Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Des recettes pour diabétiques SVP

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète « Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète «Des recettes pour diabétiques SVP
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Sep 2003 [15:58]    Sujet : Des recettes pour diabétiques SVP

Bonjour,

Très Heureux Pouvez-vous aider Dorothée, s'il vous plait ?

Citation:
salut je m appelle dorothee et je viens de rejoindre ce site sympa et je t envois ce message
je viens d apprendre que je suis diabetique insulino dependante a 27 ans et je suis coincee pour savoir quels produits je peus consommer et j aimerais avoir quelques recettes sympa merci de pouvoir m aiguiller un peu et a bientot Rire (lol)

Idée Dorothée, peux-tu lire déjà les informations de Merwin sur les glucides ?
Je te donne le lien
ici

Version imprimable de cette page
Merwin
Documentaliste (à mi-temps)
Documentaliste (à mi-temps)

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Essonne (91)

Posté le: 24 Sep 2003 [18:53]    Sujet : Re: Des recettes pour diabétiques SVP

Alors Dorothée je ne suis pas habilité à te donner de véritables conseils pour ton alimentation et en plus en ce moment je suis vraiment très très occupé donc je n'ai pas le temps de faire des recherches.

Donc
1. Promis je ferai des recherches et j'essayerai de te donner les renseignements que je trouve dès que j'en ai le temps. C'est à dire jeudi soir si je ne suis pas totalement crevé, sinon vendredi (j'espère que je n'oublierai pas).

2. Regarde le lien qu'a donné Gigi, il 'est pas directement pour ton cas mais il peut servir.

3. Quels que soient les conseils que tu auras, je pense que le mieux c'est de consulter ton docteur traitant qui saura t'indiquer quoi faire, quoi manger et/ou qui consulter.

Voilà, a + Cligne de l'oeil

miel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Lyon

Posté le: 19 Oct 2003 [14:40]    Sujet : Re: Des recettes pour diabétiques SVP

Bonjour Dorothée,

Mon beau-père est diabétique et il consulte une diététicienne, tu peux consulter un diabétologue qui est en général nutritionniste . C'est important pour t'aider.

En fait, il mange comme tout le monde si ce n'est que les bonbons et le sucre pur les glaces lui sont interdits sauf cas d'hypoglicémie.
Il privilégie les sucres lents (pommes de terre, le pain... ), les pâtes aussi mais elles changent selon le mode cuisson (al dente, ou très cuites) c'est à dire qu'elles peuvent passer de sucre rapides à sucres lents en fonction de cela, mais je ne me souviens plus quelles cuissons les rend rapides ou lentes.
Les petits pois, lentille etc sont des semis féculents qui sont bons pour les diabétiques. En fait tout a l'air d'être question de dosage. S'il mange un gâteau le midi il évitera de manger trop de sucre dans la journée.
Pas trop de fromage non plus, pas à tous les repas.
Si son taux de glycémie est trop haut et qu'il est invité à prendre l'apéritif il prend un whisky.
Les repas sont à prendre à heures les plus régulières possibles, ceci est valable pour tous les diabétiques.

Sinon, l'association des diabétiques de France edite un magazine qui peut t'apporter des réponses.
C'est une maladie pour laquelle il faut bien écouter son médecin et son corps avant tout, afin d'arriver dans la mesure du possible à le stabiliser.

Enfin tu pourras quand même goûter aux bonnes recettes du site.

Bon courage
bizzzzzzzz Tendrement coeur

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: annecy

Posté le: 18 Déc 2003 [00:10]    Sujet : Re: Des recettes pour diabétiques SVP

coucou,

j'allais demander des trucs pour diabétiques mais je vois qu'il y a déjà eu des posts à ce sujets mais ils n'ont pas remporté grand succès...
mon grand père est dibétique (diabète maigre insulino dépendant) depuis 30 ans
il pese tous ses aliments qui sont source de glucides, il est donc rationné
il s'astreint à cette hygiène de vie et ne déroge pas à la règle à un seul moment... ma grand mère doit faire en conséquence et c'est vrai que ç'est à dégouter de faire des bons petits plats car à chaque fois il y a qqch qui ne va pas...une pincée de farine par ci, une pincée de sucre par là, des pommes de terre pour lier...j'en passe et des meilleures!
je voudrais donc faire un dessert sympa qui le change de son éternelle tarte aux pommes ou au cerises quand il a le droit de manger un dessert (il s'est alors privé de féculents...) ou de sa salade de fruits
car lui aussi comme les autres diabétiques ont le droit de se faire plaisir!

alors si vous aviez ne serait ce que des idées de desserts, je vous en serait reconnaissante! Surprise !
merci d'avance

Marilyne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: ST Marcellin Isère

Posté le: 18 Déc 2003 [09:38]    Sujet : Re: Des recettes pour diabétiques SVP

Bonjour Saveur

Voici un lien, pour un gâteau très peu sucré, que je fais pour ma nièce insulo-dépendante.

http://recettes.supertoinette.com/index.php?query_string=gateau+chocolat+avec+sabayon+au+marsala

Joyeuses Fêtes, amicalement Marilyne Cligne de l'oeil

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: annecy

Posté le: 18 Déc 2003 [14:18]    Sujet : Re: Des recettes pour diabétiques SVP

merci beaucoup pour ton lien, je me suis empressée de noter les recettes mais pour...moi car il me faut des recettes sans sucre et sans chocolat car ça ne convient pas à son régime...
en fait il faudrait que je trouve une façon originale d'accomoder les fruits...
je lui ai déjà fait découvrir les fraises au vinaigre balsamique mais c'est pas la saison à Noël...
merci quand meme! Bisou

bonnes Trinquons ! fetes

Invité

Posté le: 10 Jan 2004 [00:15]    Sujet : Re: Des recettes pour diabétiques SVP

Mon mari est diabétique, insulino-dépendant depuis 18 mois.
Tu peux prendre n'importe quelle recette de gâteau et remplacer le sucre par du fructose (indice glycémique faible) ou par un édulcorant qui supporte la cuisson (indice glycémique très bas).

Invité

Posté le: 28 Fév 2004 [15:22]    Sujet : Re: Des recettes pour diabétiques SVP

Bonjour,

Sous réserve de l'avis du médecin traitant et sauf cas particulier, le régime du diabétique aujourd'hui s'oriente vers deux objectifs: pas d'absorption de glucides rapides (sucre, confiture,...) et limitation de l'absoption de graisses car paraît-il nous aurions tendance à compenser notre attirance non satisfaite pour le sucré par une surconsommation de gras, néfaste dans cette maladie. Sans vouloir offenser personne, on a donc effectivement interêt à discuter de régime régulièrement avec son médecin ou son diététicien pour savoir quelles sont les contraintes utiles et celles qui ne le sont pas, car certains régimes prescrits il y a ne serait-ce que dix ans apparaissent aujourd'hui un peu trop rigides et peuvent être un facteur de découragement dans le traitement de la maladie.

Côté cuisine, le diabétique a interêt à se pencher de prêt sur l'utilisation de la Maïzena. Avec simplement du lait et de la Maïzena, on peut réaliser des choses trés interessantes, avec un trés faible apport de glucides, et trés peu de matières grasses.

D'abord, en suivant la notice de la Maïzena, on peut voir un dosage pour des crèmes fluides ou liées. En faisant simplement chauffer un mélange de lait et de maizena auquel on ajoute au choix de la vanille, du café en poudre, du cacao, un zeste de citron, ou encore un arôme alimentaire, on obtient une délicieuse créme dessert ou une crème anglaise que toute la famille appréciera. Après la cuisson, on ajoute au choix de l'édulcorant ou du fructose. Si la consistance après cuisson est trop épaisse, on ajoute un peu de lait froid.

Côté arôme alimentaire, certaines huiles essentielles naturelles (à acheter en pharmacie) peuvent servir à aromatiser. C'est trés concentré, une goutte suffit souvent. Il faut se renseigner auprès du pharmacien pour savoir ce qui peut être consommer. J'ai actuellement dans ma cuisine de l'huile essentielle de citron, d'orange et de pamplemousse, achetées dans une pharmacie herboristerie pour environ 3€ les 15 millilitres. Dans les gâteaux les HE ne m'ont jamais donné satsifaction.

D'ailleurs, il ne faut pas croire qu'il suffit de remplacer le sucre par de l'édulcorant ou du fructose dans toutes les recettes. Ca ne marche pas à tous les coups, cela dépend des recettes.

La Maïzena permet sur le même principe que les crèmes de préparer des sauces salées et en premier lieu la béchamel. En faisant épaissir le même mélange lait + Maizena, et en ajoutant du sel, de la muscade, du gruyère rapé, du curry, des oignons et toutes sortes d'ingrédients au choix.

Pour les sauces, il y a aussi la créme liquide à 5% de matière grasse, qui remplace avantageusement la créme traditionnelle.

Pour les glaces, il faut les faire soi-même et l'achat d'une sorbetière s'impose alors. Il existe des recettes sur de nombreux sites que je n'ai pas en tête mais que se retrouvent assez facilement. Les laboratoires pharmaceutiques, les revues médicales, entre autres proposent des recettes testées.

Après un moment de doute bien naturel lorsqu'on apprend que l'on est diabétique, on s'aperçoit que le régime diabétique est surtout l'occasion de manger mieux et n'est en aucun cas un obstacle par rapport au plaisir de manger, à une vie sociale normale, à la convivialité d'un bon repas entre amis ou en famille. Il faut simplement prendre le temps d'apprendre à gérer le problème.

De nos jours, la majorité des gens font attention à leur alimentation et tout le monde est ravi de se régaler avec un bon dessert sans sucre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète « Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète «Des recettes pour diabétiques SVP
Page 1 sur 1