Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Svp des idees pour mon wok !!!

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «Svp des idees pour mon wok !!!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
MAMIDOMI
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat
L0calisation: OISE

Posté le: 26 Avr 2005 [00:53]    Sujet : Svp des idees pour mon wok !!!

Bonjour à toutes (et tous ?). Fiesta
Mes enfants m'ont offert un wok électrique pour Noël et je voudrais pouvoir y faire des recettes autres que des recettes chinoises Chinois . Pouvez-vous me donner des idées, recettes, trucs ?
Merci d'avance
Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Version imprimable de cette page
Agathe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Avr 2005 [09:22]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Tu as un forum Asie avec des tas de recettes...
MAMIDOMI
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Avr 2005 [23:57]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Merci Agate mais j'ai déjà des recettes "Asie" et je voulais plutôt des recettes "Europe" Français adaptées par les un(e)s et les autres au wok... ou des idées différentes de ce qui est conseillé dans tous les manuels d'utilisation du wok.
Paut-être aurais-je d'autres réponses ???? Ange miam

Kicuisine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Avr 2005 [08:07]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

bonjour

une recette au wok de ma tante, simple mais bon

oignon à suer dans un peu huile
+ poivron rouge (à faire legerement cuire)
+ aubergine à moitié pelée coupée en gros des

quand c'est cuit:
-servir froid avec une viande blanche

-ou mélangé à des pates creuses en salade avec 1 boite de thon nature égouté émiétté (ma tante mets de la vinaigrette au balsamique, moi non l'huile de cuisson me suffit avec du poivre et un peu de sel)
et tu peux rajouter quelques tranches de tomates au dernier moment

bonne journée

ps: la semaine dernière j'ai aussi fait ma ratatouille au wok car mon faitout a cramé Exclamation

MAMIDOMI
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Avr 2005 [08:15]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Super kitcuisine ! Merci Rire (lol)
souricette28
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Eure et loir

Posté le: 27 Avr 2005 [10:40]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Hello, Kikou, Bonjour Bonjour Mamidomi
Je crois que j'ai des recettes qui feront ton bonheur; mais c'est surtout pour la poêle wok. J'en mets quelques unes au cas ou cela intéresse.

PAELLA A L'ITALIENNE
Pour 10 pers Prép: 45 mn
400 g de riz long / 1 kg de palourdes / 200 g de blanc de poulet coupé en petits dés / 150 g de saucisse fraîche / 100 g de viande porc coupée en petits dés / 40 g de moules (moyennes) / 30 écrevisses extra fraîche et décortiquées / 20 langoustines / 100 g de pulpe de tomate / 100 g de poivron cuit au four et coupé en lamelles / 50 g de petits pois / 1/2 oignon / 1 gousse d'ail / 1 piment / 1 feuille de laurier / Safran / 1 l de bouillon de poule / 100 ml d'huile d'olive vierge extra / Sel, poivre

Faire chauffer 2 c à s d'huile dans le wok et faites-y rissoler tour à tour les dés de porc, de poulet et la saucisse.
Mettre dans une casserole les moules, les palourdes, 2 c à s d'huile, la gousse d'ail et un peu de poivre. Couvrir et faire ouvrir les coquillages.
Décortiquer et filtrer le jus de cuisson.
Réserver un peu de bouillon dans lequel le safran se dissout.
Faire revenir au wok l'oignon haché avec le restant d'huile. Ajouter le riz et faites-le griller, en mélangeant avec une cuillère en bois.
Ajouter les petits pois et les poivrons. Mouiller avec le reste de bouillon. Poursuivre la cuisson en ajoutant les viandes et leur jus de cuisson.
Incorporer le laurier et le piment haché. Terminer la 1 ère phase de cuisson ( 1/4 d'h environ). Ajouter tous les autres ingrédients et achever la cuisson 5 mn environ.
Servir directement dans le wok.

RATATOUILLE
Pour 4 pers.
Prép: 35 mn Peut se faire à l'avance.

100 g d'haricots verts/ 5 tomates cerises/ 1 pomme de terre/ 1 poivron rouge/ 1 poivron jaune/ 1 aubergine/ 1 carotte/ 1 courgette/ 1 oignon/ 100 ml d'huile d'olive/ sel, poivre

Laver et parer les légumes. A l'aide d'un couteau, tailler les légumes en dés de 1 cm de côté et les haricots verts en 2.
Faites chauffer l'huile dans le wok et ajoutez les légumes dans cet ordre: l'oignon, puis la pomme de terre et la carotte.
Au bout de 2 mn, ajoutez les haricots verts et mouillez d'une louche d'eau. Au bout de 5 mn, ajoutez les poivrons et la courgette. Enfin, 2 mn plus tard, incorporez l'aubergine et les tomates.
Cuire 15 mn à feu moyen, en mélangeant de temps en temps.
Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Servez.

SALADE RUSTIQUE D'HARICOTS VERTS
Pour 4 pers
Prép: 10 mn / Cuisson: 15 mn

600 g d'haricots verts/ 10 brins de persil/ 1 échalote/ 1 c à s d'huile de tournesol/ 100 g de lardons fumés/ 3 c à s de vinaigre de vin/ Sel, poivre/ 2 c à s d'huile de noix

Laver les haricots verts, puis équeutez-les et effilez-les. Dans un wok, faites-les cuire 8 à 10 mn à l'eau bouillante additionnée de gros sel. Pendant ce temps, rincez et ciselez le persil. Pelez et émincez l'échalote.
Egouttez les haricots verts. Rafraîchissez-les à l'eau froide, puis égouttez-les à nouveau. Essuyez le wok. Faites-y chauffer l'huile de tournesol sur feu moyen. Mettez-y les lardons à revenir 5 mn, en remuant souvent.
Dans un saladier, mélangez 1 c à s de vinaigre de vin avec du sel et du poivre, puis émulsionnez avec l'huile de noix. Mélanger.
Verser le reste du vinaigre sur les lardons, dans le wok. Mélanger 10 sec. puis versez, brûlant, sur les haricots. Parsemer de persil et servez.

Il y a, entre autre: Velouté de potiron, Acras de morue, Velouté de choux de Bruxelles, Salade d'artichaut et de fenouil
Cuisses de pintade à la crème,Rôti de dindonneau aux épinards, Faisan au paprika, Lapin rôti à la sariette
Allumettes de boeuf aux poivrons, Mitonnée de porc aux haricots, Boeuf bourguignon

Cotriade, Bouillabaisse, Lisettes marinées au vin blanc,Merlans en colère
Bricks aux épinards,Tagliatelles de courgettes, Brocolis aux poivrons, Pommes grenailles à la menthe
Ananas suzette, Pommes caramélisées à la cannelle et aux pignons, Macédoine de fruits caramélisés

A présent, Je vais au lit..., j'ai fini ma journée Roulement de yeux euh ma nuit de boulot et le sommeil me gagne. Peut être à +.KIKKI.

MAMIDOMI
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Avr 2005 [18:03]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

MERCI KIKKI c'est exactement le genre d'idées que je recherchais.
A bientôt paut-être ?
Bisou

souricette28
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Avr 2005 [18:25]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Cool Cligne de l'oeil bonsoir, Mamidomi
Parmi la liste lesquelles t'intéressent.

MAMIDOMI
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Avr 2005 [00:28]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Bonsoir Kikki ! Razz (Ha ouaip :-p)
Parmi ta liste ... en fait TOUTES tes recettes m'intéressent !!! mais ça fait un peu beaucoup ! alors je vais dire en premier lieu : Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
salade d'artichaud et de fenouil
Cuisses de pintade à la crème, rôti de dindonneau aux épinards
Allumettes de boeur aux poivrons
Bouillabaisse
Cotriade ??? je ne sais pas ce que c'est ...
Tagliatelles de courgettes, brocolis aux poivrons
Pommes caramélisées à la cannelle et aux pignons
C'est déjà pas mal non ?

J'ai la Banane !

souricette28
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Avr 2005 [03:45]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Hello, Kikou, Bonjour
Comme j'ai pas sommeil, en voilà quelques unes (la cotriade, c'est la bouillabaisse bretonne)

SALADE D'ARTICHAUT ET DE FENOUIL

Pour4 pers (114 Kcal/pers)
Prép: 15 mn / Cuisson: 30 mn

4 artichauts / gros sel / 1 bulbe de fenouil / 2 c à s de vinaigre balsamique / sel, poivre / 4 c à s d'huile d'olive / 1 c à s de cerfeuil haché / 1 c à s de ciboulette ciselée

Equeuter les artichauts et retirez-en les 1 ères feuilles, puis lavez-les. Portez à ébullition un wok remplie d'eau salée. Mettez-y les artichauts à cuire 1/2 h. Egouttez-les et laissez-les refroidir.Citronnez-les pour éviter qu'ils noirçissent.

Pendant ce temps, ôtez le bout et les 1 ères feuilles du bulbe de fenouil. Puis coupez-le en petits dés.
Retirez les feuilles et le foin des artichauts, puis coupez les coeurs en lamelles. Grattez les plus grosses feuilles d'artichauts avec une petite cuillère pour récupérer la pulpe.

Dans un bol, mélangez le vinaigre avec du sel, du poivre et émulsionner avec l'huile. Ajoutez les herbes et la pulpe d'artichauts.
Disposez les lamelles de coeurs d'artichauts et les dés de fenouil dans un plat creux, arrosez-les de la vinaigrette. Servir aussitôt.

CUISSES DE PINTADE A LA CREME

Pour 4 pers (440 Kcal/pers)
Prép: 10 mn / Cuisson: 40 mn

1 c à s d'huile / 25 g de beurre / 4 cuisses de pintade (200 g chacune) / 2 échalotes / sel, poivre / 230 g de champignons de Paris en boîte / 20 cl de crème liquide / 1 c à s de jus de citron

Chauffer l'huile et le beurre dans le wok, sur feu moyen. Mettre les cuisses de pintade à revenir 3 mn sur chaques faces. Pendant ce temps, peler et émincer les échalotes.
Saler et poivrer les cuisses.

Ajouter les échalotes, ainsi que les champignons avec 5 c à s de leur eau de conservation. Baisser le feu. Couvrer et laisser mijoter 25 mn sur feu doux, en retournant la volaille à mi-cuisson.
Incorporer la crème et le jus de citron. Laisser réduire 8 à 10 mn, sur feu doux. Vérifier l'assaisonnement. Servir avec des pommes de terre vapeur.

ROTI DE DINDONNEAU AUX EPINARDS

Pour 4 pers (352 Kcal/pers)
Prép: 15 mn / Cuisson: 1 h

Rôti de dindonneau de 800 g / Sel, poivre / 2 c à s d'huile d'olive / 2 échalotes / 1 c à c de fond de volaille déshydraté / 600 g d'épinards surgelés / 100 g d'oseille surgelée / 10 cl de crème fraîche

Saler et poivrer le rôti. Chauffer l'huile dans le wok. Dorez-y le rôti 5 mn de chaque côté à feu vif. Peler et émincer les échalotes. Ajoutez-les. Baissez le feu.

Saupoudrer de fond de volaille. Arossez de 10 cl d'eau chaude. Retourner le rôti. Couvrez et laissez mijoter 45 mn sur feu doux, en retournant le rôti à mi-cuisson.
Pendant ce temps, décongeler les légumes selon les indications de l'emballage.

Au terme de la cuisson, réserver le rôti au chaud. Mettre les légumes et la crème dans le wok. Saler et poivrer. Mélangez. Laissez chauffer 5 mn à feu doux. Rectifier l'assaisonnement, puis verser dans le plat de service chaud. Couper le rôti en tranches, disposez-les sur les légumes. Poivrez-les légèrement et servir.

ALLUMETTES DE BOEUF AUX POIVRONS

Pour 4 pers (218 Kcal/pers)
Prép: 20 mn / Cuisson: 15 mn

500 g de filet de boeuf / 3 poivrons (vert, rouge, jaune) / 1 oignon / 2 c à s d'huile / poivre / 3 c à s de sauce soja / 5 branches de coriandre fraîches ciselées

Découper le filet en allumettes de 1 cm sur 5. Laver, couper en 2 les poivrons, épépinez-les puis détaillez-les en lamelles de la taille des autres.
Peler et émincer l'oignon finement.
Chauffer l'huile dans le wok.

Mettez-y l'oignon, sur feu vif. Laissez-le dorer 1 mn, ajoutez les poivrons. Faites-les revenir 5 mn en remuant. Ajoutez le boeuf. Faites-les sauter 8 à 10 mn, en remuant sans cesse à la spatule. Poivrer, ajouter la sauce soja, puis mélanger et porter à ébullition. Rectifier l'assaisonnement, parsemer de coriandre juste avant de servir.

COTRIADE

Pour 6 pers ( 315 Kcal/pers)
Prép 20 mn / Cuisson: 30 mn

1 kg de pommes de terre / 3 oignons / 1 queue de lotte / 2 merlans / 2 maquereaux / 1 c à s d'huile / Sel, poivre/ 1 bouquet garni / 1/2 c à c de marjolaine / 1/2 c à c de fenouil haché / 1 c à s de cerfeuil haché

Peler et émincer les oignons, éplucher les pommes de terre et coupez-les en 4. Videz, lavez, essuyez les poissons. Coupez la lotte en tranches et les autres poissons en morceaux.

Chauffer l'huile à feu moyen dans le wok. Mettez-y les oignons à blondir 5 mn, en remuant. Versez 3 litres d'eau salée et incorporez-y le bouquet garni, la marjolaine, le cerfeuil, le fenouil. Ajoutez les pommes de terre et cuire à feu vif de 12 à 15 mn. Poivrez.

Ajoutez les poissons et poursuivre la cuisson 10 mn environ: la chair doit rester de bonne tenue. A l'aide d'une écumoire, placez délicatement les pommes de terre et les poissons dans le plat de service préalablement chauffé. Versez le bouillon dans une soupière. Accompagner avec du pain grillé et une mayonnaise bien relevée.

Cligne de l'oeil C'est fini pour le moment, les autres viendront un peu plus tard. Hello, Kikou, BonjourHello, Kikou, Bonjour

Invité

Posté le: 29 Avr 2005 [12:44]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Salut Mamidomi,

Ma belle maman m'a offet un wok electrique l'année dernière et j'en suis ravie, parce que je fais absolument tout dedans même les crêpes.

Chou rouge braisé
choucroute
spaguettis aux courgettes
ratatouille etc ...

en fais je l'utilise comme un faitout, c'est super parce que tu peux vraiment bien faire mijoter tes petits plats.

A bientôt

Kouglopf

souricette28
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Avr 2005 [14:09]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Hello, Kikou, Bonjour Bonjour
Voilà d'autres recettes Cool
Français
BOUILLABAISSE

Pour 6 à 8 pers (396kcal/pers)
Prép: 20 mn / Cuisson: 25 mn

1.5 kg de poisson de roche / 2 gousse d'ail / 1 oignon / 2 tomates / 1 blanc de poireau / 3 c à s d'huile d'olive / 1 petite branche de fenouil / Laurier / 1 lanière d'écorce d'orange / Quelques filaments de safran / Sel, poivre / 4 crabes étrilles / 1 pot de rouille

Laver les poissons. Peler l'ail, éplucher l'oignon et coupez-le en lamelles. Peler et épépiner les tomates, hachez-les. Fendez le poireau. Chauffer l'huile à feu moyen dans un wok. Ajoutez-y l'ail, l'oignon, les tomates, le poireau, le fenouil, le laurier, l'écorce d'orange, le safran quelques grains de poivre. Saler. Faire revenir le tout 5 mn à feu vif, en remuant.

Verser 1.5 l d'eau bouillante dans le wok, porter à ébullition et laisser bouillir 5 mn. Ajouter alors les poissons et les étrilles. Couvrir et cuire 15 mn à petits frémissements dès la reprise de l'ébullition. Rectifier l'assaisonnement. Servir sans attendre les poissons avec la rouille et verser le bouillon dans une soupière avec éventuellement des tranches de pain rassis.

P.S.: poissons de roche: Rascasse(indispensable), Lotte, Rougets, Grondin, St-pierre, Merlan, Congre, Vive.
Sauce rouille: 1 gousse d'ail mixer avec 3 petits piments forts frais,50 g de mie de pain trempée dans du lait, sel, poivre et 25 cl d'huile d'olive.

TAGLIATELLES DE COURGETTES

pour 4 pers (71kcal/pers)
Prép: 15 mn / Cuisson: 20 mn

1 kg de courgettes / 1 gousse d'ail / 1 petit bouquet de basilic / 2 tomates fermes / Sel, poivre / 1 c à s d'huile d'olive

Laver les courgettes. A l'aide d'un couteau économe, prélever de longs rubans de chair, en gardant la peau. Tailler ainsi les légumes jusqu'au coeur contenant les graines que vous jetez ( ou les conserver pour une utilisation ultérieure). Peler et hacher l'ail. Laver, effeuiller et ciseler le basilic. Laver, épépiner et couper les tomates en petits dés. Mettez-les de côté dans un bol avec du sel, du poivre et 1 filet d'huile d'olive.

Chauffer l'huile dans le wok. Mettez-y le tiers des rubans de courgettes. Faites-les sauter sur feu vif 5 mn, elles doivent diminuer de volume. Mettez-les de côté et renouveler l'opération avec le reste des légumes en 2 fois. Ajouter les courgettes sautées, l'ail, le basilic, du sel et poivre. Mélanger délicatement 3 mn sur feu doux. Parsemer des dés de tomates juste avant de servir.

BROCOLIS AUX POIVRONS

Pour 4 pers (71kcal/pers)
Prép: 15 mn / Cuisson 10 mn

350 g de brocolis / 2 poivrons rouges / 2 gousses d'ail / 2 c à s d'huile / 1/4 c à c de pâte de piment / 1 c à s de sauce soja / 4 c à s de xérès / sel, poivre

Séparer les bouquets de brocolis en gardant la partie tendre de la tige et peler chaque bout de tige au couteau économe. Couper chaque bouquet en biais en tranches de 5 mm. Laver les poivrons, puis évidez-les et coupez-les en rondelles. Peler les gousses d'ail et écrasez-les au presse-ail.

Chauffer l'huile à feu moyen dans un wok. Mettez-y l'ail et la pâte de piment à revenir 2 mn. Ajouter les brocolis et faites-les revenir 3 mn en remuant. Verser enfin les poivrons et poursuivre la cuisson 1 mn. Incorporer la sauce soja et le xérès, couvrir le wok. Cuire de 4 à 5 mn, en remuant 1 ou 2 fois: les légumes doivent être "al dente".Saler, poivrer, mélanger et servir.

Pour changer: remplacer le brocolis par du chou-fleur, du chou romanesco .

POMMES CARAMELISEES A LA CANNELLE ET AUX PIGNONS

Pour 4 pers
Réalisation: 20 m

4 pommmes golden / 300 g de glace à la vanille / 80 g de sucre de canne / 20 g de pignons / 20 g de beurre / 4 amaretti (macarons aux amandes) / 1 jus de citron / cannelle en poudre / Calvados

Peler et couper les pommes en morceaux (arrosez-les de jus de citron). Faire chauffer le wok, versez-y le le beurre, le sucre et faites-en un léger caramel doré. Ajouter les pommes et les pignons, cuire à feu moyen 5 mn; flambez au calvados. Parfumer avec une pincée de cannelle.

Disposer la préparation dans des coupes, surmontées chacunes d'une boule de glace et terminer par saupoudrer d'amaretti préalablement émiettés. Servir.

N.B:Détective La majorité des recettes proviennent de fiches de cuisine reçues par correspondance et quelques unes d'un livre "la cuisine au wok" aux éditions de vecchi. Cligne de l'oeil

MAMIDOMI
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Avr 2005 [22:15]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Alors ça ! je n'en reviens pas !!! T'es Génial !
KIKKI tu es vraiment SUPER !!!
J'espère qu'un jour c'est moi qui pourrai te rendre service ! n'hésites pas à me solliciter !
Et merci aussi pour la référence de ton livre
GROS BISOUS ET A BIENTOT
(dès que j'aurai essayé une de tes recettes je te le dirai et ensuite quand je maitriserai l'engin et que je trouverai des idées par moi-même je t'en ferai part).
Un grand merci aussi à KOUPLOPF !

Fiesta Fiesta Fiesta Fiesta Fiesta Fiesta Fiesta Fiesta Fiesta

souricette28
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 30 Avr 2005 [08:14]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

C'est Okey ! Heureux Mais il y a pas de quoi!
Je mettrais les recettes restantes sûrement lundi, car ce week-end, c'est boulot - Je vais au lit...
Le cas échéant, il est possible qu'effectivement la situation puisses être inversée.
Hello, Kikou, Bonjour Bisou à +.

souricette28
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Mai 2005 [20:27]    Sujet : Re: Svp des idees pour mon wok !!!

Hello, Kikou, Bonjour Cool Bonsoir Mamidomi
Voilà d'autres recettes de la liste

MACEDOINE DE FRUITS CARAMELISES

Pour 4 pers
Réalisation :30 mn

200 g de raisin noir / 1 pomme / 1 poire / 1 papaye / 1/2 ananas / jus d'1/2 citron / 4 feuille de menthe / 80 g de sucre de canne / 20 g de beurre / 50 ml de rhum / biscuits secs au choix

Parez, coupez les fruits en petits morceaux (arrosez la pomme et la poire de jus de citron pour les empêcher de noircir). Chauffer le wok, y cuire sans mélanger, le beurre et le sucre, jusqu'à obtenir un caramel blond. Ajouter les fruits et faire sauter 2 mn à feu vif. Flamber au rhum. Répartir dans 4 coupes la macédoine, garnir de biscuits et de feuille de menthe. Servir.

ANANAS SUZETTE

Pour 4 pers (296Kcal/pers)
Préparation: 25 mn / Cuisson: 7 mn

1 ananas Victoria / 2 oranges acidulées / 100 g de beurre mou / 50 g de cassonnade / 1 c à s de Grand-Marnier / 2 c à s de Cognac

Peler, retirer les yeux de l'ananas. Coupez-le en tranches de 5 à 6 mm d'épaisseur. Peler 1 des oranges à vif, détachez-le en quartiers en éliminant leurs fines peaux. Laver et essuyer l'autre orange, prelevez-lui sonzeste avec un économe. Emincez le zeste finement, puis recueillir son jus.

Dans une jatte, mélanger à la fourchette, la moitié du beurre, la cassonnade, le Grand-Marnier, le zeste et le jus d'orange. Chauffer le reste du dans le wok, sur feu vif. Dorez-y l'ananas et les quartiers d'oranges 1 mn de chaque côté. Ajouter le beurre parfumée à l'orange. Baissez le feu, laisser caraméliser 5 mn, en remuant délicatement. Hors du feu, flamber avec le Cognac chaud et servir aussitôt.

POMMES GRENAILLES A LA MENTHE

Pour 4 pers (226Kcal/pers)
Préparation: 10 mn / Cuisson: 20 mn

800 g de pommes de terre renailles / 50 cl de bouillon de volaille / 1 bouquet de menthe poivrée / 2 c à s d'huile d'olive / sel, poivre

Brosser les pommes de terre sous l'eau courante. Essuyez-les sans les peler. Mettez-les dans le wok et verser dessus assez de bouillon pour arriver à leur hauteur. Couvrir le wok, porter à ébullition et laisser cuire doucement 15 à 20 mn selon leur grosseur.

Pendant ce temps, laver, éponger et ciseler les feuilles de menthe. Mélangez-les à l'huile d'olive. Egoutter les pommes de terre et remettez-les dans le wok lavé, essuyé. Ajoutez-y l'huile parfumée, mélanger rapidement sur feu moyen. Saler, poivrer et servir aussitôt.

BRICKS AUX EPINARDS
Pour 8 bricks (59Kcal/pers)
Préparation: 20 mn / Cuisson: 35 mn

25 g de raisins secs / 300 g dépinards frais / 1 oignon /1 c à s d'huile / 1 c à c de cannelle en poudre / 8 feuilles de bricks / 2 l d'huile de friture

Mettre les raisins à tremper 30 mn dans de l'eau tiède. Egouttez-les. Peler, hacher l'oignon, équeuter les épinards. Chauffer 2 l d'eau salée à feu vif, y plonger les épinards et cuire 5 mn. Egouttez-les et hachez-les. Essuyer le wok.

Dans une jatte, mélangez les épinards, l'oignon, les raisins, l'huile, la cannelle et un peu de poivre. Poser une feuille de bricks sur le plan de travail et repliez-la sur les bords pour obtenir un carré. Mettre un peu de farce au centre et repliez-la de façon à obtenir un rectangle. Procéder de la même façon pour les autres feuilles.

Chauffer l'huile de friture dans le wok, mettez-y les bricks à frire l'un après l'autre 4 mn environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Egouttez-les avant de servir.

MERLANS EN COLERE

Pour 4 pers (450 Kcal/pers)
Préparation: 25 mn / Cuisson: 10 mn

4 merlans de 250 g chacun / 1 bouquet de persil frisé / 2 oeufs / 1c à s d'huile / sel, poivre / 50 g de chapelure / 10cl d'huile de friture / 1 citron

Laver, essuyer les merlans. Inciser de chaque côté de légères entailles. Laver, essorer le persil, retirer les tiges pour ne garder que les bouquets. Battre les oeufs avec l'huile, un peu de sel et poivre. Passez les merlans dans ce mélange puis dans la chapelure. Enrouler les poissons et maintenir la queue serrée dans la mâchoire.

Chauffer l'huile de friture dans le wok. Lorsqu'elles est chaude (non fumante), plongez-y les merlans et laisser frire 10 mn, en les retournant délicatement à mi-cuisson. Retirez-les avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Faire frire les bouquets de persil dans l'huile,30 secondes. Egouttez-les. Disposer les merlans sur un plat de service chaud, décorez-les du persil frit. Accompagner de lamelles de citron.

LISETTES MARINEES AU VIN BLANC

Pour 4 pers (221 kcal/pers)
Préparation: 15 mn / Cuisson: 30 mn
3 carottes / 2 oignons / 1 gousse d'ail / 50 cl de vin blanc sec / 10 graines de coriandre / 8 grains de poivre vert / 1 bouquet garni / 8 lisettes / sel

Peler les carottes, les oignons, coupez-les en rondelles. Peler, dégermer et écraser l'ail. Dans un wok, verser le vinblanc avec 25 cl d'eau. Ajouter les carottes, les oignons, la coriandre, le poivre vert et le bouquet garni. Saler, porter à ébullition et réduire 15 mn. Oter le wok du feu et laisser tièdir le bouillon.

Pendant ce temps, incisez le ventre des lisettes, videz-les en conservant la tête. Passez-les sous l'eau courante, épongez-les avec un linge. Déposez-les dans le court-bouillon encre tiède et portez à petite ébullition. Laisser frémir 15 mn, enlever le bouquet garni et laisser mariner au frais jusqu'au lendemain. Servir ces lisettes égouttées, accompagnées des légumes et des aromates de la marinade.

P.S.: pour les faire mariner dans une boîte hermétique au réfrigérateur; les transférer à l'aide d'une écumoire, puis les recouvrir de marinade
.

Cligne de l'oeil Français voilà pour l'instant. C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du Forum