Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Idées de plats à préparer à l'avance

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos idées de menus « Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Nos repas de fêtes en photos ! Recette : Petit repas en amoureux pour le nouvel an Recette : Buffet pour les 30 ans de mon homme Recette : Photos de mon buffet Recette : Idée d'un menu Recette : Idée de présentation de plats Recette : Idées de buffet planchette Recette : Photos de présentations de plats pour baptême
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
valy
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Sep 2003 [10:18]     Idées de plats à préparer à l'avance

Voila dans quelques temps mon père fête ces 60 ans Bon anniversaire ! ... Ma mère a invité une bonne partie de la famille et nous risquons fortement de nous retrouver 23 à table. Les repas famille nombreuses ont à l'habitude et le matériel nécessaire pour les assumer mais quand ma mère est aux fourneaux la journée est inexorablement la même : confus (ennuyé)
    3 fois trop de nourriture
    on ne l'a voit pas elle passe son repas dans la cuisine (mais difficile de venir l'aider, elle dit qu'elle y arrive)
    rien ne va car elle ne sait pas s'organiser et ne prévoit pas des plats réalisables à l'avance

Pour que cette journée soit agréable, j'aimerais lui suggérer quelques plats et une autre organisation. Notament que les plats soient réalisés la veille : on a 2 frigos et l'hiver on peut mettre des préparations dehors.
Par contre je manque un peu d'idées (quand j'invite du monde ils ont en myenne 30 ans et ne sont pas contre une nouveauté) mais dans ce cas la moyenne d'age est de 60-70 ans, il faut manger à table et des plats chauds

Pitié ! Pitié ! Alors Aidez moi s'il vous plaît ... nous sommes 2 "bonnes" cuisinières ce serait chouette de passer une bonne journée

Merci d'avance

Version imprimable de cette page
Auréloïse
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 27 Sep 2003 [18:02]    

Bonjour !

J'imagine bien le problème.

Ce que je peux te suggérer, ce serait quand même d'envisager une entrée froide.

Pour ce qui est du plat de résistance, c'est pas simple. Je pensais à une blanquette de veau ou un bourguigon mais pour un anniversaire, ce n'est pas franchement l'idéal. Mais c'est ce genre de plat que l'on peut préparer la vieille car ça se réchauffe aisément.
Si j'ai une idée plus précise, je reviens te laisser un message. En tout cas, bon courage.

A bientôt et bon anniversaire à votre père

Hello, Kikou, Bonjour

chicoutimi
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Sep 2003 [18:22]    

COUCOU VALY Tchin! A ta santé !

J'ai une amie qui m'a glisser un truc, (nous discutions pour mon anniversaire et celui d'une de mes amies hihhihi en plein hiver) Peux-tu trouver des chauffe-plats, des plats à la dimension de ceux-ci, des bougies pour chauffe-plats, efficace comme manoeuvre, elle l'a testé pour les 20 ans de son deuxième fils. Bon anniversaire !

Après tu cuisines ce que tu veux, et vraiment cela maintient au chaud un bon moment, l'essentiel, c'est que lorsque tu mets tes plats sur le chauffe-plat, il faut que ton repas soit chaud.

A toi, les saumons riz, sauce au beurre blanc, les plats uniques.

Tu peux aussi faire sur un thème

"les crêpes"
"la tunisie autres pays"
"buffet campagnard" froid pour les entrées et pot-au-feu ou potée chaud

Je te fais confiance pour trouver d'autres idées

COURAGE et BON APPETIT

chicoutimi Un peu de Magie

valy
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Sep 2003 [20:32]    

Je pense que l'on va tabler sur une entrée froide !!! mais laquelle pour l'instant pas d'idée,
Et puis pour le plat principal, ce que j'aimerais trouver c'est un plat que l'on peux préparer à l'avance et faire réchauffer facilement le jour-même...

En fait, l'idéal serait de pouvoir se décarcasser la veille, passer une bonne nuit de sommeil et s'occuper du "réchauffage" et de la déco le matin et des Invités quand ils arrivent : Quel scénario idyllique ...

Moi je me verrai bien faire une tajine ou du même style pour changer de nos excellentes blanquette de veau françaises... mais ma mère m'assure que nos invités sont trop agés pour apprécier ce dépaysement Pleure ou vraiment très malheureux

Merci déjà pour ces astuces et à bientôt pour en lire d'autres

Auréloïse
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Sep 2003 [15:30]    

J'ai regardé un peu ce que je pouvais trouver.

Je peux proposer le boeuf à l'alsacienne ou encore le boeuf à la provençale

Pour l'entrée je ne vois pas pour le moment.

J'y réfléchis encore

A bientôt

Bisou

Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

cool coeur

valy
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Sep 2003 [21:20]    

Coucou

Le boeuf à la provençale, c'est ce que l'on appelle la daube ??? C'est vrai que cela change du boeuf bourguignon et en plus j'ai une recette que je n'ai pas encore essayée

Par contre je ne connais pas le boeuf à l'alsacienne peux tu me donner la recette ?

Merci pour le temps consacré

Valy

Auréloïse
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Sep 2003 [10:35]    

Le boeuf à la provençale c'est bien la daube !

Mais voici la recette du

Boeuf à l'alsacienne

Pour 4 personnes :

Flêche (Voir ICI) 800 g de boeuf à braiser (en un seul morceau)
Flêche (Voir ICI) 40 g de beurre clarifié
Flêche (Voir ICI) 2 gros oignons
Flêche (Voir ICI) 4 cs de genièvre
Flêche (Voir ICI) 5 baies de genièvre
Flêche (Voir ICI) 800 g de choucroute crue
Flêche (Voir ICI) 500 g de pommes de terre
Flêche (Voir ICI) 1 cc de maïzena
Flêche (Voir ICI) Sel, poivre du moulin

1. Ficelez bien la viande avec du fil de cuisine

2. Faites chauffer le beurre dans une braisière et mettez-y le boeuf à revenir

3. Pelez les oignons, émincez-les et ajoutez-les à la viande bien dorée

4. Flambez au genièvre, salez, poivrez et couvrez d'eau

5. Mettez le couvercle et laissez mijoterà feu doux pendant environ 2 heures

6. Faites mijoter la choucroute avec les baies de genièvre et 1/4 l d'eau ou de vin blanc pendant 30 minutes

7. Pelez les pommes de terre, lavez-les et ajoutez-les à la viande 20 minutes la fin de la cuisson

8. Retirez la viande de la braisière et mettez-là 15 minutes à reposer au chaud pendant que vous faites réduire le fond de la cuisson. Retirez également les pommes de terre et mettez-les dans un saladier chaud. Liez le fond avec la Maïzena délayée dans 3 cc d'eau et passez-le au tamis

9. Dressez la choucroute dans un plat ovale chaud, coupez la viande en tranches et disposez-les sur la choucroute. Arrosez d'une partie du fond de cuisson. Servez le reste à part, en même temps que les pommes de terre.

Ustensiles particuliers : Braisière avec couvercle, tamis

Secret du chef : Faites rissoler des lardons et ajoutez-les à la viande au moment de servir.

Trinquons ! Un riesling jeune et racé

Bisou

cool coeur

charmille
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 30 Sep 2003 [10:58]    

Pourquoi pas un plat comme la paella, un couscous ou bien des pois chiches à l'espagnole............ Tout se fait à l'avance!!!!
monorth
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 30 Sep 2003 [12:06]    

Bonjour,
j'ai une recette toscane de sanglier en civet. Elle peut se faire la veille, et comme elle contient des graines de fenouil elle n'est pas trop lourde. Elle est à base de marinade, donc classique, elle pourrait plaire à ta famille C'est Okey ! . la mienne a aimé (avec des âges variant de 37, mon petit frère à 95 ans ma grand mère). Est ce que cela t'interresse???
(pas avant demain car je dois la traduire en bon français...)

valy
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Sep 2003 [21:02]    

Ben ça alors ... il y en a qui profite de mon post pour choper des recettes Rire (lol) Tu as bien raison Nathalie !!! D'ailleurs moi aussi je suis très interressé par le boeuf au cidre (même si ce ne sera pas pour cet anniversaire car ma maman ne l'aime pas.. confus (ennuyé) ) Moi j'adore la cuisine au cidre

Merci à eaunanisme pour la recette du boeuf alsacien ... cela permet d'utiliser la choucroute sous une nouvelle tournure ....je prends la recette sous le coude pour la proposer à la 2ème cuisinière!!!

Par contre moi, le sanglier en civet me dirait bien. Mais monorth, prend tout ton temps pour la traduire. Une petite question toutefois, la dernière fois que l'on m'a fait manger du sanglier, il était super dur : savez vous ce qui a causer ce désagrément, ou bien etait-ce la viande qui n'était pas de bonne qualité Question

UN GRAND MERCI A TOUTES POUR VOTRE COUP DE "GENIE" Bravo !

Thalie_
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 30 Sep 2003 [21:27]    

je pense tout simplement que ta viande n'était pas assez cuite... Cligne de l'oeil
Auréloïse
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Oct 2003 [07:46]    

C'était avec plaisir que je t'ai donné la recette. Tu me diras ce que tu en penses, je ne l'ai pas encore essayé. Tant que j'allaite ma fille, je ne pourrai pas le faire.

Gros bisous et toujours à disposition en cas de besoin.

A bientôt.

Bisou

cool coeur

christinette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 01 Oct 2003 [10:36]    

Bonjour Valy et Nathalie

Voici ma recette attendue du boeuf au cidre

Pour 4 personnes

1 kg de boeuf(gîte ou tendron)
75 cl de cidre brut
3 oignons
50 g de beurre
2 c à soupe de farine
2à cl de crème fraiche
1 jaune d'oeuf
1/2 botte de persil
1 vert de poireau
thym
laurier
sel poivre

Faire dorer dans une grande cocotte et dans le beurre
l'oignon finement émincé et les morceaux de Viande.
Saupoudrer de farine.Mouiller avec le cidre,saler, poivrer.

Ajouter le persil,thym,laurier,vert de poireau.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1H30.

Laisser les morceaux de viande au chaud et faire réduire légérement le jus de cuisson.Hors du feu mélanger en fouettant avec la crème et le jaune d'oeuf battus,verser sur la viande et server bien chaud.

Vin conseillé:Morgon

Voilà les miss, en espérant que la recette vous plaira

Bises

Bisou Hello, Kikou, Bonjour

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Oct 2003 [12:27]    

valy a écrit:

Une petite question toutefois, la dernière fois que l'on m'a fait manger du sanglier, il était super dur : savez vous ce qui a causer ce désagrément, ou bien etait-ce la viande qui n'était pas de bonne qualité Question

Coucou Valy !
Un petit élément de réponse, qui complète ce qui t'a été dit sur la cuisson : fais mariner ta viande dans du vin (+ carottes, oignons, ail, épices, etc.) et du vinaigre. Le vinaigre dégrade le collagène qui rend la viande dure. Il faut compter 24 heures pour une pénétration de la marinade sur 1 cm. Donc si tes morceaux font 4 cm de côté, laisse-les mariner 48 h environ, ils seront parfaitement tendres, et d'autant plus tendres qu'ensuite tu les cuiras doucement et longtemps.
Bizzz Valy, et bon app' !!!

Très Heureux

valy
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Oct 2003 [20:50]    

Merci pour le boeuf au cidre ... dès que les premières rigueurs de l'hiver se feront sentir moi aussi je le testerai !!!
Je crois que j'ai trouvé l"entrée : Ce sera mesclum de salade avec un peu de foie gras (il faut que je me mette à le faire) et une mousse de noix de saint jacques .... je suis allé trainer sur le forum des entrées : je pense qu'avec des quantités modérées de foie gras, cela fait festif mais pas gavant

Bon maintenant, il va falloir que je m'attèle à trouver les bons vins à boire avec tous cela

Bises à toutes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos idées de menus « Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2