|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Caro 45 Membre Mega Génial

Age: 77 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004
L0calisation: Midi-Pyrénées
|
Posté le:
11 Mai 2005 [13:55] Sujet :
Re: Recherche recette pain de mie |
|
|
BAGUETTE ou PAIN
hier soir poolish dans la cuve :
1 càs d'huile
1/2 càc de levure
1 càs de sucre
200g d'eau
200g de farine T55
ce matin, par dessus :
130g d'eau
1 1/2 cac de sel
150 gr de farine T55
50 gr de farine de seigle
50 gr de farine complète
50 gr de farine 5 céréales
j'ai lancé le prog 12 (pâte pizza 1 h. 10) et quelques minutes avant la fin du pétrissage, j'ai ajouté petit à petit sur mon pâton 1 càc de levure.
Quand le cycle est terminé, je laisse encore la pâte levé 1 heure ou plus dans la cuve, jusqu'à ce qu'elle arrive tout en haut de la cuve. Puis je la renverse sur la table de travail fariné, je dégaze légèrement et je plie en 3 comme un portefeuille, je divise ma pâte suivant ce que je veux faire : baguettes ou pain en miche ou en long etc...
Après façonnage j'ai laissé reposer 30 min sous un torchon humide, puis je saupoudre un peu de farine à travers une passoire et incisions à la lame de cutter ou aux ciseaux pour les baguettes viennoises. Je laisse lever environ 1 heure. Je préchauffe mon four 1/4 d'heure à 250° en mettant la lèchefrite au fond avec très peu d'eau.
j'enfourne et je mets de l'eau la dans la lèche frite pour faire le coup de buée (avec une théière le bec verseur est plus pratique pour ne pas se brûler).
cuisson :15 min 250° puis baisser à 200° encore 25 à 30 min.
Voilà ma recette préférée, si tu ne veux pas faire de poolish, tu mets toute l'eau et toute la farine etc... Si tu fais tout en Map (machine à pains), tu mets le programme pain Français, 1 kg - croûte foncée, sur la Hinari c'est le 6, la tienne tu trouveras facilement.
Les photos sont dans mon album perso.
Bonne boulange.
|
|
|
|
 |
Dual Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mai 2005
L0calisation: 38
|
Posté le:
11 Mai 2005 [16:46] Sujet :
|
|
Voilà, j'ai fait mon 1er pain de mie. Il était excellent, je dit était parce qu'il n'y en a déjà presque plus
passons aux suivants ...
merci à Caro45 pour ses précieux conseils et ses bonnes recettes
j'essayerai aussi la recette de ton pain
A bientôt
|
|
 |
Dual Membre Actif

|
Posté le:
11 Mai 2005 [20:58] Sujet :
|
|
en fait j'ai suivi ta recette à la lettre en modifiant la quantité d'eau : au lieu de 200 g + 40 g (qui fait un TH de 60 %) j'ai mis 200 g + 20 g (qui fait un TH de 55 %) pour 400 g total de farine
il aurait peut-être fallu que je ne mette que 200 + 10 g ?
et je n'ai pas fait de poolish, j'ai tout mis d'un coup avec 1.5 cc de levure comme tu m'avais dit.
oui le paton était mou au pétrissage, pas de belle boule.
lors de mon "raté" d'hier j'avais une belle boule et c'est vrai que mon pain était légèrement bombé !
|
|
|
 |
Caro 45 Membre Mega Génial

Age: 77 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004
L0calisation: Midi-Pyrénées
|
Posté le:
11 Mai 2005 [21:26] Sujet :
|
|
Oui, c'était bien tes proportions mais essaie de diminuer si ton pâton est mou, ne mets que 210 gr d'eau à peine peut-être car le Th est entre 52 à 54 % suivant les farines m'a dit mon amie. Surveilles toujours ton pâton...
C'est vrai qu'au début on tatonne toutes, apr!ès on fait les recettes par coeur. Tu verras cela viendra vite...!!!
Bonne nuit, demain tout ira mieux, mais c'est déjà très bien et le principal c'est qu'il était bon si tout a été mangé.
|
|
|
 |
lacath2 Membre Super Actif

|
Posté le:
11 Mai 2005 [21:43] Sujet :
|
|
et il ne faudra plus changer de marque ni de farine ni de levure... sinon, le th peut changer, la levure peut être différente, et on repartà zéro...
|
pana sd253 le 14 avril 2005
|
|
|
 |
Dual Membre Actif

|
Posté le:
12 Mai 2005 [08:45] Sujet :
|
|
je ne savais pas que de changer de levure et de farine ça modifiait tout : je change tout le temps d'autant que je viens de déménager et il n'y a plus les m^mes GS et en plus je voulais passer à la levure fraiche
bon je vais attendre de savoir magnier le reste avant
aujourdhui j'essaye avec un th 52 % soit 208 g d'eau
merci à toutes les deux pour vos conseils, si avec ça j'y arrive pas
le verdict ce soir
bonne journée
|
|
 |
Dual Membre Actif

|
Posté le:
14 Mai 2005 [21:48] Sujet :
|
|
ça y est !!! j'ai enfin réussi. Ce week-end, pain de mie, brioche, pain tout était super
j'ai tout fait de façon à avoir un TH de 50 % et j'ai réduit mes quantités de levure (de 1 sachet je suis passé à 1.5 cc pour 400 g de farine)
pour la brioche : extra..., moelleuse à souhait, aérée, bombée
pour le pain de mie : 400 g de farine et 200 g d'eau, c'était parfait et pour la recette d'Animo j'ai aussi fait ce qu'il fallait (maintenant celui qu'on a préféré : mystère, chacun ses goûts ) les deux étaient magnifiques et sans creux !
et j'ai enfin trouvé ma recette de pain !
(j'ai pas encore essayé ta recette Caro 45)
merci , merci pour tous ces conseils
je mettrai des photos de mes "oeuvres" dans mon album mais pour ça il faut que j'en refasse
voilà quand j'aurais des petits soucis, j'hesiterais plus à faire appel
(maintenant je fais essayer un pain aux flocons d'avoine mais il faut d'abord que je sache comment on fait une mélasse !?!)
à bientôt
|
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
|
Posté le:
18 Mai 2005 [23:20] Sujet :
|
|
bonsoir,
c'est facile : exemple, si dans ton livret on te dit que pour faire un pain classique il te faut 500g de farine et 300ml d'eau, tu a s un TH de 60%!!!
demonstration : qté d'eau divisée par qté de farine et multiplié par 100
donc....... 300/500 = 0.60*100 = 60 %
A partir de cette indication ultra precieuse, tu peux adapter n'importe quelle recette venant de n'importe quelle machine....tu pars toujours d'un qté de farine donnée et tu multiplies par le % de ton TH, et tu obtiens la qté d'eau (ou la qté totale de liquide eau+lait+arome+oeufs+huile) en ml.
Puis, vient l'experience perso......et les indications du forum....Autre exemple, en prenant les qté du livret de ma machine, je trouve un TH de 64%....or à l'usage, j'obtiens de plus beaux resultats avec un TH variant de 60 à 62% selon que je fais des brioches ou du pain!
voilà, j'espère que c'est clair....
bon calculs...
|
|
 |
Dual Membre Actif

|
Posté le:
19 Mai 2005 [08:40] Sujet :
|
|
bonjour,
en ce qui concerne le calcul du TH, je ne suis pas sûre qu'il faille se référer au livret. En ce qui me concerne, le livret me donne un TH de 60 % alors qu'il faut que je fasse avec un TH de 50 % (dixit le forum, et il est vrai que j'obtient de super résultats ), ou 51 % avec de la farine complète.
Le plus simple c'est de poser la question sur le forum et les chevronnées te réponderont. et ensuite à toi de jouer
tu verras un fois qu'on s'y est mise, ça va tout seul et la MAP (machine à pains) c'est vraiment génial ! et comme dit Animo avec l'expérience perso et les indications du forum c'est
Bonne journée
|
|
|
 |
swetha Membre Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2004
L0calisation: midi pyrénées
|
Posté le:
19 Mai 2005 [11:24] Sujet :
|
|
Bonjour, laissez moi vous remercier en tout premier lieu, car vous avez répondu très rapidement........
C'est très gentil à vous, et vos encouragement seront précieux, car d'après ce que je lis à droite et à gauche, pour beaucoup, c'est très galère....
J'espère ainsi commencer sans faire trop de bêtises, ce qui m'incitera à continuer dans un premier temps, ne pas regretter mon achat dans un second, et peut-être me lancer dans des expériences hors livret, mais je n'en suis pas là.......
Très bonne journée à tous les deux et encore merci pour votre réponse très très rapide, à bientôt sur le forum.
Au fait, quelqu'un d'entre vous, a essayé de faire une fouace ???? avec le MAP (machine à pains)........
|
|
|
|
 |
Dual Membre Actif

|
Posté le:
19 Mai 2005 [13:53] Sujet :
|
|
Bonjour
mais non c'est pas galère ! le seul truc c'est que au début tu auras peut-être des pains (ou brioches ...) qui vont bien levés et au cours de la cuisson, ça va retomber un peu au milieu (trop de liquide ou trop de levure) c'était mon pb mais grâce au forum il n'y a plus de pb (car j'ai trouvé mon TH et j'ai diminué ma quantité de levure au lieu d'un sachet je ne met plus que 1.5 cc), ou alors ce sera autre chose mais (et c'est ce qui compte !!) ce sera toujours super bon quelle que soit la forme que cela aura et à force ce sera aussi beau que bon
sinon pour la fougasse : pas encore essayé. J'ai testé du pain, du pain de mie (recettes d'Animo et Caro 45 ) et de la brioche
demain je me mets aux petits pains au lait de Mamanhélène
bon courage et à bientôt
|
|
|
 |
kachina Nouveau Membre

|
Posté le:
12 Fév 2006 [16:28] Sujet :
Re: recherche recette pain de mie |
|
|
merci pour la recette ika, je tedirais si ça à marché !!
|
|
|
|
 |
yayay Membre Hyper Actif

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2006
L0calisation: BIDART
|
Posté le:
22 Jan 2007 [18:36] Sujet :
|
|
Je viensde faire la recette d'Animo
elle est paraite
Même que mes invités n'y ont vu que du feu et ils ont été étonnés de savoir que c'était fait maison
Animo peux tu nous dire comment faire pour faire cette recette en n'utilisant que le programme "Pate"
et faire cuire dans un four
Merci d'avance
Yayay
|
|
 |
yayay Membre Hyper Actif

|
Posté le:
23 Jan 2007 [17:51] Sujet :
|
|
| Animo a écrit: |
bonjour,
je prend souvent les conseils de caro45...car ils sont precieux....mais pour le coup, je ne suis pas d'accord....mais ce n'est qu'une affaire de gout !
je ne fais jamais de poolish pour un pain de mie.....car ça leve trop et la mie devient trop aerée et trop briochée....si vous comprenez la nuance que je veux dire! pour moi, un pain de mie doit avoir une mie assez compacte, mais pas bourrative.... donc, pour fignoler ma recette, je suis partie du principe que je voulais un pain de mie ressemblant au pain de mie "grand moelleux" d'un celebre fabricant...après plusieurs essais, j'ai trouvé MA recette de pain de mie qui ME convient!
la voici :
150 ml de lait
150 ml d'eau
50 g de beurre mou
2,5 c à s de sucre
1,5 c à c de sel
250 g de farine T55
250 g de farine T45
1 sachet de levure
TH 60 : Programme "pain de mie ou sandwich" - poids 1kg - arrêt du programme 10mn avant
après......tout est affaire de gout!!!!
bonne soirée
|
Animo peux tu ns expliquer comment procéder pour faire ce pain de mie mais pas entièrement à la MAP (machine à pains) pour le faire cuire au four à cause des trous qui st a fond du painde mie à cause des helisses
Merci d'avance
j'ai une 2232 de Bifinette
je sais que certainee enlèvent ces fameuses hélisses avant la dernière levée et avanrt le début de la cuisson
mais je n'arrive pas à calculer qud cela tombe dans le déroulement du programme
Merci d'avance
pour ton conseil
en tous les cas ta recette est véritablement parfaite
Merci
Yayay
|
|
 |
yayay Membre Hyper Actif

|
Posté le:
23 Jan 2007 [18:02] Sujet :
|
|
| ika 47 a écrit: |
ce matin ma fille m'a offert^pour mon anniversaire le 2° tome sur les mp " variations autour de la mp " et j'y est trouve cette recette :
pains de mie pour 2 pieces
5OO gr de farine T55
1O gr de sel
2O gr de sucre
1 oeuf
3OO ml de lait environ
7O gr de beurre
1,5 cc de levure deshidratee instantanee
bon pain de lait
|
Moi aussi on m'a offert "La machine à Pain 300 recettes, 300 photos" de Rebecca Pugnale ,Christelle Cousin, CécileLe Hingrat, Sandra de Marin
j'ai fait 3 recettes et sur les 3 2 ont été une cata
ds la pâte à brioche ils ne mettent pas de liquide du tout ==> je ne vos dis pas le résultat
j'ai fait la recette du pain de mie mentioné audessus
pas bon du tout
pas assez de sel, compact alors que ceui d'Animo est super
je suis vachement décue par ce bouquin et j'ai peur de faire d'autres recettes de ce livre
Yayay
|
|
 |
|