La méthode à index glycémique bas de Lauritzson Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
AudreyL Membre Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003
L0calisation: Suède (Tyresö)
|
Posté le:
30 Avr 2005 [03:09] Sujet :
La méthode à index glycémique bas de Lauritzson |
|
|
PROPOSITION DE MENU DE 14 JOURS DE LAURITZSON
(NB: Les recettes sont dans un autre
. Je les ai classées thématiquement: oeufs, viande, poisson et fruits de mer, poulet, et desserts)
Comme vous le verrez, les repas de midi sont souvent facile à préparer et prendre avec soi au boulot. Les repas du soirs sont un peu luxueux des fois, simplement pour montrer que ce n'est pas parce qu'on est « au régime » qu'on doit se priver de bonnes choses ! Il est conseillé de boire beaucoup d'eau et de diminuer la consommation de café. Il est aussi conseillé de faire un peu d'exercice, genre promenade.
PHASE 1
1ER JOUR
Petit déjeuner :
(12 g de glucides)
2 œufs brouillés
, jambon de Parme, tomat, oignon et un peu de poivron.
Une moitié de tranche de pain de seigle avec beurre et fromage.
Déjeuner :
(5 g de glucides)
Saumon fumé sur lit d'épinards. Une tomate et un morceau de fromage. Asperger de jus de citron et saupoudrer de poivre.
On peut réchauffer des épinards hachés congelés avec un peu de crème fraîche ou de mayonnaise, pour obtenir une consistence plus crémeuse. Saler et poivrer.
Dîner :
(5 g de glucides)
Filet de viande au gorgonzola avec noix
Poulet, bœuf ou porc, ça n'a aucune importance.
Total = 22 g de glucides
2ÈME JOUR
Vous avez peut-être déjà perdu du poids depuis hier. Réjouissez-en vous et laissez vous stimuler par ce résultat pour la suite. Mais souvenez-vous que la perte de poids pendant les 2 premiers jours est surtout une perte d'eau, qui est en général relié aux réserves de glucides de votre corps. Si vous sentez que vous avez soif, ayez toujours de l'eau à portée de main.
Petit déjeuner :
(10 g de glucides)
2 œufs à la coque. La moitié d'une tranche de pain noir riche en fibres, avec du beurre et du fromage.
Déjeuner :
(5 g de glucides)
Viande de porc légèrement salée et fumée, froide, avec du fromage en faisselle, du concombre et une tomate.
On peut assaissonner la faisselle à volonté : sel, poivre, paprika, fines herbes, moutarde etc...
Dîner :
(10 g de glucides)
Soupe de poisson méridionale avec aioli
.
Total = 25 g de glucides
PHASE 2
3ÈME JOUR
Maintenant, vous êtes venus à bout de la 1ère phase de la méthode IG. Vous avez fait le vide de vos réserve de glucides et vous pouvez sérieusement commencer à attaquer les réserves de graisse. D'après Lauritzson, c'est le 3ème jour qui est le plus dur. Le corps s'attaque aux réserves de graisse, puisqu'il n'a pas accès aux sucres/glucides, pour les transformer en énergie. Vous pouvez vous sentir un peu fatigué et sans force. Il ne faut pas se décourager, cela passe vite. C'est le changement d'habitude (de ne plus manger de glucides rapides) qui fait ça.
Petit déjeuner :
(15 g de glucides)
Une petite assiette de yaourt avec des tranches de pomme ou d'orange.
Complétez volontiers avec une boisson riche en protéines, au petit-déjeuner, ou à l'en-cas de 10 heures, si vous avez encore faim.
Choisir un yaourt « light », avec peu de glucides (regardez sur l'emballage).
À propos des boissons riches en protéines : Les avantages selon Lauritzson sont qu'elles augmentent l'élimination des graisses en même temps qu'elles apportent des hormones qui stimulent la croissance. En plus, vous vous sentez bien rassasié.
Vous pouvez acheter ces boissons dans les magasins de sport. On peut choisir entre les parfums suivants : chocolat, fraise, banane et vanille. Si vous voulez, vous pouvez y ajouter des glaçons, et passer le tout au mixer pour obtenir un milkshake. Si vous avez été prudent avec les glucides pendant la journée, vous pouvez même y ajouter quelques fraises, myrtilles, framboises surgelées (ou même une banane, mais il vaut mieux attendre la phase 3). Pendant la phase 3, vous pouvez même choisir de mélanger la poudre de la boisson riche en protéines à du lait (au lieu de l'eau) pour relever le goût.
Déjeuner :
(quantité négligeable de glucides)
Œufs à la coque écrasés et mélangés à du thon et de la mayonnaise. Concombre.
Dîner :
(5 g de glucides)
Poulet grillé avec la peau (si on veut).
Si, si, c'est autorisé de manger la peau !
Total = 20 g de glucides
4ÈME JOUR
Maintenant, vous avez sûrement remarqué que vous avez commencé à perdre du poids. Pour le 4ème jour, le petit-déjeuner est chaud : cela donne un sentiment d'être rassasié et bien portant.
Si vous trouvez qu'il y a trop d'œufs dans ces propositions de menu, vous pouvez changer contre du yaourt ou autre chose pauvre en glucides. Mais vous n'avez pas à vous inquiéter pour le taux de cholestérol. Quand on supprime les glucides mauvais pour la santé, il a été démontré que le mauvais cholestérol (LDL, par opposition au HDL, le bon cholestérol) baisse.
Petit déjeuner :
2 œufs pochés
. Un morceau de jambon, moutarde, un bon morceau de fromage.
Déjeuner :
(12 g de glucides)
Salade, par ex. au fromage feta
ou
au thon
.
Dîner :
(5 g de glucides)
Filets de cabillaud cuit au vin, avec beaucoup de citron, servis sur un lit de roquette, assaisonné de parmesan et de poivre.
Total = 17 g de glucides
5ÈME JOUR
Enfin vendredi (si vous avez commencé un lundi) et voilà maintenant le week-end ! Au dîner, vous pouvez vous accorder une entrée et un plat chaud, et un ou deux verres de vin. Buvez toujours beaucoup d'eau et diminuer les doses de café et de thé fort.
Petit déjeuner :
(5 g de glucides)
Bacon ou lard revenu à la poêle, champignons revenus à la poêle, tomat grillée et basilic.
Yaourt.
Déjeuner :
(5 g de glucides)
Maquereau fumé servi sur un lit d'épinard mélangé à de la crème fraîche.
Dîner :
(5 g de glucides)
Entrée : une moitié d'avocat, avec crème fraîche, œufs de lump, oignon haché et aneth. (5 g de glucides)
Plat chaud :
Steak au Stilton bleu
. (quantité négligeable de glucides)
Total = 15 g de glucides
6ÈME JOUR
Vous avez tenu une semaine sans riz, pâtes, cornflakes ni pommes de terre. Un dessert rafraîchissant donne au dîner de ce soir une ambiance de fête. Profitez du week-end pour faire de longues promenades, du vélo, un peu de jogging, faire du golf, etc. Le sport à intensité basse est très effectif pour éliminer les réserves de graisses.
Petit déjeuner :
(15 g de glucides)
Œuf Bénédicte
avec une tranche de pain.
Déjeuner :
(5 g de glucides)
Blanc de poulet fumé avec salade et fromage en faisselle.
Dîner :
(10 g de glucides)
Plat chaud :
Espadon grillé avec citron et ail
). (quantité négligeable de glucides)
Servez volontiers avec un verre de vin rouge.
Dessert :
Mousse au citron vert
. (10 g de glucides)
Vous pouvez la décorer de crème chantilly si vous voulez !
Total = 30 g de glucides
7ÈME JOUR
Qu'est-ce qui s'affiche sur la balance ? En fonction du point de départ, vous avez sûrement perdu 2 à 3 kg la 1ère semaine. Si vous avez l'expérience d'autres régimes, vous pouvez sûrement facilement admettre que cette 1ère semaine n'a pas impliquer de trop gros sacrifices.
Petit déjeuner :
(15 g de glucides)
Hareng à la poêle avec du pain noir Wasa.
Le hareng peut-être éventuellement remplacé par du harengs mariné, mais certaines marinades comporte pas mal de sucre. Faites attention aux ingrédients !
Déjeuner :
(5 g de glucides)
Soupe de poulet crémeuse
.
Dîner :
(10 g de glucides)
Hamburger avec oignon, tomates, moutarde, cornichons, et beaucoup de fromage cheddar fondu.
Total = 30 g de glucides
Dernière édition par AudreyL le 22 Mai 2005 [01:43]; édité 6 fois |
|
|
|
 |
AudreyL Membre Génial

|
Posté le:
30 Avr 2005 [03:51] Sujet :
Re: La méthode à index glycémique bas de Lauritzson |
|
|
8ÈME JOUR
Pendant la 2ème semaine, vous continuez comme auparavant à utiliser les propositions de menu comme inspiration. Tant que vous minimiser les glucides, vous êtes libre d'innover et d'inventer vos propres recettes et menus.
Petit déjeuner :
(20 g de glucides)
Yaourt (max 5% MG) avec des tranches de pomme, de poire ou d'orange. Complétez si vous le voulez avec une boisson riches en protéines.
Déjeuner :
(10 g de glucides)
Omelette espagnole sans pomme de terre
Dîner :
(2 g de glucides)
Scampi au beurre à l'ail
Rapide et facile à cuisiner et en principe sans glucide. Un vrai délice. Tout simplement parfait !
Total = 32 g de glucides
9ÈME JOUR
Au dîner, en délicieux Biff Stroganoff. Ça prend un peu de temps à cuisiner. Si vous n'avez pas le temps, choisissez un autre repas.
Petit déjeuner :
(5 g de glucides)
Œuf sur le plat avec bacon, champignons et tomate.
Déjeuner :
(10 g de glucides)
Salade de tomate au parmesan
Le fromage sous toutes ses formes est autorisé, par exemple formage cheddar, parmesan, feta etc...
Dîner :
(12 g de glucides)
Biff Stroganoff
Total = 27 g de glucides
10ÈME JOUR
La fin de la période intensive approche. Dans quelques jours, vous pourrez commencer à réintroduire les glucides dans votre alimentation. Courage !
Petit déjeuner :
(12 g de glucides)
Fromage en faisselle, jambon fumé et une moitié de tranche de pain avec beurre et fromage.
Déjeuner :
(environ 10 g de glucides)
Soupe au choux-fleur, aux épinards ou aux orties,
tous des légumes riches en vitamines et minéraux.
Dîner :
Crabe entier ou autres crustacés.
Total = 22 g de glucides
11ÈME JOUR
On l'a déjà dit plus tôt, mais ça ne coûte rien de le répéter : Combiner ces 2 semaines avec un peu d'exercice physique. Enfilez une bonne paire de chaussures et allez faire un tour dans la nature. Enfourchez votre vélo, prenez un thermos de café et un bon livre. Arrêtez-vous en chemin et profitez de la vie !
Petit déjeuner :
(5 g de glucides)
Omelette avec fromage cheddar, jambon, tomate, poivron, oignon.
Déjeuner :
(10 g de glucides)
Buffet italien : jambon prosciutto, mozzarella, basilic, tomate, huile d'olive, vinaigre balsamique.
Le vinaigre balsamique donne un goût merveilleux à la nourriture. Cependant, il contient un peu de sucre, donc soyez vigilant. Ce serait mieux en fait avec du vinaigre normal ou du vinaigre de vin rouge, mais c'est bien meilleur avec du vinaigre balsamique. Il suffit de faire attention.
Dîner :
(5 g de glucides)
Courgette farcie gratinée.
Assaisonnez volontiers d'un peu de piment pour contraster avec le goût tendre et un peu sucré de la courgette.
Total = 15 g de glucides
12ÈME JOUR
Vos amis et collègues ont sûrement remarqué que vous avez perdu du poids. Racontez-leur votre régime – cela les inspirera peut-être à rompre leur propre consommation de sucre et de glucides.
Petit déjeuner :
(27 g de glucides)
Yaourt avec peu de glucides. Pamplemousse. Petite tranche de pain avec du fromage.
Déjeuner :
(10 g de glucides)
Salade niçoise
Dîner :
(12 g de glucides)
Poulet épicé au wok
Vous pouvez achevez le dîner avec une assiette de fromages et peut-être un verre de vin.
Total = 49 g de glucides
13ÈME JOUR
Ce soir, vous allez essayez la cuisine indienne. En dessert, ce sera une mousse au chocolat. Qui aurait cru qu'on pouvait avoir droit à la mousse au chocolat pendant un régime ?
Petit déjeuner :
Tranche de jambon, différents fromages (cheddar, gruyère, édam, emmenthal), tomate et concombre.
Déjeuner :
(3 g de glucides)
Moules en sauce tomate à l'ail et à l'oregano.
Dîner :
Plat chaud :
Poulet à l'indienne « style Tandoori »
(13 g de glucides)
Dessert :
Mousse au chocolat
(10 g de glucides)
Total = 26 g de glucides
14ÈME JOUR
Voilà le dernier jour d'une période de 2 semaines. Votre corps a subi un grand changement. Au lieu de recevoir de l'énergie par l'intermédiaire de glucides rapides, vous touchez maintenant au réserves de graisse. Vous pouvez maintenant décider si vous voulez continuer la phase 2 quelques jours supplémentaires. Ou s'il est maintenant temps de réintroduire successivement le pain, les pâtes, les fruits, les pommes de terre et les corn flakes dans votre alimentation ?
Petit déjeuner :
(15 g de glucides)
Petit déjeuner anglais : 2 œufs sur le plat, bacon, haricots blancs, tomate grillée (un toast beurré, si vous voulez).
Déjeuner :
(5 g de glucides)
Rostbiff avec légumes crus.
Dîner :
(9 g de glucides)
Poisson au four sur lit d'épinard
Pour marquer ce dernier jour de régime intensif, vous pouvez vous accordez un dessert sans sucre, un peu de fromage ou quelques morceaux de chocolat noir amer.
Total = 29 g de glucides
Continuation (3—6 semaines)
Vous achevez maintenant 2 semaines intensives de méthode IG. Vous avez sûrement perdu 3—4 kg ou plus. Vous décidez vous-même de continuer ou pas en fonction du nombre de kilos que vous voulez perdre. Lauritzson préconise au maximum 6 semaines avec un contrôle aussi strict des glucides que pendant les 2 premières semaines.
Retournez doucement à une alimentation plus équilibrée. Réintroduisez le pain, les fuits, les pâtes, les pommes de terre et le riz, mais en moindre quantité qu'auparavant. Changer le pain blanc contre du pain noir, la farine de blé contre la farine de seigle, le ris normal contre du riz long. Mangez les pâtes
al dente
et n'oubliez pas de combiner tous les repas avec des protéines pour avoir un meilleur sentiment de satiété, augmenter l'élimination de la graisse et en même temps développer votre corps.
Dernière édition par AudreyL le 22 Mai 2005 [01:44]; édité 3 fois |
|
|
 |
Linouche Membre Hyper Actif

L0calisation: Vigo Espagne
|
|
|
 |
AudreyL Membre Génial

|
Posté le:
30 Avr 2005 [14:27] Sujet :
|
|
| Linouche a écrit: |
moi, je reste avec Montiti! manger des oefs brouillés au dejeuner, ça me ferait bizarre!
|
C'est vrai qu'au début j'étais très sceptique avec les oeufs au petit déjeuner, mais c'est pas si terrible que ca. Par contre c'est vrai que quand les deux semaines seront passées, je retournerait à mon "filmjölk" suédois et à mon müsli. J'ai besoin de ce goût frais le matin.
Mais les recettes pour les dîners et les desserts sont bons ! Vous pouvez les essayer de temps en temps. La soupe au poisson est particulièrement bonne !
|
|
|
 |
AudreyL Membre Génial

|
Posté le:
11 Mai 2005 [14:29] Sujet :
|
|
Les liens des recettes ne marchent plus !
________
Les liens sont en cours de réactivation.
Gigidaix
|
|
|
|
 |
titounette Membre Actif

L0calisation: près de marseille
|
Posté le:
15 Mai 2005 [00:16] Sujet :
|
|
Merc Audrey pour cette méthode alors tu l'as testé pour nous et tu en penses quoi? tu as perdu? ton ventre est plat maintenant? à très bientôt et merci encore 
|
|
 |
AudreyL Membre Génial

|
Posté le:
15 Mai 2005 [01:45] Sujet :
|
|
| titounette a écrit: |
Merc Audrey pour cette méthode alors tu l'as testé pour nous et tu en penses quoi? tu as perdu? ton ventre est plat maintenant? à très bientôt et merci encore
|
J'ai testé, et je n'ai pas vraiment perdu de poids, encore moins de ventre... Je commence à désespérer pour mon ventre ... Pour le poids, j'ai commencé à me faire une raison. Puisque je stagne aux alentours de 53-54 kg, je me dis que c'est peut-être mon poids idéal. Mais je continue quand même à suivre en gros les principes de Montignac. Comme il le dit, il ne s'agit pas d'un régime, mais d'une nouvelle manière de se nourrir.
Mais pour le ventre je n'ai vraiment pas d'idée... Depuis janvier, j'ai perdu 5 cm en tour de ventre, mais il me semble toujours avoir un bourrelet plutôt disgracieux. J'ai fait du sport, depuis janvier: de l'aquagym et de la gym Pilates (où on travaille pas mal avec les abdos), mais je ne vois aucune différence. Le ventre plat, est-ce une utopie ???? 
|
|
|
|
 |
titounette Membre Actif

|
|
|
 |
AudreyL Membre Génial

|
Posté le:
15 Mai 2005 [13:55] Sujet :
|
|
Bon d'accord ! Je vais m'y mettre sérieusement alors !
Avez-vous des conseils à me donner pour les abdos, les filles ?
Matin ? Soir ? Combien par séance ? Tous les jours ?etc . 
|
|
|
|
 |
titounette Membre Actif

|
Posté le:
15 Mai 2005 [14:31] Sujet :
|
|
Perso quand j'ai perdu mon poids de grossesse et avant grossesse je faisais des abdos matin midi et soir 200 x3 soit 600. Devant la télé cela va très vite et les résultats sont vites venus d'ailleurs j'envisage de m'y remettre sérieusement là. Cela me sera une précieuse aide pour mon régime
|
|
 |
AudreyL Membre Génial

|
Posté le:
15 Mai 2005 [15:15] Sujet :
|
|
200 x 3
Bon déjà, à midi, c'est pas possible, je ne suis pas à la maison. Matin et soir alors. Ca prend combien de temps à chaque fois, que je puisse bien planifier ?
|
|
|
|
 |
Blueby Membre Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2005
L0calisation: Ile de Ré
|
Posté le:
15 Mai 2005 [15:39] Sujet :
|
|
Bonjour Audrey,
Alors côté rhume, c'est fini ?
Pour le ventre trop rond... Abdos peut-être comme dit Titounette mais faut aussi voir un ostéopathe (pas un kiné) : il s'agit peut-être de corriger la posture des lombaires et donc l'ensemble de la structure. Reins trop cambrés ?
L'anxiété aussi provoque un ventre rond et bien sûr nos chères hormones féminines !
Transit instestinal correct ?
C'est maigre comme pistes de réflexion... Désolée !
Beau temps en Suède ?
ici, en Angleterre, journée très ensoleillée... Bon, faut que je précise que je suis dans le sud !
Bonne continuation,
Blueby
|
|
 |
titounette Membre Actif

|
Posté le:
15 Mai 2005 [16:49] Sujet :
|
|
Ah oui faut que les abdos soient bien fait sinon aïe le dos mais en plus cela fait un bien au mal de dos. J'ai corrigé mes abdos et mon dos en même temps.
Le temps je peux pas te dire moi je les fait vite (habitude) mais bon un petit quart d'heure à chaque fois pour commencer je pense que c'est bien.
Mais si tu as la possibilité de prendre des séances d'ostéo il te montrera comment bien les faire.
|
|
|
 |
AudreyL Membre Génial

|
Posté le:
15 Mai 2005 [17:03] Sujet :
|
|
Salut Blueby !
| Blueby a écrit: | |
Alors côté rhume, c'est fini ?
|
Malheureusement non. Mais je me console en me disant que je ne suis pas seule, pas mal de mes connaissances sont aussi bien enrhumées...
Pour le ventre trop rond... Abdos peut-être comme dit Titounette mais faut aussi voir un ostéopathe (pas un kiné) : il s'agit peut-être de corriger la posture des lombaires et donc l'ensemble de la structure. Reins trop cambrés ?
|
Non je ne suis pas trop cambrée. J'ai fait de la danse classique pendant des années quand j'étais petite et ca reste ! Même plus tard quand j'ai essayé d'autres types de danse et de gym, mes profs ont essayé de m'aider à retrouver une cambrure naturelle. Avec la gym Pilates aussi, il est important d'être un peu cambré.
Pour l'ostéopathe, je vais attendre de voir un peu comment ca marche avec les abdos, parce que je n'ai vraiment pas les moyens de me payer une telle visite pour le moment.
L'anxiété aussi provoque un ventre rond et bien sûr nos chères hormones féminines !
|
Je ne me sens pas particulièrement stressée en ce moment. Encore moins anxieuse... Et pourtant, c'est pas faute de raisons, mais je vis pas mal au jour le jour en ce moment ... Je suis cool
Par contre, les hormones peut-être... Je dois vous avouer que j'ai plus que hâte d'avoir mon premier enfant, mais je dois attendre un peu, et je languis, je languis ... Je trépigne presque d'impatience !
Transit instestinal correct ?
|
Je mange pas mal de fibres, je ne crois pas avoir de problème de ce côté-là.
Beau temps en Suède ?
|
Splendide !!! Le soleil brille, il fait 20 degrés dehors, on a pris le petit déj et notre "quatre-heures" sur le balcon-véranda ! Un vrai plaisir !
Merci beaucoup de ton aide, Blueby ! 
|
|
|
 |
AudreyL Membre Génial

|
Posté le:
15 Mai 2005 [17:05] Sujet :
|
|
Je vous remets bientôt les recettes de Lauritzson sur un nouveau poste. (J'ai obtenu l'autorisation.) Mais je devrais étudier en ce moment en fait donc je vais essayer de faire un effort de concentration ... 
|
| | |