Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Poolish sur levain fermentiscible ? help!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Poolish sur levain fermentiscible ? help!!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bouches-du-Rhône

Posté le: 12 Mai 2005 [21:01]    Sujet : Poolish sur levain fermentiscible ? help!!

Alors personne ne me dis pour mes proportions ? snif!!!!!! bon, j'ai déja compris qe cela pouvait se faire avec ce type de levain, mais qqes précisions qt aux doses : eaux, farine, levain à emplyoer j'aimerai bien un petit coup de pouce!!!
MERCI à vous tous.Marichoco.

Version imprimable de cette page
catz
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: paris

Posté le: 12 Mai 2005 [21:16]    Sujet : Re: Poolish sur levain fermentiscible ? help!!

bonsoir,

j'ai essayé une recette de poolish trouvée sur super toinette et je dois dire que j'en suis contente. Je ne sais plus qui l'a donné mais je la remercie !

voici la recette :

150 ml d'eau + 150 g de farine (certaines mettent 50 g de seigle) + 10 g de levain fermentiscible

je la mets dans mon pétrin le matin et je peux faire tourner la machine le soir en complétant avec le reste des ingrédients pour le pain choisi (moins la quantité utilisée pour le poolish)... Facile

et reste plus qu'à attendre..... Français

bonne soirée

catz Minette (Miaou)

lacath2
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 13 Mai 2005 [23:01]    Sujet : Re: Poolish sur levain fermentiscible ? help!!

pour un pain avec 500g de farine, normalement tu utilises 300g d'eau (à peu près, c'est pour l'exemple, tu calculears plus précisément selon ton th). C'est un mix des recettes de gatococo et K1000 réexpliqué à ma sauce.

poolish la veille au soir
150ml eau
150g farine c'est top avec 40g seigle T170 et 110g blé T55
1 cc levain fermentiscible
tu touilles une minute
tu fermes mais faut que ça respire donc chez moi c'est cellofrais avec quelques coups de couteau...
Tu laisses à température ambiante toute la nuit. Prévois un récipient large, ça peut prendre jusqu'à 3 fois son volume...

le lendemain matin :
ta poolish doit avoir plein de bulles. il se peut qu'elle soit gonflée, il se peut que tu voies des traces qui prouvent qu'elle a gonflé mais qu'elle est retombée, peu importe, ce qui compte, c'est la présence de bulles.

il te faut 500g de farine en tout, tu as consommé 150g dans la poolish, reste à fournir 350g de farine T55 ou autre
il te faut 300ml d'eau, tu as mis 150ml dans la poolish, donc il te manque 150ml d'eau que tu dois donc fournir.
sel comme d'habitude, sans doute 1 1/2cc
1 cc de levain fermentiscible.

Tu mets tout dans ta map (machine à pains), (ou ton robot...). si tu programmes ta map, essaie de mettre plutôt la poolish en dernier, chez moi ça marche mieux que si elle est au fond... Et vogue la galère. A priori un prog basic marche très bien je le fais souvent, et je suppose que ça doit être encore mieux en prog french/blanc mais je ne crois pas avoir essayé.

pana sd253 le 14 avril 2005
manou08
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: eygalières 13

Posté le: 14 Mai 2005 [12:35]    Sujet : Re: Poolish sur levain fermentiscible ? help!!

désolée de ne pas avoir mis mon grain de sel plus tôt mais j'étais assez occupée, pour ma poolish d'hier
100g eau
100g farine t65
2 cc de levain fermentiscible

j'ai laissé dans four éteint toute la nuit
le lendemain
50g de gluten
150g de farine multi céréales complètes
200g de farine de kamut
j'ai remis une cc de levain
2cc de sel de guérande
200ml eau (car farine assez complète)
je vous post la photo
bizzz et à plus

manou08
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Mai 2005 [14:48]    Sujet : Re: Poolish sur levain fermentiscible ? help!!

Attention pas trop chaud Marichocco tu vas te faire eng.....par Michel, il n'a pas tort ceci dit j'en ai fait ll'expérience, le four légèrement préchauffé
il faut savoir dosé, moi j'ai trouvé 2 ou 3 mns c'est tout, et attention à ce que la grille soit pas chaude, sinon l'idéal c'est derrière une fenêtre au soleil et surout pas de courants d'air
en parlant de soleil, il est revenu

marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bouches-du-Rhône

Posté le: 15 Mai 2005 [19:40]    Sujet : Re: Poolish sur levain fermentiscible ? help!!

ok pigé, merci pour tout... ma chaufferie est à 25° OU 27° !!! donc derrière vitre ou pièce normale, en ce moment ce n'est pas difficile vu la t° extérieure.
une vrai journée de sloeil, ça a fait du bien, surtout vu ce q'ls ns annonce pour les jrs à venir, grrrr
bonne soirée .
Marichoco .

Invité

Posté le: 21 Mai 2005 [21:36]    Sujet : Re: Poolish sur levain fermentiscible ? help!!

Bonsoir manou08,

J'ai besoin d'aide...

Dans la recette du pain est-ce bien 20g de farine de kamut qu'il faut ajouter ? Je n'ai pas osé le faire car je trouve que la quantité d'eau est importante 200ml pour 220g de farines et gluten +la poolisch !!!
Je ne voudrais pas rater mon pain encore une fois...
Bonne soirée et à bientôt.

Cancan

manou08
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Mai 2005 [10:14]    Sujet : Re: Poolish sur levain fermentiscible ? help!!

Bonjour Canan, bonjour P'tit Ange, désolée mais j'ai fait une pose côté post hier, mon ordi avait une petite indigestion

oui bien sûr c'est 200g de kamut, en fait ce qui compte c'est la proportion totale de farine par rapport à l'eau et la levure ou levain, après c'est comme tu veux, ceci dit pour le seigle ou le sarrazin ainsi que les farines très complètes il ne faut pas dépasser 1/3 par rapport à la farine blanche si vous voulez un pain plus levé, et mettre du gluten pour aider

Aujourd'hui j'ai fait mon pain au vrai levain (mon Heaven qui bubulle gentiement en ce moment) J'ai fait Kamut,5 céréales en petite quantité car le paquet est vide, farine t65, il est longuet à lever aujourd'hui, allez savoir pourquoi

Donc je vais le laisser faire, pas grave j'ai le temps
aujourd'"hui je vais essayer de faire une petite douceur pour la famille (pas pour moi cause régime ) brioche, ou pain sucré,

bisous et à bientôt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Poolish sur levain fermentiscible ? help!!
Page 1 sur 1