Posté le:
12 Mai 2004 [21:04] Sujet :
Re: graines de pavot et de sesame achetés.
Je pensais qu'on ne s'en servait que pour saupoudrer le dessus du pain juste avant la cuisson et je me suis trompé.
Tu peux ajouter des graines de pavot dans la pâte de la brioche. ça donne un petit goût en plus (j'ai déjà essayé pour du simple pain blanc aussi, mais l'effet est moins agréable que pour la brioche).
550 g de farine de blé - 1 sachet de levure sèche de boulangerie - 1 c. à café de sucre en poudre - 1 bonne c. à café de sel - 2 c. à soupe de graines de sésame grillées - 4 c. à soupe de graines de lin - ½ yaourt - 50 g de beurre fondu - 25 cl d'eau tiède
Garniture (facultatif) : 2 c à soupe de graines de sésame grillées
Dans le robot, mélanger la farine et la levure, incorporer le sucre, le sel et l'eau tiède. Travailler avec un batteur muni de bras pétrisseurs d'abord à petite puis à grande vitesse pendant 5 mn pour obtenir une pâte homogène. Puis ajouter 2 c. à soupe de graines de sésame grillées et les 2 c. de lin.
Laisser reposer dans un endroit chaud, sous un torchon humide, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pétrir soigneusement, puis garnir un moule à cake beurré et laisser à nouveau reposer dans un endroit chaud.
Badigeonner de lait, saupoudrer avec les 2 c. à s. de graines de sésame et faire cuire 45 mn dans un four préchauffé à 200° (th.6).
pain au pavot:
(pour machine à pain)
3/4 pqt levure séchée - 1 càs parmesan rapé - noix de muscade - 1 càs beurre - 75 g graines pavot - 1 càc sel - 1 càc sucre - 540 g farine bl - 300 ml eau (excellent avec un jambon fumé).