Posté le: 19 Avr 2005 [16:01] Gâteau léger au citron
Bonjour à toutes les supertoinettes,
Voici une super recette de gâteau, facile à faire et légère:
Battre
4 jaunes d'oeufs
avec
100g de sucre
et
un sachet de sucre vanillé
jusqu'à ce que le mélange blanchisse (je le fais au batteur électrique, ça va plus vite et on se fatigue moins ).
Ajouter
100g de farine
,
100g de beurre fondu
et
le jus d'un citron
(ou plus si vous aimez bien).
Battre les
4 blancs d'oeufs
en neige très ferme avec
une pincée de sel
. Incorporer délicatement les blancs à la préparation.
Mettre dans un moule à cake beurré puis faire cuire 30 minutes à 150° environ (planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson.
On peut servir le gâteau nature ou accompagné d'une crème anglaise ou d'une crème au citron. Je n'ai malheureusement pas de recette de crème au citron donc s'il y en a une qui traîne parmi vos recettes...
Bonjour !!
Voici une petite recette de crème au citron, lemon curd trouvée sur marmiton... bcp de commentaires tres positifs
- 4 citrons de taille moyenne
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
Préparation :
Laver les citrons et en 'zester' 2.
Mettre les zestes très fins dans une casserole.
Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.
Verser le sucre et la Maïzena.
Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.
Battre les oeufs dans un récipient séparé.
Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes.
Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet.
Le mélange va commencer à s'épaissir.
Attention: toujours remuer lorsque de les oeufs sont ajoutés, car sinon la crème de citron pourrait brûler.
Désolée de bousculer ton dessert de ce soir mais tu m'en diras des nouvelles. La prochaine fois, je vais essayer de remplacer le citron par du pamplemousse... faut essayer...
Merci Kaya pour ta tecette de lemon curd. Ca m'a l'air un peu sucré mais faut voir... Apparemment, la recette parlait plutôt d'une crème type crème anglaise ou liquide comme un coulis... Mais peut-être qu'avec une sauce ou un curd aux agrumes...
Merci de vos réactions et si vous aimez le citron, vous ne serez pas déçu de ma recette.