Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau léger au citron

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteau léger au citron

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Flamusse aux pommesRecette : Gâteau noisettes aux pommes fondantesRecette : Gâteau à l'orange au beurreRecette : Gâteau aux pommesRecette : Gâteau au lait de  noix de coco et meringuesRecette : Cheesecake à l'ananasRecette : Gâteau à la danetteRecette : Gâteau aux  pommes  et au miel de fleurs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Bartok
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 19 Avr 2005 [16:01]     Gâteau léger au citron

Bonjour à toutes les supertoinettes,

Voici une super recette de gâteau, facile à faire et légère:

Battre 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre et un sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse (je le fais au batteur électrique, ça va plus vite et on se fatigue moins Cligne de l'oeil ).
Ajouter 100g de farine , 100g de beurre fondu et le jus d'un citron (ou plus si vous aimez bien).
Battre les 4 blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel . Incorporer délicatement les blancs à la préparation.
Mettre dans un moule à cake beurré puis faire cuire 30 minutes à 150° environ (planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson.

On peut servir le gâteau nature ou accompagné d'une crème anglaise ou d'une crème au citron. Je n'ai malheureusement pas de recette de crème au citron donc s'il y en a une qui traîne parmi vos recettes...

Merci et A bientôt

Bartok Sorcière

Version imprimable de cette page
Tauri
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion

Posté le: 19 Avr 2005 [17:30]     Re: Gâteau léger au citron

Merci Bartok,

ta recette va dans mes coups de coeur.

Je voulais faire un gateau au chocolat pour ce soir mais je crois qu'il va y avoir un changement de programme !!! Très Heureux Très Heureux

Cependant, désolé je n'ai pas de recettes de crème au citron. Je ne me fais pas de soucis, une supertoinette doit avoir çà !!!

Kaya
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Avr 2005 [17:59]     Re: Gâteau léger au citron

Bonjour !!
Voici une petite recette de crème au citron, lemon curd trouvée sur marmiton... bcp de commentaires tres positifs Cligne de l'oeil

- 4 citrons de taille moyenne
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de Maïzena

Préparation :

Laver les citrons et en 'zester' 2.
Mettre les zestes très fins dans une casserole.

Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.
Verser le sucre et la Maïzena.
Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.

Battre les oeufs dans un récipient séparé.
Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes.

Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet.
Le mélange va commencer à s'épaissir.
Attention: toujours remuer lorsque de les oeufs sont ajoutés, car sinon la crème de citron pourrait brûler.

Oter du feu et mettre en pots (pots à confiture).

Laisser refroidir.
Conserver au réfrigérateur.

Bartok
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau

Posté le: 19 Avr 2005 [19:51]     Re: Gâteau léger au citron

Bonsoir Tauri,

Désolée de bousculer ton dessert de ce soir mais tu m'en diras des nouvelles. La prochaine fois, je vais essayer de remplacer le citron par du pamplemousse... faut essayer...

Merci Kaya pour ta tecette de lemon curd. Ca m'a l'air un peu sucré mais faut voir... Apparemment, la recette parlait plutôt d'une crème type crème anglaise ou liquide comme un coulis... Mais peut-être qu'avec une sauce ou un curd aux agrumes...

Merci de vos réactions et si vous aimez le citron, vous ne serez pas déçu de ma recette.

Bonne soirée

Bartok Sorcière

Tauri
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion

Posté le: 21 Avr 2005 [10:53]     Re: Gâteau léger au citron

Bonjour Bartok,

J'ai donc fait ton gâteau qui est un réel ...... délice !!! Bravo !

Léger, bon à manger aussi bien le soir que le matin au petit déj !

En effet, je l'ai fait car mon ami voulait un gâteau à manger pour le petit déj, et comme il adore le citron : il n'a pas été déçu et moi non plus.

Merci encore pour ta recette, et dis moi si au pamplemousse c'est bon.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Gâteau léger au citron
Page 1 sur 1