Quand je lis ce forum, je vois très régulièrement des personnes qui font une entrée, un plat et un dessert quasi tous les jours. Alors, je me pose cette question simple :
Comment faites vous pour préparer tout cela après une journée de boulot?
Je suis preneuse d'idées et de conseils car moi je n'y arrive pas.
Pour info : je me lève vers 5h50 je pars vers 6h45 et je rentre vers 17h45 quand il n'y a pas d'embouteillage et que je ne fais pas de courses.
Et pour faciliter les choses, en temps normal, mon tit n'homme rentre vers 20h30.
Ok ça me laisse 2h30 pour préparer, mais comme je me lève tôt, faut aller dodo tôt...
Aidez moi!!!
Bonjour, Bibou,
personnellement, je n'ai pas forcément le courage de cuisiner entrée + plat + légumes + dessert tous les jours, surtout les jours où tu es fatiguée, ou que tu n'as pas envie. Le secret, si secret il y a, consiste à anticiper et à prévoir ses menus à l'avance, toujours avec une certaine souplesse : lundi, tu avais prévu qq chose d'élaboré, mais manque de chance, tu rentres en retard à la maison, donc ce sera qq chose de tout prêt (fait maison), mais au congélo... La veile du jour prévu pour tes courses, tu réfléchis à tes menus, et tu prévoies tes courses en conséquence. Et puis, il faut "tourner" avec des choses simples, qui ne te prennent pas la tête dans la semaine, des plats que tu pourrais faire presque les yeux fermés, et réserver aux week-end ou aux jours "libres" les innovations, tests, qui deviendront à leur tour des plats "habituels", etc.. Les entrées peuvent être très simples, surtout que (normalement) on arrive vers les beaux jours : tomates, concombre, crudités, etc.. penses aussi aux grandes salades complètes, les variations sont infinies... et les plats complets, et les idées des Supertoinettes (là, il y a de quoi avoir le vertige, c'est fou les super idées que peuvent avoir les Toinettes)... et en dessert, yaourt, fruits...
dernière chose : ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule à "expédier" le repas du soir et quand tu comptes le nombre de repas que peut faire une femme moyenne dans sa vie... tu as le vertige !! alors, de temps en temps, et quand c'est possible, déléguons, simplifions !
Bon week-end !
2 enfants à la maison = organisation béton
Donc :
jeudi : on fait le menu pour la semaine suivante
vendredi : courses
dimanche matin : préparation des plats pour la semaine et direction le congel.
J'ai abandonné le traditionnel repas ; entrée,plat,dessert.
Je fais soit une entrée et un plat, soit un plat et un dessert.
Je dois dire que la version avec dessert a bcp plus de succès!
en plus,j'essaie de prévoir des choses simples et d'optimiser, genre tomates farcies ou hachis parmentier le lendemain d'un rôti ou d'un pot-au-feu.
Si tu as un four programmable tu peux aussi préparer un plat un soir où tu as plus de tps, le sortir du frigo le matin et mettre au four avec programmation.
J'utilise souvent les idées recettes de plat express unique (viande/légumes/féculents). Les enfants adorent et c'est pratique.
BONJOUR A TOUS.
c'est vrai je me demande comment vous faite pour les repas de la semaine,car moi je n'y arrive plus,tout les jours debout a 4h du mat ,
mon petit homme me fait les courses ce qui est trés bien, il peut les faire car il est en retrait,mais toujour le mème probléme que veut-tu mangés,
a force je ne sais plus.
que faire
j'attent vos idée abientot.
framboise.
personnellement, je connais bien le problème des pannes d'idées; nous sommes 4, et nous mangeons tous les 4 midi et soir à la maison.
Quand je manque d'idées, je regarde ce que j'ai dans mon frigo en légumes ou viandes; je me mets devant mon ordi et je tape le nom de l'aliment qui me reste dans la rubrique "rechercher" du site supertoinette par ex, et je trouve toujours une idée sympa... et souvent un plat rapide à faire.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu...
je profite des week-end et mercredi pour cuisiner et congeler...
Le dimanche je fais aussi un plus gros plat comme ça le repas du lundi est réglé
je fais aussi beaucoup de conserves. J'avoue que je cuisine beaucoup plus et plus varié depuis que je connais supertoinette...mais ça me prend aussi plus de temps
kashyle
Un grand merci pour votre réconfort.
Peut être que les personnes qui arrivent à faire "entrée - plat - dessert" presque tous les soirs pourraient me donner aussi des conseils.
Je dois avouer que de temps en temps j'aimerais aussi faire un menu complet.
Merci à vous
Quand je travaille, je fais pareil que Kashyle.
Pendant que ce qui peut cuire à la casserole mijote, je prépare un plat qui va au four. Je choisis davantage de plats qui se cuisinent rapidement meme s'ils demandent plusieurs heures de cuisson, car je peux faire autre chose en parallèle. En + je cuisine toujours en double quantité et je congèle.
Tu peux aussi faire des artichauts, ou poivrons, ou champignons à l'huile...
des bruschettas, salades de tomates qui font des entrées sympas et qui se conservent un bon moment!! Des sardines à l'huile que tu écrases et assaisonnes avec des herbes fraiches et du citron, des asperges entourées d'une tranche de jambon ou de saumon
Et quand ton entrée est déjà prete et ton plat de résistance juste à décongeler et réchauffer, tu peux faire un dessert rapide!!!
Bon courage et si j'ai d'autres idées
Question interessante ...!!! et nous les chefs des petits restaurants, comment on fait quand l'etablissement est plein a craquer, que tout le monde arrive en meme temps et qu' on se retrouve avec 10 ou 15 tickets sur la ligne correspondant quand on a de la chance a des tables de 4 (ca fait qd meme de 40 a 60 ordres !!!) et que l' on doit jongler avec une vingtaine de plats differents !!! et pour en rajouter si le client n' a pas son plat en moins de 20 minutes, il s' impatiente ... he bien notre secret, c l' organisation.
Tout est prepare a l' avance, les salades, les accompagnements, les desserts, etc ... nous ne laissons rien pour la derniere minute, ... alors nous ne faisons que cuire la viande ou le poisson en question et preparer la sauce qui pour une trop grande majorite d' etablissement est faite a base de poudre, puis nous composons les plats. Au premier abord ca a pas l' air complique, mais meme si nous sommes des professionels, meme si on a des aides, meme si ca fait 10 ou 20 ans qu' on fait ce metier, y'a des soirs ... on stress !!!
Gégé, Dixon's Restaurant, South Lake Tahoe - Californie
C vrai que dans les restos ça chauffe, et pas qu'au cul des casseroles !!
dans ma région (alentours Lyon) on est servis question grande cuisine. J'ai eu la chance de voir comment ça se passe chez un chef étoilé, ben croyez-moi faut se sortir de devant !
Mais n'empêche que nous aussi les mamans, tous les soirs on stresse devant la grande qui fait la moue sur le plat qu'on a préparé avec amour (même en 15 min) et le petit qui trouve marrant de jeter le contenu de l'assiette contre le carrelage !!!
Nos enfants aussi sont de sacrés clients !
Anonymous a écrit:
Question interessante ...!!! et nous les chefs des petits restaurants, comment on fait quand l'etablissement est plein a craquer, que tout le monde arrive en meme temps et qu' on se retrouve avec 10 ou 15 tickets sur la ligne correspondant quand on a de la chance a des tables de 4 (ca fait qd meme de 40 a 60 ordres !!!) et que l' on doit jongler avec une vingtaine de plats differents !!! et pour en rajouter si le client n' a pas son plat en moins de 20 minutes, il s' impatiente ... he bien notre secret, c l' organisation.
Tout est prepare a l' avance, les salades, les accompagnements, les desserts, etc ... nous ne laissons rien pour la derniere minute, ... alors nous ne faisons que cuire la viande ou le poisson en question et preparer la sauce qui pour une trop grande majorite d' etablissement est faite a base de poudre, puis nous composons les plats. Au premier abord ca a pas l' air complique, mais meme si nous sommes des professionels, meme si on a des aides, meme si ca fait 10 ou 20 ans qu' on fait ce metier, y'a des soirs ... on stress !!!
Sans oublié que ça se passe souvent après déjà une journée bien stressante et éprouvante au boulot et entre les devoirs de l'un, les devoirs de l'autre, le ménage, la vaisselle......
Aidez Bibou à s'en sortir!!!!!
les chefs de restaurants peuvent manger sur place! Et si vous êtes un homme marié, c'est certainement votre épouse qui cuisine à la maison?
Que pensez vous de femmes employées de restaurant qui cuisinent toute la journée et qui doivent recommencer pour leur petite famille quand elles rentrent à des heures impossibles?!
Un grand merci pour votre réconfort.
Peut être que les personnes qui arrivent à faire "entrée - plat - dessert" presque tous les soirs pourraient me donner aussi des conseils.
Je dois avouer que de temps en temps j'aimerais aussi faire un menu complet.
Merci à vous
Bizzz
Bibou
Bibou
Ne culpabilise pas de ne pouvoir faire une entrée+un plat+un dessert à chaque repas!
Le tout est qu'à chaque repas il y ait:
viande ou poisson ou oeufs ou légumes secs+un légume + un féculent +
un laitage + une crudité
Si c'est un plat complet + 1 laitage et un fruit, c'est bien suffisant!
Après tout on ne peut pas être partout
Là où je suis d'accord avec Gégé, c'est que l'organisation est importante; mais quand on a des enfants il faut souvent faire face à des imprévus et là, tout ce que l'on avait bien calculé tombe à l'eau!
Le modèle "entrée/plat/dessert" chez moi, c'est pour le midi.
Le soir en général je sers un plat, presque toujours une salade verte, du fromage et un dessert.
En fait tout dépend de ce qu'il y a dans mon frigo, du temps dont je dispose, et de mon courage après une journée de travail à l'extérieur. En plus, la famille est du genre à géométrie variable, on est entre trois et six ou sept selon les jours, les repas...
Par contre, je ne suis jamais arrivée à prévoir un planning pour la semaine...
Je ne fais jamais d'entrée le soir ! ça va beaucoup trop de manger entrée, plat et dessert. Par contre, nous avons souvent un petit bout de fromage si le plat est léger (ah oui, en franche-comté, nous mangeons beaucoup de fromage )
Mais c'est vrai que j'organise tout les menus et les courses par anticipation pour ne jamais être coincée