Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca???

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca???
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
ysa29
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 06 Mai 2005 [07:58]    Sujet : La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca???

bonjour a tous!!!
est ce que quelqu un aurait dans ses archives la vraie recette "du tourteau fromager"
vous savez cette espece de gateau rond brun!!tres moelleux!!
qui ressemble presque a de la genoise!!! on dirait qu'il est cuit dans un petit moule a brioche
si vous avez ca!!je suis preneuse de la recette!!!!j adore !!ce petit gateau brun
merci beaucoup!!! Cligne de l'oeil

bonne journéé
ysa29

Version imprimable de cette page
SAJUMA
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: POITOU

Posté le: 06 Mai 2005 [08:41]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

Il y a autant de recettes que de" coins" du poitou ! en voici une prise dans le livre de Madame Jeanne Philippe Levatois "Cuisine traditionnelle de Poitou et de Vendée"Faire une pâte brisée.Pendant que la pâte repose, manier (mélanger):
200g de fromage blanc très frais (en Poitou c'est du fromage de chèvre,en faisselle par exemple)
150g de sucre en poudre
50g de farine
4 jaunes d'oeuf
1 cuillèree de levure alsa
parfum (amande amère)
4 blancs en neige
Verser cette préparation sur la pâte brisée;Laisser reposer 2 heures environ Cuisson 1 heure à four modéré;
Remarque :Cela se cuit dans des moules ronds et hauts comme une assiette à céréales en fer;Le dessus devient noir mais l'intérieur doit rester moelleux.Certaines recettes du livre donnent comme parfum du cognac ou du rhum .Le fromage doit être egoutté soigneusement. J'espère que vous réussirez, même raté ce sera très bon !

25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: sur terre

Posté le: 07 Mai 2005 [07:24]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

Merci Sajuma, je vais très prochainement la tester, faut que je m'achète du fromage.
J'aime pas le chèvre qu'est ce que tu me conseilles ? Du fromage en faiselle ?

SAJUMA
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Mai 2005 [09:18]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

Tu peux prendre du fromage de vache en faisselle ,oui mais le goût sera tout à fait différent et en principe celui que tu achètes est fait avec du chèvre.C'est vraiment une spécialité du Poitou mais ceux qui sont faits industriellement ou artisanalement n'ont pas le goût des vrais bien sûr !Ici cela s'offre pour les buffets de mariage avec le "Broyé du Poitou " une galette trés sèche et sucrée pur beurre ;C'est très bon aussi avec du fromage de vache.Pense à bien l'égoutter.Amicalement .Sajuma

ysa29
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Mai 2005 [09:56]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

sajuma!!
je voulais savoir si on devait absolument mettre un fond de tarte!!car dans ceux industriels il y en a pas!!en fait ca ressemble plus a un gateau et non a une tarte!!tu vois duquel tourteau Question je parle!!on trouve ca au rayon des fromages des grands magasins!!
aurait tu testé ;par hasard le gateau sans la pate briséé??? dingo
merci Surprise ! pour ta recette et toutes tes infos!!!
j essaierais tres prochainement!!! Cligne de l'oeil

bye Hello, Kikou, Bonjour
ysa29

SAJUMA
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Mai 2005 [10:30]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

il faut une pâte à tarte (brisée) et normalement un tourteau c'est pour 4 personnes avec la même recette ou presque tu fais la tarte au fromage seulement c'est das un moule à tarte normal ;Je précise que je n'ai pas testé cette recette -là Amicalement Sajuma

ysa29
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Mai 2005 [17:47]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

sajuma!!
j'ai pas attendu Rire (lol) pour faire ta recette mais sans la pate briséé!!comme les industriel,crue elle est bonne!j adore ce petit coté amer de l amande
elle repose 2h dans un moule a soufflé!!
c'est une tres belle pate !!je te laisse voir!!
voila avant cuisson et je te mettrais une photo apres la cuisson

Iseult
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Région Parisienne

Posté le: 07 Mai 2005 [18:00]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

Ta recette me plait beaucoup Sajuma, mais ou trouves tu le fromage de chevre frais en faisselle?
en régoin parisienne, je n'en ai pas encore vu ...

merci !

SAJUMA
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Mai 2005 [19:48]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

Ici dans le Poitou il y en a dans tous les Supermarchés .Regarde sous la marque Ria.s peut-être;voilà un débouché pour nos produits locaux !!!Bizzz Sajuma

ysa29
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Mai 2005 [10:06]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

sajuma!!
alors resultat du tourteau super!!bon!!!
et comme je t ai dit je l ai fait cuire sans fond de tarte!dans un moule a soufflé !mon seul regret c'est de ne pas avoir ete patiente et le le faire refroidir dans le four la porte entre ouverte!!car il a degonflé!!!
et en plus je l ai un peu allegé!!ca vaut pas le vrai mais le resultat n est pas decevant!!!
je posterais une photo +tard!!
merci encore!! Cligne de l'oeil
ysa29

ysa29
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Mai 2005 [12:36]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

voici les photos!!

ZOOM (clic)
La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

ZOOM (clic)
La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

comme je te disais plus haut j'ai été trop impatiente !!j aurais du le laisser dans le four la porte entre ouverte!!pour qu'il garde son aspect gonflé!!mais un delice
la cuisson je l ai faite dans un bain marie et facile 1h00a 1h15 a 190°
maintenant je vais donner la version light au copines!!merci beaucoup de ta participation !!sajuma!!!ca m a bien aidé

a tres bientot

ysa29

PalmeTuba
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Gironde

Posté le: 08 Mai 2005 [16:24]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

Citation:
200g de fromage blanc très frais (en Poitou c'est du fromage de chèvre,en faisselle par exemple)
150g de sucre en poudre
50g de farine
4 jaunes d'oeuf
1 cuillèree de levure alsa
parfum (amande amère)
4 blancs en neige
Verser cette préparation sur la pâte brisée;Laisser reposer 2 heures environ Cuisson 1 heure à four modéré;

Merci pour cette recette Sajuma!!!

Je cherchais justement une recette pour utiliser des oeufs, mais n'ayant pas beaucoup de farine dans mon placard, j'étais bloquée... et tu es venue à ma rescousse!!!
J'ai fais une petite adaptation de ta recette parce que je n'avais pas vraiment les ingrédients... j'ai remplacé le fromage blanc par un yaourt nature de 280g; très épais, je pense qu'il ira bien!!
Et puis je n'ai pas mis de fond de tarte;
pour l'instant, la pâte est en train de poser; merci!!!

SAJUMA
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Mai 2005 [16:57]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

alors là je suis bluffée !je n'imaginais pas que le tourteau pouvait se transformer en soufflé et je dis "bravo" ! Ici c'est une vraie institution comme le Far breton ou les macarons d'ailleurs et personnellement je n'aime pas sa croute noire .Mais c'est sûr que vous n'imaginez pas la surprise des vieilles dames d'ici si elles apprenaient ça ausssi je vais esayer de le transformer comme vous;Bizzz;Sajuma ('72 ans et heureuse mamie de trois petites filles de 7,5,et 2 ans)
(j'adore ce forum )message pour Isa 29 Palme Tuba et Iseult

ysa29
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Mai 2005 [06:52]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

sajuma!!!
alors apres differentes recherches faites dans des vieux livres de cuisine!!!
j'ai compris pourquoi le tourteau est retombé!
c'est comme pour un soufflé!
il ne faut pas depasser le temps de cuisson indiquéé!dans la recette
cuisson=1h et moi il est rester un peu+longtemps au four en pensant justement a donner l effet inverse c'est a dire plus gonflé

bye
ysa29

Barnabo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Poitiers

Posté le: 11 Mai 2005 [15:33]    Sujet : Re: La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca

Bonjour,

en fait le tourteau fromager ne retombe pas quand il est fait traditionnellement grâce à son moule.
En effet ce moule en forme de bol (avec un fond arrondi) permet au gateau de gonfler en formant une belle coupole.
Celle-ci va griller et former la croute noire dont parlait Sajuma.
Une fois la croute formée elle empêche le gateau de retomber bien que l'intérieur soit toujours aussi fondant.

Si on ne possède pas le fameux moule on peut très bien le faire dans un moule rond standard, on aura alors le gateau au fromage blanc de chêvre lui aussi typique du Poitou Cligne de l'oeil

Je n'avais jamais pensé à le faire dans un moule à soufflet, je vais essayer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «La recette du" Tourteau Fromager"!vous avez ca???Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2