The tarte à la rhubarbe meringuée ! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
ronronparis Membre Hyper Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2003 Messages: 136 L0calisation: Mantes la Jolie (78)
| |
 |
cookie jar Membre Hyper Actif

| Posté le: 15 Mai 2005 [19:55] | |
| Merci ronronparis !
Je vais bientôt essayer ta recette, car j'ai plein de rhubarbe dans le jardin.
Bonne soirée,
Cookie Jar.
| |
|
 |

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2003 Messages: 136 L0calisation: Mantes la Jolie (78)
| |
 |

| Posté le: 22 Mai 2005 [20:39] | |
| Alors, voilà, j'ai testé ta recette, et elle est super bonne !
Je l'ai trouvée un peu acide (c'est vrai que j'ai mis pas mal de rhubarbe...), mais la meringue adoucit vraiment le goût.
Fais-tu diluer le sucre dans l'eau avant de mettre la rhubarbe en tronçons?
En tous les cas, merci bien, Ronronparis, je sens que je vais bientôt refaire cette tarte...
Cookie Jar.
| |
|
 |

| |
 |
Margot67 Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2004 Messages: 451 L0calisation: Fougères, Ille et Vilaine
| Posté le: 23 Mai 2005 [17:11] | |
|
Oh làlà, si vous saviez comme c'était bon, on se serait cru chez un vrai pâtissier... Mmmmmm!
Dommage que je n'ai pas pris le temps de faire la pâte brisée moi-même, c'est quand même meilleur.
POur le sucre, je n'ai pas fait attendre toute la nuit, et personne n'a trouvé ça trop acide.
| |
|
 |

| Posté le: 23 Mai 2005 [19:56] | |
| Merci pour les conseils, j'y penserai quand je referai cette tarte, et mon petit doigt me dit que ça ne va pas tarder....
Bonne soirée, Cookie Jar.
|
|
|
 |

Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2004 Messages: 451 L0calisation: Fougères, Ille et Vilaine
| Posté le: 23 Mai 2005 [20:36] | |
|
Ah voui, je viens de relire la recette, et moi en fai je n'ai pas mis d'eau pour faire mariner la rhubarbe. Du coup, quand je garnis le fond de tarte, je mets tout, la rhubarbe et son sucre et son jus.
| |
|
 |

| |
 |

| Posté le: 24 Mai 2005 [16:31] | |
|
ben vi...
C'est vrai que la meringue était délicieuse, juste dorée par petite vagues... par contre, une fois au four, c'est A SURVEILLER!!!!
| |
|
 |
drine74 Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 94 L0calisation: haute-savoie
| Posté le: 02 Juin 2005 [12:01] | |
| bonjour,
Je suis désolé de faire remonter ce post, mais je voulais essayer cette tarte à la rhubarbe aujourd'hui, mais je me pose une question:
je n'est qu'une pâte feuilleté est ce que cela convien pour cette tarte.
Je vous remercie d'avance.
|
|
|
 |

| |
 |
drine74 Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 94 L0calisation: haute-savoie
| Posté le: 06 Juin 2005 [16:50] | |
| bonjour,
je te remercie ronronparis pour ces renseignements.
C'est une super recette et tout le monde était enchanté par cette tarte.
Je vais donc être obligée d'en refaire.
Merci encore. 
|
|
|
 |
Invité

| Posté le: 08 Juil 2005 [16:32] | |
| auriez vous une autre recette de tarte a la rubarbe car il st vrai que la meringué est excellente mais a force de faire la meme on a un peu ras le bol
merci a bientot
galie0411
| |
|
 |
Polange Angelot

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5858 L0calisation: Jura
| Posté le: 08 Juil 2005 [16:39] | |
| j'en ai!!! je n'avais pas celle de la meringuée, je vais la faire très vite!!!
Merci beaucoup pour cette recette ronronparis, moi qui ai des blancs d'oeufs en rab!!!!
Voici donc mes recettes:
Tarte à la rhubarbe
Préparation : 30 min
Attente : 30 min
Cuisson : 35 min
Pour 6 personnes
Pâte
250g de farine
150g de beurre ramolli, 5cl de crème fraîche
1 jaune d'œuf
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de sel
Garniture
600 g de rhubarbe
150g de sucre en poudre
2 oeufs
15 cl de crème fraîche
Préparez la pâte : tamisez la farine dans une jatte. Ajoutez le sel et le sucre. Creusez un puit au centre. Ajoutez-y le beurre en parcelles, le jaune d'œuf et la crème. Mélangez rapidement avec une fourchette puis ramassez la pâte en boule sans la pétrir. Laissez reposer 3à min.
Entre temps, effilez les tiges de rhubarbe. Coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans un plat creux avec 100 g de sucre en poudre et laissez macérer 30 min.
Préchauffez le four th. 6 (180°C).
Étalez la pâte. Foncez-en un moule de 26cm de diamètre. Égouttez la rhubarbe en la pressant entre les mains et garnissez-en le fond du moule. Faites cuire 30 min. au four.
Dans un bol, versez le jus rendu par la rhubarbe. Ajoutez-y 50 g de sucre, les œufs entiers, puis la crème fraîche en fouettant vivement.
Versez cette préparation dans le fond de tarte, sur la rhubarbe, puis remettez au four. Poursuivez la cuisson pendant 30 min.
Sortez la tarte du four, saupoudrer de sucre, laissez tiédir puis démoulez avant de servir.
GATEAU DE RHUBARBE À L'ALSACIENNE
Pour 6 personnes
1 kg de rhubarbe
1 orange
120 g de semoule de blé fine
30 g de farine tamisée
4 œufs
10 g de beurre
320 g de sucre semoule
¾ de litre de lait entier
1) Eplucher 1 kg de rhubarbe en enlevant bien toutes les filandres, puis la couper en bâtonnets de 10 cm de long.
2) Faire bouillir dans une casserole ½ litre d'eau avec 250 g de sucre semoule. L'ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson, plonger les bâtonnets de rhubarbe dans le sirop et les laisser pocher 15 minutes. Puis les égoutter.
3) Bien laver 1 orange, l'essuyer, puis prélever le zeste avec un zesteur. Presser la pulpe, et réserver le jus.
4) Faire bouillir ¾ de litre de lait entier avec le zeste d'orange en julienne dans une casserole. L'ébullition obtenue, verser en pluie 120 g de semoule de blé, porter à frémissement sur feu doux tout en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Dés que le mélange frémit, retirer la casserole de la plaque de cuisson.
5) Préchauffer le four à 210°C en position statique, ou 180°C en position ventilée.
6) Séparer les jaunes des blancs de 4 œufs.
7) Mélanger énergiquement, à l'aide d'un fouet, les 4 jaunes d'œuf avec 35 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite 30 g de farine tamisée, sans trop travailler.
Puis incorporer au fouet petit à petit la semoule de blé cuite au lait.
Fouetter les 4 blancs d'œuf. Dés qu'ils sont montés au ¾, les serrer avec 35 g de sucre semoule.
9) Incorporer ensuite au fouet la moitié des blancs montés à la préparation tiède de semoule, puis le restant plus délicatement, à l'aide d'une spatule, en retournant l'ensemble et en prenant soin de ne pas casser les blancs.
10) Beurrer un moule à tarte pour 6 personnes. Le garnir d'une couche d'appareil à la semoule d'1 bon cm d'épaisseur, répartir dessus les bâtonnets de rhubarbe en laissant un bord libre tout autour d'1/2 cm environ. Ajouter dessus une seconde couche d'appareil à la semoule.
Puis glisser le moule dans le four préchauffé, sur une grille de préférence, et compter 30 minutes de cuisson à 210°C.
11) La cuisson terminée, sortir le gâteau du four. A l'aide d'un pinceau, le badigeonner de jus d'orange. Servir et déguster ce gâteau à la rhubarbe à l'alsacienne chaud, tiède ou froid, tout dépend des goûts
bon appétit!!! 
| _________________
Maman d'une poulette de 6 ans et d'un canard de 9 ans ,
MAP Siméo qd370 (TH60) - Pas de net le week-end...
Le meilleur pain est celui que nous partageons ! 
|
|
 |
|