Posté le:
16 Mai 2005 [19:33] Sujet :
recherche recette tourte de Zoug au Kirsch ou Zuger kirschtorte
J'ai goûté récemment ce gâteau qui était vraiment très bon. C'était une version sans crème au beurre mais plutôt un mélange crème pâtissière et beurre genre crème chiboust.
Y a-il une Suissesse qui a la recette sur ce forum ?
Je crois qu'il y en a une chez Betty Bossi...
Merci
Posté le:
17 Mai 2005 [14:34] Sujet :
Re: recherche recette tourte de Zoug au Kirsch ou Zuger kirschtor
Coucou,
C'est vrai que c'est tellement bon. J'ai une recette de Betty Bossi !
Pâte à biscuit
(préparée à chaud)
3 oeufs
90 gr. de sucre
1 c. à café de sucre vanillé
Mélanger à fond dans un récipient à parois minces, mettre au bain-marie et travailler au fouet ou au batteur électrique endant 1 à 2 minutes ; retirer le récipient du bain-marie et continuer à fouetter pour obtenir une mousse bien ferme.
90 gr. de farine
tamiser la moitié sur l'appareil refroidi, incorporer délicatement à l'aide d'une spatule en caoutchouc, tamiser le reste et l'incorporer, verser dans le moule préparé.
Moule
: la recette est prévue pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre. Tapisser le fond du moule de papier à patisserie, graisser et fariner le bord.
Cuisson
: env. 30 min. sur la grille inférieure du four préchauffé à 180°. Laisser reposer le biscuit une nuit à température ambiante.
Fonds meringués
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
Battre en neige ferme
40 gr. de sucre ajouter en continuant à fouetter jusqu'à ce que les blancs en neige soient brillants et à grain fin
40 gr. de sucre incorporer rapidement sans fouetter
75 gr. de noisettes ou d'amandes moulues incorporer à l'aide d'une saptule en caoutchouc.
Tapisser 2 plaques de papier à pâtisserie, dessiner sur chacune un cercle de 24 cm de diamètre et étaler l'appareil à meringue à l'intérieur, aussi régulièrement que possible.
Cuisson
: env. 60 min. au milieu du four préchauffé à 120°. Intervertir les 2 plaques à mi-cuisson. Retourner délicatement les fonds sur une grille et enlever le papier.
Garniture :
250 gr. de beurre Travailler en pommade
200 gr. de sucre glace
2 jaunes d'oeufs frais
3 c. à soupe de Kirsch
4 c. à soupe de jus de betterave (pour colorer) ajouter tous les ingrédients, travailler pour obtenir un mélange homogène, mettre un moment au frais
Sirop au Kirsch
1dl d'eau
2-4 c. à soupe de sucre porter à ébullition, laisser refroidir
1,5 - 2 dl de kirsch ajouter
Confection de la tourte
: poser un fond de meringue sur le plat de service (le rogner le cas échéant au ciseaux pour que le diamètre soit de 24 cm). Napper d'un tiers de la garnitures, recouvrir du biscuit qu'on imbibe de sirop avant de le napper à son tour d'un autre tiers de garniture. Poser le deuxième fond meringué en pressant légèrement. Napper tout le gâteau avec le reste de la garniture.
Décor
: parsemer éventuellement les côtés de la tourte d'amande effilées rôties, saupoudrer le dessus de sucre glace.
Conservation
: 1 jour au réfrigérateur.
Je n'ai jamais fais cette recette ! alors bon courage
Posté le:
18 Mai 2005 [07:50] Sujet :
Il y a aussi celle du Dr.Oetker, parue dans une édition, voilà plus de 50 ans et que ma maman faisait:
Tourte au Kirsch de Zoug
Pâte à biscuit:
4 jaunes oeuf
3 c.s eau chaude
100 gr sucre
1 sachet sucre vanillé
1 blanc oeuf
50 gr farine blanche + 75 gr fécule
1 c.c rase poudre à lever
Battre en mousse les jaunes d'oeuf et l'eau. Ajouter peu à peu les 2/3 du sucre + le sucre vanillé = masse crémeuse.
Battre le blanc d'oeuf en neige. Et y ajouter le reste du sucre, pas c.s en continuant de fouetter.
Ajouter délicatement ce blanc au mélange précédent.
Mélanger farine, fécule et poudre à lever (tamiser). Ajouter délicatement à la spatule.
Mettre dans un moule (26cm diamètre) recouvert de papier à patisserie et cuire de suite à 180-200°pendant env.25mn.
Masse à japonais:
3 blancs oeuf
150 gr sucre
1 sachet sucre vanillé
100 gr amandes moulues
Battre les blancs en neige. Incorporer le sucre + sucre vanillé par cuillère à soupe, tout en fouettant. A la fin, ajouter les amandes.
Disposer la moitié de la masse dans un moule (26 cm diamètre recouvert de papier de cuisson bien beurré). Cuire ce fond jusqu'à coloration jaune clair, soit à 100° pendant 60 mn env., puis 20 mn four éteint.
Cuire ensuite le reste de la masse, idem.
Pour fourrer
:
3 c.s fécule (30gr)
75 gr sucre
2,5 dl lait
2 c.s confiture rouge
150 gr beurre
1 sachet sucre vanillé
Prélever 3 c.s lait froid et le mélanger avec la fécule et le sucre.
Faire cuire le reste du lait. Dès qu'il bout, le retirer du feu, y ajouter le mélange précédent sans cesser de fouetter. Faire cuire le tout un instant.
Y incorporer la confiture passée au tamis.
Verser la masse dans une terrine et la laisser refroidir.
Remuer souvent pendant que la masse refroidit afin d'éviter la formation d'une peau.
Travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre vanillé puis la masse par cuiller à soupe (tout doit être à T° ambiante pour que ça ne "tranche" pas.
Pour imbiber le biscuit:
1,5 dl eau
60gr sucre
1 dl kirsch
Faire bouillir l'eau avec le sucre et y ajouter le kirsch une fois le sirop refroidi.
Etendre 1/4 de la crème au beurre sur le fond du japonais, poser le biscuit dessus.
Imbiber ce dernier du sirop au kirsch.
Ajouter encore 1/4 de la crème au beurre.
Poser sur le tout le second fond du japonais.
Et enduire le bord et la surface de la tourte avec le reste de crème au beurre.
Pour le bord:
75 gr amandes pelées
Hacher finement les amandes pelées et les faire griller sur la plaque au four jusqu'à coloration jaune clair, en les remuant souvent.
Garnir le bord de la tourte de ces amandes refroidies.
Avec un couteau plongé dans l'eau chaude, dessiner une grille sur la face supérieure de la tourte et tamiser uniformément 50 gr de sucre glace.
Conseil:
Fourrer la tourte quelques temps avant de servir, car elle est plus savoureuse ainsi et se coupe plus facilement.
Posté le:
23 Mai 2005 [13:04] Sujet :
Très très bonne ta recette Eliotte!
Le biscuit était un peu sec car je n'ai pas osé mettre tout le sirop... cela me paraissait beaucoup mais à tort
Je ferais mieux la prochaine fois...
Posté le:
04 Jan 2006 [18:20] Sujet :
Re: recherche recette tourte de zoug au kirsch ou zuger kirschtor
Coucou
ma grand mere en fait une excellente j'essaierai de la trouver
juste une ptite précision en français c'est quoi Zoug ??? lol
Zuger kirch torte : tarte au kirch et au sucre enfin il me semble
biz
cat