Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau en forme de Chenille

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Gâteau en forme de Chenille
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lorence
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat

Posté le: 16 Mai 2005 [14:42]    Sujet : Gâteau en forme de Chenille

A l'école, la maitresse vient d'installer un élevage de chenille, avec transformation en papillon à la clé....

Pour l'anniversaire de Césarine, le 30 mai, j'avais pensé faire un gateau en forme de chenille.
Pouvez-vous m'aider ?

Je pensais réaliser des muffins que je couperais ensuite en deux dans le sens de l'épaisseur et mettre tous ces cercles les uns à la suite des autres, puis faire des petites pattes en bonbons, le visage aussi, mais je penses que je devrais réaliser un glaçage, non ??

Le problème, c'est que je n'y connais rien !!
Puis-je réaliser un glacage vert ou jaune (chenille oblige) ? Si oui, avec quoi ?

Merci de vos précieux conseils.

Version imprimable de cette page
plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
L0calisation: Marseille

Posté le: 16 Mai 2005 [14:52]    Sujet : Re: En forme de chenille ?

Les muffins c'est une bonne idée je pense.
Tu peux faire un glaçage avec du sucre glace et un peu d'eau, et le colorer avec des colorants alimentaires, on en trouve (entre autre du vert) au rayon pâtisserie des supermarchés.

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
L0calisation: Marseille

Posté le: 16 Mai 2005 [15:02]    Sujet : Re: En forme de chenille ?

Il faut très peu de colorant, mets le goutte à goutte et mélange pour voir avant d'en rajouter.
lic_
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !

Posté le: 16 Mai 2005 [15:05]    Sujet : Re: En forme de chenille ?

Voici un modèle de chenille trouvé sur le net, qui n'a pas l'air compliqué du tout :

Et voici plusieurs recettes de glaçage (tu peux à chauqe fois rajouter du colorant alimentaire ou du sirop pour colorer) :

* Pâte à sucre
Mettre dans un saladier une cuillere à soupe de glucose
1 blanc d'oeuf
1 cuillere a soupe d'huile
et commencer à mettre du sucre glace puis mélanger.
Mélanger jusqu'à obtenir une grosse boule comme de la pâte à modeler
Si elle est trop collante rajouter du sucre, si elle est trop cassante rajouter de l'huile.
Apres ... l'étaler au rouleau, la modeler comme on veut. Il ne faut pas qu'elle soit chaude sinon elle fond et dégouline donc à mettre au frigo.

* Crème au beurre
il faut 8 jaunes d'oeufs, 250 grs de beurre, 250 grs de sucre et un peu d'eau.
Faire bouillir le sucre avec un peu d'eau à 121°C c'est à dire lorsque la fourchette une fois trempée dedans fait des fils qd on la retire (à la limite du caramel). Verser le sucre sur les jaunes petit à petit en battant au batteur électrique jusqu'à refroidissement complet. Continuer de battre en ajoutant le beurre en morceaux. Voilà c'est prêt, plus qu'à continuer de battre en mettant le colorant alimentaire.

* Glaçage au chocolat
50g de chocolat noir
2 cuillères à soupe d'eau
20g de sucre glace
15g de beurre
Dans une casserole,faites fondre le chocolat en morceaux avec l'eau à feu doux avec le sucre glace et le beurre en parcelles. Nappez votre gateau quand c'est enore bien chaud.
On peut faire le même avec un chocolat blanc : ca va faire moins chocolat au goût, mais vu que le chocolat blanc est nettement plus sucré on peut enlever 5 g car sinon ça change complètement la recette.

* Nappage / Glaçage
200g de sucre glace + 1 blanc d'oeuf + jus d'1/2 citron et vous rajoutez des colorants alimentaire pour la couleur voulue.

* Glaçage Royal
200g de sucre glace Extra Fluide Béghin-Say
1 blanc d'œuf
Quelques gouttes de jus de citron
Travaillez le sucre glace avec le blanc d'œuf et quelques gouttes de jus de citron.
Battez au fouet jusqu'à la formation d'une crème blanche et lisse.
Etalez sur le gâteau avec une lame souple ou un couteau.
Laissez sécher à l'air ou mettez à l'entrée d'un four tiède.
Conseil : Pour décorer à la poche à douille après avoir glacé le gâteau, préparer un glaçage plus consistant, soit 300g environ de sucre glace pour un blanc d'œuf. Tournez à la spatule jusqu'à ce que le mélange ne coule plus. Colorez à l'aide de colorants alimentaires, disposez dans la poche à douille munie d'une douille cannelée et décorez. Au bout de quelques heures, le décor durcit et se conserve mais devient cassant.

lorence
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Mai 2005 [15:06]    Sujet : Re: En forme de chenille ?

En fait, ça doit dépendre de la marque du colorant, parce qu'il n'y a pas longtemps, on a fait des crêpes vertes (et oui, histoire de rigoler) et bien il m'a fallu environ le tiers de la petite fiole pour qu'elles soient vertes claires.
Mais comme il faut que j'en rachète je me méfierais, merci

Merci pour toutes tes recettes de glaçage, nappage etc... Je les mets de suite dans mes coups de

Par contre, vu que tu as l'air de bien t'y connaitre, à ton avis, avec quoi est recouverte cette chenille? Crème au beurre ?
Et le modèle de gateau, tu connais?

choupette271
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: france

Posté le: 16 Mai 2005 [16:16]    Sujet : Re: En forme de chenille ?

j'ais un glaçage vert si tu veux de "anne wilson " pour sur du quatre quart et de la creme au beurre justement et vert !!!

ingrédients

3 tasses de 250ml de contenance de sucre glace
5 cuil à soupe d'eau bouillante
2 cuil à café de gélatine
colorant alimentaire vert

verser le sucre glace dans un grand saladier

faire un puit au centre

dans un bol mettre 2 cuil à soupe d'eau et saupoudrer de gélatine

remuer délicatement jusqu'à dissolution ........

ajouter la gélatine au reste de l'eau

verser sur le sucre glace et remuer jusqu'a obtention d'une préparation homogene et sans grumeau

teinter avec le colorant

napper de glmaçage le gateau en laissant couller l'exédant puis mettre le gateau à secher sur une grille

décorer avant séchage de bonbons etc ........

lic_
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !

Posté le: 16 Mai 2005 [17:03]    Sujet : Re: En forme de chenille ?

Lorence : non je ne m'y connais pas spécialement en gâteau (enfin, un peu quand-même, comme tout le monde), mais pour créer mon blog et ajouter des liens corrects j'ai dû un peu surfer, du coup je connais quelques sites sympas. D'ailleurs si tu veux visiter mon blog n'hésite pas, je l'ai fait en regroupant plein de gâteaux faits par des mamans, afin d'aider d'autres mamans à réaliser des gâteaux sympas mais pas si compliqués que ça grâce aux explications fournies par lesdites mamans. Etant moi-même maman d'un petit garçon (il a eu 1 an il y a quelques semaines) je sais ce qu'est l'envie de lui faire plaisir par un beau gâteau fait de mes propres mains.
Voici le lien direct :
Les gâteaux Rigolos des Mamans

À part ça je pense en effet que le nappage est une base de crème au beurre, quant au gâteau vu le découpage et le montage (il faut qu'il tienne debout) je pense qu'une génoise ou peut-être un gâteau au yaourt conviendrait parfaitement. À la rigueur aussi un gâteau au chocolat, mais il faut qu'il ne soit ni fondant ni "effritable".

lorence
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Mai 2005 [21:10]    Sujet : Re: En forme de chenille ?

Merci à toutes,
là je crois que je suis fixée, je vais faire un gros gateau au yaourt et récouvrir d'une crème au beurre verte.
Décoration aux bonbons et le tout sur un lit de salade verte !

Ca devrait rendre pas mal, j'espère que je vais le réussir.

La suite au prochaine épisode...dans deux semaines!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Gâteau en forme de Chenille
Page 1 sur 1