Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

SOS première confiture

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «SOS première confiture
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cocoremise
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 15 Mai 2005 [16:58]    Sujet : SOS première confiture

Bonjour à toutes et tous!!!! Très Heureux
Partisan d'une cuisine sans trop d'additifs industriels, je voudrais savoir si l'usage de gélifiants pour confitures du type "Vitpris" ou autres, sont efficaces?
Et quelqu'un aurait-il une recette de confiture de fraises à l'ancienne??
Merci
Cool

Version imprimable de cette page
cocoremise
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 15 Mai 2005 [20:36]    Sujet : Re: SOS première confiture

Engtre temps j'ai fait ma prmière confiote de fraises mais j'ai trouvé que 1 mesure de sucre pour 1 mesure de fruits c'était trop (trop sucré...).Je vais tacher de réduire un peu le sucre.
Marmotte70
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Boulogne - 92

Posté le: 21 Mai 2005 [15:28]    Sujet : Re: SOS première confiture

Salut Cocoremise
Je viens de faire une confiture de fraise tres peu sucrée trouvée dans un livre de Flêche (Voir ICI) Véronique kinal "confitures" qui propose

1 kg de fraise
350 g de sucre
4 citrons
poivre noir (selon gout)

1) Rincer les fraises
2) Les couper en (gros) morceaux dans une terrine avecle sucre et le jus des citrons ainsi que la mousseline contenant les pépins et la pulpe (pour la pectine justement)
Faire macérer une nuit au frais
3) Le lendemain, amener à fremissement l'ensemble, puis transvaser dans la terrine et laisser reposer une nuit au frais
4) Passer les fraises au tamis et laisser le sirop égouter plusieurs heures
5) Mettre le sirop et la mousseline à réduire (à feu fort pour éviter de cuire longtemps) dans la bassine à confiture (une cocotte en fonte fait bien l'affaire) et une fois la bonne consistance obtenue
Ajouter les fraises et faire cuire 3 minutes
6) Rajouter quelques tours de moulin et mettre en pots

La confiture est restée assez 'souple' car je n'ai pas laissé réduire assez longtemps mais cette recette garde des morceaux de fraises pas trop ramollis

========

Tu obtiendra une stérilisation de tes pots (simples pots à vis genre moutarde) et en les préparant ainsi
Tu laves tes pots ou tu les rinces si tu les stockes lavés
Tu les mets dans ton four (si si) et tu laisse chauffer 10 à 15 min à 100°, évidemment ca stérilise ton pot et tu évites de verser une confiture chaude dans un pot froid - Clac choc thermique de temps en temps
Tu auras à part lavé tes couvercles que tu peux aussi passer à la vapeur pour les stérilisé, certains les font bouillir mais j'ai peur que ca casse le joint caoutchouc

Tu verses ta confiture dans tes pots que tu fermes immédiatement puis tu les retournes 2/3 minutes
Et tu les places tous entourés de papier ou chiffons dans un carton ou une caisse et tu les laisse refroidir lentement (une journée)
En faisant ca tes pots relativement isolés thermiquement se stérlisent tous seuls

Au passage je remercie les membres du forum qui m'ont enfin fait pensé à utiliser un entonnoir
Apres des années de nettoyage de pot, quel bonheur Cligne de l'oeil

Philippe - le mari de la marmotte - mais c'est moi qui fait les confitures et conserves

nena27
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: eure

Posté le: 16 Juin 2005 [13:12]    Sujet : Re: SOS première confiture

Bonjour,
je suis novice en matière de confitures mais j'en suis à mon 30ème pot en 2 mois et aucun n'est raté!!!
J'utilise le FRUTTINA DE ANCEL
C'est le 2 en 1 ou le 3 en 1
Ca veut dire que tu mets 1 kg de fruits pour un paquet de 500gr de fruttina (2.20 euros env le paquet de 500gr)
Le 3 en 1 c'est encore mieux car c'est 1.5 kg de fruits pour un paquet de 500gr.
En plus d'alléger tes confitures en sucre, tu ne les rates jamais et tu gardes tout le plaisir des fruits puisque il ne faut que 10/15 minutes de cuisson
Bises

13/03/06:78.8 kg
15/08/06:68 kg
20/03/07:68 kg
01/04/07:66,9 kg
01/08/07:64.5 kg
Courage et raison...
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «SOS première confiture
Page 1 sur 1