Posté le: 11 Mai 2005 [11:35] besoin d'aide pr tpe sur les levures
Bonjour tout le monde!
Comme le fit le sujet, je fais un tpe sur la comparaison entre la levure biologique et chimique. Je ne sais aps trop quoi dire en conclusion:
A part la préparation, qu'est ce qui change entre les deux levures? le gout? (j'ai essayé de faire des gaufres avec les deux types de levure et celle avec la levure bio semble plus legere est ce normal?) pourquoi utilises t-on la bio pour le pain? est ce qu'elle gonfle plus? ... si vous avez des idées de d'autres différences s'il vous plait aidez moi!
Merci d'avance
(j'espère que je suis bien sous la bonne partie du forum ms je savais pas trop ou posté mon message!)
Bises
PS: si l'un d'entre vous peut m'expliquer (si possible chimiquement pour faire plaisir à mon prof) pourquoi le sel innactive (ou dénature je sais pas trop) la levure bio... (encore merci d'avance)
Posté le: 11 Mai 2005 [15:13] Re: besoin d'aide pr tpe sur les levures
La formulation même de ta question me surprend, Angel : la levure chimique, c'est des produts chimiques, c'est pas bio du tout... Peut-être en existe-t-il de la bio, ça contient je crois de l'amidon de mzaïs, donc peut-être de maïs bio? En tout cas il y a ausi dedans de la crème de tartre, alors ça, en bio, je me demande, ça m'interpelle quelque part...
Par contre la levure de boulangerie, elle, c'est un produit vivant qui a besoin d'être nourri. Sa nourriture (je ne sais pas s'il s'agit de sucre en provenance de féculents comme la farine ou d'alcool) peut peut-être être bio... Peut-être est-ce là ce qui la fait bio ou pas...
Bon courage dans tes recherches...
Ma fille ainée est en 1ereL, elle passe son tpe demain, et ça va compter pour son bac...
pana sd253 le 14 avril 2005
Posté le: 11 Mai 2005 [20:19] Re: besoin d'aide pr tpe sur les levures
oui en parlant de levure bio, je parle de levure de boulangerie... En fait on a pris ce sujet car il fallait une partie SVT (biologie) et une partie physique et que chacune des levures correspond à un des deux!
les problème c que je ne comprend pas vraiment pk défois on en utilise une plutot qu'une autre? il doit bien y'avoir une différence dans les effeets, la maniere dt sa gonfle, le gout,..., ou un truc du genre?
Bonne chance pour votre fille... (elle a de la chance en L les sujets sont moins galere!)
Posté le: 11 Mai 2005 [21:33] Re: besoin d'aide pr tpe sur les levures
oui, si je ne m'abuse, c'est ça la crème de tartre que je mentionnais tout à l'heure. C'est une poudre blanche comme du sucre glace qui a une fois cuit dans le gateau (peut-être cru aussi mais je n'ai pas essayé de gouter ) un gout hyper acide, encore plus que du citron...
il y a plein de choses qui font lever une pâte. les blancs en neige : tes blancs une fois montés ont en eux bcp d'air et d'humidité. A la cuisson, l'air humide se transforme en vapeur chaude qui occupe plus de place d'une part, et qui voudrait sortir d'autre part, at ça fait monter la pâte. c'est le ppe du soufflé.
Le bicarbonate de soude est effervescent. Donc dés que tu l'humidifies, il bulle. Donc on ne fait jamais attendre une pâte qui contient comme agent levant du bicarbonate de soude (ex pancakes et muffins)
la levure de boulangerie, c'est vivant, donc ça absorbe de la nourriture (le gluten?) ça rspire et ça rejette du gaz carbonique comme tout le monde si j'ose dire. C'est le gaz carbonique qui fait les bulles. Enfin il me semble...
la levure chimique, je ne connais pas du tout le principe...
J'espère que je ne te raconte pas de bétises, tu as intérêt à vérifier...
et ça :
« Toutes les levures qui fermentent le pain, la bière, le vin, le cidre correspondent à une population de cellules vivantes microscopiques d'un champignon microscopique, le Saccharomyces cerevisiae. De nombreuses variétés de Saccharomyces cerevisiae existent dans la nature et elles sont plus ou moins bien adaptées à ces différentes fermentations.
En fait, la fermentation des pâtes par la levure est un phénomène biologique, c'est-à-dire appartenant au monde naturel du vivant, qui apporte au pain sa texture et sa flaveur. La fermentation panaire est à bien différencier de l'expansion chimique des pâtes mises au four, en raison de la décomposition par la chaleur des sels d'une poudre à lever, souvent improprement appelée "levure chimique", sous forme d'un gaz qui va provoquer l'expansion brutale de la pâte et laisser le plus souvent un résidu salin».
Pour le sel et la levure de boulangerie : le sel empêche le dvpt des moisissures. C'est pour ça que quand on fait sécher du fromage en faisselle pour faire du fromage sec, on le sale sur ses 2 faces, sinon il moisirait... Or la levure est une moisissure (un champignon), non? Donc le sel tue la levure.