Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recherche brioche au levain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Recherche brioche au levain
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
crepuscule
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Crouy (02) prés de Soissons

Posté le: 16 Mai 2005 [08:40]    Sujet : Recherche brioche au levain

Salut
Je recherche une recette déjà testée de brioche au levain, quelqu'un aurait-il une petite recette à faire à la main.
Merci beaucoup pour vos futures réponses
Bonne journée et bon forum

Version imprimable de cette page
germs
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 28 Mai 2005 [08:45]    Sujet : Re: Recherche brioche au levain

Eh bien j'en ai déja faites
Mais ça ne marche pas à tout les coups !
Déja il faut un levain qui pète la forme. Les oeufs et le beurre alourdissent la pâte, vous avez intérêt à avoir un levain musclé. Avec un levain utilisé pour la même fournée j'ai parfaitement réussi mon pain, mais la catastrophe pour la brioche, car il n'était pas assez prêt pour ce genre de pâte.
Je prends du beurre de bonne qualité. Comme je l'ai déja dit, ça ne marche pas à tout les coups, même quand je prends le levain quand il me semble au top, des fois ça foire complètement. Peut être que la qualité des oeufs a un rôle plus important que je ne le pense.

Sinon pour les ingrédients:
200grs de farine
2 oeufs moyens (+un peu de lait pour arriver à ~110grs) ou 1 oeufs + du lait (toujours 110grs)
100grs de beurre ramolli (moitié du poids de la farine)
26grs de sucre
4grs de sel
65-70grs de levain

1) Mélanger la farine, les oeufs, le sucre, le sel et le levain et pétrir 20 bonnes minutes ou jusqu'à obtenir une pâte bien élastique
2) Rajouter le beurre et c'est reparti pour une séance de pétrissage de 20 min ou jusqu'à que la pâte se décolle bien des bords. Moi j'obient une pâte franchement molle

3)Ensuite 3 à 6h de levée, ça doit doubler de volume au moins
Si vous avez un peu d'expérience, faites une brioche tressée, sinon mettez dans un moule ... à brioche. C'est ce que je préfère car ma pâte est molle et pas facile à manipuler
4)3h d'apprêt, grosse prise de volume aussi
5)Dorez au jaune d'oeuf+lait et mettre au four à 180°, une 20aine de minute

Je trouve qu'elle est meilleure au minimum 10h après la sortie du four (donc cuisson le soir pour le ptit dej du lendemain).

Voilà, à vous d'essayez. Ma recette n'est sans doute pas optimale, alors partagez vos essais

Ah oui un passage au frigo après la 1èere levée ne fera aucun mal, je trouve même que ça donne un meilleur goût.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Invité

Posté le: 13 Juin 2005 [10:25]    Sujet : Re: Recherche brioche au levain

après deux essais j'ai réussi une brioche au levain et même un "chinois" pour la brioche (à la MAP (machine à pains))
100 g de levain
250g de farine T 45
150g de beurre ramolli
3 oeufs mettre le tout dans la MAP sur position pâte et surveiller pour rajouter de la farine si nécessaire (il faut que la pâte soit élastique)
verser la pâte sur une surface farinée et la dégazer (l'aplatir et rabattre plusieurs fois) la laisser gonfler 3h et recommencer au moins une fois puis mettre à cuire dans un moule à manqué anti adhérent 10 m à 210 et 15 ou 20 minutes à 180 surveiller avec la lame d'un couteau ne pas oublier de badigeonner avec un jaune d'oeuf ni le plat avec un peu d'eau dans le four
pour le chinois aplatir la pâte la garnir de crème patissière et de pépites de chocolat rouler en boudin et en escargot mettre dans le moule à manqué même cuisson marie

fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: 71 saone et loire

Posté le: 17 Juin 2005 [13:58]    Sujet : Re: Recherche brioche au levain

bonjour,

j'ai fait des chinois pour la 1ère FOIS et c'est GENIAL, impossible de rater, si j'y suis arrivée vous aussi mais pour toi rany, c'est pour tes invités, car dans la crème patissière il y a du sucre !!!

recette riche mais SUPER,

à essayer, christine

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 18 Juin 2005 [17:39]    Sujet : Re: Recherche brioche au levain

salut christine, j'ai pas encore essayé le chinois ni la brioche au levain. je me bagarre toujours à rechercher la meilleure recette de brioche pour ma map (machine à pains), j'en ai deux que j'aime bien mais je n'ai pas encore la mie filante que je recherche, je vais essayer d'adapter celle de flore88 pour une map car tout le monde semble la trouver formidable.
et toi? s'agit-il d'un chinois au levain ou à la levure que tu as fait. je n'ai pas non plus de recette top de crème patissière. en as-tu? aussi je me bagarre toujours avec mon fameux th 50 et cela n'est pas évident, ni pour les brioches ni pour les pains. j'ai fait un pain sur poolish (que j'ai façonné ensuite en baguettes): très bon goût mais un peut trop sec à la cuisson. la prochaine fois j'utiliserai pas le th de ma map puisque j'ai fait une cuisson au four.

feu levain de seigle Caravan
nouveau levain T65 touvabien
fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: 71 saone et loire

Posté le: 18 Juin 2005 [20:51]    Sujet : Re: Recherche brioche au levain

rany

TU NE T'occupes pas de ton TH QUAND TU CUIS AU FOUR, c'est juste quand tu cuis en map (machine à pains) et juste pour ton pain et tes brioches

JE SUIS COMME TOI, JE RECHERCHE LA MEME brioche, et je ne l'ai pas encore trouvée.

recette du chinois : elle est de tyni dans brioches en map pour afk bm2 du 12 juin (18h10), la pate se fait prog pate puis tu l'étens comme une pate à tarte, et tu mets ta crème patissière (1/2 l lait, 5 jaunes oeufs, 125 gr sucre, 60 gr farine bio t65, 1 sachet sucre vanillé, tu mélanges, jaunes, les sucres, farine et moitié lait, bien mélanger puis ajouter le reste de lait, et faire cuire à feux doux.
tu étales cette crème sur ta pate (va voir la recette), tu fais un boudin, et tu découpes des tronçons au total 7 que tu réparties dans un moule à tarte sans qu'ils se touchent, tu mets dans ta crème des raisins ou des pépites de chocolat.

si tu fais des courses en grandes surfaces, tu vas en voir, ils en ont tous, c'est super bon si tu as du monde, car vu le sucre dans la crème, je te déconseilles le dessert pour toi MAIS IL EST TRES APPRECIE quand tu as des invités.

JE l'ai réussie donc tout le monde peut le faire sans souci, car je SUIS NULLE EN CUISINE, AVANT MA MAP !!! je détestais cuisiner !!

tu me retiens au courant

et AYONS LA RAGE AU VENTRE POUR TROUVER LA BRIOCHE DE NOS REVES !!

à bientôt, christine

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Juin 2005 [00:35]    Sujet : Re: Recherche brioche au levain

rany , je pense que c'est cette recette que tu cherches (postée par tyni):

Chinois chocolat de Angiebleu

J'ai mis dans la (MAP (machine à pains)) machine à pains
-100ml de lait
-50g de sucre dans un coin
-1/2 cc de sel dans un autre coin
-2 oeufs battus
-100 gr de beurre
-400 g de farine
-1 sachet de levure boulangère

Programme pâte

A l'issu de celui-ci après la levée j'ai sorti mon pâton, j'en ai pris un petit bout que j'ai étalé (3mm) pour faire le fond du gâteau dans un moule à manquer. J'ai étalé le reste de pâte en un grand rectangle (5mm) de 30cm sur 50cm, tartiné 1/2L de crème pâtissière froide, puis éparpillé de pépites de chocolat noir. J'ai enroulé de tout comme un boudin, découpé en 7 morceaux que j'ai disposé sur le fond sans les serrer trop. Repos 1 petite heure et au four 180° une demi-heure environ
.

A+ lilas

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 19 Juin 2005 [18:46]    Sujet : Re: Recherche brioche au levain

merci lilas et christine: j'attends mes prochains visiteurs ou la visite d'un fiston pour leur concocter ce super dessert.
bon, Christine, pour les brioches, les préferrées de mon fiston c'est celle de Nathouly1 et la brioche sur poolish de Caro45 (sans les morceaux d'orange confite que j'avais rajouté la dernière fois, car, dit-il:" avec la confiture groseille-framboise, c'estpas top". la prochaine fois j'essaye quand même celle de Flore88 car je pense qu'on peut améliorer la mie: je trouve toujours que cela fait plus gâteau que brioche.
aussi je me remets à faire du pain sur poolish car mon pain au levain c'est toujours trop compact.
ah! la!la elle me fait bosser cette map (machine à pains)!

feu levain de seigle Caravan
nouveau levain T65 touvabien
lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 44

Posté le: 10 Jan 2006 [15:11]    Sujet : Re: recherche brioche au levain

Dans ce post qui commence à dater un peu....il y a des recettes de brioches au levain mais je voudrais savoir à partir de quel levain ?

Il y a 36 façons de faire du levain, surtout 36 farines utilisables.

Pour faire de la brioche comment faites-vous votre levain quelles farines utilisez-vous ?

En effet, je me vois mal utiliser mon levain à base de seigle pour une brioche...berck !

germs
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Coq

Posté le: 10 Jan 2006 [22:20]    Sujet : Re: recherche brioche au levain

Salut

Effectivement avec du levain de seigle ça risque d'être particulier
Moi j'ai du levain fait avec de la farine T65, toujours moitié eau/moitié farine, comme ça il a un goût moins typé.
En tout cas il faut que tu saches à quel moment ton levain est le plus actif et l'utiliser à ce moment là, sinon tu risques d'obtenir une belle brique. (Détail assez amusant, quand je loupe une brioche, elle a un goût de frangipane

Bon courage

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 44

Posté le: 11 Jan 2006 [10:58]    Sujet : Re: recherche brioche au levain

Merci du conseil.

Penses-tu qu'avec de la T55 le levain pourrait marcher ?

Quelle technique de fabrication du levain suis-tu ?

plinka
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Singe
L0calisation: paris

Posté le: 14 Nov 2007 [09:22]    Sujet : Re: recherche brioche au levain

°lila° a écrit:
rany , je pense que c'est cette recette que tu cherches (postée par tyni):

Chinois chocolat de Angiebleu

J'ai mis dans la (MAP (machine à pains)) machine à pains
-100ml de lait
-50g de sucre dans un coin
-1/2 cc de sel dans un autre coin
-2 oeufs battus
-100 gr de beurre
-400 g de farine
-1 sachet de levure boulangère

Programme pâte

A l'issu de celui-ci après la levée j'ai sorti mon pâton, j'en ai pris un petit bout que j'ai étalé (3mm) pour faire le fond du gâteau dans un moule à manquer. J'ai étalé le reste de pâte en un grand rectangle (5mm) de 30cm sur 50cm, tartiné 1/2L de crème pâtissière froide, puis éparpillé de pépites de chocolat noir. J'ai enroulé de tout comme un boudin, découpé en 7 morceaux que j'ai disposé sur le fond sans les serrer trop. Repos 1 petite heure et au four 180° une demi-heure environ
.

A+ lilas

je l'ai faite hier, ce chinois est parfait, c'est la meilleure brioche pour le petit déj. que j'ai jamais fait

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Recherche brioche au levain
Page 1 sur 1