Faut pas trop regarder les quantités car je met ce que j'aime....
1 Kg de semoule grain moyen
Du mouton (navarin)
Du poulet (entier ou des cuisse)
des merguez
de l'huile (d'olive pour ce qui aime)
2 oignons
1 kg de carotte
4 navet
2 poivrons vert
1 poivron rouge
2 courgettes
2 aubergines
1 petite boite de pois chiches
une petite boite de concentré de tomate)
tomate et piment (burk)
Préparation de la semoule
Mettre la semoule dans un grand saladier, mettre du sel, reuer et passer sous l'eau très chaude, vider le surplus et laisser gonfler (un petit quart d'heure)
Pendant ce temps griller à la flamme et couper le titi (poulet), couper l'oignon.
Dans la partie inférieure de la couscoussière faire revenir la viande (mouton, poulet) et oignon avec un filet d'huile (3 ou 4 cuillère a peu près). mettre le concentrer de tomate (ou tomate fraiche faire revenir d'avantage dans ce cas) et ajouter de l'eau (disons 1/3).Saler, poivrer.
On reviend sur la semoule qui est censer gonfler pour s'éparer les grains, je fais avec une fourchette.
On peut aussi avec les paume de la main ou le dos d'une louche. une fois la semoule bien remuer mettre dans la parite supérieure de la couscoussière? Il faut que la vapeur passe à tout pris dans la semoule, faites un système détanchéité avec du tissu par exemple, moi j'ai bidouiller avec un joint de cocotte.
Dès les premiers vapeur cuire une bonne demi heure. c'est la premiere cuisson
Pendant ce temps couper les légumes en petits morceau. (carottes, navet) pour la seconde cuisson
Mettre la semoule dans le saladier et reposer 1/4 d'heure
Sortir le poulet et mettre en reserve, mettre les légumes de la second cuisson.
Remuer la semoule pour détacher les grains et retour dans la partie haut de la coucoussière
Couper le reste des légumes (courgettes, aubergine,..) pour la troième cuisson.
Mettre la semoule dans le saladier et reposer 1/4 d'heure
mettre les légumes de la troisième cuisson
Remuer la semoule pour détacher les grains et retour dans la partie haut de la coucoussière.
En fin de cuisson remuer la semoule avec quelque filet d'huile d'olive.
Cuire les merguez à la poêle avec un peu d'huile.
Faire deux sauces avec le bouillon.
à la tomate (concentré)
et pimenté ( l'harissa )
PS: J'ai déja fait plus vite en réduisant à deux cuisson pour la semoule.donc tous les légumes . (mais trois bien mijoter c'est mieux)
bonsoir ce couscous a l'air delicieux la seule chose que moi je ne mets pas ce sont les poivrons et les aubergines mais je suis sure que cela doit etre bon
moi je mets des carottes des oignons des tomatesdes pois chiches des courgettes et des epices voila la recette du bouillon d'un couscous de la part d'une orannaise bisous a toues et tous
Algeroise, le couscous ce prépare de deux façons distincte,soit en souce blanche avec mouton ou poulet,avec seulement navet et pois chiche, on ajoute un peu de cannelle dans la sauce, soit pour ceux qui n'aiment pas les navet des courgettes toujours en sauce blanche
sinon en hiver c'est couscous aux légumes et la on met presque tout les légumes d'hiver p de terre, carottes, navet, potiron, lamelles de choux vert, c'est super bon ,nous n'ajoutons jamais de merguez, si quelqu'un veut les recette détaillées je suis dispiosé
a+