Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Questions sur le regime montignac

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Questions sur le regime montignac

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
momode
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: oise

Posté le: 26 Avr 2005 [20:34]     Sujet : Questions sur le regime montignac

Bonjour, je suis nouvelle et j'ai passe en revue tous les sujets du forum et votre regime m'a interpelle!!
Oui car je suis l'heureuse maman d'un ptit Mattéo et les kilos de la grossesse restent!! Pleure ou vraiment très malheureux
Qui peut m'expliquer brievement le concept ou clairement son mode d'utilisation
Je suis impatiente de vous lire car mon poids me bouffe il me faudrait en perdre 15 pour commencer ??C'est possible
Momode

Version imprimable de cette page
marie9377
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Ile-de-France

Posté le: 26 Avr 2005 [22:38]    

Au nom de toute l'équipe soit la BIENVENUE parmi nous MOMode Fiesta
Nous sommes heureux de ton inscription

Le forum est plein de ressources, complet et très vaste, alors si tu te sens un peu perdue au début ne t'inquiètes pas, pose nous tes questions, nous t'aiderons avec plaisir .

Pour le régime cliques ici Flêche (Voir ICI) REGIME Montignac

Si tu veux une image pour te représenter dans ton profil
cliques ici Flêche (Voir ICI) AVATAR

Gros bisous à MATTEO Bisou

à bientôt Hello, Kikou, Bonjour

gribouille118
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Normandie

Posté le: 27 Avr 2005 [11:43]    

je remet là car j'avais écris sur l'autre post

bonsoir momode,

pour comprendre la méthode il serais bien d'acheter son dernier livre je mange donc je maigris et je reste mince de Michel montignac en format poche il coûte environ 6 euro

j'ai fait une doc sur exel si ça t'intéresse donne moi ton adresse email en message privé

sinon je te met ça

Résumé des grands principes de la phase 1

• Manger à satiété sans restriction quantitative et sans compter les calories.
• Faire à heure fixe trois repas par jour et ne jamais sauter de repas.
• Eviter toute forme de grignotage entre les repas. Une collation éventuelle est acceptable au goûter en fin d'après-midi si elle permet d'alléger le dîner.
• Les repas doivent être structurés et variés.
• L'équilibre alimentaire entre les trois principaux nutriments (glucides, lipides, protéines) doit se faire sur la journée, mais chaque repas devra obligatoirement comporter des glucides et des protéines.
• Le petit-déjeuner sera centré sur les bons glucides, avec peu ou pas de graisses.
• Le déjeuner sera protido-lipido-glucidique, mais les glucides auront obligatoirement un index glycémique très bas (inférieur ou égal à 35).
• Le dîner sera soit identique au déjeuner, mais en plus léger et peu de graisses, soit essentiellement centré sur les bon glucides. Dans ce dernier cas, s'il y a un apport en graisses saturées, les glucides devront avoir un index glycémique inférieur ou égal à 35. s'il n'y a pas d'apport en graisses saturées et que les graisses poly et mono insaturées sont réduites au minimum, l'index glycémique des glucides pourra être aussi compris entre 35 et 50.
• Limiter la consommation de graisses saturées (viandes, charcuteries grasses, beurre, laitages entiers) au profit des graisses de poissons et de l'huile d'olive, tournesol.
• Eviter de boire des boissons sucrées.
• Eviter les cafés trop forts : prendre l'habitude de boire du décaféiné.
• Prendre son temps pour manger. Assurer une bonne mastication et éviter toute tension au cours des repas.

sinon vient nous rejoindre sur le post récap

amicalement mano

momode
Membre
Membre

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: oise

Posté le: 27 Avr 2005 [15:12]    

Ca y est je suis allee acheter le livre mais j'ai une question comment sait on les index glycemique des aliments?
Bon c'est peut etre dans le livre mais je ne l'ai pas commence;
N'importe comment c'est decide je commence lundi!!
Bisous Momode

gribouille118
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
L0calisation: Normandie

Posté le: 27 Avr 2005 [15:33]    

tu trouvera le tableau des aliments avec leur index là Flêche (Voir ICI)

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=25741

Betti
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Ile de France

Posté le: 29 Avr 2005 [21:57]    

et bienvenue sur ce super site.
Pour avoir fait plusieurs régimes, je peux dire que la méthode MONTIGNAC est vraiment génial.
Les infos que tu cherches sont en effet dans le bouquin sous forme de tableau.
bON COURAGE et a bientôt sur le post betti

Petronelle
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Mai 2005 [19:51]    

Bonjour,
Pour connaitre la methode MONTIGNAC, il faut lire le livre; Je mange donc je maigris.
Au depart avoir toujours sous la main le tableau des aliments a index glycemic bas.
N'hesitez pas, si vous avez des question apres lecture .
Bon courage

alextrem
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Chien
L0calisation: 57 Moselle

Posté le: 06 Mai 2005 [12:43]    

Voir +(clic)
En savoir plus (clic)
Pour toutes celles qui se posent encore plein de questions sur les principes de base Montignac et l'association d'aliments, voilà un résumé explicatif : (MEME SI JE PENSE QUE LIRE LE LIVRE EST ABSOLUMENT ESSENTIEL, VRAIMENT, surtout qu'on le trouve vraiment pas cher sur le net)

PRINCIPES DE BASE DE LA METHODE :

DEJA, ELLE EST SELECTIVE ET PAS RESTRICTIVE !!! C'est à dire qu'une fois que vous avez appris à choisir et associer correctement vos aliments, et bien aucune restriction de quantité n'est imposée. Vous mangez à votre faim !! C'est la seule limite ! Il n'y a donc aucun compte des calories.

Pour savoir comment choisir et associer vos aliments, il faut se référer à leur index glycémique (IG), pour ce faire il existe un tableau que vous trouverait ici :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=9323#9323
Imprimez-le, et procédez comme suit :

1- Bannir les aliments à IG hauts > 50

2- Les aliments à IG moyens => Soit ceux compris entre 50 et 35.
Ceux-là sont OK mais "entre-eux" et/ou avec des aliments à IG bas MAIS sans graisses (Impératif en phase I !), soit sans lipides (sauf un petit filet d'huile d'olive pour les crudités, et/ou un yaourt nature -mais le mieux étant d'utiliser des yaourts ou du fromage blanc à 0% MG- qui sont très très peu gras et favorisent un bonne digestion grâce aux ferments lactiques qu'ils contiennent ; ils sont donc acceptables et on s'en servira éventuellement pour faire une vinaigrette ou autre).
On appellera cela un vrai repas glucidique ( il en faudra 3 par semaines , en dehors des p'tit dej )

3- Les aliments à IG bas < ou = à 35.
Ceux-là peuvent être mélangés avec tout .Soit aussi bien aux IG moyen (comme on l'a vu) qu'aux lipides.
La majorité des repas sera de ce dernier type-là d'ailleurs. Des repas lipido-glucidiques MAIS ou les glucides n'ont que des IG < ou = à 35.

QUELQUES AUTRES REPERES:

1- Les fruits et jus de fruits frais SSA :
Ils méritent tout de même une précision. Les fruits à pépins (pomme, poire kiwi ...etc) et les agrumes (orange, mandarine, clémentine, pamplemousse, etc..) ne contiennent que du fructose (ou quasiment). Or si celui-ci fait effectivement monter (et encore raisonnablement) la glycémie, il n'induit quasiment pas de sécrétion d'insuline chez les non-diabétiques, son IG étant de 20. Donc c'est OK.
Par contre, les acides qu'ils contiennent peuvent déranger la digestion et créer des gaz, spasmes, ou ballonnement, dans ce cas là, il vaut mieux les manger à jeun, le matin ou à 16h, ou au moins 20 min avant le repas. C'est d'ailleurs là qu'ils donnent réellement le meilleur d'eux-même sur le plan nutritif.

2- Les graisses (ou lipides) :
Pour une alimentation équilibrée, il faut des graisses animales ET végétales. Cependant, les graisses animales contiennent le mauvais cholestérol. Il ne faut donc pas en abuser de trop sous prétexte "qu'on y a droit" c'est évident. Cela n'aura pas d'incidence sur l'amaigrissement, mais il convient de les limiter et de favoriser les graisse végétales (qui contiennent, elles, le bon cholestérol), surtout le soir. Histoire de ménager nos artères, en fait.
Petite exception pour les graisses animales : la graisse de canard gras. Elle peut-être utilisée pour la cuisine sans culpabilité... pour peu qu'on soit raisonnable dans les quantités !!!

3- L'alcool :
En règle générale, il est à proscrire. Sauf un bon vin rouge si on a l'habitude d'en boire et que l'on est capable de se contenter seulement de 10cl (un petit verre!) à la fin du repas. Cela aiderait même l'amaigrissement parait-il, d'après certaines études. Et en petite quantité, le tanin qu'il contient est très bon pour la santé et la digestion en général.

4- Le lait :
On le préfèrera écrémé et si possible en poudre, car en utilisant une concentration plus importante que préconisé, on obtient un breuvage plus riche en protéine, ce qui favorise là aussi l'amaigrissement! Ou alors on le substitue par du lait de soja dès que c'est possible, qui est végétal et naturellement très protéïné. Préférez-le enrichi en calcium si possible !

5- Les fibres alimentaires :
Elle sont contenues dans les légumes, les fruits ou encore le son d'avoine ou de blé. Une portion importante de fibres est nécessaire quotidiennement. D'abord elles font baisser l'IG des aliments auxquel elles sont associées, et font donc baisser l'IG globale des repas, en ralentissant l'absorption des glucides lors de la digestion. Grace à elles, le pic glycémique post-prendial (environ ½ h après le repas) est donc plus faible. Et ensuite parce qu'elles sont indispensables pour le transit intestinale.

6- Le chocolat :
S'il est noir et à plus de 70% de cacao, il sera très peu ou pas du tout sucré. Il contient aussi bcp de choses très bonne pour la santé.
Néanmoins, en phase d'amaigrissement, il conviendra de le limiter. Et d'en faire une agréable occasion, ainsi il ne constituera qu'un très faible écart. Ainsi ceux qui ont peu à perdre (- de 10 kg) peuvent s'octroyer 1 carré plus souvent et l'inclure à leurs desserts fait maison.

LA JOURNEE TYPE :

1- Au P'tit Dej :
a)- Le petit-dej' protido-glucidique :
- Un fruit ou jus de fruit au levé, puis on va se préparer.
20 à 30 min plus tard :
- Thé ou café au lait ou pas, non sucré ou alors au fructose (on évite l'aspartam, car c'est chimique, mais bon, ça c'est comme chacun veut)
- Soit des céréales style muësli sans sucre ajouté (SSA), flocons d'avoine etc... (attention pas de pétales de maïs, ou de riz soufflé!! Regardez leurs IG ) ou des petits pains suédois, ou des tranches de pain intégral (ou complet) grillées ou pas, ou le must c'est des WASA authentiques, légères ou fibres, c'est pareil elles sont aux farines intégrales, sans graisse, et sans sucre.
- Confiture ou compote SSA ou au fructose.
( Attention !! Pas de beurre ou de margarine, même allégée, sur les tartines, logique puisque IG tartines est sup à 35, donc pas de graisses avec !))
b)- Le petit-dej' protido-lipidique :
C'est le peit-déjeuner salé type anglo-saxon, qu'on peut se faire de temps en temps le week-end, ou en vacances à l'hôtel par exemple, le pain complet et intégral étant rarement au menus !
- Fruits et jus de fruits SSA : à consommer de préférence 15 à 20 mn avant la suite.
- Les protéines : on peut manger jambon d'york, oeufs coque, poële, brouillés, bacon et fromages.
- Les Fibres : Consommez-les avec des tomates, de la salade (laitues, endives, etc...) assaisonnée d'une vinaigrette maison
- Boisson : thé ou café plutôt sans lait.

2- Les autres repas principaux :
a) Pour un vrai repas glucidique :
- Entrée : crudités (assaisonnées avec un filet d'huile d'olive ou une sauce au yaourt ou au fromage blanc 0%), ou un potage (fait maison de préférence, sans carotte, ni navet (ou très peu), ni pommes de terre bien sûr ! ), ou pas d'entrées tout simplement.
- Plat principal : des pâtes, du riz, de la semoule ...etc (complets ou intégrales) en sauce tomate, sans graisses mais aromatisés avec toutes les épices et aromates que tu veux. Ou froid, pour un taboulé par exemple.
- Légumes « dit » verts. (si tu as encore faim, mais avec les crudités normalement c'est bon) ... Par exemple une ratatouille avec de la semoule
- Dessert : fromage à 0% ( St moret ou Carrée frais gervais) sur une tranche de pain intégral ou complet, un petit pain suédois ou une Wasa. Et/ou un yaourt nature à 0% Mg ou du fromage blanc 0% non sucré ou sucré au fructose, ou édulcoré, ou avec de la confiture SSA.

b) Pour un repas lipido-glucidique :
- Entrée : Petite assiette de charcuterie (mais il faudra la deguster sans pain), ou crudités, ou potage, mais cette fois tu peux assaisonner de tout ce que tu veux. Carré de gruyère, lardons, huile d'olive mais aussi de noix, noistte...etc, de crème fraîche... etc. Tout ce que tu veux sauf des croutons quoi ! Mais avec modération. Il faut équilibrer les bonnes et les mauvaises graisses dans ton repas ou dans ta journée en tous cas, pour te préserver du cholestérol et des maladies cardio-vaculaires.
- Plat principal : toutes viandes ( mais choisis-la maigre si tu as pris de la charcuterie en entrée par exemple), ou poissons (tous... mention spéciale pour les poissons gras -saumon, sardine, maquereau, thon- particulièrement riches en graisses poly-insaturées bénéfiques pour faire baisser le cholestérol), ou œufs accompagnés de légumes « dit » verts (haricots verts, salsifis, chou, chou fleur, celeri, celeri rave, tomate, etc... j'en passe et des meilleurs !) ou de glucides à IG bas comme toutes les légumineuses (pois chiche, haricots blancs et rouges, lentilles,etc... ), le quinoa ou des vermicelles de soja.
- Dessert : portion de fromage SANS pain, même complet (!), et/ou dessert fait maison sans farine et au fructose (Flan, crème anglaise, île flottante, etc... ) ou un yaourt, ou du fromage blanc, ou une compote SSA et pourquoi pas un fruit si vraiment la digestion des fruits en fin de repas ne provoque pas de petits inconvénients ...

3- Les encas :
Déjà, il faut faire très attention à ne pas confondre encas et grignottage ! Ensuite, l'adoption de la méthode devrait très rapidement réguler ton appétit et donc tu ne devrais plus avoir de fringale, notamment celle de 11h et de 16h.
Mais si toutefois les habitudes socio-professionnelles font que tu souhaites conserver cette habitude, ou si un jour tu as faim pour une raison ou une autre, il est possible de manger :
-Les fruits puisqu'ils sont meilleurs consommés seuls et éloignés des repas. Sinon, si ton prochain repas est lipido-glucidique et que tu es assez loin du repas précédent qui était peut être glucidique, et bien des petites carrés de fromage ou un mini babibel par exemple constitue un encas acceptable.
Il y a aussi tous les oléagineux (noix, amandes, noisettes, cacahuètes ...) que l'ont peut prendre en encas ou en apéro !

4- L'apéro :
Quotidiennement, il conviendra de supprimer totalement cette étape du repas. Néanmoins, occasionnellement, lorsqu'on est invité par exemple, on trouve toujours de quoi grignotter, si on considère que le repas qui va suivre est très certainement lipido-glucidique. On a droit aux olives, aux saucisses cocktail, aux fines tranches de saucisse sèche, aux cacahouètes, pistaches, amandes grillées salées, aux apéricubes, aux dés de gruyère, aux tomates cerises, aux pruneaux entourés de ventrèche, etc... Pas de petits biscuits, de feuilletés, ni de machins soufflés. En boisson, on refusera les vins cuits, les pastis et autres whiskys et on demandera plutôt un jus de fruit SSA ou un soda ligth quelconque. La coupe de Champagne est toutefois acceptée, à condition de commencer par manger les aliments cités ci-dessus au moins ¼ d'h avant, pour permettre à l'estomac de commencer le processus de digestion et éviter par là que l'alcool passe directement dans le sang. Ainsi mélangé et dilué avec le bol alimentaire, l'alcool contenu dans le champagne voit ses effets amoindris.

J'ai la Banane ! Quelques plats traditionnels auxquels nous avons droit (ou que l'on peut adapter à la méthode très facilement) :
- La choucroute (où on laisse les pommes de terre de coté bien-sûr !)
- Le cassoulet, oui, oui, avec les saucisses et tout !!
- Le coucous et le taboulé. Suffit de remplacer la semoule par du quinoa, ou de se faire un couscous végétarien !
- Le hachis-parmentier. Suffit de remplacer la purée de pommes de terre par de la purée de pois cassés, de pois chiches, ou de céleri rave. A ton goût !
- La daube (ou bœuf bourguignon). Là aussi, au lieu d'accompagner la sauce avec des tagliatelles ou du riz. On se fait du quinoa, ou des vermicelles de soja. On peut aussi forcer un peu la portion de champignons dans la sauce de manière à ce qu'ils deviennent des légumes d'accompagnement. C'est excellent !
- Tous les gratins de légumes. Mais attention pas de béchamel , car elle contient de la farine, ou alors la faire à la farine de soja mais ça change le goût, ou à la farine de quinoa aussi. Sinon, bien égoutter les légumes et faire une sauce à base de crème fraîche dans laquelle on bat 1 ou des œufs (ça dépend de la quantité).
- Toutes les viandes ou saucisses en sauces. Qu'on accompagne soit de légumes (le champignon est ce qui va le mieux avec les sauces, qu'elle soit rouge, blanche ou à la moutarde, mais il y a plein d'autres légumes aussi), ou la encore du quinoa, des légumineuses ou des vermicelles de soja.

Idée Pour celles qui ne connaissent pas le quinoa voilà un lien :

Flêche (Voir ICI) http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_quinoa.htm

J'avoue que ce résumé n'est pas de mon cru (source: eleha67 forum doctissimo.fr), mais je l'ai trouvé si clair, que j'ai voulu vous en faire profiter !

J'espère avoir éclairé quelques lanternes, et si vous avez encore des doutes.... y a plein d'habituées qui répondront avec plaisir à toutes vos questions !

titounette
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: près de marseille

Posté le: 12 Aoû 2005 [23:36]    

Merci cela m'aide beaucoup Cligne de l'oeil

Ne jamais oublier de croire en soi, de se respecter et de s'aimer

°°°‘C3£!N3‘°°°
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: • Nissa La Bella •

Posté le: 13 Aoû 2005 [09:44]    

Il est super ce résumé!
Merci Alex de l'avoir déniché!
Peut-être faudrait-il en faire un copier/coller dans le post-it qui reste en permanance au sommet du forum.
Comme ça plus de monde pourrait en profiter...
(je n'ose pas le faire moi même embarrassé (oops) )

alextrem
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Aoû 2005 [09:49]    

Ben Céline, je sais pas si c'est possible... Il me semble que le dossier post it est réservé aux modos et administrateurs... confus (ennuyé)

°°°‘C3£!N3‘°°°
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: • Nissa La Bella •

Posté le: 13 Aoû 2005 [09:53]    

Ya aucun problème, Alex, tu peux le mettre dans le post-it
Il est accessible à tous, et l'avantage, c'est qu'il reste toujours en haut de notre cher forum

alextrem
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Aoû 2005 [09:58]    

ok, je m'en occupe alors !

Louve du Québec
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Montérégie

Posté le: 02 Sep 2005 [16:32]    

là! c'est déjà plus clair! Très Heureux ...je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé ce site avec des gens si gentils et si convivials...c'est bien sur qu'il y aura d'autres interrogations mais franchement, c'est un très bon début non!? Cligne de l'oeil

merci mille fois Alextrem! Bisou

Francine

alextrem
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Sep 2005 [21:56]    

Francine, c'est un plaisir de s'entraider !
Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Questions sur le regime montignac
Page 1 sur 1