Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

la tartiflette...jurassienne!!!!!!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « Supertoinette Début du ForumRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «la tartiflette...jurassienne!!!!!!!!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
sevsev'
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: dijon

Posté le: 03 Mai 2005 [23:13]    Sujet : la tartiflette...jurassienne!!!!!!!!

vous connaissez la recette de la tartiflette ....sauf que moi, d'origine doloise,j'ai eu l'idée de remplacer les lardons par.....des morceau de saucisses de morteau....et le reblochon, par la cancoillotte, vous deversez le pot dessus!!!en plus il y a plusieur parfum de cancoillotte (nature, à l'ail, au beurre, et même au vin jaune C'est bon, typiquement, franc comtois tous ça!!! et en plus c'est un fromage très goutu et naturellement leger de 5 à 12% de matiere grasse!!!)rien ne vous empêche de rajouter aussi des morceau de morbier!! Cligne de l'oeil

laisser gratiner, et degustez!!!!!!
avec un bon vin du jura, un pupillin par exemple!!!!!

miiaammm!! OUaha c'est trop bon !

mon petit Léo et ma petite Annwenn et leur petit frere Lilian me comblent de joie!
maman au foyer et pote-fan..la vie est belle!
Version imprimable de cette page
barbux
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Montélimar (26)

Posté le: 18 Mai 2005 [19:23]    Sujet : Re: la tartiflette...jurassienne!!!!!!!!

Moi aussi j'ai déjà fait une tartiflette jurassienne (je suis originaire de Haute Saone, a coté de vesoul) mais à la place de la cancoillotte j'avais mis du Mont d'Or que je trouve bien meilleur. Le seul problème c'est que tu peux le faire que pendant la saison du mont d'or. Tu peux même rejoutée un petit verre de savagnin dedans, un vrai délice.
Pralune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: BRESSE

Posté le: 22 Mai 2005 [14:00]    Sujet : Re: la tartiflette...jurassienne!!!!!!!!

Vous me faites saliver!!! je suis belfortaine expatriée et j'ai déjà testé la tartiflette à la cancoillotte maison (faite avec du metton). Avez vous testé le CLERON au four comme le Mont d'Or (c'est un petit fromage du côté de Lons le Saulnier. Alors avec un Pupillin ou un Etoile... Un régal! Français
Invité

Posté le: 27 Mai 2005 [22:36]    Sujet : Re: la tartiflette...jurassienne!!!!!!!!

La cancoillotte est un fromage typique du Jura. Elle se présente sous forme liquide et elle est vendue dans un pot genre "crème fraîche".
C'est un fromage très peu calorique.

Quant à la tartiflette, moi je l'a fait aussi avec du morbier et des tranches fines de lard. D'où son nom de Morbiflette !

Composition exacte de la cancoillotte au vin du Jura :
lait écrémé caillé
eau
beurre 8 %
sel
vin du Jura 6 %
acidifiant : acide tartrique
émulsifiant : lécithine
stabilisant : di, tri,
polyphosphates de sodium.

Voilà, vu comme ça, ça n'a pas l'air très "ragoutant", mais c'est tout de même excellent avec des patates chaudes !!!

Pralune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: BRESSE

Posté le: 28 Mai 2005 [14:51]    Sujet : Re: la tartiflette...jurassienne!!!!!!!!

On peut faire soi même sa cancoillotte!
En franche Comté, on trouve au rayon produits laitiers des sachets de Metton qui est, il me semble, la présure du Comté et avec lequel on confectionne sa cancoillotte Facile :
On fait fondre du beurre 150g(avec de l'ail écrasé si on aime), du sel, poivre.
On ajoute le Metton 250g puis 1/4 l d'eau coupée de vin blanc (si on veut).
On laisse fondre à feu douxen remuant pour éviter les grumeaux.
On peut ajouter des cerneaux de noix écrasés... C'est Okey !
Ca se déguste coulant sur des pommes de terre rissolées, avec une petiote saucisse de Montbéliard, quelques feuilles de salade verte....
je suis francomtoise d'origine et j'ai un beaufrère british (Sheffield) qui a adopté sans attendre la cuisine francomtoise avec la can-can-cancoillotte!!
J'avais essayé de faire fondre le metton avec du vin blanc mais le résultat n'a pas été génial : des grumeaux!! Donc, je fais ma cancoille à l'eau et je bois l'Arbois à côté (Un pt'tit Pupillin...)

C'est le pt'it Jésus en culotte de velours!! Comme dirait ma grand mère francomtoise! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « Supertoinette Début du ForumRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «la tartiflette...jurassienne!!!!!!!!
Page 1 sur 1