|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Dual Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mai 2005
L0calisation: 38
|
Posté le:
09 Mai 2005 [13:47] Sujet :
Recherche recette pain de mie |
|
|
un grand merci à toutes celles qui pourront me donner une recette de pain de mie sans gluten ajouté parce qu' impossible d'en trouver
si Mamanhélène lit ce message : un merci tout particulier pour les recettes de pains au lait et de hamburgers
avis plus que favorable par toute la famille
|
|
|
 |
Caro 45 Membre Mega Génial

Age: 77 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004
L0calisation: Midi-Pyrénées
|
Posté le:
09 Mai 2005 [17:04] Sujet :
Re: Recherche recette pain de mie |
|
|
Voila la recette de pain de mie que je fais et qui me sert aussi pour des biscottes.
Pain de mie pour Biscottes :
Poolish : 1 càs d'huile + 20 gr de sucre + 200 gr d'eau + 1 pointe de couteau de levure + 200 gr de farine T 55.
Après 10 heures environ, j'ajoute :
40 gr d'eau + 25 gr de lait en poudre + 40 gr de beurre mou + 1 càc de levure + 200 gr de farine T 55 + 1 càc de sel.
Programme 1 - 750 gr - foncé. Machine HINARI
Cette recette est un régal. Je vais essayer de te retrouver les photos.
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Mai 2005 [17:16] Sujet :
|
|
Voici les photos, mais je n'ai pas retrouvé mon pain de mie découpé...
|
|
|
|
 |
Dual Membre Actif

|
Posté le:
09 Mai 2005 [17:24] Sujet :
|
|
qu'est ce que c'est le poolish ?
1 pointe de couteau +la cc : est-ce-que ça fait un sachet entier de levure ?
dernière question : j'ai une FAR XBM 838, alors par rapport à la HINARI ?!?
dès que j'ai les réponses, j'attaque et merci Caro 45 pour ta recette, je te dirais si j'ai réussi en tout cas le tien est magnifique
|
|
 |

|
Posté le:
09 Mai 2005 [18:39] Sujet :
|
|
La poolish c'est un genre de levain rapide, moi je le fais toujours, mais tu n'es pas obligée de faire une poolish.
Si tu veux faire plus rapidement ton pain tu rajoutes à la quantité totale la quantité de la poolish, c'est à dire l'eau, la farine et la pointe de couteau de levure.
Non, 1 cuillère à café (cc) + la pointe de couteau ne fait pas un sachet de levure, c'est plus économique, si tu ne fais pas la poolish tu mets 1,5 càc (cuiller à café) de levure.
Je connais un peu la FAR car j'ai une amie de Versailles qui l'a achetée. Le Th est moins important que la Hinari, je crois que pour la FAR c'est environ 52 à 55 % et la Hinari 60 %. Donc tu mets 30 gr de moins d'eau, cela devrait être bon, mais surveilles ton pâton au pétrissage, qu'il ne soit ni trop sec, ni trop mou, mais souple.
Bonne soirée.
|
|
|
|
 |
Animo Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
|
Posté le:
09 Mai 2005 [20:40] Sujet :
|
|
bonjour,
je prend souvent les conseils de caro45...car ils sont precieux....mais pour le coup, je ne suis pas d'accord....mais ce n'est qu'une affaire de gout !
je ne fais jamais de poolish pour un pain de mie.....car ça leve trop et la mie devient trop aerée et trop briochée....si vous comprenez la nuance que je veux dire! pour moi, un pain de mie doit avoir une mie assez compacte, mais pas bourrative.... donc, pour fignoler ma recette, je suis partie du principe que je voulais un pain de mie ressemblant au pain de mie "grand moelleux" d'un celebre fabricant...après plusieurs essais, j'ai trouvé MA recette de pain de mie qui ME convient!
la voici :
150 ml de lait
150 ml d'eau
50 g de beurre mou
2,5 c à s de sucre
1,5 c à c de sel
250 g de farine T55
250 g de farine T45
1 sachet de levure
TH 60 : Programme "pain de mie ou sandwich" - poids 1kg - arrêt du programme 10mn avant
après......tout est affaire de gout!!!!
bonne soirée
|
|
 |
Dual Membre Actif

|
Posté le:
09 Mai 2005 [21:06] Sujet :
|
|
Bonsoir,
je viens de demander à mon petit mari : il préfère un pain de mie un peu plus compact mais je vais essayer les deux recettes : on verra !
sinon pour le programme : pain sandwich, gateau, brioche, petits pains ?
j'en profite : quand je fais du pain, il monte super bien et à la cuisson il retombe un peu au milieu, j'ai diminué la quantité d'eau, mis de la lécithine mais rien n'y fait. Auriez-vous un conseil ?
Caro45 : quand tu dis que tu te sers aussi de cette recette pour faire des biscottes, tu passes les tranches au grille pain ou au four ?
Bonne soirée
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Mai 2005 [21:40] Sujet :
|
|
Animo, tu as raison il faut faire selon son goût ; moi le système de la poolish me permet d'abord de mettre moins de levure et le pain est plus léger, je trouve, mais comme j'ai dit à à Dual on le faire comme toi sans poolish. On a chacun ces petites manies et c'est très bien ainsi, un monde uniforme ce serait triste et sans attrait...
Dual, si ton pain redescend après avoir levé et que tu as diminuée la quantité d'eau c'est la quantité de levure qu'il faut diminuer maintenant, c'est pour cela que je calcule à la petite cuiller.
Pour le programme il faut prendre le pain français ou pain sandwich, je pense.
Pour faire griller je prends simplement le grill-pain, mais le pain de mie me sert surtout pour les croque-monsieur ou pour le petit déjeuner le matin et souvent pour ce dernier je mets des raisins dans le pâton.
ATTENTION si tu prends la recette d'Animo, diminue la quantité de liquide, il y a 300gr en tout d'eau et de lait, ce sera trop pour ta map (machine à pains).
Bonne chance, demain je suis absente toute la journée, si je ne rentre pas trop tard de ballade, je viendrai faire un tour sur le site.
Dormez bien.
|
|
|
 |
Dual Membre Actif

|
Posté le:
09 Mai 2005 [21:54] Sujet :
|
|
pour le pain je vais donc diminuer la levure (3/4 d'un sachet au lieu d'un entier)
demain je vais essayer ta recette de pain de mie Caro45 sans poolish (pas le temps !!)
et mercredi j'essayerai celle d'Animo en diminuant les liquides de façon à avoir un TH de 55%
je suis là tous les soirs pour donnez mes impressions : je suis nvelle "mappeuse" alors je test, je test ...
pour info où peut-on trouver des farines T65, T105, T100 : je n'ai ni moulin, ni boutique Bio à côté de chez moi ?
Bonne nuit
|
|
|
 |
lacath2 Membre Super Actif

|
Posté le:
10 Mai 2005 [10:19] Sujet :
|
|
Je trouve de la T65 bio à Au chan. Il me semble qu'il y a de la semi complète (ça doit être du T110, à vérifier) à carrouf. Il me semble, je ne suis pas très sûre... Je pense en tout cas que pour les farines complètes, il vaut mieux prendre du bio, pour ne pas avaler les pesticides...
|
pana sd253 le 14 avril 2005 |
|
|
 |
Dual Membre Actif

|
Posté le:
10 Mai 2005 [21:58] Sujet :
|
|
Bonsoir,
lacath2 : mon mari a trouvé de la T65 bio et de la T110 bio (=semi complète, tu avais raison) le tout à Carrouf.Et désormais j'achèterai de la complète bio.
merci pour les renseignements
Caro 45 : j'ai essayé ton pain de mie enfin si on veut
au moment de procéder : plus de farine T55 alors j'ai mis 45 g de farine T55 et le reste en farine complète !! le résultat : pas de pain de mie (quoi que ça avait un peu le goût du pain de mie complet d'une certaine marque américaine !) mais c'était super bon quand même
donc demain essai N°2 de ton pain de mie.
J'ai également procédé à la modif de la quantité de liquide afin d'avoir un TH de 55%
j'espère que ta ballade c'était bien, pas de pluie ? nous pas beau !
@+
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Mai 2005 [08:29] Sujet :
|
|
Finalement ton pain était bon, c'est le principal ; moi je n'emploie que les 4 farines citées plus haut le T45 uniquement pour les gâteaux, mais jamais pour les brioches.
Notre promenade, super, mais j'éatais vannée hier soir.
Nous avons visité le Château de Turenne et Collonges-la-rouge à 30 kms de BRIVE en Corrèze. Le temps était magnifique ni trop chaud, ni frais, très bien ; mais piétiner c'est très usant pour les jambes, je préfère une bonne marche à pieds.
Hier soir à 22 h. 30 j'ai quand même préparé ma poolish et ce matin ma pâte se prépare, je vais faire un pain à l'ancienne et tenter une baguette en épis, je verrai...
|
|
|
 |
ika 47 Membre Hyper Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2005
L0calisation: dep47
|
Posté le:
11 Mai 2005 [09:05] Sujet :
|
|
ce matin ma fille m'a offert^pour mon anniversaire le 2° tome sur les mp " variations autour de la mp " et j'y est trouve cette recette :
pains de mie pour 2 pieces
5OO gr de farine T55
1O gr de sel
2O gr de sucre
1 oeuf
3OO ml de lait environ
7O gr de beurre
1,5 cc de levure deshidratee instantanee
bon pain de lait
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Mai 2005 [09:15] Sujet :
|
|
Cette recette à l'air très bien et je suis contente de constater qu'ils mettent la même quantité de levure que moi. On a toujours tendance à en mettre trop.
Si on veut du pain de mie plus long et assez carré, il faut faire la pâte dans la map et ensuite la mettre dans 2 moules à cake.
La quantité de liquide (lait en l'occurence) est pour un Th de 60 %, attention pour certaines machines à pain c'est trop, pour la Hinari c'est parfait.
|
|
|
 |
Dual Membre Actif

|
Posté le:
11 Mai 2005 [12:48] Sujet :
|
|
Bonjour
une nouvelle recette à essayer, merci ika 47.
je vais mettre en route celle de Caro 45 d'ici 1/2 heure, demain celle d'Animo ... et ce soir j'essaye de refaire mon pain en diminuant la levure.
verdict par les enfants et le mari
Caro 45 : je veux bien ta recette de pain à l'ancienne mon mari et mon petit dernier (18 mois) sont des inconditionnels du pain et de ses dérivés et là je reconnais que la MAP (machine à pains) c'est génial.
je crois bien que je connais Collonge-la-rouge: j'allais faire du baby-sitting durant le mois de juillet dans le coin. C'est très joli.
aller, je vais faire mon pain de mie si je veux qu'il soit prêt pour le goûter ! je vous dirais ce soir s'il est réussi et (si j'y arrive !) je mettrai une photo.
Bon après-midi
|
|
|
 |
|