Mogwai Membre Actif

Age: 20 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2005
|
Posté le:
07 Avr 2005 [12:27] Sujet :
Afrique du nord : Tajine aux citrons confits |
|
|
Hier j'ai fait un truc délicieux! ca s'appelle le tajinn aux citrons confits:
Préparation : 30 mn Cuisson : 40 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 pilons de poulet - 4 ailes de poulet -8 morceaux de ragoût d'agneau - 1 sachet d'épices pour tajine (grandes surfaces tu peux prendre un truc qui s'appelle "Ras el hanout" qui est un mélange d'épices marocaines ) - 1 aubergine - 1 courgette - 2 oignons - 2 carottes - 1 petite boîte de tomates pelées - 1 boîte de pois chiche - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 150 g de raisins secs - 2 citrons confits (épicerie fine) ou à défaut 1/2 citron vert - 2 cuillères à soupe de miel - 1 bouquet de coriandre fraîche - sel
Préparation :
Pour cette préparation, j'utilise un wok électrique mais peut se faire dans un tajine ou même un fait-tout.
Faire chauffer l'huile dans le wok et faire dorer le poulet puis l'agneau.
Réserver et en gardant l'huile de cuisson, faire revenir pendant 5 mn les oignons et les carottes coupés en gros morceaux.
Réserver avec la viande.
Faire ensuite revenir la courgette et l'aubergine (aussi des gros morceaux) pendant 2 mn.
Remettre la viande, les oignons et les carottes dans le wok, ajouter le sachet d'épices, un peu de sel, bien mélanger et laisser encore cuire 2 mn.
Ajouter les tomates pelées coupées en petits morceaux, 1/4 de litre d'eau et les raisins secs.
Couvrir, baisser la température et laisser mijoter 35 mn.
10 mn avant la fin de la cuisson retirer le couvercle, ajouter le miel et les citrons coupés en 4 et les pois chiches.
Ne plus couvrir.
Au moment de servir, parsemer de coriandre ciselée.
Je n'ai pas mis d'agneau en fait j'ai seulement mis 4 cuisses de poulet c'est tout aussi bon et un tout petit peu moins copieux (mieux si l'on est moins de 4!)
voila je met aussi la recette des citrons confits c'est assez simple!
Citrons confits Préparation : 30 mn Cuisson : 0
Ingrédients : - 4 gros citrons non traités - 800 g de gros sel - 1/4 l d'huile d'olive. 2 citrons ca suffit ( donc tout diviser par deux).
Préparation : Prévoir un bocal avec couvercle qui se visse (genre: grand bocal de macédoine de fruits qu'on trouve dans le commerce 19 cm de hauteur).
Verser un peu de sel au fond du bocal.
Détacher le zeste d'un citron en fines lanières en évitant de prendre la peau blanche.
Placer ces zestes dans le bocal puis couvrir de sel.
Enlever la peau blanche du citron et le découper en rondelles en ôtant les pépins.
Déposer les rondelles dans le bocal en couvrant de sel au fur et à mesure.
Procéder ainsi de suite pour les trois autres citrons.
Verser l'huile progressivement jusqu'à ce qu'elle atteigne le fond du pot.
Laisser s'échapper l'air puis fermer et conserver au réfrigérateur.
On utilisera les rondelles ou les zestes successivement ou en même temps.
sel et huile citronnés seront utilisés pour la cuisine de poissons notamment, en veillant toutefois à ce que la dernière couche de rondelles ou de zestes soit toujours recouverte.
|
|
|
|