Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Farine pour pain de campagne

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine pour pain de campagne
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
matild
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Avr 2005 [18:35]    Sujet : Farine pour pain de campagne

Bonjour à toutes et tous. Timidement me revoilà ! j'ai essayé aujourd'hui la farine pour pain de campagne de chez Fran...e, (paquet de 1,500 kg) en suivant la recette inscrite en bas du paquet. Je suis tellement contente du résultat que je vais en refaire très vite. A bientôt.
Version imprimable de cette page
matild
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Avr 2005 [18:53]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

Encore moi. J'ai oublié de préciser que j'ai mis 2 sachets de levure (briochin) pour 500 gr de farine alors qu'il est précisé sur la recette (MAP (machine à pains)) seulement 1 sachet, et que j'ai utilisé le menu pate (pétrissage) puis après un temps de levée de 45 Minutes, ensuite façonnage en forme de pain de campagne et cuisson au four 30 minutes, avec une petite coupelle d'eau. cordialement à tou(s)tes les mappeuses.
Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!

Posté le: 22 Avr 2005 [10:39]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

salut,

si tu veux faire des economies, la prochaine fois, tu met 250g de la farine fran...et 250g de farine t55.....et 1 seul sachet de levure.

programme pate, et tu fais comme tu as fait.....tu verras le resultat sera parfait, et moins onereux!

a++

matild
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Avr 2005 [15:12]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

Bonjour Animo, c'est sympa,de m'avoir répondu. Bien sûr que j'ai essayé plusieurs formules, y compris ajouter de la farine Bio de chez Leclerc mélangée avec de la 55 la moins chère, et le résultat est satisfaisant ; mais je t'assure que la farine pain de campagne que j'ai essayée m'a donné un résultat meilleur au point de vue aspect de la mie ; (Au fait quand tu me parles d'un mélange avec la farine fran... de laquelle parles-tu ?). Bon ! d'accord tu veux que je fasse des économies.. mais t'inquiète... je veille au grain ! Bien amicalement et à bientôt pour d'autres conseils.. que j'écoute toujours, enfin que je lis, car je viens régulièrement sur ce site tellement agréable. Tu en donnes encore la preuve.
Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!

Posté le: 22 Avr 2005 [22:55]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

je parle de la meme farine que toi.......celle speciale pain de campagne....j'utilise aussi la multicereales et j'ai encore de la pain blanc.....mais je vais la finir et ne pas en racheter!

j'ai essayé des pains tout francine.....mais je trouve que le gout est un peu trop fort et le resultat de la mie identique qu'avec un melange!!!! voilà......maintenant, c'est clair que chacun fait comme cela lui chante!

bon pain.....et bonne soirée

la fifille
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Coq
L0calisation: Bordeaux

Posté le: 22 Avr 2005 [23:11]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

Je m'immisce: je n'ai jamais essayé la farine dont vous parlez et je ne sais pas combien elle coûte, mais par contre j'achète au moulin un mélange fermier que j'ai payé 22€ les 25 kgs. Ce ne sera pas forcément plus intéressant, mais ça vaut peut-être le coup de vérifier si vous avez une minoterie près de chez vous. Là où je me sers il fait aussi des sacs de 10 kgs sur demande, et 10 kgs finalement ça doit filer assez vite Français . Un des avantages des mélanges du moulin c'est qu'il y a tout ce qu'il faut dedans pour faire des beaux pains gonlés et dodus (faut quand même rajouter de la levure/levain et de l'eau Cligne de l'oeil ).
Biz.

matild
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Avr 2005 [19:07]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

Bonjour Animo ; OK j'ai compris je mets moitié franc. pain de campagne et moitié T55 et un seul paquet de levure ; là je suis d'accord avec toi pour l'économie. Je vais donc essayer ton conseil. Sinon comme je te l'ai dit je prend souvent la T55 la moins chère + un peu de bio (150 gr pour 500 gr) et j'obtiens un pain (cuisson au four) très acceptable. Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre.
matild
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Avr 2005 [19:16]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

Bonjour la fifille et merci de me répondre ; tu ne t'immisce pas du tout, au contraire je trouve enrichissant que chacun apporte de l'eau au moulin ! pour en arriver à la minoterie ! mais tu sais j'habite la région parisienne et je ne connais pas d'endroit où l'on vend la farine dont tu parles, en assez grande quantité. C'est vrai que la franc. pain de campagne n'est pas très bon marché, j'ai voulu l'essayer et n'ai pas été décue du résultat ; mais je vais suivre le conseil de Animo, qui me fera descendre le prix de revient. A bientôt j'espère.
NuNue
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Nanterre

Posté le: 24 Avr 2005 [11:59]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

Bonjour à tou(te)s,

Moi aussi j'habite en région parisienne et ce n'est pas trop dur de trouver des minoteries dans le coin (voir pages jaunes) ; la semaine dernière je suis allée à Versailles (en voiture quand même!) et j'ai trouvé celle que je cherchais, malheureusement ce n'est pas ouvert le Samedi et ça ferme à 17h la semaine!! Pas moyen donc pour moi d'y aller avant un moment car je n'ai pas de congés... Mais j'ai aussi vu qu'il y en avait en plein Paris...

Je ne désespère pas!

Bonne pâtisserie à tou(te)s!

la fifille
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Avr 2005 [19:40]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

Tu sais Brinie, stocké au sec, le sac de 10 ou 15 kgs, si tu fais du pain régulièrement.... faut voir.... Sinon, pages jaunes: minoteries. Par contre fais-toi préciser si le sel est délà ajouté ou pas, parce que bonjour la surprise Français ....
la fifille
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Avr 2005 [08:19]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

Autre détail d'importance si vous utilisez de la farine déjà salée: attention à la programmation: le contact prolongé sel/levure, même si le sel est "dilué", inhibe la levure... alors gare à la mauvaise surprise au lever Cligne de l'oeil !
Bizzz.

pépinette
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Dragon

Posté le: 26 Avr 2005 [18:22]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

ZOOM (clic)
Farine pour pain de campagne

j'ai l'honneur ,le plaisir de vous présenter mon premier pain de campagne
habituellement je suis plutôt une mapeuse mais aujourd'hui exceptionnellement,j'ai voulu le faire avec mes petites mains,moi aussi je veux rentrer dans la cour des grandes,na Razz (Ha ouaip :-p)
j'ai suivis les conseilles de "animo" et voilà,merci tout pleins

Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Avr 2005 [20:57]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

bonsoir,
pepinette, ton pain est magnifique.......heu....tu l'a acheté où?????? je plaisante!!!!!

vrai, il est tellement beau qu'on le croirait directement sorti de chez le boulanger!!!! bravo..... et puis, y'a pas à dire, ça coute moins cher comme ça....je fais durer mes paquets de francine + longtemps en melangeant les farines!

Brinie, j'ai un doute d'un coup..... quand tu dis que tu mets 2 sachets de levure, c'est bien pour 500g? et tu fais en map (machine à pains) ou à la main? parce que si c'est à la main, c'est normal de prendre 2 sachets....par contre en map, le risque c'est de voir ton pain s'effondrer en fin de cuisson!

bonne soirée...

pépinette
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Dragon

Posté le: 26 Avr 2005 [21:09]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

sans me vanter (juste un peu alors) Rire (lol) c'est vrai que je suis fiére de mon premier pain,mais je ne pensais pas que c'était facile de le faire à la main,j'adore le contact avec la pâte! bon maintenant nous allons en parler au passé,nous sommes à la digestion Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! "root"!!oups excusez moi ,faut que ça se fasse!!
au faite moi je n'ai mis qu'un sachet de levure Choqué
bonne soirée à toutes les fifilles
franchement si nous ne serions pas là,que cette terre serait triste!!

matild
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 27 Avr 2005 [18:49]    Sujet : Re: Farine pour pain de campagne

Bonsoir Animo ; oui quand j'ai lancé mon message du pain de campagne j'avais bien mis 2 sachets de brioch., mais simplement pétrissage à la machine, ensuite levée dans la cuisine, puis façonnage et... cuisson au four traditionnel . Mais je vais faire ta recette telle que tu me l'as indiquée et comme tu me dis de ne mettre qu'un sachet de levure en mélangeant les farines T55+ franc./campagne (moitié-moitié), je vais voir ce que çà donne ; en tous cas il est très beau le pain de notre amie et je pense qu'elle a fait ta recette telle quelle. Merci de m'avoir répondu et bonne soirée.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine pour pain de campagneAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2