Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!! ;)

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!! ;)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Entre terre et lune...

Posté le: 21 Avr 2005 [18:41]    Sujet : Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!! ;)

Bonsoir!
J'ai pensé ouvrir une discu ici pour rassembler nos idées de plats de légumes que nos chers bambins un peu récalcitrants acceptent de manger. J'ai la chance d'avoir 2 merveilleux garçons mais l'un adoooore manger alors que c'est une lutte infernale pour faire avaler un petit pois à l'autre!

Je commence par une recette de mon cru déjà posté dans le forum général mais que mes ptit lousp aiment :

Tagliatelles de courgette au gratin

Dans un plat à gratin, verser un peu d'huile d'olive dans le fond.

Peler à l'économe 5 courgettes puis continuer à les peler au dessus du plat afin de former des longues bandes de courgettes façon tagliatelle. Préparer ainsi la moitié des courgettes. Poser 2 feuilles de laurier sur les courgettes.

Préparer une bolognaise bien relevée (ail/oignon/origan...) avec du steak haché et de la sauce tomate.

Napper les courgettes avec la bolognaise puis ajouter un peu de crème liquide.

Préparer une béchamel. Ajouter à cette béchamel un peu de fond de veau et ¼ de verre de vin blanc sec. Saler, poivrer.

Napper la préparation avec la béchamel, saupoudrer de fromage râpé.

Faire cuire 45 minutes à 180°C.

A vous! Cligne de l'oeil

ketani
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Suisse

Posté le: 21 Avr 2005 [20:16]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

Bonsoir Babane,

Bonne idée que les tagliatelles aux courgettes. J'ai mis cette recette dans mes coups de cool coeur

Pour moi aussi ce n'est pas facile de faire manger des légumes aux enfants. De plus si l'un aime les petits pois l'autre non, l'un les carottes l'autre non, et c'est comme ça pour tous les légumes. C'est toujours la guerre à table !!

Par contre je réussis à leur faire manger facilement des courgettes, aubergines et poivrons lorsque je fais les lasagnes aux légumes :

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faire cuire 1 oignon émincé ainsi qu'une gousse d'ail hachée. Ajouter 2 poivrés rouges coupés, 2 courgettes en rondelles et 2 aubergines émincées. Faire cuire en remuant jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter 2 cs concentré de tomates + 400 gr de tomates pelées + 125 ml eau.

Faire mijoter environ 15 minutes.

Ensuite je place une feuille de lasagne (j'achète de la pâte à nouille au rayon frais) dans le fond d'un plat huilé allant au four, je mets une couche de légumes un peu de béchamel, je répète cette opération 2 fois et sur la dernière feuille : béchamel + parmesan râpé. Puis je fais cuire environ 30 à 40 minutes.

Si tu as d'autres recettes n'hésite pas, je suis preneuse !!

BIZ

Ketani Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Avr 2005 [20:37]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

Sinon, pour rester dans les courgettes, j'ai aussi le flan de courgette à ma façon qui est adoré de mes loups.

Flan de courgette à la mozzarella

- -5 courgettes
- -3 œufs
- -2 mozzarellas
- huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillers à soupe d'oignons secs frits
- 1 bonne pincée de noix de muscade
- crème fraîche
- lait
- sel/poivre
- 1 bouillon cube de poule

Peller et épépiner les courgettes. Les couper en fine lamelles.
Dans une casserole à fond épais, faire revenir les courgettes dans l'huile d'olive avec la muscade, le sel, le poivre, les oignons, le bouillon et le laurier. Faire transpirer les courgettes sans cesser de remuer. Laisser évaporer le liquide.

En même temps préparer l'appareil à flan avec les œufs, le lait et la crème. Saler.

Couper les mozzarellas en tranches fines

Dans un plat à gratin, étaler les courgettes puis recouvrir de tranches de mozzarellas. Saler et poivrer de nouveau. Garnir de l'appareil à flan.

Mettre au four à 180°C pendant 45min au moins.

zzou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Avr 2005 [23:09]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

Chez nous aussi, 2 sur 3 récalcitrants aux légumes. Malheureux (triste)(
Ce qui marche bien, ce sont les sauces où je mets plein de légumes différents + une boîte de tomates pelées, ail, herbes de Provence et poivre de Cayenne, le tout passé au passe-vite. Sauce utilisable sur des spaghetti ou dans des lasagnes.
Sinon, on a aussi la "sauce verte": moitié brocolis moitié épinards, cuits dans 25cl de bouillon (eau + cube, bouillon de poisson pour accompagner un poisson ou bouillon de poulet pour accompagner du poulet) puis passés au passe-vite. Saupoudrer (abondamment!) de basilic et d'estragon + noyer de crème. Napper avec cette sauce du poisson ou du poulet préalablement cuit.

julinounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: 94

Posté le: 29 Avr 2005 [17:10]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

moi ce n'est pas un enfant qui n'accepte pas les légumes c'est mon fiancer
il dteste les legumes les flans les champignons et ne se nourri que de viande rouge et de feculant ( vive le cholesterole et le surpoid) peut etre auriez vous des recettes qui "dissimule " les legumes
car il n'y a qu'en cachant le contenu des repas que je reussi a lui faire manger peu de légume Malheureux (triste) Pitié ! Pitié !

babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Avr 2005 [18:09]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

Ha ba c'est du beau ça! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Cligne de l'oeil perso, ce que je fais aussi c'est de mettre des légumes découpés en alumettes (on en trouve tout pret au rayon froid) dans les nouilles. tout est avalé, les légumes aussi. Cligne de l'oeil

julinounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Mai 2005 [22:27]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

merci beaucoup pour ta reponse je n'y ai pas penser mais il est vrai quedes allumettes de légumes ça ne se voi pas tro.
sinon aurais tu une recette de mayonnaise alléger c aussi un "plat" qu'il consomme en enorme quantité en moyenne un gro pot par semaine

laure34
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien
L0calisation: l'hérault

Posté le: 03 Mai 2005 [11:02]    Sujet : pour julinounette

voici la recette mayo très allégée de ma mère :

1 cuill. à soupe de crème fraiche à 0% + 1 C à café de moutarde + 1 jaune d'oeuf + sel + poivre

Heureux

TITI1980
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe
L0calisation: catalane expatriée à ventiseri (corse)

Posté le: 03 Mai 2005 [16:05]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

moi aussi mon homme ne veux pas manger des légumes.
Y a que les petits pois qui passent.
Sinon c'est pâtes, riz, patates etc...
Je me demande comment il fait pour ne pas se lasser. Et en plus je dois faire deux cuisines différentes, alors bonjour la corvée de vaisselle, mais heureusement que l'on a un lave vaisselle...

Moi aussi j'aimerais avoir des recettes qui incluent des légumes sans qu'on en voit la couleur (car il trie un vrai bébé, et encore même les bébé ne disent rien).

Bonne journée et bon courage à celle qui sont dans le même cas que moi...

julinounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Mai 2005 [16:02]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

merci bcp pour ta recette de mayonaise aléger je vai l'ssayer.
par contre il n'aime pas non plus la purée ( ce qu'il est difficile !!! Très Heureux )
le seul plat a base de légume qu'il mange c'est le gratin de choux fleur (normal il ya de la béchamel! Cligne de l'oeil ) et la macédoine de legume seulement si il y a un demi pot de mayonnaise (j'exagère peut etre mais c'est pas loin de ça ).
c'est un calvère de lui faire manger autre chose que ses frites et autres choses grasse!!!!!

Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Lyon

Posté le: 06 Mai 2005 [16:32]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

julinounette a écrit:
merci bcp pour ta recette de mayonaise aléger je vai l'ssayer.
par contre il n'aime pas non plus la purée ( ce qu'il est difficile !!! Très Heureux )
le seul plat a base de légume qu'il mange c'est le gratin de choux fleur (normal il ya de la béchamel! Cligne de l'oeil ) et la macédoine de legume seulement si il y a un demi pot de mayonnaise (j'exagère peut etre mais c'est pas loin de ça ).
c'est un calvère de lui faire manger autre chose que ses frites et autres choses grasse!!!!!

Tu peux lui proposer d'autres gratins de légumes : aux courgettes, par exemple. (Préparé comme le chou-fleur).
Est-ce qu'il mange du taboulé ? Si oui, le taboulé est plein de légumes, si tu le prépare toi même (Concombre, tomates, poivron, oignons).
Est-ce que tu as aussi essayé les légumes secs ? (Lentilles)
Le chou vert que l'on émince au robot, puis blanchit et servi avec des saucisses, par exemple...
Après, je sais pas, il y a tellement de légumes et de façons de les cuisiner... J'avoue, je n'ai pas de problèmes à la maison (Sauf mon zhom qui refuse obstinément les endives cuites - mais bon, ce n'est que pour les endives).
Il faut aussi savoir (Je parle pour les enfants) qu'il faut faire manger au moins 5 fois du même plat aux enfants avant qu'ils en apprécient le goût.

Il est vrai que j'ai été très ferme lorsque mes filles étaient petites : si elles ne mangeaient pas ce qu'il y avait dans leur assiette, et ben, le repas était fini pour elles.... et elles avaient droit à leur assiette réchauffée au repas suivant. Ca peut paraitre "raide", mais je vous assure que je n'ai pas eu à le faire plus de 3 fois pour chacune d'elles... Et maintenant, elles mangent de tout ! Forcément, il y a des plats qu'elles préfèrent... Si je les écoute, c'est pâtes ou riz à chaque repas. Mais il y a aussi des légumes qu'elles aiment bien, et dont elles se resservent ! Cligne de l'oeil

babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Mai 2005 [09:39]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

Ca que je fais aussi c'est de découper des légumes en alumettes (je sais, c'est long!) comme les carottes, courgettes, navet... puis de les faire cuire à la vapeur dans le panier de ma cocotte minute. Ensuite, j'ajoute de la crème fraiche (beaucoup de crème!) et sel/ poivre. Cela fait une crème de légume et tout le monde adore ça en accompagnement d'une viande.

julinounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Mai 2005 [19:52]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

il adore le taboulé .
par contre pour ce qui est des courgettes jpensepas
je lui est deja fait des beignets d'aubergines et il a "bouder " dessus.
Evil or Very Mad
par contre il adore se faire des hamburger lui meme et c plus equilibrer que le reste de ses repas il met juste du pain de la tomate de la salade son fromage et son steak
il mange aussi des panbania (pain hamburger avec du comcombre, tomate, thon,...)
pk mange til des légumes dans ce genre de sandwich et n'aime til pas manger de la salade sans son pain????
bonne question....... si qq a une reponse.....
en tout cas merci pour vos idées jvais essayer un gratin avec bcp de gruyère ça n'y paraitra pas (il adore le fromage) Cligne de l'oeil
c quand meme grave jsui dans un forum pour fairemanger des legumes a des enfants pour un adulte!!!! Très Heureux

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 07 Mai 2005 [20:08]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

Mon Homme n'est pas non plus un fan de légumes... il les mange pour faire bonne figure devant les enfants, mais un minimum, juste pour dire qu'il en a mangé Rire (lol)

pourtant, un plat qu'il aime bien et que les mômes adorent est le gratin tomates-courgettes

peler des courgettes avec un économe en laissant des bandes de peau et les trancher en rondelles
couper des tomates en rondelles
aligner les rondelles de légumes dans un plat à gratin légèrement huilé (alterner les bandes pour obtenir un gratin à rayures vertes et rouges)

dans une petite poêle, faire revenir un peu d'ail et un gros bouquet de persil hachés avec de l'huile d'olive; ajouter une bonne quantité de panure (il faut qu'il y ait assez d'huile pour obtenir un résultat comme du sable grumeleux), et saler à volonté

parsemer le crumble ainsi obtenu sur les légumes

cuire à four chaud environ 45 mn
(on peut diminuer le temps de cuisson en passant les légumes au MO pendant la préparation du crumble)

babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Mai 2005 [20:34]    Sujet : Re: Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!!

Il y a aussi la tortilla de courgette. C'est le même principe qu'une tortilla espagnole classique (oeuf/pdt/oignon) mais à la place des pdt, on met des courgettes en tranche revenues au préalable dans de l'huile d'olive. Un régal pour toute la famille. Cligne de l'oeil .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Idées de recettes pour leur faire manger des légumes!!! ;)Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2