Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

MAP Panasonic SD-253: Pain blanc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.MAP Panasonic SD-253: Pain blanc
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
La Baronne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Sud de la france

Posté le: 18 Avr 2005 [17:25]    Sujet : MAP Panasonic SD-253: Pain blanc

Bonjour à toutes!
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en janvier, j' avais renvoyé mon Eureka dont un pétrin ne tournait plus, et j' attendais mon remboursement.Après maintes péripéties et reception de mon chèque, j' ai commandé la fameuse Pana que j' ai reçu lundi!Et bien, dur dur!!Je trouve que le livre est compliqué, et mes recettes testées n' étaient pas à la hauteur de la réputation de cette machine! J ' en venais même à regretter mon Euréqu'a qui me faisait un pain avec une mie très aérée!!!
Donc, si quelqu' un avait la gentillesse de me copier juste une recette de bon pain ordinaire, j' ai la (farine t55, et briochin)pour manger tous les jours, je serais la plus heureuse!!!Mais surtout, qu' il ait une mie aéré, pas compacte style pain de mie, et une croûte!A ce propos, je trouve que même en fonction "croûte foncée " ,cette machine ne dore pas beaucoup sur le dessus!Et comme c' est du pain pour le repas, je ne mets que le sucre indiqué, pas plus!
Merci à celui ou celle qui pourra m' aider .

Version imprimable de cette page
Looo
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Au fond du couloir, à droite

Posté le: 18 Avr 2005 [20:22]    Sujet : Re: MAP Panasonic SD-253: Pain blanc

Bonjour La baronne. Je viens moi aussi d'acheter la Pana. Je n'ai pas de problème pour mon pain.

Je te mets la recette :

PAIN BLANC

- 500 g de farine - 1,5 cac de levure (Brio...in ou autre du même type)
- 1 cas d'huile
- 2 cac de sucre roux en poudre (pour obtenir un pain bien doré)
- 320 ml d'eau de source
- 1,5 cac de sel

Prog basic - taille M - croûte dark

Mon pain est bien aéré et doré aussi sur le dessus.

Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.
Beaumarchais
lacath2
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 18 Avr 2005 [21:16]    Sujet : Re: MAP Panasonic SD-253: Pain blanc

La mienne marche bien, mais le pain n'est pas très doré même en réglage croute dark...

J'ai fait un pain blanc rapide recette livret : parfait mais blanc

Un pain sandwich du livret : étonnamment parfait, mais blanc alors que le livret indique qu'il a la croute sombre...

Un pain blanc normal du livret : extra beau, moelleux, mais blanc

Un pain sur poolish tout en map (machine à pains) recette de k1000 mieux que parfait, croute impeccable, légèrement dorée croustillante

Un essai de pain farines mélangées complètes avec graines à partir du livret mais avec moins de T55, du gluten pour compenser, et des graines pas prévues dans la recette ainsi que du son d'avoine. Pain laid de chez laid... Pour une fois, doré à point et croustillant, je me demande s'il n'y a pas un rodage qui se fait? Mais alors une belle brique... Mie très compacte mais très humide. Globalement agréable au gout, pas tout à fait assez salé. Comme je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas si c'est trop d'eau ou pas assez d'eau... Alors je ferai un post avec photo à l'appui pour demander à ceux et celles qui savent!!! Cligne de l'oeil

Voila, globalement, les recettes du livret appliquées telles quelles ont super bien marché chez moi!

pana sd253 le 14 avril 2005
ticat
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Nord

Posté le: 19 Avr 2005 [14:36]    Sujet : Re: MAP Panasonic SD-253: Pain blanc

Bonjour à toutes (et en particulier à lacath2)
Je ne voudrai pas refroidir vos ardeurs panasoniquesses, mais, moi aussi qui avais une Euréqu'a,j'avais nourri de grands espoirs pour cette Pana.
Hélas!
Des avantages: pains toujours bien levés,uniformément dorés (sauf pour les brioches ayant très fort monté), démoulage facile,distributeur automatique (mais comme il n' y a pas de bip et que les programmes n' ont pas de déroulement horaire fixe, difficile de rajouter les pépites de chocolat congelées au bon moment pour qu' elles ne fondent pas), matériel semblant robuste (attention cependant à ne pas mettre de liquide au fond car le joint est fragile (!!!), donc pas de poolish directe dedans).

Mais des inconvénients connus avant l' achat: pas de hublot, pas de programme confiture ( pour le riz au lait, mais bon ...),prix élevé.

Inconvénients "découverts": programme "pâte" non programmable, ce qui est bizarre car les programmes entiers le sont (mais ça devrait pouvoir s' arranger avec un minuteur intercalé) et SURTOUT difficultés extrèmes pour obtenir une croûte du dessus non ramolissante (absolument impossible avec les programmes "french" et "whole wheat" et avec le programme "basic", il faut finasser: poolish, pas plus de 400 g de farine, laisser 10 min. après la cuisson dans la MAP (machine à pains), et j' en passe ...).
Or pour moi, un pain même bien monté, mais avec une croûte molle (et donc difficile en plus à couper), n' est pas un pain réussi.

Donc, vu le prix de la bête, bilan quelque peu mitigé.

Dernière édition par ticat le 19 Avr 2005 [14:56]; édité 1 fois

TM 31
Severinette27
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Haute-Normandie

Posté le: 19 Avr 2005 [14:44]    Sujet : Re: MAP Panasonic SD-253: Pain blanc

Alors là ticat, je suis déçue de découvrir ces défauts multiples pour la Pana.
Y at-il d'autres utilisateurs habitués de cette machine qui ont des reproches similaires.... moi qui en entendait que du bien....

mon drapeau est en berne...

BYE BYE Détective

Looo
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Au fond du couloir, à droite

Posté le: 19 Avr 2005 [14:58]    Sujet : Re: MAP Panasonic SD-253: Pain blanc

Coucou Séverinette. Je possède la Pana depuis peu de temps mais je la trouve sensationnelle. Heureux C'est vrai aussi que je préfèrerais qu'elle fasse des pains un peu plus cuits. C'est une question de goût. Mais, en mettant un peu de sucre roux on obtient un doré très satisfaisant, je trouve. Les brioches sont superbes, gonflées et très moëlleuses. Elle a un compartiment pour les noix ou les pépites de choco, ce qui est pratique. Et elle est très silencieuse. Presque trop pour moi qui rajoute mon beurre lorsque le pâton de brioche est déjà formé et qui craint toujours de ne pas entendre le début du pétrissage.

J'espère t'avoir aidé un peu. Dis-moi si tu te décides. Je suis curieuse. Rire (lol)

Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.
Beaumarchais
La Baronne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Sud de la france

Posté le: 20 Avr 2005 [15:07]    Sujet : Re: MAP Panasonic SD-253: Pain blanc

Mon pain de ce midi était parfait! Ouf!, heureusement, car je commençais à douter: croûte légérement plus dorée que d' habitude, (est- ce dû au sucre roux?),et croustillante, mie aérée ...Et goût très bon! Peut être que le sucre blanc, étant raffiné, interfére sur la qualité du pain!Mais cette machine chauffe énormément, par rapport aux autres, risques de brûlures importants!Maintenant, j' attends 10mn à partir du moment où elle sonne, et ne pas oublier les maniques!
Voilà pour les nouvelles, à plus tard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.MAP Panasonic SD-253: Pain blanc
Page 1 sur 1