Invité

| Posté le: 27 Avr 2005 [10:31] Sujet : Cake au roquefort lardons fumés et aux noix | |
| Voici la recette que j'ai réalisé hier midi
Je suis partie sur une base de recette du livre "Les cakes de Sophie" et j'ai modifié la recette selon mon imagination et ce que j'avais dans mes placards
Cake au roquefort lardons fumés et aux noix
Il vous faut pour cette recette un moule à cake de 26 cm.
Personnellement, j'ai utilisé un moule en pyrex et le cake n'a pas accroché bien que je n'ai pas graissé
Donc inutile de graisser vos moules
Pour un apéritif, ce cake convient pour 8 personnes, tandis que servi en entrée ou en plat avec un accompagnement, comptez un cake pour 6 personnes.
Ingrédients
:
3 oeufs
150 gr de farine type 55
1 sachet de levure chimique
5 cl d'huile d'olive (je n'avais pas d'huile de noix )
5 cl d'huile de colza (pour remplacer l'huile d'arachide pour raison allergique)
12,5 cl de lait à température ambiante
100 gr de fromage râpé (j'ai utilisé 50 gr de gruyère et 50 gr de parmesan)
150 gr de roquefort
50 gr de noix concassées
150 gr de lardons fumés (dans la recette originale, c'est 50 gr de lard)
quelques tours de poivre noir du moulin
1 cuillère à café d'huile de tournesol
Je vous conseille de ne pas saler ce plat, car les lardons suffisent à eux seul pour lui donner du goût, mais si vous voulez le faire,
une pincée de sel suffit
.
Préparation
:
1/ Préchauffez votre four à 180°c (thermostat 6).
2/ Faites revenir à feu vif jusqu'à coloration (environ 2 minutes) les lardons ou le lard coupé en lamelles dans une poêle antiadhésive, avec une cuillère à café d'huile de tournesol.
Ajoutez les noix concassées et quelques tours de poivre noir du moulin.
Mélangez et laisser rissoler à feu très doux pendant 5 minutes.
3/ Pendant ce temps, préparez la base.
Mélangez au fouet les oeufs, la farine et la levure.
Incorporez-y petit à petit les deux huiles et le lait. Puis ajoutez les fromages râpés.
4/ Emiettez le roquefort sur les lardons ou lard, mélangez cette préparation et incorporez-la à la base.
5/ Versez l'appareil complet dans un moule non graissé et mettez au four à 180°c (thermostat 6) pendant 45 minutes.
Je précise que cette recette peut être servie tiède ou froide .
Je l'ai autant apprécié tiède seule que froide servie avec une belle salade verte
Bon appétit

|
|
|