Posté le: 19 Avr 2005 [12:52] paté de viande à stériliser?
Bonjour,
Je suis à la recherche de recettes pour faire des conserves de Paté de viande, bocaux stérilisé.
merci d'avance à tous ceux qui me répondront
lelia
Posté le: 23 Avr 2005 [19:33] Re: recherche recettes de paté de viande à stériliser
Voici une recette que l'on m'avait donné sur ce site car je me posait la même question mais que je n'ai malheureusement pas eut le temps de préparer encore :
cette recette est une recette de base. L'ingredient principal (ici le gibier) peut etre remplacé par une autre viande au choix
proportion pour 1kg de viande sauvage
630g de viande de porc
380g de gras de porc (si tu fait une terrine avec ingredient principal le porc, tu oublie le gras)
2 oignons
1 gousse d'ail
2 oeufs
30g de fond de veau
sel, poivre,laurier
ingredient facultatif au gout de chacun
0,25 cl cognac
0,10 cl madere
tu peut faire mariner ou non (au vin rouge, blanc...)
Hacher les ingredients, mettre en bocaux, une 1/2 feuille de laurier sur le dessus.
Cuisson dans des bocaux de 500gr, 2h au sterilisateur, départ eau froide
cette recette est vraimment adaptable à toutes tes envies, et tes gouts.
dans un sterilisateur, il y a un thermometre qui doit monter entre 105 et 110 degrés
tu peut le faire dans cocotte minute, tu compte 50 min a partir de la rotation de la soupape
Posté le: 03 Mai 2005 [07:23] Re: recherche recettes de paté de viande à stériliser
Bonjour,
La gelée se fait toute seule autour du pâté.
Voici les recettes que je fais:
MON PATE DE LAPIN
1 lapin
200 g de gras de porc
200g de porc maigre
200 g de jambon avec couenne
150 g de lard maigre frais avec couenne
1 oignon
1 carotte
2 gousses d'ail
1 échalote
1 bouquet garni
Désosser le lapin. Faire revenir les os dans de l'huile avec les couennes du lard et du jambon, la carotte et l'oignon puis couvrir d'eau, saler et poivrer et cuire 1h30 . Ensuite faire réduire le bouillon.
Hacher les viandes avec l'ail et l'échalote. Assaisonner avec par kg de mélange : 10 g de sel, 2 g de poivre et 1 g de quatre-épices et ajouter du bouillon pour avoir un mélange moelleux.
Cuire en terrine au four dans une terrine bardée de lard gras ou fumé pendant 1 h (th 6–180°) ou mettre en terrine avec une feuille de laurier sur chaque pot (6 terrines de 300g) et stériliser 3 h à 100° (1h en auto-cuiseur).
PATE DE FOIE DE PORC
500g de foie de porc
500g de chair à saucisse
1 gousse d'ail
2 échalotes
1 petit bouquet de persil
5 g de quatre-épices par kg
1 feuille de laurier
1 œuf frais
bardes de lard
10 g de sel par kg de farce
2 g de poivre par kg
Passer le foie de porc au mixeur ou au hachoir avec l'ail, les échalotes et le persil. Ajouter la chair à saucisse et le quatre-épices. Saler et poivrer et ajouter le laurier finement émietté. Lier avec l'œuf battu. Mélanger. Tapisser une terrine de bardes de lard. Y verser la farce. Couvrir et faire cuire dans le four à 150° pendant 1 heure.
Posté le: 15 Juin 2005 [10:55] Re: recherche recettes de paté de viande à stériliser
gelée de viande maison
2,5 litre d'eau
1 kg de jarret de veau
500 gr de gîte de boeuf
150 gr de couenne de lard dégraisser
1 abattis de volaille
2oignons
1 carotte
1 bouquet garnie
sel
poivre
mettre tous les ingrédients dans l'eau froide ...
quand l'ébulition commence ,écumer et laisser frémir à feu régulier
refroidir dégraisser
fremit durant 3/4 h environ ....
le jus étant froid ,on peux se rendre compte de la consistance de la gelée ,si elle est prise ,la faire tiédir ,ajouter 3 ou 4 fzeuille de gélatine rammolli préalablement à l'eau froide ......
pour clarifié prendre 2 blanc d'oeufs ,les battre légerement ..mettre le jus destinée à faire la gelée dans une casserolle incorporer les blancs et battre doucement tout le liquide sans arret pour faire mousser les blancs tout en chauffant progressivement jusqu'au début de l'ébulition ...
passer le liquide clarifié dans une mousseline mouiller ......on peux à ce moment là rajouter 10 cl de madere
laisser prendre au froid ou au réfrigérateur ..........