Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Charlotte au chocolat légère

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «Charlotte au chocolat légère
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Cigalia
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Aix en Provence-Venelles

Posté le: 15 Juin 2004 [10:08]    Sujet : Charlotte au chocolat légère

Voici ma recette : Charlotte légère mais délicieuse :

Charlotte au chocolat pour 6 personnes
Cuisson 5 mn - Réfrigération 6 heures et +
Ingrédients : 1 orange, 100 g de chocolat noir à cuire, 2cc de beurre, 4 oeufs, 1 pincée de sel, 12 cl de café très fort, 2cc d'édulcorant en poudre traditionnel, 24 biscuits à la cuillère.
Décoration : copeaux d'écorce d'orange et grains de café au chocolat

Laver et brosser l'orange. Prélever un zeste et le râper afin d'en remplir une cuillère à café. Casser le chocolat en morceaux. Les faire fondre avec le beurre soit au baint marie, soit au four à micro ondes à puissance moyenne (750w) Lisser le mélange et laisser refroidir hors du feu.
Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs. Ajouter les jaunes un à un au chocolat refroidi en mélangeant vivement. Incorporer le zeste d'orange.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation. Sucrer le café avec l'édulcorant. Le verser dans une assiette creuse. Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dedans. En tapisser le fond et les paroits d'un moule à charlotte, face bombée contre les parois du moule. Remplir le moule avec la mousse au chocolat en alternant les biscuits restants coupés en 4. Recouvrir d'un film étirable et d'une assiette plate lestée pour tasser la charlotte.
Réserver au moins 6 heures au réfrigérateur. Démouler sur le plat de service en trempant le fond du moule quelques instants dans de l'eau chaude.
Décorer avec des copeaux d'écorce d'orange et des grains de café si on le souhaite.

Mon époux adore cette charlotte et pour celles qui font Weignt W, j'ai calculée les points : 5 points par personne

Petite astuce : dans l'urgence : tapisser le moule d'un film étirable. Placer une heure au congélateur, démouler puis la laisser une heure au réfrigérateur.

A bientôt !!!

Version imprimable de cette page
choucchoune
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: bouches du rhone

Posté le: 11 Mai 2007 [13:20]    Sujet : Re: Charlotte au chocolat légère

Coucou!
Et ben moi dans ma charlotte au chocolat je mets des poires. Je trempe les biscuits dans le sirop des poires et après j'alterne mousse au chocolat et 1/2 poires c'est trop bon!!!!

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «Charlotte au chocolat légère
Page 1 sur 1