poivre
30 g de beurre
1/2 citron

Laver le céleri et en réserver 3 feuilles pour le décor.
Couper le poulet en morceaux, faire dorer, saler, poivrer.
Dans un faitout mettre les légumes découpés (pas trop fins), l'oignon, le bouquet garni, le céleri. Faire étuver le tout, à feu doux, avec le beurre.Lorsque les légumes sont cuits, mouiller de bouillon.Couvrir et laisser mijoter une grosse ½ h. Retirer les légumes avec un écumoire et les garder au chaud avec le poulet.
Peu avant de servir, lier la sauce avec la crème fraîche et les jaunes d'oeufs et éventuellement du maïzéna express, saler, poivrer.
Verser la sauce sur la viande et saupoudrer de persil et céleri.

Je le sers avec du riz, mais ça doit être très bon aussi avec des pommes de terre.
Et en plus ça se garde facilement au frigo dans un tupperware et c’est encore aussi bon le lendemain !

Régale toi!

jiji

[img][/img]

validk
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Tout au nord de la France

Posté le: 29 Fév 2004 [21:49]    Sujet : Re: recettes flamandes???

Salut les flamands,

Dans le potjevleesch, je garde bien sur les os mais pour agrementer la gelée, je mets du vinaigre.
Donc entre chaque couche de viandes vinaigre + vin blanc+ genièvre; et la gelée est délicieuse

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 02 Juin 2004 [21:28]    Sujet : Re: recettes flamandes???

Il n'y a jamais de vrai recette, chaque coin à la sienne, chaque famille ses petits trucs perso : alors chez moi le waterzooi ca se fait avec une grosse poule à bouillir, le premier jour on mange une cuisse ou un gros blanc, le deuxième jour, on réchauffe, on mange des petits morceaux de blancs et le troisième, on réchauffe avec de l'émietté de poule à bouillir bien tendre. Et il n'y a pas de carottes.
Ce qu'il y a de maran, c'est que le gout de la poule change à chaque fois et devien de plus en plus tendre.
Pour la cuison de la poule, on y va facille 3 heures car il faut une trèz grosse poule et on fait ça dans une grande marmite même si on n'est que trois à manger.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Nord : recettes flamandes???
Page 1 sur 1