Je suis novice en cuisine, mais celà fait cinq brioches que j'essaie de faire dans ma MAP Breville Fan Assisted, et 5 fois ratées. Elles ne levent pas.
Au secours quelqu'un pourrait me dire comment faire pour me régaler.
merci à celui ou celle qui me fera réussir cette brioche?????
Posté le: 16 Mai 2005 [23:58] Re: brioche leve toi
salut,
ben déjà, dis-nous exactement ce que tu mets et dans quel ordre. precises-nous le th de ta machine (la proportion de liquide par rapport à la farine)
voici quelques bases :
-ne jamais mettre la levure en contact avec le sel
-toujours utiliser de la levure de boulanger et non de la levure chimique
-pour la plupart des machines, mettre d'abord les liquides avec sucre et sel puis la farine et en dernier la levure
-obtenir une pate lisse, elastique, pas collante et qui forme une belle boule
-la quantité totale de liquides, c'est : lait + eau + huile + oeufs + aromes liquides, mais pas le beurre (car il ne faut pas le faire fondre avant)
réussis-tu tes pains?
voilà....après, on pourra mieux t'aider....
a++
Posté le: 18 Mai 2005 [10:15] Re: brioche leve toi
bonjour,
Je suis vraiment novice en cuisine, mais c'est quoi le th de la machine?
j'avais mis de la levure briochin.
j'avais mélange à une température de 25° le lait, 10cl, du sucre 30g et de la levure 8g.
j'ai mis ce melange dans la machine, ajouté la farine 500g, 3 oeufs et 250g de beurre fondu.
Comme expliqué dans une recette du site chef simon.
A première vue j'avais tout faux.
Je vais essayé de suivre tes indications.
a+++
Posté le: 18 Mai 2005 [10:39] Re: brioche leve toi
bonjour,
le th, c'est la proportion de liquide par rapport à la farine. Ex : une machine avec un th de 60% aura besoin de 300ml d'eau (ou de divers liquides melangés) pour 500g de farine (meme des farines differentes melangées)
donc pour connaitre cette precieuse information, tu prends le livret de la machine et tu regardes la recette du pain classique (le + classique possbile, genre pain blanc ou pain français), et puis tu divises la qté d'eau indiquée par la qté de farine indiquée, et mulptiplies par 100....tu auras ton th!
en tout cas, en lisant ta recette, ta pate devait etre tres liquide, et c'est pour ça que tu obtiens des blocs tout durs! je suis etonnée de ne pas y voir 1 càc de sel voire meme 1,5 càc de sel. Et 250g de beurre......waouhhhhh, elle est riche! je ne l'aimerais pas, trop le gout de beurre pour moi!
si tu aimes les recettes de brioche au beurre, je te passe la recette de la "Pognette" de Missrimel (moi je ne l'ai pas specialement aprrecié car je n'aime pas les brioches au beurre, je prefere au yaourth) Attention, c'est un th de 62% à peu près, et c'est adapté à ma map (machine à pains) Quigg :
BRIOCHE « LA POGNETTE »
Pour 1 total de 300 à 320 ml de liquide :
· 2 œufs entiers
· 1 jaune d'œuf
· + ou - 200 ml de lait
· 1 c à s de rhum
· 1 c à s de fleur d'oranger
100 g de beurre mou
110 g de sucre
1 c à c de sel
500 g de farine T45
1 sachet de levure de boulanger (briochin, francine........)
MAP QUIGG : Programme 3 "pain français" - poids 1kg – croûte pale - arrêt du programme 20mn avant.
je ne connais pas du tout ta machine, c'est la 1ere fois que je vois ce nom.....elle a quelle capacité?
a++
Posté le: 19 Mai 2005 [08:19] Re: brioche leve toi
Je te remercie pour tout tes conseils, ainsi que de ta recette, quer je vais essayer ce week end.
Concernant ma machine, c'est une des premières, je l'ai depuis près de 8 ans, mais c'est ma femme, qui l'utilisait avant de décéder. J'essaie depuis de l'utiliser. Elle fait 500g, 750g et 1kg.
A première vue beaucoup de personnes ne la connaisse pas, c'est la marque Breville.
Je t'informerai du résultat de ma brioche.
Posté le: 19 Mai 2005 [09:20] Re: brioche leve toi
bon, c'est difficile de se lancer quand on ne connait ps du tout le th....alors ce que je te conseille pour reussir cette brioche, c'est :
1) préparer tous tes liquides dans un verre doseur en faisant comme suit et en
limitant à un total de 250 ml
pour commencer:
- 2 oeufs entiers
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à s de rhum
- 1 c à s de fleur d'oranger
- du lait jusqu'à atteindre les 250 ml
2) melanger à la fourchette pour obtenir un liquide homogene et mettre dans la cuve
3) ajouter le sel et le sucre
4) ajouter le beure ramolli à temperature ambiante en morceaux
5) mettre 500g de farine T45 (farine à patisserie)
6) faire un petit puit dans la farine et y verser le sachet de levure deshydratée en entier (francine, birochin,......)
7) bien surveiller le petrissage, car il va surement falloir rajouter du lait pour obtenir une pate correcte.
Par contre, notes precisement la qté de lait que tu auras rajouté, ainsi tu connaitras la bonne qté de liquide necessaire à ta machine.
En faisant ainsi, on part sur une base d'un TH de 50% (je ne connais aucune machine qui soit en dessous de ça), donc ta pate sera probablement trop seche et la farine va rester en petits morceaux.
Le but est d'obtenir une pate avec un aspect : lisse, pas collante sur les parois de la cuve, elastique, pas seche non plus et qui forme une belle boule sans s'aplatir du fait de son poids.
si tu reussis cette brioche, tu connaitras le th de ta machine, en recalculant ta qté de liquide par rapport au 500g de farine.
ça va faire une grosse brioche, mais on peut congeler en tranches, sans aucun souci. il faut prendre le programme maxi (1kg), et le programme le + long en temps de levée (generalement "pain français". Je ne connais pas tes gouts en matiere de cuisson, mais moi qui aime les brioches tout juste dorées, je choisis croute pale, et j'arrete la cuisson 20 min avant la fin.
Voilà, j'espère que tu vas la réussir, cette brioche, et tiens moi au courant, car ça m'interesse de connaitre la suite.
si je n'ai pas ete claire, n'hesites pas à redemander...
bonne journée...
Posté le: 19 Mai 2005 [19:02] Re: brioche leve toi
Elle n'est pas si mal que ça, meme pas de cratère mais peu gonflée.
Elle ressemble un peu à un cake en plus moelleux.
Mais le problème c'est que j'ai utilisée une farine spéciale pour viennoiserie, c'est à dire avec du froment, beurre en poudre, sucre et deja salée.
Et la ou est le probleme, c'est que j'ai suivis bêtement la recette, j'y ai donc mis mon sucre, sel, beurre...résultat, c'est archi trop salé
Remarquez, ça changera pas de notre ratatouille de ce midi...
Posté le: 22 Mai 2005 [10:55] Re: brioche leve toi
Bonjour Animo,
Tu sais ta recette, EXTRAORDINAIRE, je viens pour une fois de réussir une brioche, qui n'a fait qu'une heure, elle est finie
J'ai eu un peu de difficulté pour trouver le paton qui ne colle pas, j'ai rajouté 100 gr de farine pour 70ml de lait, j'ai peu être pas fait les choses correctement mais regarde le resultat, c'est quand même bien.
Je te remercie de ta recette, et je vais maintenant m'attaquer à faire du pain.
Posté le: 22 Mai 2005 [11:32] Re: brioche leve toi
Elle est belle ta brioche !
Je vais essayer cette recette aussi.
Tu as fait avec le programme pour brioche ou tu as fait comme Animo a dit (programme pain français et sortir 20mn avant) ?
Moi je fais cette recette qui donne un bon résultat:
100 ml de lait tiède
2 oeufs battus
100 g de beurre ramolli coupé en dés
220 g de farine
50 g de sucre
1 c à c de sel
200 g de farine (oui il faut bien mettre 2 fois de la farine)
1 sachet de levure
mode 5 (brioche) - 750 g - croute claire et c'est partit pour 2h50
Je n'ai pas de photo à montrer mais elle est super bonne et pas grasse du tout.
Par contre, elle lève super bien mais dès que ça commence à chauffer, elle retombe un peu au milieu
Je ne sais pas d'ou ça vient.
Posté le: 22 Mai 2005 [12:14] Re: brioche leve toi
Bonjour,
Je ne suis pas mecontent du résultat, j'ai fait exactement comme à ecrit animo, à la différence c'est pour que le paton ne colle pas, cela à été difficle pour moi,
car je n'y connait rien
, j'ai rajouté un peu de farine, c'était trop sec, j'ai rajouté du lait ainsi de suite jusqu'a ma dose déjà d'écrit avant.
j'avais réglé ma machine sur foncé de base, programme de 3h45. je l'ai laissée jusqu'au bout.
Est ce un coup de chance ou pas, je vais en essayer une autre trés rapidement pour voir si le résultat est le même.
Posté le: 22 Mai 2005 [12:32] Re: brioche leve toi
bonjour,
je suis tres contente que tu ais reussi cette brioche Mirmiton.....ça fait plaisir d'y arriver, n'est-ce pas? Elle est magnifique!
j'espère que tu as bien pris soin de noter les qté que tu as mis, pour pouvoir calculer le th de ta machine. ça servira pour toutes les autres recettes. A priori, je pense qu ton th est de 53% environ.
petite info : j'ai vu que la Breville (c'est bien la map (machine à pains) que tu as?) est à priori l'équivalent de la Delonghi....donc vas voir dans le post-it des notices de machines, et regarde la Delonghi....ça va te donner des indications de bases interessantes.
Mortimer, en general, quand ça creuse au mileu, c'est que la pate est trop liquide ou qu'il y a trop de levure...et comme tu ne met qu'un sachet, je pense que c'est plutot un probleme de liquide. Je suppose que maintenant, tu connais le th, donc comme j'explique plus haut...prends un verre doseur et mets les oeufs puis le lait jusqu'à la bonne mesure (parce que en fait, les oeufs ne sont pas toujours de la meme grosseur et que tes 100 ml de lait pourrait bien etre 90 ou 110!!!!)
en tout cas, je suis ravie d'avoir pu vous aider....bon dimanche!!!
Posté le: 22 Mai 2005 [15:10] Re: brioche leve toi
bien sur que j'ai :
PAIN CLASSIQUE à la française pour
TH 60%
La recette de base du pain est la suivante:
il faut mettre les liquides en 1er
Pour pain en programme 1 kg :
- 500g de farine T 55
- 300ml d'eau
- 2 cuillères à café de sel
- 1 sachet de levure ou 10g de levure de boulanger fraîche dissoute dans un peu de l'eau prévue ci-dessus.
Pour pain en programme 750 g :
- 350g de farine T 55
- 220ml d'eau
- 1 cuillères à café de sel
- 1/2 sachet de levure ou 7g de levure de boulanger fraîche dissoute dans un peu de l'eau prévue ci-dessus.
A partir de cette recette de base, faire des variantes : par exemple faire moitié farine T55 et moitié farine aux céréales ou moitié farine de seigle etc..
et meme ma biroche préférée au yaourth : toujours avec un
TH de 60%
BRIOCHE AU FROMAGE BLANC ou YAOURTH ou CREME FRAICHE 15%
Pour 1 total de 300 à 320 ml de liquide :
· 4 jaunes d'œufs (garder les blancs pour une autre recette)
· 100g fromage blanc ou 1 yaourth (125g) ou 100g crème fraîche 15%
· + ou - 100 ml de lait
· 1 c à s de fleur d'oranger
· 1 c à s de rhum
1,5 c à café de sel
3 à 4 c à soupe de sucre
2 sachets de sucre vanillé
500g de farine
1 sachet de levure de boulanger
MAP QUIGG : Programme 3 - poids 1kg – croûte pale - arrêt du programme 20mn avant (sinon c'est trop cuit).
et mon pain de mie (recette perso, comme la brioche au yaourth, d'ailleurs)
PAIN DE MIE
150 ml de lait
150 ml d'eau
50 g de beurre mou
2,5 c à s de sucre
1,5 c à c de sel
250 g de farine T55
250 g de farine T45
1 sachet de levure
MAP QUIGG : Programme « pain de mie » - poids 1kg - arrêt du programme 10mn avant.
TH 60%
voilà....pour commencer à s'amuser....j'ai aussi pas mal de recettes de pate pour cuisson au four! et des pains speciaux...
ATTENTION : recalculer les qtés de liquide, car ma map a un th de 60%, donc elle a besoin de plus de liquide que la tienne !
et bien sur.....j'attends des nouvelles et des commentaires!
a++
Posté le: 22 Mai 2005 [19:03] Re: brioche leve toi
salut cga, ça va?
oui j'ai tenté une fois avec 350g de farine.....bon, t'as le paton qui se trimbale d'un coté de la cuve ou de l'autre, mais jamais sur les 2 petrins en meme temps....ou alors, par moment, tu as 2 patons (1 sur chaque petrin!!!) malgré tout, ça petrit bien, et ça finit par prendre toute la cuve lors de la levée! le pain etait réussi....mais c'est vraiment une trop petite quantité, je trouve!
oui, tu m'as déjà felicité pour mon pain de mie, et je t'en remercie, car cela me fait vraiment plaisir!
pour la brioche, j'ai essayé avec les oeufs entiers, et c'est franchement moins bon!! alors parfois, je les congele, et je m'en ressers pour une mousse au chocolat ou des choses comme ça.....des fois, c'est bien de disposer de blancs d'oeufs supplementaires pour les monter en neige (dans une omelette soufflée par exemple!) Souvent, c'est avec le blanc d'oeuf que je fais dorer les brioches (meme dans la map (machine à pains)!!!)
l'autre jour, j'ai fait des meringues.....mais personne n'a aimé, ici....vraiment trop sucré...heureusement, on a un copain qui est passé nous voir, et il les a toutes mangées!!!
a++
Posté le: 23 Mai 2005 [00:04] Re: brioche leve toi
Animo a écrit:
Mortimer, en general, quand ça creuse au mileu, c'est que la pate est trop liquide ou qu'il y a trop de levure...et comme tu ne met qu'un sachet, je pense que c'est plutot un probleme de liquide. Je suppose que maintenant, tu connais le th, donc comme j'explique plus haut...prends un verre doseur et mets les oeufs puis le lait jusqu'à la bonne mesure (parce que en fait, les oeufs ne sont pas toujours de la meme grosseur et que tes 100 ml de lait pourrait bien etre 90 ou 110!!!!)
en tout cas, je suis ravie d'avoir pu vous aider....bon dimanche!!!
Je pense que c'est plutot un problème de levure car avec la qt de farine et de liquide j'obtiens bien un TH de 50.
La levure, c'est Saf Instant par paquet de 11g mais je ne mets que 2.3 cc de levure soit environ 8g.
A la prochaine brioche, j'essaierai 2cc seulement.
Bon, j'ai programmé pour la 1ere fois ma machine pour avoir un pain de mie à mon levé demain à 5h...pourvu que ça foire pas...
Posté le: 29 Mai 2005 [10:24] Re: brioche leve toi
Salut à tous,
Animo, peux tu me dire pourquoi ma brioche est montée, mais pas aérée, j'ai mis exactement les mêmes quantité, les mêmes ingrédients que la dernière fois.
Elle est compacte à l'intérieur. par contre l'autre avec ta même rectte était montée et aérée à l'intérieur.