Posté le: 23 Avr 2005 [18:56] Sujet : Rôti de porc saveur à l'ancienne .
Rôti de porc saveur à l'ancienne
Une recette extrêmement savoureuse comme son titre laisse présager
La viande est parfaitement cuite, fondante et tendre à souhait
Un véritable délice qui change du traditionnel rôti de porc, essayez, et comme moi vous ferez des heureux
Pour 4 personnes
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients :
600 g de rôti de porc (longe)
1 l de fond de volaille déshydraté
15 cl de vin blanc
2 échalotes
2 brindilles de thym
2 feuilles de laurier
2 gousses d'ail
25 cl d'huile d'olive
15 cl de crème fraîche épaisse
1 à 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à soupe de ciboulette
sel, poivre.
Préparation :
• Éplucher les échalotes, l'ail et dégermer ce dernier.
• Mettre la viande dans un saladier, ajouter les échalotes, l'ail coupé en gros dés, le thym et laurier.
• Recouvrir d'huile d'olive et de vin blanc et mettre à mariner 3 à 4 h.
• Préparer le fond de volaille (à réhydrater suivant le conseil de la boîte).
• Mettre le fond de volaille dans la partie basse du cuit-vapeur.
• Porter à ébullition.
• Sortir le rôti de sa marinade, le faire revenir dans le beurre et l'huile juste pour colorer la surface et le déposer dans la partie supérieure.
• Cuire 50 min environ à feu moyen.
• À la fin de la cuisson, prendre quatre à cinq petites louches du fond de cuisson.
• Le faire réduire, puis ajouter la crème fraîche.
• Donner une ébullition et poursuivre jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère.
• Hors du feu, incorporer la moutarde, vérifier l'assaisonnement.
• Découper la viande en tranches.
• Servir avec la sauce, décorer avec la ciboulette hachée.
J'ai servi ce rôti de pommes de terres et de marrons sautés à la poêle, accompagnés de champignons forestiers ainsi que de haricots verts en persillade (repas d'anniversaire pour les 25 ans de mon chéri en famille )
Bon appétit !!!
Source : logiciel de cuisine Anuman Interactive, Clic and Go, éditions Ouest France
Dernière édition par Invité le 08 Mai 2005 [15:22]; édité 1 fois
Cette recette a l'air délicieuse, Piùpiù !
Mais dis-moi, je n'ai pas de cuit-vapeur. Penses-tu que je puisse faire ta recette en cocotte? La viande ne sera peut-être pas aussi tendre...
Cookie Jar.
bonjour cookie jar !!!
Pour moi le cuit vapeur ou la cocotte c'est pareil
C'est pour ça que j'ai oublié de préciser que je l'ai réalisé à la cocotte minute cette recette et la viande était très tendre, je te rassure
On s'était véritablement régalé , pourtant nous ne sommes pas très fan de viande à la maison mais là
Je te conseille vivement de la tester
J'attendrai ton avis si tu la prépares et Bonne journée
piùpiù
Bonjour Piùpiù,
Ta recette m'a l'air vraiment délicieuse, et comme j'ai du monde ce week-end, elle me tente.
Mais une petite question
la viande cuit dans le fond de volaille ou dans une autre cocotte, ou style vapeur, mais dans ce cas le fond de volaille suffit il pour la vapeur
je dis bravo et merci pour cette petite recette...
ah la la, mon prochain roti sera celui lá!!!
mais j´ai une petite question car je n´ai ni cuit vapeur ni cocotte
je suppose que je peux le faire dans un bon vieux fait tout en augmentant trés largement le temps de cuisson...
alors je recapitule et tu me dis si je me trompe
on fait mariner le roti puis on le fait revenit legerement. Ensuite on ajoute le roti au bouillon de volaille avec la marinade et on fait cuire.
a la fin, on fait réduire la sauce et on deguste... c´est bien ca?
Bonjour sylvinette !!!
Ta question n'est pas bête
En fait, j'ai fais dorer le rôti dans une poêle sur chaque côté pour le colorer.
Ensuite, je l'ai placé dans le panier de ma cocotte minute au dessus du fond de volaille que j'ai mis dans le fond de la cocotte (où on lui fait faire une ébullition avant de mettre le panier et le rôti)
Puis j'ai fermé ma cocotte minute et j'ai laissé cuire 50 minutes à la vapeur
Je peux t'assurer que le rôti cuit parfaitement juste avec la vapeur du fond de volaille réhydraté (il faut un bon peu d'eau tout de même pour délayer le fond de volaille, ça sera indiqué sur la boîte que tu achèteras )
J'espère avoir répondu à ta question
En tout cas si tu fais cette recette, je suis sûre que tu régaleras tout ton petit monde
Tu me tiendras au courant
piùpiù
Coucou alavie !!!
Alors pour ce qui est de faire cette recette dans un fait tout, je pense que ça n'aura pas la même saveur, ni le fondant de la recette cuit à la vapeur mais rien de sûr ... je ne l'ai pas fait comme ça donc comme je suis pas une mangeuse de viande je n'ai pas trop l'habitude
Mais il faut bien que quelqu'un teste alors si ça te dit, tu nous diras comment c'était fait ainsi
Par contre tu ajoutes le rôti au bouillon de volaille
mais pas la marinade
La marinade c'est juste pour parfumer le rôti
Mais moi j'avais quand même récupéré à l'écumoire l'échalotte que j'avais étalé sur le rôti pour donner du goût
Par contre il faudra je pense que tu tournes le rôti souvent pour ne pas qu'il accroche et que tu l'arroses du fond de volaille pour qu'il reste tendre et moelleux
J'espère avoir pu t'aider
Voilà, à bientôt pour de tes nouvelles sur cette préparation
piùpiù
coucou puì puì !
Je te remercie aussi pour ta recette qui a l'air délicieuse mais moi, j'ai une cocotte minute sans panier, j'ai seulement une sorte de cercle d'1 ou 2 cm d'épaisseur que je peux mettre dans le fond de ma cocotte. Penses-tu que je puisse mettre du bouillon jusqu'au niveau de ce cercle et poser ensuite le rôti (il ne touchera pas le bouillon) ?
Autre question: est-ce que le rôti de porc dans le filet que j'ai dans le congèle peut aussi faire l'affaire? Merci d'avance pour tes réponses.
Poutous
Bonsoir joéla !!!
Alors tout d'abord pour le rôti que tu as dans ton congel, vu que c'est du filet c'est bon, car c'est une partie tendre comme la longe de porc
Par contre pour la cuisson moi aussi j'ai une petite question : ton cercle tu le mets vraiment au fond de la cocotte, j'ai bien compris
Je pense que ça risque de faire juste au niveau du bouillon 2 cm de liquide j'ai peur que ta cocotte en prenne un coup
Enfin tout dépend de la hauteur que tu pourrais mettre de bouillon, car il faut tout de même du liquide pour que ça cuise à la vapeur ... il y a quand même 50 minutes de cuisson donc évaporation du bouillon et je ne voudrais pas que tu brûles le fond de ton autocuiseur Il vaudrait mieux que tu mettes plus de bouillon quitte à ce que le rôti baigne dedans et que tu le tournes à mi-cuisson, pour régulariser la cuisson
Ensuite, tu le mets sur une grille à pâtisserie avec une assiète en dessous pour qu'il égoutte un peu de l'excès de bouillon pendant que tu prépares la sauce à l'ancienne.
Voilà, j'espère que ça marchera comme ça car la recette est vraiment délicieuse
Tu nous tiens au courant si tu testes et bonne soirée
piùpiù
Hello cookie jar.
J'aimerais faire aussi cette recette dans une cocotte en fonte, pourrais-tu me dire combien de temps a cuit le rôti et si tu l'as fait baigné à moitié dans le liquide?
Merci
Bonjour Joléa !
J'ai laissé mijoter la viande 1h environ (cétait un faux-filet de 400g), et pour ce qui est du fond de volaille, j'en ai mis l'équivalent d'1 verre 1/2 . La viande baignait donc presque "à moitié" dans le jus de cuisson. La viande n'est pas aussi moelleuse qu'en cocotte minute, je pense, mais vas-y, essaie la recette, c'est super bon!
Bonne journée,
Cookie Jar.
J'ai testé ta recette ce midi, j'ai cuit un rôti de 1kg dans le filet, dans mon autocuiseur, sans panier mais avec ma grille au fond, avec 1l de fond de volaille. La viande baingait presque à moitié. Je l'ai cuit à feu moyen 20 minutes puis je l'ai retourné et mis à cuire de nouveau 25 minutes. Mon rôti était bon mais apparemment pas comme le tien, moelleux, au contraire je l'ai trouvé un petit peu trop cuit. Penses-tu que je doive réduire la cuisson? Est-ce que mon autocuiseur doit siffler car le mien ne la pas fait durant la cuisson vu que c'était à feu moyen?
Pour la sauce, j'ai oublié de demander si la crème fraîche correspond à de la crème liquide ou au pot de crème épaisse? Et la réduction des 5 louches de fond de volaille, doit-il réduire de moitiié ou seulement un peu? J'ai eu du mal à faire épaissir ma sauce après avoir ajouté la crème liquide, environ une demie heure ! La sauce finale doit-elle être épaisse'
Malgré tout, mon mari a aimé !
Merci pour tes conseils.
A bientôt.
Joléa
Bonjour joéla !!!
C'est vrai que faire cuire sans un panier ça ne doit pas être évident
Alors pour répondre à tes questions :
tout d'abord pour la sauce, j'utilise de la crème fraîche épaisse (je vais rectifier sur la recette de ce pas)
pour ce qui est de la réduction du fond de volaille, il faut effectivement qu'il réduise de moitié, donne lui une bonne ébullition en remuant souvant, ça devrait être bon et en plus il épaissit en réduisant, ce qui nous amène à ...
l'épaississement de la sauce après adjonction des 15 cl de crème fraîche épaisse et de la moutarde, je ne sais plus combien de temps cela m'a pris pour faire la sauce mais pas besoin de trop faire épaissir si le fond de volaille à bien réduit Tu fais épaissir à feu doux en remuant au fouet comme une béchamelle Ma sauce était semi épaisse au final, en fait il faut qu'elle nappe le dos d'une cuillère à soupe, qu'elle y adhère. Mais si tu refais la recette avec la crème épaisse tu devrais mettre bien moins de temps avant de mettre le rôti, as tu fais faire une bonne ébullition au bouillon ? Je pense que c'est mieux pour la cuisson de la viande après.
Comme il baigne à moitié dans la sauce et non à la vapeur, il se peut effectivement qu'il cuise plus vite
Peut être serait ce mieux que tu réduises la puissance de ton gaz ou alors la durée de cuisson. Ou encore, la solution serait peut être de faire une cuisson de 40 min à feu moyen et de tourner plus souvent le rôti, il cuirait plus homogènement peut être (ex : le tourner toutes les 10 min)
Pour ce qui est du sifflement de la cocotte, n'étant pas une cuisson vapeur et le gaz étant moyen, je pense que c'est normal que ça ne siffle pas
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres, j'y répondrais de mon mieux avec mon expérience de cuisinière amateur
Espérons, si prochain test il y a, que toute la famille sera entièrement satisfaite du résultat
Re coucou !!!
Je pense qu'il vaut mieux attendre que l'autocuiseur siffle avant de baisser la chaleur de ta plaque induction, cela permettra peut être de mieux cuire vu qu'il y aura plus de vapeur, en espérant que le rôti n'accroche pas
Par contre j'ai noté tout à l'heure que tu as fait un rôti de 1 kg, pour ma recette c'était un rôti de 600 gr environ. Le tien était peut être trop gros pour bien cuire de cette façon ! Ou alors il aurait fallut rajouter du bouillon de volaille en proportion, 1 litre pour 600 gr de viande soit 1 litre 65 pour 1 kg de viande.
Si tu peux aussi, achète de la longe de porc, c'est super bon et très moelleux comme partie du porc
J'attendrais ton prochain test en espérant que la viande soit à ton goût
Gros
piùpiù
c'était pour dire que moi aussi, je l'ai essayé ta recette, verdict, le rôti était très bon!mais j'ai un peu varié la recette...
je l'ai fait mariné puis l'ai fait cuire dans un fait tout plus d'une heure en ayant ajouté au bouillon une bonne partie de la marinade... Ensuite, j'ai gardé la moitié du bouillon puis ai fait réduire... à la fin; ai ajouté crème fraîche et moutarde et me suis servie d'épaississeur de sauce pour que la sauce prenne bien.
En tout cas, la sauce était délicieuse et parfumée et la viande était assez moëlleuse même si elle doit être encore meilleure cuite à la vapeur.
Voilà
merci encore pour la recette... que je referai sans aucun doute (surtout que je vais bien finir par l'avoir, ma cocotte avec son joli panier vapeur!!!!!)