Mon pb du jour : J'ai décongelé de la rechta (pâte) hier, mais ce que j'avais oublié ce qu'en la passant à la vapeur, elle alait s'expanser, doubler voire tripler de volume !
Donc hier soir, j'en ai présenté à ma famille, avec l'accompagnement traditionnel (légumes / poulet). Je vais en refaire à mes enfants ce midi, mais je doute qu'une troisième présentation fasse le même effet.
Alors, avec quoi d'autres puis je, ce soir, servir de la rechta ? Quelles suggestions avez vous à me faire ?
Rechta est un plat typique d'Algérie, d'Alger, en l'occurrence.
Voici la recette du plat complet :
RECHTA BEL DJEDJ / DINDOU DZIRIA (RECHTA AU POULET OU À LA DINDE À L'ALGÉROISE)
1 kg de rechta (pâtes fraîches en épicerie orientale)
1 poulet ou 1,5 kg de dinde (ou encore mélange de poulet et de dinde)
100 à 150 g de pois chiches
4 à 5 courgettes
4 à 5 navets
2 à 3 oignons
75 g de beurre ou de margarine
de l'huile
sel
poivre
Faites revenir, dans la marmite d'un couscoussier, le poulet découpé ou les morceaux de dinde avec les oignons hachés, 2 cuillères à soupe d'huile, les pois chiches, le sel et le poivre.
Ajoutez les navets coupés en morceaux de 10 cm environ de long dans la marmite, recouvrez d'eau.
Arrosez la rechta de 2 cuillères à soupe d'huile et d'un peu d'eau. Si les filaments se "collent" entre eux, répartissez un peu de maïzena ou de farine.
Mettez la rechta dans la passoire et laissez cuire 20 à 30 minutes.
Retirez la rechta, beurrez-la et arrosez-la du bouillon contenu dans la marmite.
Remettez la marmite sur le feu jusqu'à complète cuisson de la viande.
Servez chaud avec les légumes et le poulet.
préparation et cuisson : 2 heures à 2 heures 15 minutes
pays : Algérie
source : Ma cuisine algérienne / Karimène Boubezari
Toooooo much rechta chez Lillah,
Alors .....
l'ideal c que tu invites tout le quartier pour ce tres bon plat de chez ns, et que tu m'envois une part via Dhl
blague a part,je crois que puisque ca ressemble un peu aux tagliatelle ou Fetuccine Italiennes,alors autant la preparer comme telles
tu peux la preparer comme le classique fettucine Alfredo;
cuire les pates(500g) a l'eau salee',egoutter et reserver.
faire fondre 100g de beurre,ajouter 150g de parmesan et 300g de creme double,ajouter du sel,poivre et un du persil hache'.bien melanger sous feu doux,sans cesser de remuer ,ajouter les pates.servir emmidiatemment.
tu peux aussi faire une salade de pate avec ta rechta ou la presenter accompagnee' de sauce bolognaise.
La rechta est une sorte de nouilles Algeriennes qui se preparent notemment aux environs d'Alger,
elle est comme toute les pates Algeriennes,qui se cuient d'abord a la vapeur 2 fois,puis arrose' de bouillon et mise a feu tres doux jusqu'a totale absorbtion.
voila ma facon;
pour 500 g de pates,je fais 250g de semouline et 250g de farine,sel,eau,maizenna
tamiser la semoule et farine,mettre le sel,arroser d'eau,melanger et petrir.la pate doit etre juste molle.la travailler a la paume de la main pd un bon moment sans la dechirer, puis faire des abaisses,les enrouler de maizena,les abaisser au rouleau ou encore mieux a la la machina a pate.(au n0 3 puis au n01).cela donne des bandes assez langues qu'on coupe soit a la machine ,soit a la main.faire secher sur un linge propre.on peut les preparer le mm jour,ou les mettre au frigo.
pour la sauce,permet-moi Lillah de donner ma version,qui dailleurs,n'est pas tres differente de la tienne;
couper la viande en morceaux(poulet ou mouton),raper un gros oignon(perso,qd je prepare les pates genre rechta ou couscous,je mets 2 a 3 oignon moyen rapes,ca donne un tres bon gout),assaisoner de sel,poivre,canelle,noix de muscade rapee',safran(facultatif),ajouter le smen de preference ou du beurre,laisser revenir pd 10 mn,puis ajouter l'eau et les pois chiches(et pour repondre sur ton autre post,tu peux les cuire a la cocote minute)pour gagner du temps.
d'autre part,imbiber les nouilles d'huile et passer a la vapeur une premiere fois.reverser le dans un plat profond,arroser d'eau salee',ou de bouillon de preference.faire bien absorber cette eau en soulevant les nouilles entre les doigts.repasser a la vapeur une derniere fois.qd la viande est a mi-cuisson ,ajouter les navets epluches,laves et coupers en 2 dans le sens de la longueur.(moi je n'en mets pas car je n'aime pas ce legume).
verifier l'assaisonnement et la quantite' de bouillon(ajouter un peu d'epices ou un cube maggi si vous trouvez que c un peu fade).
mettre les nouilles dans une marmite,bien arroser de sauce et laisser absorber.si la pate est fraiches,elle ne prendra pas bcq de sauce.
servir dans une grande assiette un peu creuse,decorer au pois chiches au milieu ,de viande,et de navets,saupoudrer de canelle avec une noix de beurre au milieu et de la sauce a part.