Japon: Quelques recettes japonaises | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
poypoy Membre Actif

| Posté le: 26 Sep 2003 [17:35] Japon: Quelques recettes japonaises | |
| Recettes Japonaises:
SUSHI
INGREDIENTS : pour 30 sushi environ
220g de riz blanc à grains ronds
500ml d'eau
2 cuil. à soupe de vinaigre de riz
1 cuil. à soupe de sure en poudre
1 cuil. à café de sel
4 feuilles de nori (algues séchées)
wasabi selon le goût
125g de saumon fumé, de truite ou de thon frais
1 petit concombre pelé
1/2 avocat (facultatif)
Laver le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire;bien égoutter.
mettre le riz et l'eau dans une casserole; porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 4 à 5 min à découvert, jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée. couvrir et laisser à feu très doux 4 à 5 min. retirer du feu et laisser refroidir une dizaine de min.
Ajouter le mélange de vinaigre, sucre et sel au riz, en remuant avec une cuillère jusqu'à ce que le riz soit froid.
Sur une surface plane, mettre une feuille de nori sur du papier sulfurisé, étaler un quart du riz le lon du coté du nori, en laissant une bordure de 2cm tout autour. étendre une petite quantité de wasabi (très fort) au centre du riz. Couper le poisson enfines lamelles, le concombre et l'avocat en batonnets de 5 cm de long et disposer un quart du poisson, du concombre, de l'avocat sur la bande wasabi.
En vous aidant du papier, roulé la feuille de nori très serré de puis la base, enenroulant le riz autour des autres ingrédients. pressez les bords du nori pour souder le rouleau.
Découper les rouleaux en tronçons de 2.5cm et servir accompagné de bols de sauce soja et de wasabi
(ils peuvent être préparer 4 heures à l'avance : couvrir les rouleaux entiers et les mettre au réfrigérateur; les couper seulement au moment de servir.
BON APPETIT
c'est assez facile à réaliser et délicieux
|
|
|
 |
poypoy Membre Actif

| Posté le: 26 Sep 2003 [17:49] Re: Japon: Quelques recettes japonaises | |
|
Recettes Japonaises
YAKITORI
INGREDIENTS :
pr 25 brochettes environ
1kg de blanc de poulet
125ml de saké
185ml de sauce soja noire
125ml de mirin (saké peu alcoolisé)
2 cuil. à soupe de sucre
65g d'oignons nouveaux coupés en morceaux obliques de 2 cm
couper le poulet en petits morceaux
dans une casserole, mélanger le saké, la sauce soja, le mirin et le sucre
porter à ébullition puis réserver
piquer les morceaux de poulet en alternance avec les oignons sur les brochettes en bois
poser les brochettes sur une plaque garnie de papier d'aluminium et cuire 7 à 8 min au gril en les retournant et en les badigeonnant régulièrement de sauce
très facile à réaliser et rapide
| |
|
 |
poypoy Membre Actif

| Posté le: 26 Sep 2003 [21:28] Re: Japon: Quelques recettes japonaises | |
|
Recettes Japonaises
en fait j'ai acheté un livre et là je mets des recettes que j'ai déjà faites et que j'ai trouvé super bonne
BOULETTES DE RIZ
INGREDIENTS :
2 cuil. à café de graines de sésame
50g de saumon fumé haché
2 cuil. à soupe de gingembre au vinaigre haché
2 oignons nouveaux finement hachés
740g de riz blanc à grains ronds cuit et chaud
griller les graines de sésame 1 ou 2 min à feu doux dans une poêle sèche en la secouant jusqu'à ce qu'elle commence à éclater
dans un bol, mélanger saumon gingembre et oignons
avec les mains préalablement mouillées, former de petites boules de riz
incorporer au centre 2 cuillères à café de farce en gardant les mains mouillées pour que le riz ne colle pas
disposer les boulettes sur un plat et soupoudrer de graines de sésame
|
|
|
 |
poypoy Membre Actif

| Posté le: 27 Sep 2003 [18:18] Re: Japon: Quelques recettes japonaises | |
|
Recettes Japonaises
GAMBAS TEMPURA
INGREDIENTS :
20 gambas crues
1 feuille de nori
250ml d'eau glacé
150g de farine tempura ou farine à gâteaux légère
2 jaunes d'oeufs
huile pour la friture
décortiquer les gambas en laissant la queue
faire 4 incisions sur la partie ventrale des gambas,puis les étirer pour ouvrir les incisions
couper le nori en fines lamelles et entourer la base de chaque queue avec une lamelle. souder avec une peu d'eau
enduire les gambas de farine (légèrement) sauf la queue
mélanger brièvement l'eau, la farine, les jaunes d'oeufs (elle doit être grumeleuse)
faire chauffer l'huile dans une friteuse et plonger chaque gambas dans la pâte jusqu'au niveau du nori, puis dans l'huile chaude
retirer les gambas lorsqu'elles dorent et égoutter sur du papier absordant
bon appétit !!
| |
|
 |
tigrou Membre Actif

| Posté le: 28 Sep 2003 [14:02] Re: Japon: Quelques recettes japonaises | |
|
Recettes Japonaises
ZENZAI
Pour 4 personnes
Laver soigneusement 300 g de haricots rouges dans un bol, puis les égoutter. Dans une casserole contenant 1.5l d'eau, porter a ébullition. Quand ils commencent à bouillir, ajouter 10 cl d'eau et poursuivre la cuisson à feu vif. Répéter cette opération 2 ou 3 fois. Ecumer et laisser cuire 1 h environ, jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Ajouter 700g de sucre, mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant 7 à 8 min. Ajouter 1/2 cuill à café de sel et enlever du feu. Ce dessert se sert chaud ou froid, par peitites portions car il est très sucré. Il est conseille de le préparer la veille car il sera plus onctueux....
ONIRIGI
5 tasses de riz
5 prunes séchées Umeboshi
Graines de sésame grillées
Cuire le riz comme de coutume. Dénoyauter les prunes, les couper en pt morceaux.
Realiser, après s'être mouillé les mains, des boules de riz. Avec le pouce réaliser 1 pte cavité, la remplir avec des morceaux de prune. Refermer la boule et saupoudrer de sésame.
|
|
|
 |
Mihrimah Membre Actif

| Posté le: 08 Oct 2003 [09:57] Re: Japon: Quelques recettes japonaises | |
|
Recettes Japonaises
Il y a une recette japonaise que j'adore et qui est très facile
Boulettes de viande
viande hachée
gingembre râpé (ou en poudre ca marche aussi)
1 oeuf
chapelure
sauce soja
Mélanger tous les ingrédients et faire des petites boulettes que l'on fera frire.
Moi personnellement, je les fait frire dans mon wok dans de l'huile d'arachide et je sers avec un bol de riz blanc.
Rien que d'y penser j'ai faim !!
Moira
| |
|
 |
MangaGirl Membre

| Posté le: 26 Oct 2003 [01:12] Re: Japon: Quelques recettes japonaises | |
|
Recettes Japonaises
Mais, si quelqu'un cherche une recette d'ohagi en voilà une, quoi que je ne l'ai jamais essayé.....
----------------------------------------------------------------------------------
Boulettes de riz et de pâte de haricots rouges sucrée (ohagi)
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 105 minutes
Portions : 24
Type de cuisson : Autre
Type de coupe : Autres plats
Ingrédients
250 ml ou 180 g (1 tasse ou 6 oz) de haricots rouges adzuki
375 ml (1 ½ tasse) de sucre
1 pincée de sel
125 ml (½ tasse) de riz à grain court, collant
125 ml (½ tasse) de riz à grain court rose, collant
Préparation
1. Laver les haricots rouges, les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Amener à ébullition puis égoutter. Remettre les haricots dans la casserole, ajouter 750 ml (3 tasses) d'eau et laisser mijoter à couvert et à feu moyen pendant une heure ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres et que toute l'eau ait été absorbée.
2. Ajouter le sucre et remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse et grumeleuse. Retirer du feu, ajouter le sel et laisser refroidir.
3. Dans une casserole, mélanger les deux variétés de riz, ajouter 875 ml (3½ tasses) d'eau et faire cuire à couvert. Remuer le riz jusqu'à ce que les grains soient à moitié concassés.
4. Façonner le riz encore chaud avec les mains légèrement humides pour former de petites boulettes de la grosseur du bout du pouce. Recouvrir les boulettes d'une mince couche de pâte de haricots rouges.
5. Déposer les boulettes sur une assiette et les réfrigérer jusqu'au moment de servir. Accompagner de thé vert bien chaud.
----------------------------------------------------------------------------------
J'espère qu'elle fonctionne et qu'elle a bon goût....
Manga Girl
| _________________
No. A sword is a weapon. Kenjutsu is the art of killing. Whatever pretty words you use to speak of it, this is its true nature.
-Himura Kenshin
|
|
 |
kryssalyd Membre habitué

| Posté le: 16 Mai 2004 [15:50] Re: Japon: Quelques recettes japonaises | |
|
Recettes Japonaises
Ben moi j'en ai une de recette de
Yakitori
:
il faut, pour 4 personnes (16 brochettes):
-8 petites ailes de poulet
-1 beau magret de canard taillé en 16 lanières dans la largeur
-12 foies de volaille
-12 cubes de boeuf
-1/2 poivron vert coupé en 8
-huile d'arachide
pour la marinade:
-2oignons hachés gros
-7 cl de vin de riz doux
-7 cl de sauce soja
-2 cuil à soupe de sucre
-2 cuil à café de farine
préparer la marinade dans un saladier en mélangeant tous les ingrédients. Enfiler sur une brochette 2 ailes de poulet, sur une autre 3 cubes de boeuf séparés par 2 morceaux de poivrons, sur une autre 3 foies de volaille, sur une autre 4 lanières de magret. Faire ainsi 16 petites brochettes et les mettre à tremper dans la marinade.
dans une cocotte faire dorer successivement et vivement toutes les brochettes dans l'huile. Remettre toutes les brochettes dans la cocotte minute, ajoutez la marinade & un grand verre d'eau. Fermer la cocotte. Dès le sifflement de la soupape, baissez le feu et laissez cuire entre 5 et 10 minutes (moi j'ai 6 minutes dans la recette).
retirer les brochettes. Laisser réduire le liquide de cuisson jusqu'à l'obtention d'un jus caramélisé et épais.
Disposer les 4 sortes de brochettes dans les assiettes.
Ce plat se sert avec un peu de sauce soja, un riz gluant et du gingembre frais haché.
Moi je n'ai pas encore essayé (je viens de trouver la recette), mais ça ne saurait tarder !
| |
|
 |
cocolat1 Membre Hyper Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 144
| Posté le: 16 Mai 2004 [17:57] Re: Japon: Quelques recettes japonaises | |
|
Recettes Japonaises
j'ai la recette du gimgembre qu'on mange entre chaque sushi...
alors
1 c a c de sel fin
100 g de gimgembre frais pelé et copé en lamelles
10 cl de vinaigre de riz
1.5 c a s de sucre en poudre
plonger le gimgembre pdt 3 min dans de l'eau bouillante puis egouttez
roulez dans le sel laisser mariner tout la nuit
egouter
melanger le vinaigre + 3 c a s d'eau + le sucre
ajouter le gingembre et laisser mariner 1 semaine
| _________________
j'adooooore le chocolat
TON OEIL EST TA BALANCE
|
|
 |
Sammy-chan Membre habitué

| Posté le: 22 Juin 2004 [17:39] Re: Japon: Quelques recettes japonaises | |
|
Recettes Japonaises
une chtiote recette de plus pour les ohagi (comme ca, au moins, vous allez pas en manquer!^^) [la source:
.cuisine-japonaise.com
mon site de prédilection! ^^] Et pis, c'est mon first message ici!!^^ (je suis ptet la plus ptite du forum.......po sur, po sur!^^)
Pour 10 pièces
150g de riz rond gluant
220 ml d'eau
300g de pâte de haricots rouges (voir la recette "Pâte de haricots rouges")
50g de kinako (poudre de soja sèche)
Préparation : 3 heures
Cuisson : 2 heures
Difficulté : +++
244.17 kcal /pièces
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Mettez le riz dans un grand bol et remplissez-le d'eau, remuez-le à la main et passez-le. Répétez l'opération quelques fois jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Mettez le riz et l'eau dans une casserole moyenne et laissez-le reposer pendant 3 heures.
Couvrez complètement et portez le riz à ébullition. Baissez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Ôtez la casserole du feu, laissez-la 10 minutes couverte pour laisser reposer le riz. Écrasez-le légèrement avec un bâton.
Faites 5 boulettes de 3cm de riz et divisez le reste en 5.
Faites 5 boulettes de 3cm de pâte de haricots rouges et divisez le reste en 5.
Disposez le grand morceau de riz en rond sur un tissu en coton légèrement mouillé, mettez un peu de pâte de haricots rouges sur le riz et fermez le tissu de sorte à former une boule.
Disposez le grand morceau de pâte de haricots rouges en rond sur un tissu en coton légèrement mouillé, mettez un peu de riz sur la pâte de haricots rouges et fermez le tissu de sorte à former une boule. Enrobez-les de kinako.
* On peut également l'enrober de graines de sésame noir grillées.
* On peut utiliser du riz long gluant (le riz gluant thaïlandais par exemple) au lieu du riz gluant japonais, mais dans ce cas, on le laisse reposer dans l'eau pendant 1 heure avant la cuisson.
Itadakimasu !
(bon'ap en jap^^)
| _________________
Itadakimasu ! |
|
 |
|