Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Lyon

Posté le: 24 Avr 2005 [18:05]    Sujet : Stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

J'ai fait deux essais de terrine en bocaux "le parfait" que j'ai fait cuire dans mon autocuiseur comme pour des conserves stérilisées (En les recouvrant d'eau).
La stérilisation est réussie, et les terrines sont bonnes, mais elles ont "fuit" pendant la cuisson, et j'ai retrouvé du gras dans l'eau Malheureux (triste) . De plus, j'ai l'impression que de l'eau est rentrée dans les bocaux confus (ennuyé) .
Mes bocaux étaient neufs, ainsi que les caoutchoucs.

Connaissez-vous un moyen pour que les fuites durant la cuisson ne se produisent pas ?

Je me demandais également s'il était possible de cuire les terrines en verrine au four (Au bain marie) : ceci éviterait peut être les fuites ?
Je me demande également si les caoutchoucs tiennent le coup si on pratique la cuisson au four ?

Faites moi part de votre expérience (C'est la première fois que je faisais des terrines).

Merci pour votre aide !
Cligne de l'oeil

Cristalic
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Région parisienne

Posté le: 13 Mai 2005 [17:23]    Sujet : Re: Stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

Quand je stérilise dans l'autocuiseur, je ne mets de l'eau qu'aux deux tiers, l'eau ne doit pas recouvrir entièrement les bocaux comme dans le stérilisateur normal. De plus quand je fais des bocaux de pâtés, je stérilise une première fois, je laisse refroidir, je vaisérifie si ils sont bien fermés et je recommence le lendemain; je n'ai jamais eu de problème de conservation.

J'espère vous avoir aidée.

Version imprimable de cette page
Nath75
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Paris

Posté le: 02 Juin 2005 [20:27]    Sujet : Re: Stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

moi je fais toujours mes terrines ou patés dans des bocaux le parfait, placés fermés dans le four au bain marie, cuisson 2h environ pour les 350g. Attention : mettre du papier journal dans le fond de la leche frite, sinon c'est casse assurée.
Ca marche impec. Par contre c'est vrai que je conserve ensuite au frigo, mais 3 mois après ca n'a pas bougé. Je trouve ca plus pratique que la strérilisation à la vapeur.
Quand je manque de bocaux, je cuit dans des pots de confitures (ou d'anciens bocaux à pâtés) fermés ou dans des terrines en porcelaine couvercle posé que je scelle à la graisse de canard à la sortie du four. Par contre, pour cette dernière option c'est frigo obligatoire.
Bon courage

Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Lyon

Posté le: 03 Juin 2005 [08:54]    Sujet : Re: Stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

Merci, merci, Nath75 ! Bisou
C'est exactement les informations que je recherchais !
La prochaine fois, j'essayerais donc au four...

Merci mille fois !

ann_courrier
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Villeurbanne

Posté le: 09 Juin 2005 [09:59]    Sujet : Re: Stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

Attention à la stérilisation des viandes et pâtés... Au four il faut veiller au maintien de la température suffisament longtemps !

Dans la cocotte vapeur, il faut arrêter l'eau 2-3 cm au dessous de l'ouverture des pots, ainsi impossible de voir passer l'eau à l'intérieur des pots (sinon, pression aidant, elle ne se gêne pas...).

mmpegase
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: 70 Haute Patate

Posté le: 14 Juil 2005 [22:33]    Sujet : Re: Stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

J'ai testé: en ne recouvrant pas totalement les pots d'eau le résultat est vraiment meilleur. Pas d'eau dans les bocaux.

mmpegase

euzenot
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Cannes

Posté le: 31 Juil 2005 [11:13]    Sujet : Re: stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

Parfait les bocaux "le PARFAIT", ils servent pour "les petits pots" de mes jumeaux (1 an et moi 61).
Cependant je ne trouve pas dans le commerce les capsules. J'ai acheté les bocaux chez Leclerc lors d'une "foire aux bocaux" et depuis plus rien !!!

Pouvez-vous m'aider, sinon je vais contacter le fabriquant.

Cordialement - Merci de vos réponses - Gérard -

Adri
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: Pas de Calais

Posté le: 26 Aoû 2005 [11:03]    Sujet : Re: stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

Ca m'est arrivé la même chose et c'est rageant surtout quand il y a 25 verrines et pas mal de temps perdu! Et maintenant je fais quoi avec mon "pâté"!? Vous avez reussi a en tirer quelque chose?
Adri
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: Pas de Calais

Posté le: 26 Aoû 2005 [11:45]    Sujet : Re: stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

J'ai fait de la terrine en bocaux "le parfait" que j'ai fait cuire dans une grande marmite comme pour des conserves stérilisées (en les recouvrant de 2 cm d'eau). La stérilisation est réussie, et les terrines sont bonnes, mais je crois qu'elles ont "fuit" pendant la cuisson, parce que j'ai retrouvé du gras dans l'eau. De plus, j'ai l'impression que de l'eau est rentrée dans les bocaux !?
Mes bocaux étaient neufs, ainsi que les caoutchoucs.
C'est la première fois que je faisais des terrines!

Est-ce que il y a moyen de recuperer quelque chose?Au secouuuuurs!!!
Merci pour votre aide!

euzenot
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Signe Chinois: Singe
L0calisation: Cannes

Posté le: 26 Aoû 2005 [12:35]    Sujet : Re: stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

J'ai réussi à trouver les capsules elles sont en vente dans presque toutes les coopératives agricoles (oui je sais quand on habite le XIIème .... mais enfin Paris n'est pas la France et moi j'habite Cannes où il y a encore des fermes et .... mêmes des bovins (bonjour le lait frais et les oeufs du jours !!!).

Pour les traces de gras trouvé dans l'eau : normal !!! la température à l'intérieur du pot est largement supérieure à l'eau bouillante (et c'est tant mieux c'est ce qui permet de chasser l'air et donc d'avoir une conservation) et donc les fluides vont de l'intérieur vers l'extérieur.

Pour l'eau qui semble y avoir : elle n'est pas dans le pot mais dans le couvercle (qui lui n'est pas étanche) et la capsule. Pour éviter cela j'attend que le tout soit froid, j'ouvre le couvercle (la capsule assure toujours son étanchéité), j'essuie et je referme. Bien sûr on peut aussi ne pas mettre de l'eau au-dessus mais il y a un danger de non stérilisation.

Cordialement - Gérard -

applemini
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 55

Posté le: 30 Aoû 2005 [12:49]    Sujet : Re: stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

Un peu tardive la réponse, mais utile!!

Je sterilise à la cocotte minute pendant 50mn ma viande crue, aucun soucis tout est bein sterilisé et ça va plus vite surtout losqu on fait de petites qtes

josy-anne
Membre
Membre

Signe Chinois: Bouc
L0calisation: lons le saunier

Posté le: 31 Aoû 2005 [15:44]    Sujet : Re: stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

bonjour
j'ai eu ce problème une fois'je me suis renseigné.J'avais tout simplement
fait une erreur en achetant mes caoutchouc.Il faut bien lire sur votre paquet .Il faut qu'il soit marqué pour teerine.Ce ne sont pas les mêmes que pour les fruits legumes etc
A bientôt.Et bonnes conserves Anémone

ladou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: bayeux - 14

Posté le: 05 Nov 2006 [16:10]    Sujet : Re: stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

Bonjour à toutes,
je lis toutes vos méthodes, mais qui peut me dire comment stériliser le pâté de tête de porc ; combien de temps sachant qu'il est cuit avant de le mettre en pot ? Merci à vous

mi mi
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 10 Juil 2007 [07:30]    Sujet : Re: stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

personnelement je les sterilises 2heures a100 degrés comme les rillettes ton fromage de téte ne sechera pas

sosomig
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Avr 2008 [19:10]    Sujet : Re: stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?

bonjour,
est ce que quelqu'un peut venir à mon secours rapidement, c'est la premiere fois que cela m'arrive, j'ai fait stériliser des bocaux, cocote minute et a la fin du temps il y avait plein d'eau et les bocaux se sotn ouverts facilement puis je les rattraper ou poubelle
merci à tous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Stérilisation des terrines et pâtés en verrine ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2