Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Espagne : Migas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne : Migas
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
evel
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: sud ouest

Posté le: 26 Avr 2005 [18:54]    Sujet : Espagne : Migas

Lorsque j'étais petite, ma mère- d'origine espagnole- nous préparait de délicieuses "migas" avec du pain, du jambon et ? Un régal ! Malheureusement, l'âge venant ... elle a oublié la recette .. Je serais très heureuse de pouvoir en préparer pour ma fille, mon concubin qui vivent dans la légende des "migas" et redonner la recette à ma mère ! Alors si quelque internaute avait cette recette .... Je lui en serais très reconnaissante .
Petite anecdote : Ma famille paternelle est originaire du pas de calais et, lorsqu'ils descendaient dans le sud ouest en vacances, ils réclamaient tous à grand cri une énorme platée de "migas"!

Version imprimable de cette page
Anne de P.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Madrid

Posté le: 27 Avr 2005 [08:01]    Sujet : Re: Espagne : Migas

Recettes Espagnoles

Bonjour Evel,

Il y a plusieurs recettes de migas, en fait chaque région a la sienne! Je te donne ma préférée en espérant que c'est celle que tu recherches!

Migas

Flêche (Voir ICI) pain de campagne de la veille ou de l'avant-veille
Flêche (Voir ICI) huile d'olive
Flêche (Voir ICI) 2 ou 3 gousses d'ail
Flêche (Voir ICI) pimentón (paprika d'Extrémadure)
Flêche (Voir ICI) jambon et / ou chorizo (jamón serrano)
Flêche (Voir ICI) sel (si nec.)
Flêche (Voir ICI) eau

Couper le pain en petits morceaux, l'humecter de façon homogène, couvrir avec un linge propre.
Dans une grande poele, verser de l'huile et faire rôtir les gousses d'ail, le jambon et le chorizo coupés en dés + paprika, en prenant garde que ça ne brunisse pas. Ajouter le pain et remuer à feu doux pour bien l'imprégner et le rôtir légérement. Il faut que toutes les migas soient bien détachées et bien imprégnées. Goûter et ajouter du sel si nec.

Servir chaud!
A cette recette, on peut ajouter en automne des grains de raisin

A bientôt et bon appétit Cligne de l'oeil

pupucette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq

Posté le: 30 Juil 2005 [15:34]    Sujet : Re: Espagne : Migas

bonjour,

moi c'est ma mamie qui en faisait et dans mes souvenirs, elle faisait les migas avec de la semoule de l'ail de l'huile d'olive et de l'eau. Par contre elle faisait au pif le tout est que la semoule ne soit pas sèche.

Ma maman me raconte que lorsque les fins de mois étaient difficiles elle rajoutait des petits bouts de saucisson qu'elle faisait frire.

ce qui doit être bon de faire frire dans les migas est de la longanisse ou de la soubressade (j'adoooooooore)

Talys
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Aoû 2005 [08:17]    Sujet : Re: Espagne : Migas

hummmmmmm la migas de semoule, j'en fais souvent j'adore, avec des poivrons, saussice, lardons, olives noirs, accompagné de poisson grillé ou frit hummmmmmmm

je connais moins celle au pain ,faut que j'essaye Cligne de l'oeil

elisa13
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: marignane

Posté le: 05 Aoû 2005 [13:48]    Sujet : Re: Espagne : Migas

Que de souvenirs ! étant d'origine Espagnole, ma maman et mes grands mères en faisait quelques fois. à base de semoule et d'ail. On peut remplacer la longanisse par de la merguez. je vais tacher de retrouver la recette !
c'est bon et tès économique.

OUaha c'est trop bon !

elisa13
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: marignane

Posté le: 05 Aoû 2005 [14:09]    Sujet : Re: Espagne : Migas

et voilà la recette !

les migas

4 ou 5 dents d'ail - des merguez - 1 kg de grosse semoule

dans une poêle, faire revenir l'ail avec un peu d'huile. dès qu'il est doré le retirer et le réserver. dans la meme poêle faire cuire les merguez et les réserver. laisser un peu refroidir la poêle et rajouter environ 1 litre d'eau + du sel.
Dès l'ébulition de l'eau verser la semoule + l'ail. Bien remuer à petit feu jusqu'à ce que la semoule devienne dorée et bien décollée.

servir avec les merguez.

miam miam !!!!! J'ai la Banane !

pupucette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq

Posté le: 05 Aoû 2005 [14:11]    Sujet : Re: Espagne : Migas

super!!

je ne sais pas si vous êtes au courant mais dans les grandes chaînes de distribution on trouve parfois de la longanisse. Niveau qualité c'est moins bon que celle d'espagne mais elle plutôt pas mal (en fait je trouve que le goût d'anis est trop fort et en plus j'ai l'impression d'avoir un peu de mal à la digérer)

à bientôt J'ai la Banane !

Amélie0806
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Nord

Posté le: 05 Aoû 2005 [15:21]    Sujet : Re: Espagne : Migas

bonjour,

j'ai trouvé 1 recette mais à la semoule je te la donne quand meme:

"Les migas"

Temps de préparation : 60 mn

Salade
Pour 6 personnes

1 kg de semoule moyenne
1/2 l d'eau + 1/2 verre
10 gousses d'ail entières
200 g de lardons
200 g de longanisse ou chorizo
1 petit boudin à l'oignon par personne
3 sardines salées
6 "nioras " ( petits poivrons séchés )
1 poivron rouge
1 poivron vert
Sel, poivre

Utiliser une poële assez profonde.
Faire revenir les lardons, la longanisse, le boudin, les " nioras ", les sardines salées (préalablement nettoyées et débarrassées de leurs écailles ).
Retirer tout cette cuisson.
Ajouter l'ail.
Verser l'eau, saler et poivrer.
Porter à ébullition, jeter la semoule et tourner sans arrêt avec une ou deux cuillères de bois ( l'idéal est une cuillère plate très solide en fer que l'on trouve du côté de Murcie en Espagne : la rasera.)jusqu'à ce que les grains de semoule se détachent.
Remuer sans arrêt, éviter que ça attache, cela pendant au moins 45 mn.
Faire griller la charcuterie qui peut être très variée.
Dresser les migas dans un plat, garnir de charcuterie coupée en morceaux et des différents ingrédients cuits ou revenus au début de la recette, chacun mange ce qui lui plait avec les migas.

Variante :
On peut remplacer la semoule par du pain bien rassis, qui sera trempé 3 mn dans de l'eau froide, puis essoré.
L'imbiber d'huile et le remuer avec les doigts afin qu'il soit bien imprégné d'huile, puis le cuire en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le pain prenne la consistance du couscous. Poivrer et servir chaud.

Amélie

PAPILLION
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: MONTPELLIER

Posté le: 08 Aoû 2006 [17:44]    Sujet : Re: Espagne : Migas

Bonjour à toutes, je suis moi aussi d'origine espagnole de la région de Murcia. Les migas chez nous se font avec la farine. C'est un vrai régal! On les accompagne de morzilla frites de l'ail frit, et des poivrons frit ainsi que des tranches de lard frit.
grenadine34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: hérault

Posté le: 08 Aoû 2006 [17:56]    Sujet : Re: Espagne : Migas

Anne de P. a écrit:
Recettes Espagnoles

Bonjour Evel,

Il y a plusieurs recettes de migas, en fait chaque région a la sienne! Je te donne ma préférée en espérant que c'est celle que tu recherches!

Migas

Flêche (Voir ICI) pain de campagne de la veille ou de l'avant-veille
Flêche (Voir ICI) huile d'olive
Flêche (Voir ICI) 2 ou 3 gousses d'ail
Flêche (Voir ICI) pimentón (paprika d'Extrémadure)
Flêche (Voir ICI) jambon et / ou chorizo (jamón serrano)
Flêche (Voir ICI) sel (si nec.)
Flêche (Voir ICI) eau

Couper le pain en petits morceaux, l'humecter de façon homogène, couvrir avec un linge propre.
Dans une grande poele, verser de l'huile et faire rôtir les gousses d'ail, le jambon et le chorizo coupés en dés + paprika, en prenant garde que ça ne brunisse pas. Ajouter le pain et remuer à feu doux pour bien l'imprégner et le rôtir légérement. Il faut que toutes les migas soient bien détachées et bien imprégnées. Goûter et ajouter du sel si nec.

Servir chaud!
A cette recette, on peut ajouter en automne des grains de raisin

A bientôt et bon appétit Cligne de l'oeil

Ma belle-mère qui est de la région de Castellon la faisait comme ça.

PAPILLION a écrit:
Bonjour à toutes, je suis moi aussi d'origine espagnole de la région de Murcia. Les migas chez nous se font avec la farine. C'est un vrai régal! On les accompagne de morzilla frites de l'ail frit, et des poivrons frit ainsi que des tranches de lard frit.

et ça c'est mon beau-père qui le faisait il appelait ça des farinettes (il avait francisé le nom, je suppose)

J'irais bien en espagne moi ce WE, dommage qu'il y ait trop de monde en été... Rire (lol) Rire (lol)

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne : Migas
Page 1 sur 1