Je viens d'essayer (et de réussir) une recette que j'ai mise au point à partir de plusieus autres, avec de l'orge et des flocons d'avoine. Comme je trouve le résultat intéressant, je vous le soumet afin d'avoir votre avis et de la partager.
Ingrédients:
2.5 cac de sel de guérande
1 cas de sucre roux
400 ml d'eau
farine d'épeautre 100 gr
farine de kamut 150 gr
farine d'orge 140 gr
gluten pur 40 gr
flocons d'avoine 70 gr (sans sucre)
2 cas de levain fermentescible (ou votre dose habituelle de levure de boulanger).
Vous avez bien lu, j'ai bien écrit 400 ml d'eau. c'est a dire 80% de th.
Presque 20% de plus que pour la farine blanche.
La farine de kamut, et les flocons d'avoine, sont gourmands en eau.
Si vous n'avez pas de gluten pur, remplacez le par 50 gr de farine T 55 et retirez 10 gr de farine d'orge.(ça montera un tout peiti peu moins mais ça fonctionne quand même.)
et ça marche, le th dépend plus des farines utilisés que des marques de map.
Résultat :
texture aérée,et légère même si vu de l'ext le pain beaucoup moins levé.
Jolie croute bien craquante.
Dessus bien bombé.
Doux sans etre sucré, trés fin, a manger de préférence (d'aprés moi) avec des plats léger, pour ne pas noyer sa saveur.
Posté le: 09 Mai 2005 [19:38] Re: MAP: Pain à la farine d'orge et flocons d'avoine
Ca a l'air très sympatique ce pain!
J'aime bcp faire mon pain moi même, mais je n'ai pas de MAP (machine à pains), donc je fais un peu au pif avec mon four et le résultat n'est jamais très satisfaisant: je préfère encore le pain que j'achète!
Quels conseils me donneriez vous pour adapter vos recettes de MAP à mon four?
Th? Temps de cuisson? Moule?...
Merci,
Caro.
Posté le: 09 Mai 2005 [19:54] Re: MAP: Pain à la farine d'orge et flocons d'avoine
Au pif, je dirais qu'il faut un th entre 58 et 60, pas plus, sinon la pâte est trop liquide, elle se tient mal et s'étale à la levée au lieu de rester en forme. Si la pâte est peu ferme, il faut la cuire en moule (pain de mie par ex) Sinon, tu peux la raffermir en mettant plus de farine, tu le sens bien quand tu pétris, si elle peut absorber plus de farine uo pas. Par contre, une fois la 1ere levée (appoint) commencée, c'est trop tard pour rajouter de la farine.
Pour les baguettes, on peut les faire sans moule à baguettes, ni même un pseudo moule en papier sulfurisé mis en forme de vagues creuses que tu utilises comme forme, mais je n'ai jamais essayé. Il faut dans ce cas, faire une forme avec un torchon très fariné, que tu mets en forme de vagues creuses, et tu remplis les creux avec tes baguettes façonnées. Tu laisses lever (apprêt) mais pas trop, car tu vas devoir les faire glisser/rouler/retourner sur une plaque à patisserie, si tu as laissé lever trop longtemps, ça va tout retomber, et là plus qu'à refaçonner et faire une 3eme levée... Le temps d'apprêt doit donc être un peu moins long que si tu faisais tes baguettes directement dans un moule à baguette. Et ça finira de lever au début de la cuisson, à condition de bien faire le coup de buée d'une part, et de pschitter tes baguettes avec de l'eau salée d'autre part. Je n'ai jamais essayé cette technique, j'ai un moule à baguettes... je décline toute responsabilité!
pana sd253 le 14 avril 2005
Posté le: 09 Mai 2005 [20:02] Re: MAP: Pain à la farine d'orge et flocons d'avoine
bonjour carolineg,
Quand je fais mon pain au four voila comment je procède :
la recette est sensiblement la même qu'avec la machine
pour l'eau il faut compter environ 60% pour les farines blanches types 55
ça peut aller jusqu'a 80% si tu utilises des farines complètes et des flocons.
pour savoir si ta pate est bonne elle doit etre lisse et élastique ne doit plus coller a la main(je sais c vague mais g pas mieux comme indications)
une fois pétrie (environ 20 mn) laisser pousser jusqu'a ce qu'elle double de volume pétrir qu'elques mn mettre en forme laisser lever de 2 a 4 heures.
mettre au four a mi hauteur à 200°, dans des moules a cakes beurrés et farinés entailler les patons sur le dessus avec une lame tranchante.
baisser a 180° au bout 1/4 d'heure
démouler a mi cuisson (attention fragile, si tu as peur de casser le démoulage n'est pas obligatoire) et finir de cuire jsuqu'a ce que le pain sonne creux (de 30 a 45 mn au total)
mettre une coupelle d'eau dans le four et/ou vaporiser de l'eau pendant la cuisson pour que le pain puisse dorer.
dernier petit conseil: essaie d'éviter de faire du pain blanc a le faire soi même il vaut mieux varier les plaisirs
commence par une recette et répetes là sans varier les ingrédients (sauf la quantité d'eau et la temp du four)jusqu'a obtenir le coup de main, ensuite tu pourras tenter autre chose. note bien ce que tu fais, ça t'aideras pour les fournées suivantes.
bon courage bon pain
Michel