Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

La cuisine alsacienne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «la cuisine alsacienne

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gaufres du Nord fourréesRecette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briardeRecette : Rabottes picardesRecette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine)Recette : Choucroute maisonRecette : Alsace: SpätzelesRecette : Alsace: kougelhopfRecette : Ficelles picardes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lola_fleur
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 17 Avr 2005 [15:52]     la cuisine alsacienne

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Si vous souhaitez connaître des recettes de grand-mère ou d'autres plus traditionnelles d'Alsace ( choucroute, foie gras,kougelhopf etc...) ou même avoir des renseignements sur nos bons vins,je suis là très modestement pour vous donner de bons tuyaux
Un peu de Magie

Version imprimable de cette page
Invité

Posté le: 17 Avr 2005 [17:12]     Re: la cuisine alsacienne

Bonjour,

J'aimerais bien que tu me donnes la vraie recette de la choucroute. Bien sur j'en fais mais pour les viandes chacun met un peu ce qu'il veut. Par exemple en franche comté, ils mettent entre autres, de la saucisse de Montbéliard ou de Morteau. Que faut-il vraiment ? Que vaut-il mieux boire avec ? Bière ou vin ? Quel vin ?

Merci d'avance

Groseille

lola_fleur
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Avr 2005 [17:25]     Re: la cuisine alsacienne

Bonjour Groseille Très Heureux
Chez nous on met plutôt des monbéliards.En ce qui concerne les viandes on peut prendre : du collet fumé, du lard fumé, du lard frais, des viennoises ( " knack " mais mieux vaut les prendre au rayon charcuterie et non sous vide ).Sinon une variante plus subtile façon grand resto mais hyper simple : la choucroute de poisson.
A servir bien frais avec la choucroute traditionnellle : de la bière ou un tokay pinot gris.
A ton service si besoin d'autres infos et tiens-moi au courant quand tu en auras faite une...
bises

ariane12
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Avr 2005 [17:48]     Re: la cuisine alsacienne

bonjour lola-fleur,
moi je veux bien la recette du kougelhopf.
Merci d'avance

lola_fleur
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Avr 2005 [18:20]     Re: la cuisine alsacienne

Bonjour Ariane 12,
Pour le kougelhopf, il te faut:
-un robot pétrisseur-malaxeur ( c'est moins fatiguant )
-500 gr de farine
-100 grs de sucre fin + 1 sachet sucre vanillé
-200 grs de beurre
-1/4 l de lait
-1 oeuf entier
-1 pincée de sel
- 1 cube de levure boulangère
- des raisins secs
-des amandes entières
-1 pointe de couteau de miel ( ça active le levée de la pâte )
Mettre ensemble farine+sucre+sucre vanillé.Faire fondre le beurre.Utiliser la moitié du lait froid et y incorporer sel+oeuf :mélanger.L'ajouter+beurre avec la farine etc..Malaxer.Mettre le restant de lait à tiédir au micro-ondes et y diluer le cube de levure+miel.Laisser monter ce levain.Puis rajouter celui-ci au 1er apppareil.Ajouter les raisins.Re-malaxer 15/20 mn.Beurrer un moule à kougelhopf, mettre les amandes au fond et y verser délicatement la pâte.Préchauffer le four à th 6/7, puis enfouner et faire cuire 50mn à 1 h.

Un bonjour à mes amis suisses ( ceux de Lussy-sur-Morges ) et bonne dégustation Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

ketani
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 19 Mai 2005 [21:53]     Re: la cuisine alsacienne

Bonsoir lola-fleur,

Nous allons chaque année en Alsace plus précisément à Riquewihr pour le marché de Noël, et il y a un plat que j'adore il s'agit du baeckofe (je ne sais pas si je l'ai bien orthographié) Serait-il possible d'avoir la recette ?

Merci beaucoup et bonne soirée

Ketani

lolo68
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Dragon

Posté le: 19 Mai 2005 [23:00]     Re: la cuisine alsacienne

Hello, Kikou, Bonjour Bonsoir Ketani
Voici la recette du Baeckeoffe d'après les meilleurs recettes d'Alsace de Simone Morgenthaler.
Il faut prévoir une terrine d'environ 40cm de long,25 cm de large,et 20 cm de haut.
Pour 6 personnes:
Les viandes marinent durant 1 nuit:
Flêche (Voir ICI) 800g d'épaule de porc
Flêche (Voir ICI) 800g de boeuf (du paleron)
Flêche (Voir ICI) 800g d'épaule d'agneau
Flêche (Voir ICI) 1 pied de porc
Flêche (Voir ICI) 1 petite queue de porc
Flêche (Voir ICI) 3 gros oignons
Flêche (Voir ICI) 1 blanc de poireau
Flêche (Voir ICI) 5 gousses d'aïl
Flêche (Voir ICI) 1 feuille de laurier
Flêche (Voir ICI) 3 clous de girofle
Flêche (Voir ICI) 1,6kg de pommes de terre épluchées et coupées en rondelles
Flêche (Voir ICI) Sel, poivre
Flêche (Voir ICI) 200g de farine (facultatif)
Flêche (Voir ICI) 1l de vin blanc
Découpez la viande en gros cubes. Salez-la ainsi que le pied et la queue de porc.Poivrez et faites mariner pendant une nuit avec le vin blanc et les gousses d'aïl hachées.
Dans la terrine, disposez une couche de pommes de terre coupées en rondelles et un peu de blanc de poireau.Posez par dessus les viandes ainsi que le pied et la queue, les oignons émincés, le bouquet garni,la feuille de laurieret les clous de girofle.Couvrez avec le reste de pommes de terre et d'oignons. Mouillez avec le vin blanc.Ajoutez si nécessaire un peu d'eau pour que le liquide arrive jusqu'au 3/4 de la hauteur.Couvrez.
Pour que la terrine soit fermée hermétiquement, on peut luter le couvercle, c'est-à-dire le souder avec un ruban de pâte (faites avec 200g de farine et un peu d'eau).Cette opération est facultative, mais elle provoque un bel effet de surprise chez les invités. Faites cuire au four chauffé à 180° (th.6-7)pendant 2h30 à 3h.
Cligne de l'oeil Bon appétit Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Lolo68

Sissi68
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Bouc

Posté le: 20 Mai 2005 [21:08]     Re: la cuisine alsacienne

Je reviens un peu tardivement, mais oui, lola fleur, je veux bien tester la recette foie gras ......................... vendanges tardives !
Certains disent que c'est long à préparer et d'autres disent que c'est pas trop difficile, donc j'aimerais bien relever le défi.
Je sais que je ne suis pas vraiment dans la saison du foie gras, mais je mettrai précieusement la recette de côté pour les fêtes de Noël, mais je la testerai quand même vers le mois de novembre je pense.

Merci déjà d'avance Rire (lol)

lola_fleur
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Mai 2005 [08:40]     Re: la cuisine alsacienne

Bonjour lolo 68 & sissi 68,
Ingrédients :
* 1 foie de canard frais dénervé ( je l'achète aussi en grande surface quand il est en promo et je le congèle sans préparation, car on n'en trouve que pendant les fêtes de Noël)
* fleur de sel
* poivre
* 1 terrine en terre cuite ou à défaut un moule à cake en pyrex
* de la graisse d'oie
* 1 petit verre de Gewurtztraminer Vendanges Tardives

Cuisson au four au bain-marie à 170°

* Saler et poivrer le foie de chaque côté.
* Faire mariner 12 h chaque côté dans 15 à 20 cl de Vendanges Tardives environ( à laisser au frigo )
* Préchauffer le four à 170° pendant 10 mn.
*Egoutter le foie. Le mettre dns une terrine et le "presser " vers l'intérieur. Obstruer la terrine avec du papier alu.
* Mettre de l'eau dans un plat allant au four ( plat à gratin par ex.) et y déposer la terrine.
* Cuire 1/2 heure à 170° .
* Le temps de cuisson écoulé, laisser la terrine dans le four jusqu'à refroidissement complet.
* Mettre du saindoux ou de la graisse d'oie pour recouvrir le foie gras ( meilleure conservation ) et mettre au frigo.
* Laisser reposer 24 h avant consommation.
* A servir accompagné de toast grillés ou de fines tranches de pain d'épices et d'un verre de Tokey Pinot Gris ou plus raffiné, d'un verre de Vendanges tardives ( celui-ci étant plus fruité, cela reste une affaire de goût.

UNE TRES BONNE DEGUSTATION A TOUS LES GOURMETS... Cligne de l'oeil

marysegjm
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 19 Déc 2007 [10:42]     Re: la cuisine alsacienne

Bonjour bonjour,

J'aimerai savoir si vous auriez une recette de baeckoffe aux pommes et au raisins, j'en ai mangé recemment en Alsace et c'est vraiment très bon....

Merci de votre réponse Intéressé

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 20 Déc 2007 [13:50]     Re: la cuisine alsacienne

Je sais qu'un pasteur en Alsace bossue a édité des carnets faits avec ses paroissiennes avec toutes les recettes de grand mère, quelqu'un a-t-il ces ouvrages? où puis je les trouver.?

marysegjm
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 20 Déc 2007 [14:26]     Re: la cuisine alsacienne

bonjour,

Je vous avais posé cette question :
"auriez une recette de baeckoffe aux pommes et au raisins ?"

Bon sinon je vais essayer de la faire à ma façon mais j'aimerai savoir quand même s'il faut toujours mettre les moules à baeckoffe (enfin ils sont tous petits) sur la lèche frite avec de l'eau ou si l'on peut les mettre comme çà au four sur une grille ?

Merci beaucoup de votre attention et de vos réponses Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «la cuisine alsacienne
Page 1 sur 1