Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes vosgiennes ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Quiche lorraine Recette : Cake alsacien Recette : Gaufres du Nord fourrées Recette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briarde Recette : Rabottes picardes Recette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine) Recette : Choucroute maison Recette : Alsace: Spätzeles
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
biquette 88
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Sep 2003 [20:36]     Recettes vosgiennes ?

Etant arrivée dans les Vosges depuis peu, quelques vosgiens ou vosgiennes "pur souche" connaitraient-ils quelques recettes typiques ?
D'avance merci !

Version imprimable de cette page
lany
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Sep 2003 [23:39]    

Bonjour Biquette!
Bienvenue dans mon departement d'origine Très Heureux
Des recettes purement vosgiennes, je sais pas trop confus (ennuyé) il y a les tartes aux mirabelles, aux quetsches, la quiche au lard, les pommes de terre au lard, potees, pates lorrains, mais je dirais que toutes ces recettes sont plus lorraines que juste vosgiennes. Ah et puis il y a la tarte aux myrtilles bien sur!
Veux-tu certaines de ces recettes?
Je verrai si d'autres idees me reviennent par la suite...

J'espere que tu vas te plaire dans cette jolie region! Heureux

lany
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Sep 2003 [18:04]    

Quelques recettes:

La soupe au lard
Dans une marmite, disposer un bon morceau de lard fume, remplir le recipient au trois quart d'eau froide, mettre a cuire doucement. Au moment de l'ebullition, ajouter un beau chou et des haricots, pour faire la base. Ensuite on ajoute en quantite moindre carottes, oignons, poireaux, pommes de terre. Laisser mijoter pendant 2 heures a partir de l'ebullition.
Au moment de servir, mettre du pain grille dans la soupiere et verser le bouillon en la passant; ajouter une louche de creme fraiche. On peut manger les legumes a part avec du beurre et de la creme.

Tofaille vosgienne
1kg de pommes de terre farineuses
250g de lard fume
30g de beurre
1 echalote
1 gousse d'ail
sel, poivre
nois de muscade
Peler et couper les pommes de terre en rondelles.
Couper le lard en tranches fines.
Beurrer une cocotte, la remplir de pommes de terre et de tranches de lard en alternant, en assaisonnant et en repartissant l'echalote et l'ail haches menu.
fermer la cocotte et laisser mijoter 1h30 a feu doux.
Servir avec une salade.
Recette donnee par Taliane.

Pommes de terre vosgiennes
Cuire des pommes de terre epluchees dans de l'eau salee. Les retirer et les laisser refroidir.
Entourer chaque pomme de terre avec une fine tranche de lard fume decouenne.
Faire dorer les pommes de terre dans une poele avec 2cm d'huile jusqu'a ce qu'elles soient bien dorees.
Recette donnee par A. Tisserand

Et puis la tarte aux myrtilles:
250g de pate brisee
1 kg de myrtilles
2 c de sucre
Mettre la pate brisee dans un moule a tarte et garnir de fruits. Cuire a four chaud et saupoudrer de sucre apres cuisson. Peut aussi se faire avec un flan, (petit battu d'oeuf + creme + sucre) que l'on ajoute sur les fruits avant cuisson.

belette
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 30 Sep 2003 [23:08]    

Hello, Kikou, Bonjour

En parlant des Vosges, j'ai souvenir d'un repas dans une ferme auberge sur la route des Crêtes..... LE BONHEUR Cligne de l'oeil

et surtout d'une tourte à la viande Miam, j'en ai les papilles qui salivent...

Avez vous la recette de cette tourte Question Question

Biz
@+ Anémone

lany
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Oct 2003 [17:39]    

Bonjour les vosgiennes et tous les autres Très Heureux
j'ai aussi trouve cette recette, surement plus recente, mais qui a l'air fameuse.

La Vosgiflette
Pommes de terre
lardons fermiers
oignons
munster fermier
creme fraiche epaisse

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs. Laisser refroidir et couper en rondelles. Dans un plat, mettre un peu de graisse de canard, une couche de pommes de tere, les lardons, les oignons, le munster et la creme. Faire cuire a four tres chaud et deguster avec du lard grille.
je conseille un dessert tres leger apres ce plat Rire (lol)

source: Mme Valdenaire

biquette 88
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Oct 2003 [18:03]    

Sans savoir qu'il s'agissait de la Vosgiflette, j'ai déjà testé cette recette, qui est ma fois fort bonne !!
Je suppose que tu ne trouves pas ce genre de "fromages qui puent" là-bas en Californie! Ca doit te manquer, non? Cligne de l'oeil
A + tard!

lany
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Oct 2003 [18:19]    

hello biquette
Si, je trouve sans problemes quelques "fromages qui puent", dont le munster Très Heureux Très Heureux alors, je me reserve la recette de la vosgiflette pour cet hiver Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! et aujourd'hui, je mange du morbier, j'adore aussi ce fromage C'est bon

angelina
Invité

Posté le: 06 Oct 2003 [12:57]    

bonjour à vous

Voilà je suis une Vosgienne Rire (lol)

mais j'ai un trou de mémoire pour la salade Vosgienne

quelqu'un peut m'aider embarrassé (oops)

Merci d'avance.....

lany
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Oct 2003 [18:50]    

bonjour Angelina Heureux
J'ai ces quelques versions de salade Vosgienne, j'espere qu'une de ces recettes pourra te convenir:

Salade vosgienne 1
1 salade verte
500g de petites pommes de terre
3 paires de knacks
20cl de vinaigrette
persil hache
sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre en robe des champs et les eplucher quand elles sont encore tiedes. Les couper en morceaux et les mettre dans un saladier ou on aura mis au prealable les feuilles de salade. Couper les knacks en rondelles et les ajouter, puis assaisonner le tout avec la vinaigrette melee de persil.

Salade Vosgienne 2
6 pommes de terre taille moyenne
3 oeufs durs
3 tomates
200g de gruyere
1/2 salade verte
250g de lardons
100g de croutons
Un peu de creme fraiche
vinaigre de framboise
Faire cuire a l'eau les pommes de terre. les eplucher, puis les decouper en des dans un saladier. Y ajouter les oeufs durs coupes en quatre, les tomates en rondelles, 200g de gruyere coupe en des et 1/2 salade verte.
Faire revenir les lardons dans une poele. Quand les lardons commencent a griller, ajouter de la creme fraiche, les croutons et 4 cas de vinaigre de framboise. Laisser mijoter a feu doux quelques minutes, puis verser sur la salade et servir.
source: "recettesmamie".

Et puis une salade de pissenlits
250g de pissenlits
2 pommes de terre
200g de gruyere
100g de lardons
100g de croutons
2 cas de creme fraiche
1 gousse d'ail hachee
vinaigre
sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre en robe des champs, puis les eplucher et les couper en des.
Dans un grand saladier, melanger la creme fraiche, le vinaigre, l'ail hache, sel, poivre. Ajouter les pissenlits laves et egouttes, puis le gruyere coupe en des, ainsi que les pommes de terre.
Juste avant de servir, faire frire les lardons a la poele, ainsi que les croutons et les verser sur la salade. Bien remuer et servir.

Invité

Posté le: 12 Déc 2003 [21:17]    

Cré boudiou
Ben l'bonjour à tout l'monde
C'est y pô que vous auriez oublié la recette de la vôôôte dans ce sujet ?

Les Vôtes (rapés de patate)

Raper quelques belles grosses patates
Entre vos mains, presser les patates rapées et en recueillir le jus qu'on laisse reposer dans un bol.
Emincer finement un oignon, l'ajouter aux patates rapées et maintenant pressées.
Ajouter un ou deux oeufs entiers (selon la qtt de patate) et quelques cuillerées à soupe de farine.
Jeter le jus des patates. Au fond du bol, vous avez l'amidon, vous l'incorporez dans la mixture.
Saler.

Dans une poèle, verser un bon fond d'huile, attendre qu'elle soit bien chaude (NB il faut bien saisir les rapés pour qu'ils ne se gorgent pas d'huile) et disposer quelques tas de la mixture, les façonner pour qu'il ne soient pas trop gros (la valeur d'une cuillère à soupe) ni trop épais. Laisser
dorer des deux côtés.

Servir avec une salade verte.

Bonne dégustation
Nico vosgien de Naissance et de Coeur pour la Vie

lany
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Déc 2003 [00:41]    

Chouette, une recette vosgienne de plus Razz (Ha ouaip :-p) Merci Nico!

Question: est-ce qu'il existe des livres sur la cuisine vosgienne?

Pour l'instant, je ne trouve sur le net que des livres de recettes Lorraines, ce qui n'est deja pas si mal, mais si je pouvais en trouver un specifiquement sur les Vosges, ca me plairait bien....alors si quelqu'un connait, je suis interessee, merci!!!

Invité

Posté le: 13 Déc 2003 [09:13]    

Bonjour "Nico Vosgien de Naissance et de Coeur pour la Vie",
Je connaissais la rapée mais sans l'astuce de presser dans ses mains. Deux questions pour éclairer ma lanterne :
1° Est-bien une recette typiquement Vosgienne ?
J'imagine mal les autres contrée ne pas penser à raper des PdT pour les faire cuire mais après tout pourquoi pas.
2° Aurais-tu une explication sur l'amidon car en sommes à part le jus, qui je pense est surtout de l'eau, cela revient à faire sortir l'amidon pour le remettre.
Ceci dit la rapée avec une bonne salade c'est vaiment très bon.
Pour ma part il m'est arrivé de mettre qq lardons ou de forcer sur les oignons, histoire d'avoir des goûts différents.
A+ Anémone
Citation:
"le créateur, en obligeant l'homme à manger pour vivre, l'y invite par l'appétit, et l'en récompense par le plaisir." Méditations de gastronomie transcendante par un professeur (J.-A. Brillat-Savarin)

Invité

Posté le: 13 Déc 2003 [12:04]    

Bonjour à tous/toutes

Bon, dire que les rapés de patates sont typiquement vosgiens... je ne sais pas mais c'est une recette qui se fait beaucoup. Maintenant c'est vrai que les Vosges n'ont pas le monopole de la patate ! Pour ma part, lorsque j'en parle ou que j'en fais à mes invités, pour eux c'est vosgien dans leurs représentations mentales. La tarte de brimbelles (myrtilles), c'est aussi dit vosgien, mais la myrtille pousse dans bien des contrées où l'on fait aussi de la tarte.

Quant aux livres de recettes purement (?) vosgiennes à mon avis ça existe, mais la plupart des recettes, c'est comme le patois cela se transmet oralement (et le patois vosgien est en train de disparaître, un peu comme tous les patois, remarquez !)

En ce qui concerne l'amidon, c'est pour avoir le maximum de la patate que je l'extrais du jus, simplement parce que ma mère fait comme cela. Cela évite de rajouter trop de farine. Je sais aussi que l'on peut mélanger avec des blancs de poireaux émincés c'est très fondant aussi (mais je n'ai jamais essayé).

En conclusion, je pense que ce qui est typiquement vosgien, c'est plus le vocabulaire associé que la recette elle-même : les brimbelles, les vôtes, les jaunotes (ou jaunirés pour les girolles)...

Bonne journée et bon appétit à vous.
Nico

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 13 Déc 2003 [13:12]    

Lani,
j'utilise comme livre de recettes
"petit recueil de la gastronomie alsacienne"
75 recettes simples par marguerite Doerflinger
édition S.A.E.P. collection Delta 2000
c'est un bon petit résumé de la cuisine alsacienne
j'adore la cuisine alsacienne
jc

carole54
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 13 Déc 2003 [14:46]    

Bonjour à vous!
Relire ce sujet m'a rappelée de bons souvenirs!
Ah!Les râpées de pommes de terre....il y a bien longtemps que je n'en ai plus mangé et je vais vous faire frémir mais je les mangeais avec ...du sucre! Ooolala (C'est quoi ce bin's !)
Bizarre je sais ,mais c'est comme cela et j'adorais !
Bonne journée! Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité